Tous les forums
Occlusion (dentaire) et Acouphènes
21/07/2007 à 12h14
Sortent à l'instant un confrère liégeois et son épouse migraineuse. Démo rapide et correction. Au début de l'entretien : ah oui l'occlusion pfffff, non j'ai déjà tout essayé. Fin de l'entretien : putain c'est dingue. Les yeux sont brillants, l'enthousiasme enterré sous deux décennies de galère occlusale s'est réveillé, le sens est revenu, l'objectif est devenu clair, la route est ouverte. Alleluia.
Bonne fête aux belges.
21/07/2007 à 13h36
Intéressant ce post Isaie ,je le relirai quand j'aurais dormi,mais d'apres votre théorie ondulatoire, frequencielle et tutti quanti,n'allez vous pas conclure que ce sont de vrais bruits provoqués par "les dents qui l'orchestrent " que l'on entendrait à l'interieur de l'oreille
Une question idiote,est ce que ce bruit pourrait être entendu par d'autres avec materiel approprié ou mis en evidence par les matériels existants ou d'autres à inventer?
21/07/2007 à 15h29
Amibien Ecrivait:
> tu te moques ou tu adhères ? Sois précis mon
> gars... On explose la ligne rouge !
je précise
L’Homme n’est que Verbe ! Il naît pour devenir sn Nom, lequel, engrammé à la fine pointe du labyrinthe embryonnaire, organise tout autours de lui, dès la « nuit utérine ». Créé par le Verbe de Dieu, l’Homme est vibration secrète qui le modèle et le sculpte, le module et le chante jusu’à ce qu’il devienne Verbe !
La tradition hindoue rapporte que le son primordial AUM est enfermé dans la conque,
Shankra, et que cette conque a le même schéma que l’oreille humaine.
Or, la cochlée au sein de l’oreille interne est le Koxsos grec qui signifie « conque » ou « coquillage ». Une conscience très primaire de cela nous fait écouter le chant de la mer au fond du coquillage…
Cette même tradition hindoue appelle la Création shruti qui, littéralement, signifie « ce qui est entendu ». « Elle est primordialement enfermée dans la conque shanka qui contient le AUM. »
La conque, au niveau de l’oreille interne, est donc la cochlée qui, avec le labyrinthe, fait partie de l’oreille interne. Elle est la part la plus archaïque de notre structure.
(Annick de Souzenelle, le symbolisme du corps humain)
21/07/2007 à 15h29
Annie, 11h36, et pas encore couchée. Tu exagères.
On ne peut pas enregistrer le son qu'un acouphénique entend sauf rares exceptions. Par contre il semble qu'on puisse mesurer les effets du son que l'acouphénique entend... et là ça devient curieux, intéressant, parce qu'une différence apparaît entre les acouphéniques et les sujets "sains".
Les pratiques occlusales habituelles sont sans grand effet sur les acouphènes, rien d'assez reproductible pour en faire un traitement de première intention. Mais des résultats existent quand même, c'est ceux-là qu'il faut pouvoir expliquer, dans un modèle où l'origine chimique trouve sa place cardinale (celle-là est reproductible) plus "quelque chose" au niveau occlusal, plus quelque chose au niveau central, plus quelque chose en acoustique, etc...
21/07/2007 à 18h57
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pier, ciseaux, papier...
Amibien, je ne dirais qu'une chose pour me concilier nos amis du sud: Belote, rebelote et dix de der.
A+
21/07/2007 à 19h24
isaïe Ecrivait:
> Annie, 11h36, et pas encore couchée. Tu exagères.
> On ne peut pas enregistrer le son qu'un
> acouphénique entend sauf rares exceptions. Par
> contre il semble qu'on puisse mesurer les effets
> du son que l'acouphénique entend... et là ça
> devient curieux, intéressant, parce qu'une
> différence apparaît entre les acouphéniques et les
> sujets "sains".
Tu veux parler du calcul eventuel des hyperacousies ou d'autres phénomènes? ?
21/07/2007 à 19h56
Pier Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pier, ciseaux, papier...
>
>
> Amibien, je ne dirais qu'une chose pour me
> concilier nos amis du sud: Belote, rebelote et dix
> de der.
> A+
Je te nomme "Grand Réfuteur du CRROC"
21/07/2007 à 20h51
J'accepte avec émotion cet honneur. Y a -t-il une médaille qui va avec et surtout un chèque comme pour le Nobel?
