Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplant ant : perte corticale - Eugenol

Implant ant : perte corticale

Chicot

05/02/2007 à 14h16

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne trouvez vous pas " barbare" d'aller mutiler
> ainsi le palais pour y trouver le tissu conjonctif
> à enfouir,n'y a t-il pas d'autre solution,culture
> de tissus ou autre ?
> (même si c'est tres bien fait!)

sacrée annie va !

024 vownvo - Eugenol
annie

05/02/2007 à 15h00

aujourd'hui,sacrée annie,demain,certains regarderont cet acte avec les mêmes yeux que moi aujourd'hui,car je suis sûre que d'autres solutions pourraient être envisagées,

alhoun

05/02/2007 à 15h16

je te propose de te cryogéniser pour ne pas louper ce plaisir...

024 vownvo - Eugenol
annie

05/02/2007 à 15h54

alhoun Ecrivait:
> je te propose de te cryogéniser pour ne pas louper
> ce plaisir...

j'ai dit demain?? crois tu que j'ai une espérance de vie aussi courte?
J'ai une amie à l'institut Pasteur,je lui poserai la question,(pas de ma conservation post mortem) mais de la possibilité de fabriquer,multiplier des cellules conjonctives ,et le temps requis!
A+ou adieu!! un pressentiment?

Chicot

05/02/2007 à 23h18

annie Ecrivait:
> aujourd'hui,sacrée annie,demain,certains
> regarderont cet acte avec les mêmes yeux que moi
> aujourd'hui,car je suis sûre que d'autres
> solutions pourraient être envisagées,

Demain p'tre mais en attendant que faire d'autre ?

Tu fais comment toi quand tu as besoin de cj pour tes patients ?

Tu leur dis d'attendre demain et tu leur fais une belle PAP sans suture en attendant ?

024 vownvo - Eugenol
annie

06/02/2007 à 00h34

c'est vrai,je ne fais pas d'implant,mais je suis libre de penser que cette méthode est barbare,je suis étonnée qu'a l'heure actuelle il n'y ait pas d'alternative

gerard

06/02/2007 à 08h33

annie Ecrivait:
> c'est vrai,je ne fais pas d'implant,mais je suis
> libre de penser que cette méthode est barbare,je
> suis étonnée qu'a l'heure actuelle il n'y ait pas
> d'alternative

si si znnie tu as ALLODERM chez Biohorizons( voir leur site)

024 vownvo - Eugenol
annie

06/02/2007 à 21h49

Merci,gérard,j'ai trouvé ceci,ça n'a pas l'air tout à fait au point,à moins qu'ils aient progressé depuis 2004

http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca/publications/images/pdf/Article_2004_10_Fr.pdf

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/03/2007 à 13h32

carole Ecrivait:
> continuons à collecter et partager
> nos expériences, heureuses et malheureuses, c' est
> génial!!!! bref...j'espère que tu vas nous montrer
> la suite...ça me tarde ;)

Et bien , voila la suite.

carole, sur un autre post, tu as écris que le jour J, c'était toujours très beau. JE CONFIRME !!!

Donc, 4 jour après: méga boule : nécrose complete de tout le pédicule. Probablement trop petit à la base. Je nettoie et espère. Le SBS est exposée, j'ai lu quelques part, que contrairement à l'os, un matériau de comblement n'a pas de défence et ne peut resister face à une infection.

Maintenant, la gencive est belle, j'ai un max de volume, mais je me pose quand même la question. Dans 5 mois, aurais-je un beau nonos, ou une masse informe à cureter ,
That the problème !

Enfin, pour annie " il n'y a t-il pas de solution moins barbare ? ".
Et bien , la lecture du bouquin de sclar m'a montré de magnifique chir, qui m'ont fait completement oublier que, pour fermer une alvéole d'extraction avec la crete vestibulaire détruite et matériaux de comblement, j'avais déja utilisé avec succés une membrane de PRF, ce qui est quand même moins mutilant !

