Tous les forums
ARCHI URGENT
02/02/2007 à 11h58
une compresse autour de chaque pouce, et on excerce un appui sur les dernières molaires inférieures vers le bas et l'arrière, de façon à remettre l'articulation en place
La compresse, c'est pour pas qu'il ou elle te referme d'un coup sec sur les pouces.
02/02/2007 à 12h04
Manoeuvre de Nelaton.
http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/141-luxation-mandibulaire.htm
A mon avis les compresses changent pas grand-chose si le mec te mord.
02/02/2007 à 12h08
1.4. Luxation de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Elle peut être uni ou bilatérale. Le patient se présente la bouche ouverte avec impossibilité de la refermer. Les condyles sont perceptibles en avant de la cavité glénoide.
Après clichés radiographiques (pour éliminer une fracture), réduction par manuvre externe (Nélaton) :
Sujet assis sur une chaise, dos et tête contre un mur. Compresses sur les molaires du bas et appuyer doucement en bas et en arrière. Le patient doit être bien relâché, +/_ anxiolytiques ou myorelaxant avant, lui dire d’ouvrir la bouche. Quand bilatéral, souvent réduction d’un côté puis l’autre.
Contention +++ (Nilexogrippe*) (uf de Pâque).
Pas d’ouverture buccale forcée, alimentation molle pendant 15 jours. Consultation avec un stomatologue pour bilan.
02/02/2007 à 12h18
steph Ecrivait:
> A mon avis les compresses changent pas grand-chose
> si le mec te mord.
ça atténue quand même un peu, peut-être...
c'est comme ça que Maurice Pelletier nous enseignait la technique.
02/02/2007 à 13h00
aucune idée mais ...si tu fais signer avant tu peux mettre n'importe quoi
Ameli , pas taper ....
02/02/2007 à 13h09
Maurice Pelletier,l'évocation de ce nom me raméne brutalement qqus années en ar,pour etre honnete qques dizaines d'anneées en ar!!!!!!!!!!!!
02/02/2007 à 15h32
d'ici ce soir, la crispation musculaire sera peut-être difficile à vaincre.
02/02/2007 à 16h04
lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme colza, c'est un cas réellement achi-urgent,
> il faudrait réduire la luxation dans les minutes
> qui suivent le blocage!
>
>
D'accord avec toi...Mais le post, c'était "archi urgent" (15 minutes).. Maintenant, avec une bonne sarbacane,et un bon curarisant, il n'y aura pas de tétanie...on aura tout le temps pour réduire la luxation.
02/02/2007 à 18h11
elle est allée a l'hosto (militaire) qui a pris des rd. qui a dit de repasser car le spé n'etait pas la pour interpréter. qui a dit d'aller voir son dentiste pour gerer le pb....
je savais que les militaires (que j'aime bien) sont pas stressés mais la....
03/02/2007 à 10h44
ben ca a raté... en + aucune des radio ne concordaient entre elle. pour certaines le pb était a dte et d'autre a gauche...
03/02/2007 à 14h48
comment un chir dent peux demander ca meme moi qui suit en D1! je sais ce qu'il faut faire!! t sur d'avoir été a la fac?
je charie ien sur . non mais c vrai moi ca m'a été appris en tp d'anatomie cervico-cephalique a la fac !
03/02/2007 à 16h18
dis donc azerty (c'est super facileu d'ecrire ton nom...eu...) t'as pas de bol...eu, il t'arrive toujours des bricoles...eu toutes plus etonnantes...eu les unes que les autres... eu, comment fais tu eu???
04/02/2007 à 16h40
chmed Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comment un chir dent peux demander ca meme moi qui
> suit en D1! je sais ce qu'il faut faire!! t sur
> d'avoir été a la fac?
>
> je charie ien sur . non mais c vrai moi ca m'a été
> appris en tp d'anatomie cervico-cephalique a la
> fac !
tu t'en souviens parce que t'es encore à la fac, mais bon on vera dans 10 ans, si tu te rappelles de la taille des granulations d'un basophile ;0)).
En attendant, il semblerait que tu ne te souviennes pas trop de tes cours de français...