21/07/2007 à 21h13
jeff2 Ecrivait:
> plus tard le Nobel, plus tard...
Jeff2, je te nomme "Grand Esotérique du CRROC"
p.s. tu n'as pas répondu à mon msn messinger
22/07/2007 à 00h42
Pier Ecrivait:
> Je vous laisse le Nobel, mais envoyez le chèque
> SVP, merci d'avance.
tu réfutes donc tu n'as droit à rien, désolé...
22/07/2007 à 01h35
Objection, votre Honnneur, je réfutes donc j'ai droit au double.
En effet, contrairement à la personne qui adhère naturellement et dont on peut penser qu'elle le fait simplement pour faire plaisir sans vraiment savoir, le Réfuteur lui réfute selon le principe bien connu qu'on ne tiens rien pour vrai qu'on ne l'ai vérifié par soi même, en tenant compte de tous les paramètres et en analysant toutes les occurences.Isaie lui même admit les idées du Réfuteur (cf les raisons des sifflements des appareils auditifs) . Ceci étant le Réfuteur oblige par ses questions constructives les tenants de la Doctrine à réfléchir plus avant ou différemement sur certains points et ne serait ce que pour cette raison, le dit Réfuteur qui décidemment apprécie de plus en plus ce Grade Honorifique demande à ce qu'il lui soit exclusivement conservé .Pour le chèque du Nobel, on verra en mp, en même temps ,Amibien que le protocole que tu avais promis d'envoyer.
Merci etbonne nuit
22/07/2007 à 04h07
Oui le protocole s'écrit, en même temps que je travaille, n'aie crainte, cela avance, note qu'Isaïe a de nouveau jeté le trouble dans mon esprit avec ces foutus acouphènes, nous voilà déjà plus loin qu'il y a deux semaines, avec lui c'est comme ça, tu crois être arrivé au but, mais non il y a encore du neuf, voilà deux ans que ça dure et ce n'est pas prêt de finir... Je crois qu'au bout du compte nous allons ouvrir la boîte de Pandore !
22/07/2007 à 04h10
Voui; le protocole! ça faisait longtemps que je l'avais pas dis: tant qu'on aura pas une check list pour rien oublier et faire tous pareil.....
22/07/2007 à 09h49
hallboy Ecrivait:
> Voui; le protocole! ça faisait longtemps que je
> l'avais pas dis: tant qu'on aura pas une check
> list pour rien oublier et faire tous pareil.....
surtout pour toi,... Je te nomme "Grand Maître-Nageur du CRROC"
22/07/2007 à 09h53
Jeff2,
"La tradition hindoue rapporte que le son primordial AUM est enfermé dans la conque"
Je pense bien que j'ai quelque chose qui y ressemble et qui doit logiquement être sous 87 Hz. Et qui a aussi une propriété du plus haut intérêt.
Quelque chose se passe entre 87 et 2800...
Pour Aubagne, c'est chez René qu'on s'inscrit...
22/07/2007 à 14h21
Sur le point de partir bientôt et ne comptant que sur les ondes de l'astre solaire,le seul protocole que je suivrai dans les jours à venir sera celui de l'exposition alternative.
Donc , cher Amibien, celà te laisse un peu plus de temps. Ceci étant, tu casses le travail du Réfuteur car tant qu'il n'a pas toute les données, le Réfuteur dne peut honnêtement réfuter.
Ne serais pas là une atteinte au libre droit de réfuter? C'est à voir.
Bonne journée.
Amibien Ecrivait:
> Oui le protocole s'écrit, en même temps que je
> travaille, n'aie crainte, cela avance, note
> qu'Isaïe a de nouveau jeté le trouble dans mon
> esprit avec ces foutus acouphènes, nous voilà déjà
> plus loin qu'il y a deux semaines, avec lui c'est
> comme ça, tu crois être arrivé au but, mais non il
> y a encore du neuf, voilà deux ans que ça dure et
> ce n'est pas prêt de finir... Je crois qu'au bout
> du compte nous allons ouvrir la boîte de Pandore !
22/07/2007 à 16h07
C'est pas la boîte de Pandorre, Amibien, c'est mieux, on est dans la boîte noire. Le problème, c'est que nous sommes déjà très loin, beaucoup ne nous comprennent plus. Un neuro de mes patients : vous êtes certain que l'oreille est informée du réflexe myotatique ?
