Tous les forums
Endo, taille et empreinte dans la même séance
04/02/2007 à 20h50
Quelles techniques et quels matériaux utilisent ceux qui font l'endo, la taille et l'empreinte dans la même séance (groupement des actes).
Plus particulièrement, comment faire un logement de tenon sans risquer de désobturer le canal que l'on vient d'obturer et dont le ciment canalaire n'est pas encore pris?
04/02/2007 à 21h58
Je m'étonne que cette question, mille fois expliquée n'ai pas été traitée déjà ici.
Bon, je m'y colle. C'est très simple, il faut utiliser une méthode d'obturation à la gutta chaude.
Le thermafil est possible, mais il faut attendre quelques minutes car sa gutta reste molle assez longtemps.
Pour le reste, il y a les autres qui auront leur mot à dire.
Mais je dois avouer qu'encore une fois, cette question a été traitée en détail par bibi dans un ancien numéro d'Independentaire.
04/02/2007 à 22h34
Désolé Bibi, je suis pas abonné à l'indépendentaire....
Donc Thermafil alors.
D'autres techniques ou c'est la seule?
Condensation verticale type "Machetou" par exemple?
Ou techniques plus sofistiquées avec plus de matériel?
04/02/2007 à 23h18
Je l'ai dit : toutes les techniques de gutta chaude. Pourquoi ? Parce qu'elles donnent une obturation en masse qu'il est possible de sectionner sans tout arracher avec les forets qui réalisent le logement de tenon. Ce n'est bien sûr le cas ni avec de la pâte au lentulo, ni avec un monocône, ni avec une condensation latérale.
De préférence pas de ciment à base d'eugénol si tu colles un tenon fibré.
Deux remarques :
Machetou, c'est Machtou. Et même s'il a eu le mérite de faire un peu mieux connaître l'endo de haut niveau en France, ce n'est pas lui qui a inventé la technique.
J'ai parlé d'Indépendentaire, parce que dans cette revue décriée par certains, je publie tous les mois des sujets en plein dans les proccupations quotidiennes des praticiens, que ça me demande beaucoup de travail et d'efforts, et que je trouve dommage que plus de gens ne le sachent pas. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas lire les autres revue. Mais surtout, que pour en savoir un peu plus, lancer une question sur Internet comme on lance une bouteille à la mer, n'est pas systèmatiquement la meilleure solution. Sauf pour des réponses à des questions très perso, où la sensibilité et l'expérience de chacun est un plus incontestable. Ici, c'est du basique.
Bonne chance et j'espère que tu vas t'y mettre toi aussi. Maintenant, si tu veux mon avis perso, je trouve bien plus facile de désobturer immédiatement quand j'ai traité au Gutta condensor qu'au Thermafil.
Pour la condensationthermomécanique, retrouve les messages de Tonio, c'est un virtuose de la technique.
Amicalement
04/02/2007 à 23h53
indep est au dentiste , ce que marie claire est aux femmes , et cela n'enleve rien pour moi a tes interventions judicieuses et pondérées sur bons nombres de thèmes quotidiens
05/02/2007 à 01h18
Je ne lis pas Marie Claire. Mais si une seule revue dentaire était aussi bien faite que Elle, je suis sûr qu'elle arriverait largement en tête de toutes les ventes.
05/02/2007 à 11h30
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne lis pas Marie Claire. Mais si une seule
> revue dentaire était aussi bien faite que Elle, je
> suis sûr qu'elle arriverait largement en tête de
> toutes les ventes.
On doit pas avoir la même définition du journalisme alors...
05/02/2007 à 12h07
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne lis pas Marie Claire. Mais si une seule
> revue dentaire était aussi bien faite que Elle, je
> suis sûr qu'elle arriverait largement en tête de
> toutes les ventes.
P.... de référence!
"Non chérie pas ce soir, j'ai mal à la tête... je viens de lire un essai de Marc Apap dans Dentoscope"
:)
05/02/2007 à 12h40
Mark, je n'écris pas d'essais dans Dentoscope ! Et puis moi qui croyais que mes écrits émoustillaient au lieu de filer la migraine... N'empêche que Elle, c'est vraiment super bien écrit, par de vrai(es) journalistes. Voilà ce qui manque à nos revues professionnelles. La preuve : il n'y a qu'un cinquième des dentistes qui les lisent.
