Tous les forums
inlay core direct
18/11/2004 à 19h14
Oui, pas mal...mais pourquoi diable vouloir mettre à tout prix 2 tenons ? Ce qui me gène, c'est celui dans une des racines mésiales...surtout s'ils sont longs.
As-tu déjà essayé de n'en mettre q'un seul (dans le canal distal) ? et dans ce cas as-tu eu un échec ?
19/11/2004 à 02h00
Je n'aime pas mettre du matériau de reconstruction dans la chambre pulpaire, que je noie de verre ionomère en scellant les ancrages...
Auparavant, je ne couronnais pas directement les reconstructions larges, comme je le fais maintenant... j'étais moins direct avec les patients...mais je me suis rendu compte qu'il fallait ne pas laisser trop de temps ces reconstructions larges sans coiffe... un seul ancrage, oui si tu as un contenant résiduel suffisamment important...
ici, il ne reste que les racines et la chambre pulpaire, aussi je pose deux ou trois ancrages, parfois quatre ! là je suis sûr que le P60 ne va pas se mouvoir dans sa cavité...
un seul ancrage sur molaire me paraît toujours trop faible...deux ancrages, c'est anti rotationnel...trois c'est total
pour les uniradiculaires, je prends des radix que je visses passivement en veillant à appuyer les ailettes sur un plateau bien préparé, et dans un verre ionomère...
à propos, j'ai dîné ce soir en compagnie de Wilheim J. PERTOT qui enseigne à la faculté de Marseille, endodontiste extraordinaire, et je lui ai parlé de ma façon de travailler en endo.
Il m'a clairement dit que ce qui compte c'est la préparation canalaire et non pas ce qu'on y fourre dedans après... pour lui un oxyde de zinc eugénol fourré au lentulo est aussi valable que la gutta pour autant que la rétraction de prise ne réduise pas l'étanchéité...
l'N2 prend en deux minutes...
Sa séquence opératoire est la même que la mienne, il affectionne les protaper qu'il utilise aussi manuellement, il obture au thermafil ou système B selon les cas, ...
Il a un copain en Israël qui travaille beaucoup avec le laser et reconnaît qu'il se pourrait que ce soit un instrument d'avenir en endo, ...
Bref, les données acquises de la science ne sont pas vraiment ce que certains disent sur le forum... et toc !
19/11/2004 à 11h22
"Bref, les données acquises de la science ne sont pas vraiment ce que certains disent sur le forum... et toc ! "
Qu'est ce que tu peux dire comme bétises et erreurs au centimètre carré!
"ici, il ne reste que les racines et la chambre pulpaire, aussi je pose deux ou trois ancrages, parfois quatre ! là je suis sûr que le P60 ne va pas se mouvoir dans sa cavité... "
Evidemment, les screw post sont tellement mous qu'il en faut plusieurs. Mais comme ils ont une tète,il ne te reste plus de place pour avoir un matériau de reconstruction homogène. Ce n'est qu'un puzzle mou, avec des lignes de faiblesse multiples, que la couronne ne va pas renforcer; car si tu as mis autant de tenons, c'est que les parois ne sont pas suffisantes.
Le pire c'est que tu en est fier, plus c'est compliqué et plus celà te plait! Surtout si c'est plaqué Or. Une merde plaquée or est toujours une merde. Alors qu'il éxiste des tenons titane sans tète, et sans corrosion.
"je prends des radix que je visses passivement en veillant à appuyer les ailettes sur un plateau bien préparé"
Et hop! nous voilà revenu à la bonne vieille Richemond, mais à la sauce amibien, c'est à dire VISSEE. Avec des tensions sur la pauvre racine. Quel progrès!
Alors que l'interet du tenon est justement de garder le maximum de tissus dentaire, lui, il fait consciencieusement un plateau!
Et ainsi de suite!!!!
Remarque, continue, j'ai raconté ta solution d'obturation à rétro, à l'or cohésif sur un apex de racine fracturée, et on à bien rigolé.
Ca ne peut pas s'inventer!
@+ Bjc
19/11/2004 à 11h50
tu peux rigoler, c'est ton droit, mais ce que tu fais personne n'en sait rien...
