Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfin des soins opposables chez l'adulte? - Eugenol

fin des soins opposables chez l'adulte?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/01/2007 à 00h24

Suite à une visite de courtoisie pour présentation chez le CDC de mon, il me raconte qu'à terme la maitrise médicalisée et la réforme de l'ASM aboutirait au scénario suivant:

- prise en charge des soins pour les CMU et autres patients à 100%.

- remboursement des soins jusque la majorité puis relais intégral seulement par les mutuelles.

- le premier élément qui sortira du giron de l'ASM sera la prothèse (on s'en doutait un peu).

- le rythme de ces déremboursements varieraient selon la vitesse et l'ampleur de la dérive financière de l'ASM. Dès que l'on dépasse de 0,75% l'objectif de hausse des dépenses de santé (2,5% apparemment pour 2007), un système d'alerte se met en route et un déremboursement a lieu pour maîtriser l'hémorragie.

- que la CCAM permettra de dérembourser plus facilement les actes conventionnés car mieux codifiés que dans l'antique et floue NGAP (rappelez-vous du SC 15 qui correspondait soit à une bio molaire ou un Cp 3 faces) qui ne le permet pas.

- que la nouvelle convention a entrainé un boom dans les actes HN avec certaines dérives et à une facturation hyper détaillée (un peu comme en suisse: x € pour l'annesthésie, y € pour la pose du compo).

Globalement, je l'ai trouvé plutôt ouvert et il connaît les contraintes de l'exercice en libéral (20 ans de boutique). J'ai même appécié qu'il me parle de qualité des traitements sans être mauvais esprit.
J'ai juste tiqué un peu quand il m'a dit que les tarifs de soins étaient plutôt corrects (???); et que les tarifs prothèses de la CMU avaient été un plus pour les praticiens de la région en terme de CA. Les tarifs de ces derniers étaient en moyenne inférieurs pour un patient non CMU à celui de la tarification CMU...

Bref, tout cela en me précisant que cela serait discuté lors de la prochaine réunion qui serait celle de la "dernière chance"...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/01/2007 à 00h37

tonio Ecrivait:

>
>
> J'ai juste tiqué un peu quand il m'a dit que les
> tarifs de soins étaient plutôt corrects (???);

Se moquer des jeunes confrères n'est pas très confraternel...

et
> que les tarifs prothèses de la CMU avaient été un
> plus pour les praticiens de la région en terme de
> CA. Les tarifs de ces derniers étaient en moyenne
> inférieurs pour un patient non CMU à celui de la
> tarification CMU...
>
>

Tu as été muté à Madagascar tonio ??? ;-)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/01/2007 à 01h37

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> et
> > que les tarifs prothèses de la CMU avaient été
> un
> > plus pour les praticiens de la région en terme
> de
> > CA. Les tarifs de ces derniers étaient en
> moyenne
> > inférieurs pour un patient non CMU à celui de
> la
> > tarification CMU...
> >

> Tu as été muté à Madagascar tonio ??? ;-)
>
>
non, non, région pas très argentée mais ce n'est pas le 1/3 monde non plus. ;-)

Quand la CMU est arrivée en 99, le tarif de la CC pour un non CMU se situait aux environs de 900FF!!! soit 137€... l'annonce d'une CC CMU à 198,18 devait paraître pour une bonne affaire!!!

Cela n'empéche pas un confrère du secteur de ne faire que l'implanto exclusive!!! Comme quoi...

kri

25/01/2007 à 11h46

comme koi faut pas croire tout ce qu'on te dis

Utilisateur banni

25/01/2007 à 12h04

Exact, je ne crois pas ce que tu viens de dire...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/01/2007 à 02h36

Je ne suis pas loin de comprendre le discours de ton CDC, Tonio.

Il faut croire qu'une grande partie de la profession était sinistrée, ou tout au moins déjà résignée, lorsqu'est intervenue la revalorisation des CMU et actes opposables, si j'en juge par le silence assourdissant de la majorité de la profession ...

Moi même, ma CC est très proche du nouveau tarif CMU, c'est dire! Et pourtant j'ai le sentiment que mon tarif est cohérent avec les conditions de mon activité.
Mais passons.

Je partage l'analyse du DC selon laquelle une modulation comptable des dépenses dentaires par le déremboursement progressif, à suivre les actes hors nomenclature, est une opportunité pour libéraliser notre exercice.

Dans le cadre de la CCAM, c'est l'occasion d'imposer le constat de l'inadéquation de la plupart des tarifs conventionnels actuels et donc d'acculer la caisse à se désengager des actes dont elle ne pourra garantir la rentabilité... à moins d'autoriser l'ED comme elle feint de le "tolérer" en attente de re-discussion sur les inlays et onlays...

Coïncidence, je reviens d'une AG syndicale dont il ressort qu'il faut saisir l'occasion de ce "recul" des caisses par l'abandon de tout regard sur le HN, pour éduquer les patients sur l'aberration de la nomenclature, déjà démontrée par le HN mais surtout par l'ED en prothèse, preuve de l'abandon des caisses dans une illusoire course à la maîtrise des tarifs, faute de pouvoir couvrir le coût réel de la qualité des soins.

Cet accord conventionnel boîteux (pour autant que l'on en dissocie la douloureuse ASM), est un fer chaud à battre pour le façonner, comme nos patients à l'inéluctable coût d'une certaine dentisterie ignorée par les textes et les syndicats majoritaires.

La logique voudrait de pousser à la roue du désengagement de l'Etat, en revendiquant l'extension de la liberté tarifaire, quitte à payer toute notre ASM (eh oui! libéral ou non?)

... quitte à laisser aux caisse l'os à ronger que constituent la CMU, la prévention et autres scellements de sillons et autres babioles, qui continueront de faire le bonheur de la majorité silencieuse ;)

Reste à "communiquer" mieux, d'abord en cabinet, et à espérer qu'un mouvement du genre coordination ou un syndicat non signataire... ou repenti... fasse passer le message auprès des médias de manière plus ou moins spectaculaire mais en tout cas répétitive, sans feindre pour autant d'ignorer ou de vouloir occulter la Jag ou le Range sur le parking du cabinet... comme un signe contradictoire de bonheur et d'aisance... mais de bon goût...;)