Tous les forums
couronne en extension
27/01/2007 à 14h43
Cela servait a faire surtout des contentions ; aujourd'hui avec les fibres style Ribbond on obtient des résultats satisfaisant. Parfois je réalise une technique perso qui consiste a transfixer les fibres avec des tenons dentinaires ( les fameux Whaldent Noirs ) que mon prothésiste m'a coule. Ça ressemble un peu a mettre une ceinture et des bretelles mais ça accroît considérablement la rétention dans les cas de dents très mobiles.
En resume , je pense que nous devons connaître et pratiquer les techniques que nous avons a notre disposition et choisir celle que nous pensons la meilleure ds une situation clinique donnée. Il n'y a pas de mauvaise technique; c'est l'usage que nous en faisons qui est mauvais. Il ne faut pas oublier que la technologie ne traite rien, elle facilite le traitement ou en offre un différent.C'est comme les avions ils sont de plus en plus surs mais qd ils vont au tas c'est a 95 % du a une erreur humaine.
28/01/2007 à 23h35
Salut
J'ai fait un petit topo sur le sujet des onlays à tenons dentinaires avec les précisions du Shinlinburg nottament et j'ai emprunté les photos de HAIG pour illustrer la techniques car c'est un très bon cas ;-)
Article complet ici !
http://www.dentisfuturis.dreamdirectdesign.com/modules/news/article.php?storyid=788
@+
29/01/2007 à 10h34
Bonjour ,
ton topo est bien cependant des remarques :
- Tu aurais pu me consulter de maniere a ce que nous le fassions en commun .
- ds le probleme que tu evoques de la possible invasion bacterienne des puits; ma technique est de boucher apres la preparation les puits avec le l'HyCA .
- Toujours agrandir un peu l'entree du tenon dentinaire avec une petite fraise boule pour faciliter le travail du prothesite et nottament pour eviter les problemes de coulee des pins .
- Pour minimiser le temps entre prepa, prise d'empreinte ds la senace et la pose , je prends tjrs RDV avec le prothesiste de façon a avoir la prothese en 48 H . Du fait de ma pratique de cette technique je ne procede jamais a l'essayage de l'armature.
- Tu as oublie de citer mon ami Yves SAMAMA qui ds les annees 70 à 80 a fait de multiples conf sur La Prothese Non Invasive, qui ont ete reprises par la suite par beaucoup d'Enseignants de Paris V ( Ph Razbaumm , S. Boralevi , J-L Ferrari, T Nguyen et moi-meme , pardon pour ceux que j'oublie).Il avait eu la gentillesse de nous enseigner cela parfaitement ce qui nous a permis de transmettre a notre tour .
Pour nos confreres Parisiens , ils peuvent s'adresser au Labo de Christian LAVAL paris 17 eme qui a mon avis est le meilleur pour ce type de realisation, il en a fait beaucoup pour toute notre equipe et sera a meme de guider les ptits nouveaux .
29/01/2007 à 12h23
- Tu aurais pu me consulter de maniere a ce que nous le fassions en commun.
Oui c'est vrai j'avoue j'ai été débordé par mon enthousiasme de faire un scoop en prothèse fixe sur mon site :o)
- ds le probleme que tu evoques de la possible invasion bacterienne des puits; ma technique est de boucher apres la preparation les puits avec le l'HyCA.
Je l'avais mis mais pour les problèmes de proximité pulpaire pour boucher les tubuli mais ok je l'ai changé.
- Toujours agrandir un peu l'entree du tenon dentinaire avec une petite fraise boule pour faciliter le travail du prothesite et nottament pour eviter les problemes de coulee des pins.
OK
- Pour minimiser le temps entre prepa, prise d'empreinte ds la senace et la pose , je prends tjrs RDV avec le prothesiste de façon a avoir la prothese en 48 H . Du fait de ma pratique de cette technique je ne procede jamais a l'essayage de l'armature.
OK
- Tu as oublie de citer mon ami Yves SAMAMA qui ds les annees 70 à 80 a fait de multiples conf sur La Prothese Non Invasive, qui ont ete reprises par la suite par beaucoup d'Enseignants de Paris V ( Ph Razbaumm , S. Boralevi , J-L Ferrari, T Nguyen et moi-meme , pardon pour ceux que j'oublie).Il avait eu la gentillesse de nous enseigner cela parfaitement ce qui nous a permis de transmettre a notre tour .
Je n'ai rien trouvé de Samama sur le sujet mais il est vrai que ma bibliographie est assez récentes et ne remonte pas jusqu'au 70's :-)
j'ai rajouté ces auteurs en note
-Ph Razbaumm , S. Boralevi , J-L Ferrari, T Nguyen et moi-meme
Je peux rajouter ton nom si tu veux
Pour nos confreres Parisiens , ils peuvent s'adresser au Labo de Christian LAVAL paris 17 eme qui a mon avis est le meilleur pour ce type de realisation, il en a fait beaucoup pour toute notre equipe et sera a meme de guider les ptits nouveaux .