19/11/2004 à 12h27
Les radix ne s'utilisent chez moi que si le contenant est déjà suffisamment délabré pour y poser un tel tenon...et si le calibre du canal le permet...sinon c'est un inlay core...
Je pourrais répondre encore mieux à ton post malpropre mais là tu vois j'ai autre chose à faire de plus enrichissant...
Va vomir ton repas mal digéré et faire la paix avec ta gonzesse, tu verras les choses plus claires...
Salut...
19/11/2004 à 13h18
Salut Amibien,
Le P60, je connais pas, c'est quoi exactement comme matériau plastique. Un composite, un verre ionomère ou un compomère ?? Je pense qu'il doit être dual ??
Sinon une autre question, je ne vois pas bien le relief sur les photos, y'a-t-il des paraois résiduels en vestibualire ou linguale ?? Ou fais-tu ces reconstitutions avec une préparation en plateau à ras de gencive ??
merci
19/11/2004 à 13h53
Je vais te répondre prochainement, ma journée est trop chargée.... plein d'urgences, un dentiste vient de fermer à côté de chez moi... oi oi oi oi
19/11/2004 à 14h10
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> à propos, j'ai dîné ce soir en compagnie de
> Wilheim J. PERTOT endodontiste extraordinaire, et je lui
> ai parlé de ma façon de travailler en endo.
> Il m'a clairement dit que ce qui compte c'est la
> préparation canalaire et non pas ce qu'on y fourre
> dedans après... pour lui un oxyde de zinc eugénol
> fourré au lentulo est aussi valable que la gutta
> pour autant que la rétraction de prise ne réduise
> pas l'étanchéité...
>
> l'N2 prend en deux minutes...
>
Ce n'est pas parce que ça prend rapidement qu'il n'y a pas contraction de prise. Et puis, encore une fois, le problème du N2 c'est sa toxicité si extrudé au delà de l'apex (ce qui peut malheureusement toujours arrivé)
> Il a un copain en Israël qui travaille beaucoup
> avec le laser et reconnaît qu'il se pourrait que
> ce soit un instrument d'avenir en endo, ...
>
> Bref, les données acquises de la science ne sont
> pas vraiment ce que certains disent sur le
> forum... et toc !
>
Oui, d'accord avec lui..."il se pourrait"...mais ce n'est pas sûr. Et le jour où ça le sera, alors là, d'accord pour l'utiliser à fond.
Et toc !
Ps : si tu veux mon avis sur les outils d'avenir en endo, ce sont l'endogram ,ainsi que le doppler à coût compatible avec la dentisterie pour le diagnostic fiable de la vitalité pulpaire.
19/11/2004 à 23h00
"Va vomir ton repas mal digéré et faire la paix avec ta gonzesse, tu verras les choses plus claires... "
La bouffe et les gonzesses! Tu as oublié la Porche, et St. Tropez.
Peut etre que c'est toi qui à raison apres tout, c'est comme celà qu'on fait du fric.
Je dois reconnaitre que j'adore t'énnerver, te mettre le nez dans tes contradictions. c'est tellement facil vu ta fatuité, tes recettes de cuisine et ton ego.
Mais tu dis tellement d'inepsies que j'ai du mal à résister.
A propos, tu as dit récemment que tu ne mettais jamais de tenons, et que donc tu n'en déposais pas. Et maintenant tu parles d'inlay core. J'avoue que j'ai du mal à comprendre!
C'est comme tes photos de Procera avec des festons de Mac call, et des fissures de Stylmann, voilà un bel éxemple de résultat de surcontour de prothèse, ou les érreurs sont enfouies sous la gencive.
Montre nous encore des photos, merveilles apres merveilles!!!!!!!
J'avoue que je ne me lasse pas. Il va falloir faire un press-book. C'est too much!
Bjc.
19/11/2004 à 23h17
L'endogram, est un irrigant expérimental contenant 5% de NaOCl, de l'hypaque (qui rend la solution radioopaque) et 17% d'EDTA.
Il permet donc de vérifier la qualité de ta mise en forme et de ton nettoyage.
Il a été mis au point par le Dr Ruddle je crois.
