Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOcclusion (dentaire) et Acouphènes - Eugenol

Occlusion (dentaire) et Acouphènes

occlusion

02/02/2007 à 16h09

Occlusion (dentaire) et Acouphènes : çà vous dit quoi ?

Amibien

02/02/2007 à 18h40

occlusion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Occlusion (dentaire) et Acouphènes : çà vous dit
> quoi ?

Toi qui est si fort pour aider ton prochain, veux-tu venir avec moi en septembre prochain au nord de l'Inde pour traiter les dents de 2.200 enfants thibétains réfugiés de l'école de Bir ?

C'est de l'humanitaire pur et dur, peu de moyens, alors nous pourrons confronter directement tes techniques has been et les nôtres plus actuelles sur un grand nombre de patients qui ont bien besoin qu'on s'occupe d'eux...

Savais-tu que les chinois se sont mis à stériliser de force les Thibétains, hommes et femmes, un génocide quoi !

024 vownvo - Eugenol
annie

02/02/2007 à 19h30

quel rapport avec les acouphènes Amibien,comme tu dois le savoir il s'agit des oreilles!!

colza

02/02/2007 à 19h56

bon alors un cas vécu pour alimenter la discussion:
patient pluri-édenté, j'extraie les dernières dents puis réalise deux résines totales.
la semaine suivante:"je sais pas ce que vous m'avez fait , mais j'ai plus le sifflement que j'avais dans les oreilles depuis 1 an"

024 vownvo - Eugenol
annie

02/02/2007 à 20h12

j'ai posé dix huit mille fois cette question, à savoir
le rapport des acouphènes et de l'occlusion,ou d'autres causes dentaires ,plus traitement,pas de réponse concrète
Pour avoir la réponse,il faut aller chez ben,ou à cap breton!!

occlusion

04/02/2007 à 12h04

Un patient décrivait à Colza : "je ne sais pas ce que vous m'avez fait, mais j'ai plus le sifflement que j'avais dans les oreilles depuis 1 an"

Merci pour ce témoignage très instructif. Age du patient ?

Placement des deux prothèses amovibles totales (PAC) :
- il y a combien de mois / années ? As-tu reposé la question au patient par la suite ?
- dents artificielles des PAC : en résine ? Ou en porcelaine ?

Et une année avant tes 2 résines totales, le patient avait-il le souvenir d'une cause particulière à l’ORIGINE de ses acouphènes ?

Les acouphènes étaient-ils accompagnés d’autres symptômes, tels, céphalées, bruxisme, migraines, cervicalgies ou etc. ?
Autrement dit : alors que les dents s’effeuillaient au fil des années, pourquoi le patient s’est-il décidé à réaliser deux résines totales ?

As-tu le souvenir de ce que tes deux PAC (résines totales) ont pu certainement modifier dans les critères occlusaux habituels : Dimension Verticale d’Occlusion (DVO), Espace libre (EL), etc.
Merci pour toutes ces informations.

orthix

04/02/2007 à 22h26

60% des acouphènes répondent à une lésion des cellules ciliées cochléaires

024 vownvo - Eugenol
annie

04/02/2007 à 23h00

j'ai trouvé un article sur la médecine chinoise qui arrive à les diminuer ou à les supprimer
d'apres eux,l'origine des causes seraient en grande partie due à un dérèglement des reins,en priorité,du foie,etc rapports entre les organes,les méridiens,je n'ai pas tout lu...mais
en cause,les différentes pressions des liquides de l'organisme

occlusion

05/02/2007 à 02h19

Annie écrivait: "j'ai trouvé un article sur la médecine chinoise (...)"
>
Aurais-tu éventuellement une référence sur le web de cet article ? Merci.

isaïe

05/02/2007 à 11h24

A priori les acouphènes ne sont pas de notre compétence.
Pour figurer dans les thérapeutes intervenants, il faut pouvoir proposer un modèle théorique qui soit logique et qui puisse soutenir la critique des orl qui ont la charge de ces pathologies. Ne rien laisser dans le vague, ils sont impitoyables.
A défaut d'hypothèse solide, nous nous retrouvons avec les mêmes interrogations de tous les occlusodontistes du monde et de tous les temps : pourquoi parfois ça marche avec une gouttière et pourquoi souvent pas ? Jig et autres artifices, même problème. Et meulages sans objectif, idem, avec destructions irréversibles en plus.

