Tous les forums
Et encore des extractions...
19/01/2007 à 19h03
Voilà, je ne suis vraiment pas très forte en ODF, mais je tique un peu quand l'ortho qui a vu ma patiente propose comme traitement extraction de 14 et de 24 pour "rabattre" le bloc incisivo-canin, tout en mésialant les molaires maxillaires de manière à fermer la béance.
Est-ce que cela peut fonctionner d'une part?
D'autre part, que va devenir le soutien de la lèvre maxillaire et des tissus mous en général après un tel traitement?
Un traitement chirurgical ne serait-il pas plus approprié?
Selon vous???
Merci de vos réponses.
19/01/2007 à 21h30
Non non, je suis sérieuse et aussi nulle en ODF (le seul point positif étant que j'en ai conscience et que je ne demande qu'à apprendre). Et c'est bien pour cela que j'ai besoin de votre aide. Ce que propose l'ortho me semble aberrant mais je n'ai pas vraiment les arguments et surtout les connaissances pour savoir réellement quoi proposer...
20/01/2007 à 00h33
bonsoir.
se serai aberant d'extraire.
un QH pour corriger l'endoalveolie (expention du maxillaire)et faire un simple nivellement .retablir la deglutition
20/01/2007 à 01h21
en fait il voulait parler des dents de sagesse et faire une blague.
PS : moi aussi je suis "nul" en ODF et jamais de la vie je ne touche à ces prémol
20/01/2007 à 09h02
Hélas, l'ortho ne voulait pas faire une blague et je me suis pris la tête au téléphone avec elle hier car je lui ai dit que je refusais d'extraire ces 2 PM comme elle me le demandait dans son courrier. Ce à quoi elle a répondu catégoriquement qu'elle ne ferait pas de TT ODF si je ne faisais pas d'extraction.
Je vais donc adresser ma patiente chez un autre ODF, mais avant de le faire, je souhaitais avoir des avis sur les possibilités réelles de traitement de ce genre de cas, de manière à pouvoir en discuter d'emblée avec le nouveau confrère qui va la prendre en charge et à éviter de "promener" cette patiente de cabinet d'odf en cabinet d'odf.
Merci Blonco pour cette première réponse.
20/01/2007 à 09h23
Je suis d'accord avec blonco. Il s'agit d'un cas facil sur le plan dentaire mais tres difficil sur le plan fonctionnel. Maitriser la matrice fonctionnelle, langue, levres et respiration, cela laisse le cas marcher tout seul.
Personnellement je prefere commencer avec un Quad helix pour reformer le maxillaire, utiliser un ecran buccal pour reeduquer les levres et la respiration, faire une reeducation de la langue, et quand le contexte fonctionnel devient plus favorabge je fais le collage et je commence le travail orthoodntique.
20/01/2007 à 10h25
Il s'agit d'un cas sans extractions.
extraire est une aberration :
-tant sur le plan esthetique : profil sous nasal dèjà droit et donc à ne pas rendre plus rétrusif par extraction.
-que sur le plan dentaire , la malocclusion est d'une banalité !
la décompensation dento alvéolaire doit etre faite par un multibague (autoligaturant passif de preference ;-),complet de 7 à 7 sup et inf : ceci est primordial pour lever TOUS les verrous occlusaux et fermer la béance.
20/01/2007 à 20h08
On ne peut qu'etre d'accord avec tous les avis ci-dessus, et pourtant, la consoeur veux extraire 14 24 ! Comme quoi, on trouve de tout !
Murielle, une chose simple. on voit sur la photo du sourire 2 triangles noires au coin des levres : le maxillaire est trop étroit. Faire des extraction va dans le sens de la dysmorphose : résultat horrible garantis.
20/01/2007 à 21h02
Non seulement horrible mais ingérable, intenable! Récidive garantie ave l'interposition de la langue. A moins de lui faire d'emblée un bridge total sup. Personne n'y a pensé?
21/01/2007 à 00h37
bonsoir.
l'expention du max aura egalement a attenuer legerement l'infaclusie ant.
mais comme a dit said ;si on ne fait pas reeduquer la langue, la beance ne pourra jamais se fermer ( difficile , car il faut une grande cooperation de la patiente ).
NB. cette patiente a un charmant sourire, meme si elle a une beance et une asymetrie faciale ,se serai dommage de lui gacher egalement le profil .
25/01/2007 à 00h59
Alors là les gars chapeau......y m'epatent ,y m'epatent,y m'epatent .Comment pouvez vous emmetre un diagnostic et un plan de traitement avec une pano et 3 photos...?????
26/01/2007 à 21h51
Oui Starky tu as raison sur le fond mais dans ce cas precis franchement...
Pour ma part j'ai un Spe qui m'envoie une gamine avec des levres pulpeuses a souhait, un grand nez 2 mm de ddm, qui veut 4 extractions...
27/01/2007 à 05h27
Salut starsky,
Tu as raison de le signaler, mais je crois que chacun etait en train de simuler ce cas a un des siens. Le cas presente ne montre pas de probleme squelettique grave ni denatire tres complique. Par contre bonjour la langue et je me suis permis de m'avance dans le traitement en precisant que le premier geste est fonctionnel pour reeduquer la langue et ensuite tout baigne. Cette etape fonctionnelle est indispensable qqsoit notre plan de traitement. Mais sur le fond je suis d'accord avec toi il faut encore d'autre elements.
30/01/2007 à 16h57
mumu, tu fais comme moi dans ces cas laà tu demandes la téléradiographie avec le calque analitques et tous les angles a l'odf, moi je peux demander conseil a madame a la maison, mais toi tu peux poster sur eugenol, j'ai beaucoup appris comme ca