Cookie Consent byPrivacyPolicies.comclassement de la rotation continue - Eugenol

classement de la rotation continue

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

17/11/2004 à 00h49

Salut à tous,
pouvez-vous établir votre top 3 des meilleurs sytèmes de rotation continue avec ce que vous aimez et reprochez.
Mon classement: protaper (le top) puis hero shaper et enfin hero 642. Je me suis pas mal servi des hero shapers mais maintenant que je me suis mis à protaper, c'est encore mieux mais il faut un peu l'habitude de la rotation continue car ils sont un peu moins robustes.
Merci de vos réponses.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

17/11/2004 à 11h42

La firme Micro Mega vient de sortir des Hero-shapers à pignon adaptés au CA R-Endo je les trouve super à utiliser , du coup j'ai abandonné les Protapers que je trouve trop fragiles .

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

17/11/2004 à 14h48

L'avis d'un béotien: plus c'est efficace et plus c'est fragile, donc je reviens aux Héro 642 (mon souhait: le moins de casse possible).
en 2: Coneflex (solides), Profiles, Endomagic (séquence trop longue)
en 3 Hero Shapers et Protapers: fragiles mais bougrement efficaces!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2004 à 01h35

pour emma, je dispose du système R-endo aussi. C'est ergonomique et robuste mais j'ai 2 problèmes avec ce système et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué: corrosion des dorures des pignons qui deviennent noires puis qui encrasse la tête du CA et usure prématurée des pignons après 3 à 4 utilisations engendrent des vibrations désagréables. Perso, je ne suis pas convaincu à 100% et pourtant j'étais un inconditionnel de hero shaper pendant 2 ans après un court passage avec protaper (que je cassais pas mal). Ayant maintenant un peu plus l'habitude de la rotation continue, je trouve que protaper est beaucoup plus efficace et facile sur les molaires longues et courbées par rapport au hero shaper. C'est le seul système qui te permet une irrigation profonde dans les canaux et tu n'as pas de sensation de vissage (comme le hero 642). Par contre, il n'est pas très tolérant en manipulation et ne supporte pas les insuffisances de cathétérisme sinon tu casses... Depuis que je m'y suis remis j'en ai cassé un seul (canal mésial hypercalcifié d'une 48... je vous rassure c'était pour le fun).
Emma as tu eu les mêmes soucis que moi avec les pignons du R-endo?

Marc Apap

18/11/2004 à 11h48

Je privilégie l'efficacité de coupe et la solidité. La sensation de vissage ne me fait pas peur. Au contraire, c'est très pratique en reprise de traitement. Mon classement :
1/ Hero 642 : rien à dire, ça marche sur tout, y compris les reprises. Le meilleur système d'identification qui soit (manche plastique et stops noirs, gris, blancs) + Endoflare. Utilisables avec CA sur moteur unit, sans contrôle de couple.
2/ Quantec : très chers, mais super efficaces, même ceux avec pointe mousse. Pas besoin de suivre toute la séquence. Mais la partie non travaillante des limes est trop large. Manche doré corrodable
3/ K3 : incassables, mais pointe pas assez pénétrante à mon goût. Système d'indentification absurde et indéchiffrable du premier coup d'oeil. Corrosion des manches

emma

18/11/2004 à 18h34

Tonio , effectivement j'ai eu ce problème au début , ayant acheté le système dès sa sortie , j'ai demandé des explications à la firme qui n'a pas réagi , alors à une soirée endo , j'en ai parlé devant toute l'assemblée , en dénigrant le produit et comme par hasard , le lendemain j'avais le responsable régional dans mon cabinet avec un contrangle neuf et des limes de rechange .

Ils ont dû faire le nécessaire , car depuis , les têtes de limes ne se corrodent plus et le contre angle marche très bien (4 mois de recul maintenant )

Si tes têtes de limes continuent à se corroder demande le changement à Micro Mega leur nouveau produit n'a plus cet inconvénient et si ton contre angle a été détérioré par cette corrosion fais le changer , c'est ce que j'ai fait et ça a marché .
.

colza

19/11/2004 à 08h28

une question p-être idiote enfin je la pose: est ce que n'importe quel système de rotation continue (hero, protaper....) peut s'utiliser sur n'importe quel c-a reducteur ou pas ?
je ne par le pas de la vitesse de rotation mais d'éventuels systèmes d'attache monomarque.
merci

emma

19/11/2004 à 17h09

Bien sûr Colza , sauf les limes à pignon de Micro Mega , mais à condition d'adapter la vitesse de rotation aux données du fournisseur , certaines units le permettent .

ben

19/11/2004 à 21h07

Quelle patience cette Emma, je te tire mon chapeau!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/11/2004 à 16h09

merci emma pour tes conseils, je vois donc bien que je ne suis pas le seul avoir ces déboires. Je pense que je vais les voir à l'ADF et négocier une réduc sur un CA bague verte... Dernière précision, ne trouves tu pas que le protaper SX évase mieux le 1/3 coronaire de la racine plutôt que l'endoflare. Il est robuste mais trop rigide et générateur de butée lors de la préparation. Qu'en penses tu?

ben

20/11/2004 à 19h58

Que dire qu'un instrument rigide est plus générateur de buttées est une Lapalissade.

Mark

22/11/2004 à 15h38

Oups! Avis éclair: Flexmaster (ex Coneflex) d'efficacité et solidité remarquables, quoique présentant une légère tendance au vissage des 4 et 6% si préparation insuffisante du tiers supérieur (fraise endo fine Komett, endoflare, puis gates, voire pro-ultra N°2 au départ). Pour les racines très courbes Endomagic (séquence longue, certes, mais c'est si bon!). Enfin la meilleure façon d'éviter casse, vissage et dépassements, c'est d'acquérir le sytème repris et vendu par EMS (ex-Ionyx, doté en plus d'un paramétrage du torque, bien que le système de patins-électrodes sur le mandrin parraisse moins pratique, ni à l'usage, ni à l'entretien). Bien sûr aucune solution ne dispense du recours à l'instrumentation manuelle (racines très courbes au tiers moyen, très longues avec tiers apical courbé, voire en baïonette), le temps de l'accès à l'apex.