05/02/2007 à 12h57
dis, marco, quand est-ce que tu mettras un peu de clinique dans ta feuille de choux?
05/02/2007 à 13h00
avec des recettes de cuisine et un horoscope spécial dentiste
05/02/2007 à 13h16
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dis, marco, quand est-ce que tu mettras un peu de
> clinique dans ta feuille de choux?
Sa référence c'est Elle, pas Clinic...
05/02/2007 à 13h30
Marc, il semble que je me sois trompé depuis quelques mois: Fionelle et Bianca n'etant pas celles que je crois, laquelle des deux es tu; et qui est l'autre?
Comme c'est de tres loin la meilleure partie d'un journal dont un editorial m'avait specialement été destiné, pourrions nous avoir la reponse en direct et non de façon detournée entre deux essais de creme dépîlatoires?
05/02/2007 à 13h47
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> N'empêche que
> Elle, c'est vraiment super bien écrit, par de
> vrai(es) journalistes.
Arrête, Elle, comme la plupart des féminins, et comme la presse de consommation en général, se contente de faire des paraphrases quand ce n'est pas des repompages à l'identique des dossiers de presse qu'on leur fournit!
05/02/2007 à 14h15
Hallboy, je suis les deux à la fois, bien sûr.
Bon, je vois que ces digressions vous ont bien inspirés.
Il va falloir que j'en trouve d'autres à vous jeter en pâture pour exciter votre imagination.
07/02/2007 à 17h34
Toxic, je ne répondrai qu'incomplètement à ta question car je fait très rarement l'empreinte le jour de l'endo.
1 empreinte par mordu de la dent à traiter
2 endo (bio programmée essentiellement)
3 désobturation partielle, forage aux largos
4 pose de matrice type tofflemire
5 rinçage, primer, séchage, adhésif
6 injection composite
7 insertion tenon(s)
8 fin injection
9 photopolymérisation (dual)
10 dépose matrice et digue
11 taille
12 prosivoire par injection de résine composite en cartouche mélangeuse dans l'empreinte mordu du début
13 rebasage et modif par ajout éventuel de résine
14 empreinte coiffe par mordu
15 scellement du provisoire
Le reste des endos (nécroses, reprise de traitement, pulpites, granulome) sont suivies d'un délai de 15 jours à 2 mois.
Utilisant de la gutta chaude compactée foulée, et du Roekoseal, je désobture au largo sous spray après foulage et refroidissement préalable, nettoie la préparation en brossant tout le volume radiculaire au largo sous spray, puis sèche avant le primer.
07/02/2007 à 18h22
Merci Mark pour ces indications très précises.
C'est pas que j'aime Elle ou Independentaire mais on était quand même très loin du sujet. Enfin si vous avez que ça à faire...
Je souhaite aussi remercier Marc Appap qui est toujours très dispo pour répondre à des confrères qu'il ne connait pas et même pret à répéter ses réponses. Ne prend pas mal le fait que je ne sois pas abonné à l'independentaire. Meme si j'ai des tas de raisons pour ne pas lire ce journal (que je respecte quand même), disons simplement que comme je n'ai pas fait Orcade (tu connais?) ou Efficience, je suis mal organisé, je perd un tiers de mon temps et je n'ai pas le temps de lire toute la presse profeissionnelle. Mais là on s'éloigne encore. Revenons à notre gutta chaude.
07/02/2007 à 20h47
Merci Toxic. Le meilleur moyen de progresser en organisation, à mon avis, c'est de réfléchir sur soi et ses façons de faire. Ca ne coûte pas grand chose : un peu de temps quand même, et pas mal de recul.
08/02/2007 à 09h57
Perso, j'affectione particulièrement les séminaires organisés à peu de frais ou les conférences de congrès, où les Maccario, Binhas, Tigrid, Apap, Roux nous dispensent assez de conseils et idées pour nous permettre ensuite de développer nos propres schémas d'organisation.