20/11/2004 à 00h13
Le P60, canin, c un composite chargé a vocation comblement postérieur. J'utilise perso. le Z100 qui , je pense, est son successeur (je ne sais pas si le P60 existe encore sous cette dénomination).
Tres agréable a utiliser.
20/11/2004 à 00h23
Rapha, qu'est donc devenu ton pseudo? Tu travailles d'un ordi distant?. Je vais perdre mes reperes pour tes bons posts en ortho.
Mais je crois que tu as été un peu dur avec amibien car ses photos sont pas mal du tout.
C'etait quand meme des moignons en grande partie sous gingivaux ; pas si facile...
20/11/2004 à 10h20
Bonjour Adhoc,
Je suis venu à Paris pour la sfodf. Mon pseudo ayant été refusé car je suis en éffet sur un ordi distand, j'ai pris Rapha qui était libre, et je signe Bjc.
L'amibien fait en éffet de belles photos, ou l'on voit:
- De belles fistules et de beaux festons sur ses procéra
- De belles tailles de CCM. sur dent vivante, pour une couronne coulée sur une reconstitution ou la limite de préparation est au niveau de la limite de reconstitution
- Etc. Etc. Etc...........
J'aurais surement répondu autrement à quelqu'un d'autre, mais ce fanfaron prétentieux, et grossier sans raison, n'a jamais été courtois. Je ne vois pas pourquoi il pourrait tout se permettre.
Surtout que tout ce qu'il à montré jusqu'à maintenant, est plus que criticable. Je te promet que je vais relire ses posts, et chercher quelque chose sur lequel je pourrais faire un compliment.
C'est des techniques mises bout à bout, sans aucune finalité. C'est un patchwork de recettes de cuisines réalisées par un marmitton.
"C'etait quand meme des moignons en grande partie sous gingivaux ; pas si facile... "
J'aimerai bien te le concéder, mais ce qui ne sera pas facil, c'est le travail du confrère qui verra arriver ce cas avec une couronne dans la main, pas dans la bouche!
Je garde Rapha j'usqu'à la fin de l'adf.
@+ Bjc.
20/11/2004 à 12h04
Amitiés a toi, rapha bjc, et bon séjour a Paname.
Tu as raison de prendre un autre pseudo pour ne pas laisser de traces cookies sur ordi distant.
20/11/2004 à 12h29
En attendant, nous sommes ici pour apprendre, donc si vous avez des remarques à faire, c'est possible aussi de les faire gentiment, nous ne sommes pas des dentistes conseils qui font un contrôle, ni des experts à un procès et encore moins les participants au concours de meilleur dentiste de la terre.
20/11/2004 à 12h48
Et arrêtez de vous foutre de la gueule d'Amibien, OK il est mauvais mais n'oubliez pas qu'il est abonné à un périodique très cher destiné aux ingénieurs (quelle bête!)
Et puis ses posts c'est peut être de l'humour, il n'est pas loin de la Belgique .....
20/11/2004 à 12h58
Au fait,mon ami,je pense que tu as un problème d'éclairage dans ton cab, ta couronne à une teinte caremment métallique .... t'as bien du faire 50 euros d'économie de prothésiste (t'es un grand futé,continue à nous faire part de ton grand savoir).
Se pavanner avec une telle merde.... T'as oublié de nous montrer ta superbe radio.... si si ,j'insiste,montre la nous (attention, je veux y voir tes 2 pieux)
20/11/2004 à 16h11
Rapha, la couronne "coulée" que tu dis voir sur mes photos est une provisoire en aluminium !!!!!!!!!
Tu n'es même pas foutu de lire les posts en entier...
La procera qui sera scellée prochainement fera l'objet d'une photo qui sera postée...
Quant aux ancrages que j'utilise, tu parles beaucoup de leurs prétendus défauts mais comment peux-tu le faire puisque tu ne les utilises pas ?
Tu parles sans savoir une fois de plus, juste pour essayer de m'énerver... peine perdue... je ne doute jamais de moi...
Je propose une rencontre confraternelle au cabinet de Rapha pour voir comment il travaille, comment il est organisé, comment il stérilise ses instruments, comment il opère, etc...
Je parie mille euros qu'il se dégonfle devant l'invitation...