Suite lambeau tlmdh1 - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

09/03/2007 à 08h32

Comme quoi, je ne suis pas sure que ton choix de lambeau de rotation fut le bon!
bien que au final, ça n'a pas l'air mal,et bien que ta chirurgie a l'air très belle.
Ton patient a du bien souffrir, et il peut garder un mauvais souvenir de cette intervention. Et cela est une mauvaise pub pour l'implanto auprès de l'entourage direct et indirect du patient. Tu sais: " j'ai la mère de la femme d'un copain qui a eu un implant, et ben, elle a eu super mal et ça a tout raté..."
Enfin, je finiarais en te demandant: Aimerais tu subir une telle intervention? moi, avec les biomat actuels, ma réponse est non.

alhoun

09/03/2007 à 09h21

je vais dans le sens d'humator, malheureusement...
tu n'as pas fini avec les problèmes sur ce cas, parce que maintenant, il y a l'esthétique....

carole

09/03/2007 à 14h03

zavez jamais eu de foirade ou quoi???
avant d'etre de la mauvaise pub pour l' implanto, c' est de la pas top pub pour lui..et il assume au cab, et sur eugénol...il fait partager...s'interroge...avance...
l'enfoncer ne fait avancer personne, ni les voyeurs qui postent pas, ni les protagonistes...

merci de presenter ce cas..Et stt, continue a poster la suite...c'est ultra interessant, et ça va donner un bel exemple de la vrai vie d' un cas avec une complication, sa gestion, et ses conséquences...

alhoun

09/03/2007 à 14h14

bien sur que tout le monde a des foirades.
mmais là, on parle du cas présenté.

024 vownvo - Eugenol
annie

09/03/2007 à 16h32

alhoun Ecrivait:
>
> tu n'as pas fini avec les problèmes sur ce cas,
> parce que maintenant, il y a l'esthétique....

juste une question de novice,cette esthétique ne peut elle être anticipée et guidée par la confection d'une provisoire qui préformerait les tissus gingigaux environnants à l'image de la dent définitive?
(pour la provisoire,petit bridge collé fait maison?)

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

09/03/2007 à 17h09

Carole, loin de moi le désir d'enfoncer un brillant confrère, qui a fait un geste très technique et difficile. Je félicite sa dexterité.
J' ai aussi des foirages à mon actif. Je veux juste dire que plus simple aurait été moins agressif.
La mauvaise pub, elle ne sera pas pour Jeff qui a certainement bien expliqué avant, et certainement aussi bien été présent lors des suites difficiles. Son patient, j'en suis sure en veux plus à cet acte douloureux, et je persiste à dire que son entourage qui aura eu vent de ces suites operatoires seront des mauvais candidats à l'implanto.
Je salue au passage le courage de jeff qui n'hésite pas à partager en direct son cas. En tout cas qu'il se rassure, j'ai des trucs bien plus moches à mon actif, et c'est d'ailleur ce qui me permet d'emmettre cet avis.

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

09/03/2007 à 21h38

jeff je te remercie de poster ce beau cas.
Pour moi le reussite esthetique de ce cas n'est pas du tout un defit car de toute façon tu ne pourra pas faire plus moche que la couronne d'avant.
En plus ton choix tres judicieux (et surement le seul possible permettant d'obtenir un tels resultat) de lambeau pediculé a permis de te mettre dans une situation tout à fait favorable avec de beaux volumes tissulaires.
enfin il est claire que les douleurs post op seront vite oubliées quand le patient aura une belle ceram sur implant et qu'il dira sa satisfaction à tout son entourage.
pour moi ce n'est pas du tout un cas foiré, mais plutot une future belle reussite bien conduite.

jeff

09/03/2007 à 23h14

merci aux différents soutients qui font toujours plaisir :-)

Humator, tu n'as pas tord ( ah ah ah ). En effet, la femme de mon patient était aussi une indication d'implant, et cela sera un stellite ! Lui, par contre est toujours entousiaste et essaye de convaincre sa femme !

Sur le fond : quelle est donc la meilleurs solution dans ce cas ?

1 : ext + comblement + lambeau palatin pédiculé : on l'a vu, n'est pas Sclar qui veut !

2 : ext + comblement + PRF : ce que j'aurai du faire , je pense.

3 : Ext + comblement avec technique Bio-coll de Sclar : je pense que ce n'est pas mieux que PRF.

4 : ext + comblement + lambeau vestibulaire tracté coronairement : facile, mais esthétisme moyen.

5 : ext + comblement + greffe palatine libre : Carole, quand tu veux, les photos de ton cas cité plus haut.

6 : ext et rien, puis on fait des greffes osseuse, ou ROG, avec encore un lambeau vestibulaire tracté : je pense qu'il faut quand même limiter la perte osseuse au moment de l'extraction.

7 : ext + implantation immédiate + membrane + lanbeau tracté : certain était pour, risque esthétique majeur, je pense.