" Oui mais, docteur, j'ai déjà soulagé trois patients qui..." Sympathique, mais pas de quoi modifier le schéma thérapeutique d' un ORL sérieux.

Alors, il faut ce modèle théorique, un diagnostic posé par qui de droit, des outils diagnostiques utilisables par notre profession qui montrent de façon irréfutable l'implication occlusale et une technique de correction avec des résultats reproductibles.

isaïe

05/02/2007 à 13h40

... Et si ces conditions ne sont pas remplies, ne pas rajouter des chipotages occlusaux au long parcours déjà enduré par ces patients dans le supermarché des médecines orthodoxes ou parallèles.

occlusion

05/02/2007 à 16h30

isaïe écrivait: « (…) pourquoi parfois ça marche avec une gouttière et pourquoi souvent pas ? Jig et autres artifices, même problème. Et meulages sans objectif, idem, avec destructions irréversibles en plus (…) ».
>
Avec le Plan de Morsure Rétro-Incisif (PMRI) :
- réversibilité QUASI totale des interventions iatrogènes en Occlusodontologie,
- échec PMRI = ZERO !

Et cela n’a jamais changé depuis le début de l’ère des PMRI, lorsque le praticien veut bien comprendre que toute SUS- ou SUROCCLUSION est TOUJOURS d’origine iatrogène, PUISQUE la Nature ne peut JAMAIS s’en rendre coupable = seuls cas de « meulages » dans la bouche, mais uniquement sur les ARTIFICES IATROGENES et pour l’unique BIEN-ETRE des PATIENTS.

Amibien

05/02/2007 à 20h37

surocclusion, sousocclusion... définitions ?merci !

occlusion

05/02/2007 à 22h37

Amibien écrivait : "surocclusion, sousocclusion... définitions ? merci"
>
Voir :
1.- "Une conférence d'Occlusodontologie à Bruxelles en avril 2007, çà vous dit ?"
http://www.eugenol.com/eugenol/ [Occlusodontie] du Mar 30 janvier 2007 à 19:08:33
2.- http://occlusion.be/ : TOUT s'y trouve.

024 vownvo - Eugenol
annie

12/02/2007 à 16h39

pas très scientifique,reproductible,a voir,mais apres la prise d'un comprimé effervescent,changement des pressions de l'oreille interne,et disparition "momentanée????" mais immédiate des acouphènes
Isaie,cela colle t-il avec tes théories?

Amibien

12/02/2007 à 18h02

occlusion Ecrivait:
> Amibien écrivait : "surocclusion, sousocclusion...
> définitions ? merci"
> >
> Voir :
> 1.- "Une conférence d'Occlusodontologie à
> Bruxelles en avril 2007, çà vous dit ?"
> http://www.eugenol.com/eugenol/ du Mar 30 janvier
> 2007 à 19:08:33
> 2.- http://occlusion.be/ : TOUT s'y trouve.

mais ça tient en deux lignes ! un conférence pour définir ça c'est un peu exagéré...

occlusion

14/02/2007 à 15h55

Mon Amibichou écrivait : « mais ça tient en deux lignes ! un conférence pour définir ça c'est un peu exagéré... »
>
Pq ? Tu as oublié l’anatomie, physiologie et biochimie ?
Effectivement, ce sera supposé connu par un Pro comme toi !

Amibien

14/02/2007 à 17h09

occlusion Ecrivait:
> Mon Amibichou écrivait : « mais ça tient en deux
> lignes ! un conférence pour définir ça c'est un
> peu exagéré... »
> >
> Pq ? Tu as oublié l’anatomie, physiologie et
> biochimie ?
> Effectivement, ce sera supposé connu par un Pro
> comme toi !

Tu n'as pas répondu banane ! je doute même que tu puisses écrire les deux lignes demandées malgré toute ta science apprise par coeur !

Quand tu expliques à tes patients ce qu'est une occlusion équilibrée, tu leur fais ta conférence ?

Deux lignes, mon gars, essaye pour voir ! ppppffffffff

occlusion

14/02/2007 à 18h23

Amibien Ecrivait: "Quand tu expliques à tes patients ce qu'est une occlusion équilibrée"
>
Je n'explique pas çà, car c’est très relatif et cela ne sert à rien dans leur cas, mais bien le "repos musculaire + gravité terrestre".

De plus, ils n'ont pas du tout l'esprit pollué par des Occlusodonties en tous genres, ni la grosse tête.

