Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGingivite, besoin de conseil - Eugenol

Gingivite, besoin de conseil

Voie Lactée

19/01/2007 à 21h52

Bonsoir à tous,

Je vais peut être me faire jeter mais je prends le risque, lol.

Je suis AD (en formation) depuis quelques mois et depuis quelques mois aussi je suis atteinte d'une espèce de gingivite, apparemment non hyperplasique, uniquement concentrée sur ma 11, couronnée suite à un accident il y a une quinzaine d'années.

Je souhaiterais votre avis en fait.

La thèse de l'allergie soudaine a été abandonnée parceque l'inflammation avait disparu après 10 jours d'hextril gel gingival.

Apparemment l'apex n'a rien.

Je n'ai pas non plus de tissu granuleux, la poche fait jusqu'à 2 mm de profondeur par endroit, juste cette inflammation autour de la couronne, sur environ la moitié de la dent, uniquement en face vestibulaire.

Je dois préciser que j'ai plus de trente ans, et une hygiène bucco-dentaire irréprochable, je n'ai jamais eu de carie, mais bon çà on s'en fout, lol.

J'ai pensé à une cochonnerie que j'aurais pû choper au cabinet parcequ'au début je travaillais sans masque, et que mes soucis ont commencé 1 mois après...

Enfin bref, tout çà pour vous demander si çà peut être une bonne idée de tenter une antibiothérapie (tétracycline ou autre), un peu à large spectre?
Et si oui lequel prendre?

Pour le moment mon dentiste m'a suggéré du Zithromax...

Merci d'avance pour vos idées :)





Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/01/2007 à 22h09

Je résume :
une inflammation localisée sur une dent, sévère ou pas, qui cède à l'utilisation de bains de bouche et tu voudrais prendre des AB....
Alors que tu as potentiellement un facteur iatrogène...une couronne et qui date de 15 ans en plus.
Ben il n'y a pas que toi qui ait besoin de formation.

Une radio serait très utile mais à vue de nez tu déposes ta couronne pour mettre une provisoire le temps que cette gingivite disparaisse.
Puis nouvelle couronne quand tout est en ordre.
Ca nécessitera sans doute de reprendre le traitement de racine de ta dent, peut-être un recontourage gingival (suite d'accident tu dis).

Les AB c'est pas automatique.


phil

20/01/2007 à 00h10

merci steph pour tut ce bon sens .....


Voie Lactée

20/01/2007 à 12h55

Merci pour ta réponse, c'est vrai que l'inflammation avait disparu avec l'Hextril gel...
En fait il m'a proposé un antibiotique parceque ma couronne est vraiment réussie et qu'il trouvait dommage de la démonter, et j'étais plutôt d'accord avec lui.
Le problème de cette couronne c'est quoi? Vous pensez que des bactéries arrivent à se glisser et provoqueront une inflammation chronique tant qu'elle sera en place?
La seule solution est de la démonter?
Il m'a parlé aussi d'irrigation, mais dans ce cas c'est pareil, ce serait à faire "à vie"?

Bon week end à vous


phil

20/01/2007 à 13h09

s'il y a gingivite c'est que la couronne est un peu iatrogène a moins que le brossage ne soit pas totalement efficace......donc ....

pas d'antibiotiques ....inadapté et risque de déséquilibre de la flore si pas de pbs paro ailleurs.c'est utiliser la bombe atomique pour reduire quelques terroristes .....
en plus quand on voit au microscope même sur une couronne bien adaptée la quantité de cellules blanches il n'est pas certain qu'il y ait réellement qu'un problème bacterien donc encore une fois pas ATB.......soins locaux d'abord puis eventuellement revoir la couronne comme disait steph si cela ne passe pas


Voie Lactée

20/01/2007 à 14h52

Merci Phil pour ta réponse, c'est vrai que l'inflammation n'est pas très impressionnante, elle a complètement disparu au bout de 3-4 jours d'Hextril gel et à son retour, 8-10 jours, après elle a même eu tendance à diminuer.
Au niveau irrigation, je peux utiliser de l'Eludril ou autre chose?
J'envisagerai quand même à moyen terme le démontage de la couronne si je ne m'en sors pas.
Est ce que j'ai un risque d'atteinte plus importante en laissant trainer?
Bon, en attendant je vais retenter les soins locaux et suivre ces bons conseils :)

Merci pour ton aide et bon week end.


france117

09/10/2007 à 03h12

pas de nouvelle depuis? probablement il faut associer le esthétique à l'anatome de la couronne....y a til un surcontour de ccm? (biensir souvent assicié à une hyperplasie)
qu'as tu fé pour ta gingivite ?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/10/2007 à 22h53

Dis, ton pseudo c'est de l'ironie.


france117

09/10/2007 à 23h28

l'eugénol ma proposé ce nom et j'ai accepté
brefffffffff