OK rajouét en note
HAIG
31/01/2007 à 19h37
Pour revenir à l'appui sur la canine, je pense aussi que c'est à proscrire! Le maitre Schillingburg a dit: " les piliers d'un bridge doivent avoir une valeur rétentive similaire " ( je ne cite pas dans le texte ....).
Dans le cas contraire c'est toujours le pilier le plus faible qui se décolle (en l'occurence la pauvre ailette) mais comme l'autre pilier (couronne périphérique) assure encore pendant quelques temps la rétention de l'ensemble; quand on s'aperçoit que c'est décollé en général, c'est foutu.
Donc si on ne veut ou ne peut faire de couronne périphérique, il faut rajouter des artifices de rétention tels que puits dentinaires, etc ....cF plus haut les post très complets.
01/02/2007 à 10h34
chab Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour revenir à l'appui sur la canine, je pense
> aussi que c'est à proscrire! Le maitre
> Schillingburg a dit: " les piliers d'un bridge
> doivent avoir une valeur rétentive similaire " (
> je ne cite pas dans le texte ....).
> Dans le cas contraire c'est toujours le pilier le
> plus faible qui se décolle (en l'occurence la
> pauvre ailette) mais comme l'autre pilier
> (couronne périphérique) assure encore pendant
> quelques temps la rétention de l'ensemble; quand
> on s'aperçoit que c'est décollé en général, c'est
> foutu.
> Donc si on ne veut ou ne peut faire de couronne
> périphérique, il faut rajouter des artifices de
> rétention tels que puits dentinaires, etc ....cF
> plus haut les post très complets.
>
et oui ... c'est de la mécanique élémentaire ...
01/02/2007 à 13h09
Je crois qu'il y a aucun debat sur les taquets ou les ailettes ce n'est pas de la prothese , c'est DU N'IMPORTE QUOI !!!!!!!!!!
Je pense que la realisation d'un onlay n'est pas si difficile que ça , cela demande de s'entrainer un peu . Quelques conseils :
- Toujours commencer par la dent la plus defavorable ( celle qui n'est pas franchement parallele aux autres et aussi la plus petite )
- Commencer avec le foret de plus faible diametre et ne pas aller d'emblee a la longueur max .
- Lors de la vue d'ensemble des puits , on pourra toujours rectifier les axes en utilisant le foret de diametre superieur .
- Utiliser un grand miroir de photo carre qui permet une bonne vision globale.
- Travailler a 4 YEUXet a 90 º, un verifiant les sens mesio-distal et l'autre le sens vestibulo-palatin .
Je pense qu'il est dommage de ne pas maitriser ces realisations et ainsi d'en priver nos patients , elles ont quelques indications encore de nos jours.
Je m'attriste de voir que face a un edentement tout le monde saute sur sa Boite d'IMPLANT ; comme me l'a souvent Mon Maitre : " Ne travaillez pas pour vous faire PLAISIR ou pour la PHOTO mais pour traiter au mieux les patients qui vous font confiance .
les photos sont celles d'une attelle de contention post-orthodontique chez un patient atteint de parodontose avec ouverture des espaces .
03/04/2007 à 17h44
"Salut
J'ai fait un petit topo sur le sujet des onlays à tenons dentinaires avec les précisions du Shinlinburg nottament et j'ai emprunté les photos de HAIG pour illustrer la techniques car c'est un très bon cas ;-) "
............... photos prises sans l'accord de Haig;
source non citée;
schéma du schillingburg piqué sans le citer et probablement sans accord préalable.
Bravo dentisfuturis, tu me sembles bien parti pour un procès!!!! pillage de propriété intellectuelle. Ton compte est bon mon gaillard. Prépare ton avocat !!
04/04/2007 à 12h16
Merci mon cher Chab,
ce n'est pas la premiere fois que je me fais piquer des images mais cela importe peu.( sauf une fois ou en coulisse j'ai mis une baffe a un de nos collegues tres connu). Je ne cherche plus la gloire ni la reconnaissance; l'ayant deja eu il y a malheureusemnt trop d'annees .
Ce que je voulais c'etait apporter des reponses claires a un sujet precis comme ce n'est pas souvent le cas sur ce site.( Voir reaction qd j'ai poste Protocle de coiffage directe )
Le probleme de denti-futuris est qu'en final son sujet est batard sans biblio serieuse et avec des manques.
Donc je reste a la disposition de qui le veut pour apporter mes petites connaissances en Prothese en tentant de rester clair et didactique
04/04/2007 à 20h43
Ta réaction t'honore Haig. En revanche la façon de faire de Dentisfuturis laisse sérieusement à désirer ...