Donc : ils comprennent plus vite que tu ne l’imaginerais !

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/02/2007 à 00h41

occlusion Ecrivait:
> Je n'explique pas çà,

Ca on a comrpis; déja qu'on y comprends rien dans ton vervage, à la Jeanmonod.

car c’est très relatif et cela ne sert à rien dans leur cas,

Tu oublies toujours que tu peux prendre tes patients pour tes demeurés, un juge te demandera des comptes sur un plan scientifique et là tu pourras pas lui repondre qu'il a l'esprit pollué ni qu'il a une grosse tête.

Allons un peux sérieux, Occlusion.
Améne nous des protocoles, des tableaux de recherches, avec les buts a atteindre etc.
Jeanmonod ne l'a pas fait, tu veux tellement être son dauphin qu'il faudra un jour que tu t'y colles.
Fais attention tu risque d'être pris de court

occlusion

15/02/2007 à 01h32

Si tu as lu et compris tous mes msg sur eugenol.com, ils ne contiennent que TROIS thèmes « gravité terrestre + repos physiologique des muscles + réflexes neuromusculaire ».

Donc, tu auras tout compris, et même la source des références, simplement puisées dans les Bases fondamentales des premières années de médecine.

C’est trop simple pour être vrai, n’est-ce pas ?!
Comme d’hab. !

Mais, revenons à « Occlusion (dentaire) et Acouphènes : çà vous dit quoi ? »

Une patiente m’écrit : « Oui, j'avais des sifflements avant le PMRI et depuis, ils ont diminué de 50 % »

Pour le patient et pour ma part, j’en suis très heureux.

QUE faudrait-il "démontrer" de plus, que la satisfaction du patient ?

Dans l'Occlusodontie, les références scientifiques sont les plus abondantes, mais en tous sens aussi et sans aucun cohérence.

isaïe

15/02/2007 à 07h26

"...Oui, j'avais des sifflements avant le "XXXXX " et depuis, ils ont diminué de 50 % »
Pour le patient et pour ma part, j’en suis très heureux".
C'est le genre de pub qu'on peut lire pour l'un ou l'autre appareillage miracle vaguement inspiré du jig ou dérivé d'une gouttière ou encore pour tel granule homéopathiqe.

C'est la mise au point d'un modèle qui nous intéresse qui montrerait clairement le chemin entre acouphène et occlusion. La compression articulaire, l'interposition linguale, les ménisques disparus ne suffisent pas, des tas d'effondrements de DV sont sans le moindre acouphène.
"On a dépassé le seuil de tolérance du patient" ne veut rien dire non plus.
Comment on a obtenu x % d'amélioration de cette pathologie est très facile à trouver dans la littérature.
Si on se demandait pourquoi c'est arrivé et pourquoi une modification occlusale a pu avoir un impact.

occlusion

15/02/2007 à 10h50

Isaïe écrivait : « C'est la mise au point d'un modèle qui nous intéresse qui montrerait clairement le chemin entre acouphène et occlusion »
>
Je n’ai jamais écrit que l’occlusion dentaire était responsable des acouphènes…
Je suis simplement surpris par la déclaration du patient et ce patient ne m’a jamais parlé sous la contrainte. Point barre.

Pour mémoire, le dentiste ne s’occupe que de la malocclusion dento-dentaire. Le modèle « postural » explique le cheminement de la pathologie et il puise ses sources livresques dans les Bases fondamentales de la Médecine : (« TROIS thèmes » : ) « gravité terrestre + repos physiologique des muscles + réflexes neuromusculaire ».
AUCUN CHARLATANISME là-dedans ! ! !

Le jour où les ORL, ou toute autre spécialité médicale, écouteront un peu plus les dentistes, nous pourrons continuer à chercher ensemble, et notamment sur le chemin des acouphènes.
Ceci répond à ta question : « Si on se demandait pourquoi c'est arrivé et pourquoi une modification occlusale a pu avoir un impact ».

Isaïe écrivait : « Comment on a obtenu x % d'amélioration de cette pathologie est très facile à trouver dans la littérature ».
>
Et même trop facile à trouver : « Dans l'Occlusodontie, les références scientifiques sont les plus abondantes, mais en tous sens aussi et sans aucun cohérence » !

