Tous les forums
cas clinique + la radio
19/01/2007 à 16h30
j'ai une patiente agée de 10 ans , elle présente une biproalvéolie et j'ai noté une endoalvéolie PM et endognatie sup et endoalvéolie inf
aussi DDM sup de 5mm et inf 7mm avec 45 enclavée en rotation
je voulais bien prendre vos avis pour le traitement
1 réeducation ling
2 expansion max avec plaque platine à verin mais j ai les canine non encore sur l arcade
et expansion mand
3 therapeutique fixe inf permettant de distaler la 46 'ClIII' et mésialer la 44 pour avoir un espace suffisant pour la 45 ensuite correction de la biproalvéolie et DDM
je ne sais pas si c'est faisable mais j'attend vos réponses
20/01/2007 à 08h19
Salut lindahanse,
Tout d'abord je me permets de te dire que les elements donnes sont bien, mais restent insuffisants car sans photos, radio et moulages, cela est tres difficile de faire un diagnostic correct et ensuite un plan de traitement adequat.
Tu uilises des termes qui doivent etre verifies, l'endognathie per exemple ce qui veut dire base osseuse etroite comment tu as evalue ceci? Une des molaire est en Cl III s'agit il d'une disymetrie des molaire du haut ou celles du bas? il faut examiner les arcades dentaires pour determiner ce qu'il faut faire. Donc tout est faisable des le moment le diagnostic est bien etabli, je dis bien tout est faisable ou presque a cet age, meme si la canine n'est pas sortie. Justument c'est peut etre l'etroitesse de l'arcade maxillaire qui prive la canine de qqs millimetres pour sortir. Et enfin on peut commencer des cas avec une dentire mixte complete ou meme en denture lacteale, ce n'est plus imperatif d'attendre l'arrivee de toutes les dents permanentes pour demarrer, c'est plutot pour moi une grave betise..
A mon avis aussi que le Quad Helix pourrait etre plus adapte au probleme du cas car il peut corriger le sens transversal, symetriser les molaires si le probleme vient de l'arcade max et en plus il laisse les dents laterales libres pour qu'elles se placent spontanement dans la place gagnee par l'expansion.
Un dernier point, une reeducation fonctionnelle avec un maxillaire etroit et palais ogival est moins efficace que si les conditions morphologiques sont retablies. Personnellement je commence la reeducation apres le reformage du maxillaire.
Bonne chance et en attendant les documents pour une reponse plus precise.
20/01/2007 à 19h28
merci d'avoir répondre
1/ conçernant l'endognatie
c une endognathie max symétrique sans articulé inversé à cause de la compensation dentoalveolaire mandibulaire
2/Cl III M Droite parce que il ya une egression mesiale de 46 ern rapport de l'eruption de 47 et du coté gauche il me semble qu'il ya tendance à Cl III avec rtation de 35 et 34
3/ j ai ajoutée la radio et j'attend vos reponses
20/01/2007 à 19h34
4/ est ce que en peut faire l'expansion avec une plaque palatine à verin meme si les canines ne sont pas sur l'arcade
20/01/2007 à 20h02
On peut évidement faire de l'expansion avec une plaque à vérin, même sans la canine. Mais que va tu faire de cette expansion ? Tu vas te retrouver en exoalvéolie. Comment vas tu faire de l'expansion en bas ?
Une voie possible serait de mettre des plaques à piste : expansion haut et bas simultanée, puis MB basse friction avec ressort leger niti pour ouvrir les espaces sans vestibuler les incisives.
Said, le quad, en haut, ok, mais même question : que faire en bas , alors ?
Autre possibilité, à voir avec la télé et la photo de profil : reelle bi-pro inesthetique : 4 extractions.
20/01/2007 à 20h16
voila c'est ça le problème j'hésite de faire l'extraction et au meme temps je ne veut pas perturber les rapports transeversaux normaux
21/01/2007 à 05h44
Bonjour,
Quelle origine? Quel type? quelle est la motivation principale de la consultation? Des questions tres importantes restent sans reponses.
D'autre part je trouve dommage qu'en 2007 on utilise encore l'indice d'Izard pour decrir un probleme basal maxillaire! Et la radio frontale, les analyses de Ricketts, l'indice de Grummons et l'indice de Said...etc. On a tellement de moyens pour decrire le probleme basal maxillaire et mandibulaire. Ce diagnostic precis nous permettra de choisir les moyens les plus adequats pour traiter. Maitrise le sens transversal c'est le point clef pour reussir son taritement.
Si le quad helix fait le reformage et/ou l'expansion maxillaire, nous avos le bi helix pour faire le reformage mandibulaire. Je dirai encore mieux, si le deverrouillage fonctionnel est bien fait en meme temps que le reformage maxillaire, la mandibule aura la chance de se reformer spontanement.
23/01/2007 à 14h34
On peut munir la plaque inférieure d´un petit vérin sagittal derrière la 45 coincée. Ainsi on peut gagner de la largeur et symetriser les molaires en même temps.
23/01/2007 à 18h24
merci pour votre réponse
moi je pense de ne pas agir dans le sens transversale tant qu'on a des rapports normaux transversaux
reste de faire l'exo des 4 premieres PM et ensuite la therapeutique fixe multiattache permettant de reculer les incisives et d'avoir l'espace suffisant pour les canines et meme pour la 45 en bas
25/01/2007 à 20h06
Est-ce qu´une fille de 10 ans ne croît plus?
