Tous les forums
Non egression des 55 et 65
17/01/2007 à 14h00
Vu nouveau patient ce jour, 8 ans et 8 mois, RAS sinon une supra (vraie ou fausse?.... j'ai pas fini de lire le post de Said ;0)).
Bref légére supra incisive mais surtout inoclusion des 2eme molaires, les 65 et 55 et elles seules sont comme ingressées (au moins 2mm de béance avec les antagonistes).
J'ai jamais vu ça et serait curieux de l'avis éclairé de mes confréres.
ps: et non, pas de photos du cas :0)
17/01/2007 à 15h26
Il s'agit sans doute d'akyloses comme cela arrive relativement fréquemment.
Voici deux cas : le 10705 a au moins trois secondes molaires ankylosées en plus de la 13 incluse, le 10065 a vu sa 55 s’ankyloser prématurément. Elle a été avulsée et la 15 a ensuite évolué en partie.
Daniel
17/01/2007 à 16h25
Merci Dancha,
Ca c'est du concret et pas "Damon-ciel"
@ plus
17/01/2007 à 18h12
10065:
radio janvier 2006
c'est comment en janvier 2007?
13 et 15 se sont mises en place?
patiente revue et radio?
merci
17/01/2007 à 19h09
Point encore ma petite ploc.
Je dois sans doute la revoir un de ces ces jours prochains, je ne sais pas exactement quand. C'est un cas banal.
Je ne voulais pas l'empoisonner prématurément avec une distalisation de 16 et un maintient d'espace, j'attends l'éruption de 13 et de 23 pour intervenir d'une manière globale.
Daniel
17/01/2007 à 20h13
Un autre cas rigolo pour te faire plaisir, ploc : sur la première pano, la 65 est ankylosée … au-dessus de la 25 !
Je l’ai enlevée moi-même au cabinet, 2ème pano lorsque j’ai retiré la mécanique, 3ème en surveillance, elle évolue bien et … ouf ! elle arrive enfin, cette 25 ! Il n’y a plus qu’à la redresser (photo 4 prise il y a quelques jours).
Daniel
18/01/2007 à 12h11
Les sagesses du bas: sont-elles bien à l'horizontale face à l'observateur ou c'est un artefact de dents immatures? et si c'était le cas la 38 s'est-elle redressée en cours de route spontanément?
A ce titre: j'ai vu une patiente hier, 14 ans et persistance de 85/55 et 65. j'ai donc fait faire une pano et..... la 15 et la 25 sont incluses loin sous les lactéales. La 25 est à peu prés dans l'axe mais la 15 est manifestement à l'horizontale, face occlusale en vestibulaire....
Dans un premier temps je vais continuer le traitement SB pour voir si la croissance se remet en route et si ces dents se remettent mais si c'est pas le cas va falloir extraire les lactéales et tracter.....
Pour tracter ainsi je pense coller une barre entre 24 et 26, ceci afin de maintenir l'espace et afin d'y attacher mon elastique.
J'ai bon?
19/01/2007 à 02h30
Dancha Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un autre cas rigolo pour te faire plaisir, ploc :
> sur la première pano, la 65 est ankylosée …
> au-dessus de la 25 !
trop gentil à toi....
interessant:jamais vu jusqu'à present une 65 enclavée ds cette position
merci
>
19/01/2007 à 16h02
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les sagesses du bas: sont-elles bien à
> l'horizontale face à l'observateur …
Oui, la 48 est bien comme cela. Pas la 38.
>..
> une pano et..... la 15 et la 25 sont incluses loin
> sous les lactéales. La 25 est à peu prés dans
> l'axe mais la 15 est manifestement à
> l'horizontale, face occlusale en vestibulaire....
> Pour tracter ainsi je pense coller une barre entre
> 24 et 26, ceci afin de maintenir l'espace et afin
> d'y attacher mon elastique.
> J'ai bon?
Oui, mais il faudra prendre en compte le fait que ton élastique sera court, aura peu de d’élongation possible et donc son efficacité pourra être limitée. Si tu peux, essaye de le fixer en avant de 24 ou en arrière de 26 en fabriquant au centre de ta barre un téton, une boucle ou n’importe quoi d’autre que tu pourras imaginer sur lequel il tournera avant d’être fixé sur la dent à tracter. Il sera ainsi plus long.
Daniel