N’oublions pas non plus le triste constat du « 18th Technology Assessment Conference Statement » de l'U.S. National Institutes of Health (N.I.H.), ou « Management of Temporomandibular Disorders ».
Source : http://consensus.nih.gov/1996/1996TemporomandibularDisorders018html.htm

En effet, le N.I.H. conclut en 1996 que toutes les classifications des malocclusions ont toujours été basées au XXème siècle sur des signes et des symptômes, plutôt que sur leur étiologie médicale.

= UN SIECLE « occlusal » sans AUCUNE évolution par rapport à :
• une Classification américaine totalement subjective (E. H. Angle, 1898) et toujours d’usage aujourd’hui en ODF & CMF,
• celle-ci est très antérieure aux découvertes médicales, géographiquement très « délocalisées » (USA / UK), de Sherrington (réflexes) et Krebs (cycle de l’acide citrique) en Angleterre.

Ce qui manque, c’est un trait d’union entre la médecine et la dentisterie, ce qui fait de l’Occlusodontie un parent pauvre de la médecine.

Le corps médical veut des références scientifiques ? Celles de l’Occlusodontologie se trouvent en abondance dans les trois matières qu’elle cite en permanence : « gravité terrestre + repos physiologique des muscles + réflexes neuromusculaire ».
= Bases fondamentales de la Médecine.

Ceci répond donc aux « preuves scientifiques (je pèse mes mots) à un tribunal » d'un Jeff2, et plus particulièrement à l’EXPERT, mais Seulement Si le Juge choisit bien les COMPETENCES de ce dernier.

Actuellement, le nombre d’années du diplôme de l’Expert reste la « meilleure référence », mais seulement pour les Juges.
Ceci crée aussi des boulettes gigantesques dans le Droit, mais SEULEMENT au détriment des Experts et donc, des Juges.

occlusion

16/02/2007 à 12h38

Concernant le patient "LD", voici le genre d'évolution que ce dernier décrit quatre heures après les modifications / ajustages de sa "semelle orthopdique" ("PMRI-PO"), je le cite :

"cher monsieur

je peux vous dire que pour le moment, la crampe du masseter à déja diminué de 60 %
donc en % :
- Hier masseter droit très douloureux : je dirai +120 % par rapport au début, car jamais eu une douleur aussi forte jusque dans l'oreille
- Et 4 heures après ma visite - 60 %
Demain, je vous informerai de la suite des résulats mais je pense que c'est dans la bonne direction

merci et bonne soirée"

En effet, j'ai corrigé une assymétrie de qq dizièmes de mm dans le contact occlusal en RMDA des canines G+D

Patient + dentiste = "HEUREUX", non ?
:-)

occlusion

16/02/2007 à 12h41

Je repose néanmoins au patient la question des acouphènes et leur évolution au cours du traitement :

"Chère Madame,

Merci pour ces bonnes nouvelles qui nous montre que l'Occlusodontologie est une science clinique qui tient bien sa route et que je peux continuer à affirmer publiquement, haut et fort : "échec du PMRI = zéro".

Vous découvrez aussi que la mise au repos d'un muscle débute dès que la modification mécanique est intervenue sur le PMRI et qu'elle continue au fur et à mesure du temps ; le muscle crampé, productif de toute gêne ou douleur, s'oxygénant de plus en plus.

Ceci dit, à l'inverse des Ingénieurs, la Médecine reste quand même une science inexacte.

On ne peut donc en exiger que les % que vous citez tomberaient à "zéro %" : cela relèverait du "miracle" ou du nez de la "sorcière bien-aimée", et je ne suis pas un "Dieu", ni un "sorcier".
Désolé.

Maintenant que vous devenez une "patiente experte en Occlusodontologie" (tous mes patients le deviennent un jour), vous me feriez également plaisir en quantifiant, en notions abstraites des %ages, l'évolution des acouphènes au fur et à mesure du temps et depuis la mise en place du PMRI, puis depuis les modifications essentielles de l'appareil (guidances canines, patins postérieurs, contacts canins symétriques d'hier, etc.) pour aboutir à la Prothèse Occlusale (PO).

Lorsque vous finaliserez un document Word de votre "Feuille de route", je verrai comment la disposer sur le site http://occlusion.be/ , comme vous me l'avez aimablement suggéré, mais de manière *anonyme* et sous forme "allégée" pour l'usage des Internautes.

Veuillez agréer, Madame, l'assurance de ma parfaite considération"

1...