Faudrait savoir où trouver des moyens pour stimuler le developpement maxillaire en sens global. Ces sont autres que la plaque de ci-dessus, avec vérin transversal + petit vérin pour ré-distaliser la 46 qui s´est mésialisée.
Par ex. le correcteur de fonction sélon Fränkel, ou l´activateur souple (www.dentosophie.com)
Autre lien parfois utile:
www.i-ortho.net
On aura de la chance pour débloquer la 45 et les canines coincées, et mettre un developpement sain en route.
Je cite Théus (Merci pour vos paroles claires!) du thème courant
Les réducteurs de tête,
qui concerne fortement ce sujet, les extractions inutiles:
>>On ne traite pas les gens pour que leur profil s'inscrive dans une norme céphalo mais pour qu'ils soient bien dans leur peau. On peut surement être bien dans sa peau avec un petit encombrement mais ça m'étonnerait qu'on puisse l'être avec quatre dents en moins et un "clavier dentaire", comme dirait Isaïe, mutilé et désorganisé.
En clair: ce sont les cas traités bien comme il faut avec extractions et alignement impeccable qui se retrouvent avec le chevauchement le plus marqué. Et ce n'est pas moi qui l'affirme.
Conclusion: on ne peut pas prédire le vieillissement, pas plus que la croissance, ce que les orthos ont un peu tendance à oublier. Ce qui est certain en revanche, à mon sens, c'est qu'un maxillaire non fragilisé et déstabilisé par des extractions vieillira mieux qu'un autre, même en cas de chevauchement incisif résiduel, qui personnellement ne me défrise pas.
Une fois de plus: il faut savoir ce qu'on vise. La fonction ou l'esthétique à outrance. Il serait bon de l'expliquer aux patients et de leur laisser le choix. Au moins, ils sauront pourquoi on les édente.
Il y a des cas où ne peut pas faire autrementque d'extraire. mais
-1 ces cas doivent être considérés comme des échecs. Traités plus tôt, on aurait pu éviter les extractions.
- 2 ces cas devraient être l'exception. Or, nous omni-praticiens, savons tous que ce n'est pas le cas. L'exception devient trop souvent la règle. J'aimerais, je le répète, avoir les statistiques des traitements menés avec extractions en France par les orthos qualifiés. Je suis prêt à parier qu'on est bien au-delà des 10% limites.<< FIN DE CITATION
25/01/2007 à 20h28
A piori il serait possible d'expanser au maxillaire (verin ou quad) mais quid de l'expansion mandibulaire???? Va-t-elle suivre si la langue pousse les arcades vers "l'exterieur"?????
Bref perso je ferais bien entendu du SB dans un cas pareil. 6 mois de Sopulet et Besombes et on evalue si ça a bougé favorablement ou pas.
Autre possibilité: plaques à piste haut et bas, plus sûr pour obtenir l'expansion mais plus difficile à porter et à supporter.
Par contre, en AUCUN CAS je ne commencerai par envisager l'avulsion des prémo! A 10 ans on a encore de la croissance (et même aprés 30 ans j'ai des cas où ça a bougé en fonctionnel.... quid du dogme de la non croissance passé je sais plus quel âge, dogme à mon avis, faux). Ici ce serait de la mutilation gratuite et criminelle surtout si une solution basée sur la croissance n'a pas été essayée avant.
Si au bout de 6 mois ou si la petite patiente n'est pas cooperative rien n'a bougé alors peut-être faudra-t-il se resoudre à envisager une solution non conservatrice et multibague....
Et au fait, en parlant de MB, Bjc "the dévil" il saurait pas faire sans extraire lui aussi?....
26/01/2007 à 09h55
Là on a éliminé l'elargissment parce que l'endognathie n'est pas importante et aussi on a de bon rapports transversaux
mais à côté d'une biproalvéolie et un espace insuffisant des 23 et 13 et 45 enclavée
il est necéssaire d'avoir un espace mais que pense -toi Algi?
26/01/2007 à 10h15
La radio est inexploitable et on a pas de photos ni de moulages..... donc dificile de se prononcer.
D'aprés ton énoncé on a une bouche etroite (en lyre?), il semblerait que tu envisages reeducation linguale.... donc à priori toutes les indications pour un traitement fonctionnel ou au moins un truc qui donnerait de l'expansion.
26/01/2007 à 14h57
Pour mieux cibler aux dents enclavées avec un SB, ne peut-on coller des pièces du materiau souple sur le SB à ces endroits, pour qu´elles enlargent les lacunes?
Et d´ailleurs, j´ai cette photo d´une plaque pas trop épaisse, qui servait de degager l´espace pour les canines enclavées chez une jeune adulte. En suite, l´une canine est descendu tout seul, et l´autre avec traction. Ce traitement n´était pas effectué par un spécialiste, mais par un omniparticien doué, ou de type investigateur. En tous cas, il ne comprend pas son métier en virer les 14 et 24 pour créer l´espace qui manque aux 13 et 23.
26/01/2007 à 17h11
Sans les radios visibles ni les moulages, ni le types c'est difficil de s'exprimer.
Mais au départ, il vaut mieux stimuler la croissance et obtenir un rattrapage que d'extraire. Pour ce faire moi je ferai des plaques à pistes avec ascenseur lingual et un vérin sagital, en plus, à la mandibule pour symétriser les molaires (voir hordeotech).
En tout cas les extractions sont définitives, par définition, alors que des essis pour faire un rattrapage de croissance sont au pire inefficaces (encore jamais vu...) mais en tout cas pas mutilants...
De plus, si tu sollicites un avis donne les moyens aux autres de t'aider avec de vrai documents.