8 : j'ai plus d'idée : Alhoun et humator, qu'auriez vous fait ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

09/03/2007 à 23h37

maintenant que la gencive s'est bien refermée, perso je poserais l'implant et un greffon d'origine ramique pour regonfler le volume ossseux vestibulaire. (sur la dernière photo, l'angle de prise de vue ne permet pas de bien évaluer le volume actuel)

@+

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

10/03/2007 à 08h28

a mon humble avis, je suivrais l'avis de pébé: exo+ biomat et traction avec provisoire fibré ou amovible. Puis temps N°2: pose implant. Je ne vise pas de mci dans un cas pareil. J'ai un cas similaire en cours: je pose l'implant mardi: je vous le jetterais donc dans l'arène des débats en début de semaine.

carole

10/03/2007 à 10h11

jeff Ecrivait:
> merci aux différents soutients qui font toujours
> plaisir :-)
>
> >
> 5 : ext + comblement + greffe palatine libre :
> Carole, quand tu veux, les photos de ton cas cité
> plus haut.
>
>

il va y avoir une big presentation à ce sujet aux printanières près de lyon....le sujet est long...je ferais un petit resumé dans quelques semaines..là, ça demande un peu de temps qui fait defaut...mais j' oublie pas ;)

jeff

07/02/2008 à 22h39

Voila, je remonte ce post pour vous montrer la suite.

Lors de la pose des implants, je constate l'existence d'un mur vestibulaire, mais aussi de granule de SBS non integré au sommet de la crete ( en regard de la nécrose ). Je curète ce qui est mou, et pose l'implant.

Malheureusement, l'implant est un peu trop vestibulé, et manque d'1 mm d'enfouissement.

J'ai fait une greffe de conjonctif sur 21 et 14 lors de la mise en fonction ( pose d'un pilier titane et d'une provisoire faite en direct, suture ).

On constate l'effet de la mauvaise situation de l'implant : on aperçoit le bord grisate du pilier.

J'ai donc placé un pilier zircone astra, mais le col étant trop haut, il a fallu le modifier avec adjonction de céramique pour zircone rose ( je ne sais pas si c'est tres conventionnel ! ).

A un mois, le résultat semble correct, et la patient est pleinement satisfait.

J'espère que cela durera....

5 pmh2i8 - Eugenol
6 iburyi - Eugenol
7 s7ruft - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

08/02/2008 à 15h57

bravo jeff!
c'est très bien mené.
merci d'avoir fait voir la suite et fin!
(Au passage je remarque que j'avais promis de poster un cas similaire et que je n'ai pas tenu parole! la honte!)

Chicot

09/02/2008 à 15h29

Bien Jeff, tu t'en es bien sorti.

Si tu avais fait une GBI (avec éventuellement une p'tite ostéoplastie sans lambeau) sur la 22 pour aligner son collet avec 12-11-et 21, tu aurais encore amélioré l'esthétique de ton patient.

Bonne idée cette céram rose sur le pilier Zi.

Qu'en dit le fabriquant ?

Le pilier se comporte-il comme une chape Zi classique ?

encore bravo

ned

09/02/2008 à 19h33

jeff Ecrivait:
> Voila, je remonte ce post pour vous montrer la
> suite.
>
> Lors de la pose des implants, je constate
> l'existence d'un mur vestibulaire, mais aussi de
> granule de SBS non integré au sommet de la crete (
> en regard de la nécrose ). Je curète ce qui est
> mou, et pose l'implant.
>
> Malheureusement, l'implant est un peu trop
> vestibulé, et manque d'1 mm d'enfouissement.
>
> J'ai fait une greffe de conjonctif sur 21 et 14
> lors de la mise en fonction ( pose d'un pilier
> titane et d'une provisoire faite en direct, suture
> ).
>
> On constate l'effet de la mauvaise situation de
> l'implant : on aperçoit le bord grisate du
> pilier.
>
> J'ai donc placé un pilier zircone astra, mais le
> col étant trop haut, il a fallu le modifier avec
> adjonction de céramique pour zircone rose ( je ne
> sais pas si c'est tres conventionnel ! ).
>
> A un mois, le résultat semble correct, et la
> patient est pleinement satisfait.
>
> J'espère que cela durera....

Et si on avait suivi la procedure de zno décrite en page 1 est ce que le résultat aurait été très différent?

jeff

09/02/2008 à 21h21

la ceramique rose, c'est une idée de mon proto, j'avoue ne pas avoir demandé au fabriquant. Il m'aurai fallu en fait un pilier angulé avec un bord 1 mm au dessus de l'implant. Mais cela n'existe pas chez euroteknika ( uniquement en pilier droit ), et chez astra non plus.
L'autre solution possible était de faire une surcoullé pour avoir un pilier en métal precieux sur mesure.

Pour ned. avant de poster la fin du cas, j'ai tout relu, et je me rends compte qu'il reste des points en suspent. Si le même cas se represente, j'hesiterai encore sur le plan de traitement.