Tous les forums
société civile professionnelle ou SCP
02/02/2007 à 00h13
sinon ça existe ce genre d'assoc chez les CD?
Pourquoi y'en a pas plus? est ce due à une mentalité spécifique ou bien ?
est ce si pire qu'une SCM ?
surtout que l'idée de servir avant tout le cabinet , tout en se servant hein, est louable.
Suis je naif?
informez moi svp.
02/02/2007 à 00h53
Y en a pas plus à cause de l'esprit individualiste de notre profession.
En SCP tu mets tout en commun, pas que les frais fixes, les moyens, le plateau technique et...les honoraires.
C'est là que le bât blesse!!!
Dans l'idéal il fait établir des clés de répartition selon le nombre d'heures travaillées, les jours de présence, le type d'exercice (plus de matos à utiliser en prothèse qu'en prophylaxie), etc...
Un vrai casse-tête, et un nid de guêpes.
02/02/2007 à 11h49
Je suis en SCP de 5 praticiens et 1 collaboratrice. Nous avons un règlement interieur qui répartit les frais et les honoraires au prorata du chiffre d'affaire sur une certaine partie. En gros on consomme tous pareil la femme de ménage et les assistantes (en tout bien tout honneur), nous divisons donc les charges de personnel en 5. Pour les frais de prothese c'est chacun les siens....
02/02/2007 à 22h32
Quick,ce que tu décris est très proche de la SCM! et attention car désormais le FISC qui cherche de la TVA s'attaque aux SCM (et SCP?)qui évaluent les frais en fn des honoraires
02/02/2007 à 23h56
tu veux dire que les honoraires et les charges ne peuvent etre comptabilisés qu'en fonction des parts acquises de la scp et non au prorata des CA de chacun ?
sinon ce ne serait qu'une scm?