Ca ne vaut sans doute pas un coaching, mais avec assez de motivation et d'application soutenue on peut déjà progresser, certes à un moindre rythme mais en toute indépendance.
13/02/2007 à 13h04
D'accord avec personne.
Pour commencer, attendre quelques minutes que la gutta du theramafil refroidisse bien ne suffit pas. J'ai presque 100% d'echecs à attendre même 25mn (le temps de faire taille ou provisoire) à essayer de désobturer un canal thermafilé (thermacut+post space burr) entrainant la totalité du tuteur et parfois le reste hors du canal.
A moins de faire vouloir faire un inlaycore et une couronne transitoire ou une céram supra gingivale, je ne vois pas l'interêt de vouloir tout faire en une seule séance. Pourquoi brûler les étapes ? Une provisoire a de nombreuses indications, dont celle de préparer la gencive.
En 2h (c'est déjà pas mal pour le patient), j'ai assez de temps pour faire l'endo molaire, une taille périphérique et une provisoire. J'ai la semaine suivante une gutta bien cimentée, un beau sulcus et 30mn pour confortablement préparer le logement canalaire et réaliser une empreinte. Et le confort est autant pour moi que pour le patient (après une heure de digue il est souvent pressé de se barrer).
Quel interêt de tout faire en une séance au risque de faire du vite-fait-mal-fait ?
13/02/2007 à 19h02
PopHip,
rien ne t'empéche d'obturer (par ex. une 36) les canaux M au thermafill (souvent courbes et donc indication parfaite de ce produit) et le ou les canaux D avec un compacteur.
Avec le thermocompactage, la désobturation peut être presque immédiate. Ainisi tu peux faire ton empreinte d'IC ou ton SC 33 dans la foulée, afin de diminuer au maximum le délai de la temporisation endo-prothétique.
Voilou, c'était juste une idée en passant...
Par contre, comme toi, j'aime bien laisser "murir" un peu la gencive autour de la prov mais une fois la RCR posée.
14/02/2007 à 01h10
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> PopHip,
>
> rien ne t'empéche d'obturer (par ex. une 36) les
> canaux M au thermafill (souvent courbes et donc
> indication parfaite de ce produit) et le ou les
> canaux D avec un compacteur.
>
> Avec le thermocompactage, la désobturation peut
> être presque immédiate. Ainisi tu peux faire ton
> empreinte d'IC ou ton SC 33 dans la foulée, afin
> de diminuer au maximum le délai de la
> temporisation endo-prothétique.
si SC33 alors oui je le fais dans la séance; j'obture effectivement au systeme B (merci Al), mais jamais au grand jamais une empreinte.
> Voilou, c'était juste une idée en passant...
et une bonne idée
> Par contre, comme toi, j'aime bien laisser "murir"
> un peu la gencive autour de la prov mais une fois
> la RCR posée.
Là ou j'optimise, puisque c'est le sujet, c'est plutôt avec une seule empreinte à la fois pour l'inlay core et la ccm, et pour plus de précision aussi histoire que la ccm soit montée direct sur l'inlay core et non une empreinte de l'inlay core. Donc la gencive, je la laisse murir sans RCR coulée.
Good nite
14/02/2007 à 02h06
PopHip Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Là ou j'optimise, puisque c'est le sujet, c'est
> plutôt avec une seule empreinte à la fois pour
> l'inlay core et la ccm, et pour plus de précision
> aussi histoire que la ccm soit montée direct sur
> l'inlay core et non une empreinte de l'inlay core.
> Donc la gencive, je la laisse murir sans RCR
> coulée.
>
> Good nite
là j'aimerais un avis de protho
pr avoir bc trainé chez des copains protho(il y a 15 ans vrai)mais rediscuter la semaine dernière avec un,pas gd changement,il me semble:bc plus précis de réaliser la cour sur l'emp de l'IC que tout sur la mme
question de déttourage ,de lisibilité de l'empreinte et de son traitement:le protho se retrouve en train de gérer des limites externes(limites de la cour) et internes(l'ic) et il parait que c'est moins bien
y a t'il un protho ds la salle?