Il faut postposer le protocole définitif, nous devons encore échanger, discuter, parce que nous pouvons être encore plus performants.
22/07/2007 à 21h07
non Jeff2 PMG est un bien un homme, ça arrive qu'un mec puisse parler de ses enfants...
Pour le larsen c'est juste une histoire de conduit bouché ou pas bouché bien souvent avec du cerumen...
L'usure de la résine et parfois le déplacement des dents aussi infime soient-ils explique le problème de stabilité des réglages.
En ce qui s'agit de mon cas c'est l'hypoacousie qui me préoccupe le plus. Les acouphènes étant pour moi plus simple a diminuer.
Pour isaïe, j'ai noté un phénomène de raisonance ondulatoire en ce qui s'agit de l'audition et des acouphènes:
Qaund la machoire est bien équilibré, le simple fait d'entendre des bruits a certaines fréquences
suffit a détendre toute la machoire par conséquent a diminuer les acouphènes et augmenter l'audition.
Les bruit les plus efficaces sont la voix humaines, les applaudissements, le bruit de la pluie qui tombe, mais la musique également..
Bien que pour moi la position de la machoire soit l'élément le plus important dans la rémission des troubles temporo mandibulaire. Il en demeure pas moins qu'il y a un jeu de pression et de force qui s'opère et qui rendent le contact dentaire tres important. C'est pour cela qu'il est possible que même le facteur chimique puissent avoir son importance.
Mais selon moi un raisonnement simple s'en tenant a rétablir une bonne position de la mandibule en jouant sur les dents permet de venir a bout de tout ces problèmes. La complexité du fonctionnement persiste mais c important seulement si l'on souhaite s'investir ds une recherche plus poussée.
22/07/2007 à 21h08
isaïe Ecrivait:
> C'est pas la boîte de Pandorre, Amibien, c'est
> mieux, on est dans la boîte noire. Le problème,
> c'est que nous sommes déjà très loin, beaucoup ne
> nous comprennent plus. Un neuro de mes patients :
> vous êtes certain que l'oreille est informée du
> réflexe myotatique ?
> Il faut postposer le protocole définitif, nous
> devons encore échanger, discuter, parce que nous
> pouvons être encore plus performants.
>
Daniel,
Je parlais de la boîte de Pandorre pour colorer mon propos, je sais que seul le bien sortira de cette connaissance qui s'affine toujours plus...
Ce que tu exprimes comme réserve quant à l'écriture du protocole correspond exactement au sentiment que j'éprouve actuellement, c'est ce qui m'a freiné dans mon élan et que ceux à qui j'ai promis diligence me pardonnent déjà...
Toutefois un premier jet se termine, je te le montre le 2 août, cela servira de point de départ à cette discussion tant attendue et qui je l'espère sera signée de l'une ou l'autre intuition "lumineuse" ? Il est permis de rêver !
Vive le CRROC
Je te nomme "Grand Prêtre du CRROC"
22/07/2007 à 21h56
"Qaund la machoire est bien équilibré, le simple fait d'entendre des bruits a certaines fréquences
suffit a détendre toute la machoire par conséquent a diminuer les acouphènes et augmenter l'audition."
pmg, auriez-vous pu déterminer ces fréquences ?
Amibien, on va en parler, mais il nous faut absolument un modèle théorique qui puisse intégrer les expérimentations faites avant de proposer un protocole, sinon il sera contestable. Et le modèle bouge...
22/07/2007 à 23h45
C'est pas vraiment une fréquence bien précise mais une gamme de fréquence vocale a une certaine amplitude (surement de sorte a ce qu'un large spectre de fréquence vocale soit audible)
C'est un peu difficile a expliquer mais le simple fait de parler engendre une espèce rétrorection qui tend a vouloir "reactiver l'audition". Je me suis dit que c'est peut être les fameux bruit blancs que certains utilisent en guise de thérapie. Contrairement au personnes souffrant d'hyperacousique, lorsqu'il y a un brouhaha vocale ça me détend la machoire. Le bruit de la pluie qui tombe ou de l'eau de la douche à le même effet!
Ce n'est pas que l'oreille qui est stimulé , mais vraiment toute la machoire qui se détend!