Moi j'ai ouvert le cabinet aux confrères et cela s'est super bien passé, et toi Rapha tu restes masqué, caché comme un pauvre raté minable et crasseux...
Nous attendons...
20/11/2004 à 16h25
ben a écrit:
> Et arrêtez de vous foutre de la gueule d'Amibien,
> OK il est mauvais
Il est mauvais et toi tu es bon, allons donc, propose nous de venir dans ton cabinet, montre nous tes armoires où tout est bien rangé et bien propre, montre nous ta salle de stérilisation avec l'Hydrim, l'autoclave aux normes eupéennes, oh oh oh, montre mous la pièce du fond où tu ranges ton bordel, montre nous tes tiroirs, montre nous tes turbines et contrangles emballés, montre nous tes loupes orascoptic à 2.5 et celles à 4.3, montre nous ton Propex, montre nous tes ProUltra, ton X-Smart,ton stock de fraises komet pour deux ans, ton Laser Yap, ta caméra endo buccale, ton Ems piezon Master 400 et ses dix jeux d'inserts, ton EMS S1 et ses dix embouts, montre nous ta lampe à plasma, tes trousses implantaires en double, tes boîtes de chirurgie osseuses, ton stock d'implants, ton piezosurgery pour les découpes osseuses, tes boîtes d'implants transitoires, montre nous ton stock de kits stériles, de champs, de blouses, de gants stériles de toutes tailles, montre nous les protections de chaussures que tu chausses et fais chausser à l'entrée de ton cabinet,etc etc etc etc montre nous des photos de ce que TOI tu fais...
Nous attendons, .... et nous attendrons encore trèèèèèès longtemps...
peut-être je suis mauvais, mais alors toi comment tu dois être ...???!!!!!
20/11/2004 à 16h34
adhoc a écrit:
> Le P60, canin, c un composite chargé a vocation
> comblement postérieur. J'utilise perso. le Z100
> qui , je pense, est son successeur (je ne sais pas
> si le P60 existe encore sous cette dénomination).
> Tres agréable a utiliser.
>
Cher Adhoc, le Z100 existait bien avant le P60 et est plus dur, du moins c'est ce que j'ai remarqué.
20/11/2004 à 16h52
nouvelles promotions pour l'ADF:
" armoires où tout est bien rangé et bien propre, ta salle de stérilisation avec l'Hydrim, l'autoclave aux normes eupéennes, oh oh oh, la pièce du fond où tu ranges ton bordel, tes tiroirs, tes turbines et contrangles emballés, tes loupes orascoptic à 2.5 et celles à 4.3, ton Propex, tes ProUltra, ton X-Smart,ton stock de fraises komet pour deux ans, ton Laser Yap, ta caméra endo buccale, ton Ems piezon Master 400 et ses dix jeux d'inserts, ton EMS S1 et ses dix embouts, ta lampe à plasma, tes trousses implantaires en double, tes boîtes de chirurgie osseuses, ton stock d'implants, ton piezosurgery pour les découpes osseuses, tes boîtes d'implants transitoires, montre nous ton stock de kits stériles, de champs, de blouses, de gants stériles de toutes tailles, les protections de chaussures que tu chausses et fais chausser à l'entrée de ton cabinet."
20/11/2004 à 17h03
Vas-y cours aux promotions, profite de l'occase pour acheter ce dont tu manques cruellement...
20/11/2004 à 20h09
Tout ce matos pour faire des coiffes acier sur tenon laiton vissé.....dans du P60, attention les gars...
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.....
20/11/2004 à 23h58
Tain, Ben tu commences à nous saoûler, je n'ai pas trouvé un seul de tes posts sur le forum qui ne soit pas un dénigrement gratuit ou une insulte. Pourquoi viens-tu sur eugenol ? Trouves-tu un quelconque plaisir à perdre ainsi ou ta vie est-elle tellement merdique que tu n'ais rien d'autre à faire ? Essaye la branlette, la drogue ou le macramé, ça donnera un sens à ta vie.
Tu es sans doute un gros troll et je viens peut être de marcher dedans, mais il fallait vraiment que ça sorte.
Cher Praticien de l'élite, confraternellement vôtre.