En ce qui concerne tes modestes talents en prothèse, j'aimerai avoir les mêmes. Posseder ta somme de connaissances m'irait très bien. D'ailleurs si tu travailles dans mon coin, je me ferai bien petite souris pour t'observer en train de travailler.
06/04/2007 à 14h15
Merci Chad du compliment . Pour ce qui est de la petite souris c'est quand tu veux mais il te faudra venir jusqu'aux canaries . A Paris mon cabinet a toujours ete ouvert a tous , surtout a mes ex-etudiants. J'ai eu la chance de rencontrer Louise Kassis qui m'a donne tout ce qu'elle savait et d'autres comme Y SAMAMA , Y DUCLOS-GRENET , C VALENTIN, Ect donc je trouve normal de transmettre aux autres quand ils en font la demande. Je reste donc a ta disposition et a celle des autres pour partager.
Mais je dois avouer que je consacre plus de temps a la Realisation de voiliers radio-commandes qu'a chercher des astuces en Prothese bien que j'ai encore quelques trucs dans ma besace mais les derniers a en profites sont les etudiants du cours que fait Straumann a Grande Canarie .
Quant a DENTISFUTURIS on le condamera a l'OCCLUSION a PERPETUITE !!!!!
06/04/2007 à 17h36
Merci pour l'invitation mais en effet les Canaries; ça va m'être difficile. Dommage pour moi !
24/06/2007 à 16h30
mouais bon, ça papote ça papote quand j'ai le dos tourné je vois :-), mais pour un article "bâtard" il a quand même été vue depuis par plus de 450 personnes.
La source du Shilliburg est cité en bas de page.
Haig a été contacté dans la demi journée et nous avions précisé certaines choses en privé et je l'en remercie encore, à la fois pour son expérience et pour sa grande générosité, tenant à m'excuser une nouvelle fois pour mon enthousiasme de voir quelqu'un partager un beau cas.
@+
25/06/2007 à 12h27
Dentifuturis , tu ne peux t'appuyer sur le fait que 450 personnes ont vu cet article pour pretendre qu'il est bon .
Pour la simple raison deja que tu ne sais pas ce qu'ils en ont penses et de plus crois-tu que la loi du plus grand nombre fasse la qualite ; j'en doute fort.
Nous savons toi comme moi qu'il pouvait etre meilleur si tu m'avais consulte et que nous l'ayons redige ensemble meme si je n'eprouve aucun ressentiment a ton egard ; j'espere que ds le Futuris tu penseras plus avant d'agir !! Ceci ds le seul but de fournir un travail de meilleure qualite ds l'interet de tous.
Medites cette pensee de Bergson: " Il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensee. "
Bye et encore sans rancune .
26/06/2007 à 17h13
Est ce que qqn a déjà fait une extension avec un taquet posé dans un inlay or scellé, le taquet n'étant pas scellé, la rétention différentielle n'entrainerait pas de carie car le mouvement est métal sur métal ?
26/06/2007 à 21h47
non mais ca s appelle inlay-contre inlay parait que c est pas mal
27/06/2007 à 10h55
HAIG Ecrivait:
> Voila les photos , l'armature est en titane et
> ceromere en cosmetique , il y avait une carie
> mesiale sur la 6 et un defaut osseux
> contre-indiquant un implant sans comblement osseux
> .
Pourquoi le Titane ?
27/06/2007 à 16h29
ploc Ecrivait:
> voilà...
Avec quoi scelles-tu l'inlay ?
Avec le recul des années de pratiques, cela donne quoi dans le temps : descellement, carie...
28/06/2007 à 18h47
l'inlay et les cour en fuji+
je ne scelle pas le contre-inlay
mais tout est positionné en mme temps pr être sûr de ne pas avoir de décalage(c'est pas bien gros:sur la photo grossisement 1.1)
recul:une dizaine d'années
mais ayant déménagé, certains cas faits à Paris st peutêtre encore en bouche,yo no sais mais l'espère)
01/07/2007 à 23h52
cinnamon Ecrivait:
> Est ce que qqn a déjà fait une extension avec un
> taquet posé dans un inlay or scellé, le taquet
> n'étant pas scellé, la rétention différentielle
> n'entrainerait pas de carie car le mouvement est
> métal sur métal ?
moi j'en fait et j'ai de bons résultats. J'en suis content et intellectuelement ça me plait.
02/07/2007 à 11h20
A mon avis le probleme de ce genre de reconstitution est a la longue avec les mouvement dentaires , une possible migration de l'inlay et contre inlay du fait des mouvements qui ne se font pas ds la meme direction . C'est pourquoi je fais toujours des liaisons rigides .