Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo, taille et empreinte dans la même séance - Eugenol

Endo, taille et empreinte dans la même séance

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/02/2007 à 15h43

Evidemment d'accord. La seule chose qui m'attriste, c'est qu'on doive encore aujourd'hui se battre et argumenter pour défendre cette vision que tout le monde devrait avoir adoptée depuis bien longtemps.
Et encore plus, qu'elle apparaisse comme une nouveauté révolutionnaire aux yeux de certains.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/02/2007 à 15h46

Tonio écrivait
"Si juxta ou infra, suis pas encore chaud pour faire un Cp tenon même avec un champ op comme protection."

Pour confirmer cette vision réaliste et juste de la situation, lire l'interview du Pr Jacques Dejou (Faculté de Marseille) dans le prochain Dentoscope !


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/02/2007 à 15h49

Marc,
j'utilise une lampe halogène, et ne peux donc pas te répondre sur le Biscover

En ce qui concerne la longueur des séances, certes il faut respecter les capacités du patient, mais on peut procéder progressivement, depuis des séances courtes, d'une demi-heure, à moyennement longue (90mn), pour arriver à des records.

Le problème n'est pas tant la longueur d'une séance que le temps d'immobilité, bouche ouverte, voire tête en extension.

3 heures de tailles, empreintes, provisoires, prise d'occlusion avec pauses pipi ou café, n'équivalent évidemment pas 3 heures avec digue.

Donc, dans le cas qui est le sujet, si l'on excepte la phase endo-reconstitution sous digue, incompressible de 90 mn dans le meilleur des cas, le reste (taille, provisoire etc..) peut être envisagé après une courte pause.

Il m'est arrivé récemment d'accéder à la requête d'un patient pour lequel j'étais prêt à faire deux séances de 5 heures (un anglais se partageant entre voyage en voilier et découverte de l'Europe en camping-car, à coup de 2 ou 3 mois, donc assez peu souvent dans ma région). Il a préféré retarder l'un de ses périples pour des séances de 2 et 3 heures...


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

18/02/2007 à 22h46

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est un bel exemple d'efficacité. Néanmoins, pas
> universellement applicable, ne serait ce qu'en
> raison de l'état initial de la dent : pour
> l'instant lorsque l'inlay core est indispensable il faut bien différer la réalisation de la
> couronne.


je ne mets plus d'inlay-core, si un jour j'ai un soucis avec une reconstitution foulée avec tenon fibré, je la referai, alors qu'avec les tenons métalliques, le problème c'est irrémédiablement la fracture radiculaire et la seule chose qui reste à faire c'est l'extraction et un implant, n'en déplaise à mon implanto préféré, je choisi le moindre mal.


>
> D'autre part, il y a également une composante
> humaine avec des capacités différentes selon les
> individus, dentistes comme patients. L'un comme
> l'autre peuvent se lasser, ou être fatigués après
> 1 heure et demi ou deux de travail intense.


Je module le temps de RV en fonction de la susceptibilité du patient, mais de plus en plus mes RV durent une demie journée et tout le monde semble apprécier ce rythme, moi y compris en sachant qu'à 55 balais je me fatigue souvent plus vite que mes patients;);)




Image odged8 - Eugenol
ploc

18/02/2007 à 23h18

emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> je ne mets plus d'inlay-core, si un jour j'ai un
> soucis avec une reconstitution foulée avec tenon
> fibré,

génial les Apol en fibre de verre mais....
hors de prix :)
>
> >
> >
>
> Je module le temps de RV en fonction de la
> ssceptibilité du patient, mais de plus en plus
> mes RV durent une demie journée et tout le monde
> semble apprécier ce rythme, moi y compris en
> sachant qu'à 55 balais je me fatigue souvent plus> vite que mes patients;);)

c'est une question d'AD....
>
>
>



Salamandre

22/02/2007 à 00h48

Désolé pour les anneries que je vais sortir, mais je ne suis sorti de la fac il y a seulement 3 ans, donc je n'ai pas votre recul.
Je ne pose que des IC car a la fac on m a bien rabaché: IC si:
- reconstitutions plurales
- reconstitution anterieurs (les reconstitution direct n aiment pas les force en cisaillement)
- en posterieur il faut 3 parois de preference, et etre 1,5 mm supra gengival.

Vu que j ai toujours ou presque une des 3 condition, j ai 100% d IC.
La je lis que beaucoup d entre vous trouvez les recons direct tres bien.

Perso pour l'instant a cause de cela je suis obligé de faire:
-endo + prov + empreinte IC
- essayage/scellement + rebasage prov + emp ccm
- essayage biscuit (parfois meme les chappes)
- pose CCM

D'ailleurs vous n'essayez jamais les chappes ou les biscuits?


024 vownvo - Eugenol
annie

22/02/2007 à 01h25

je demande toujours un essayage de chappe,le biscuit je m'en passe sauf pour les bridges à très longue portée,ou si doute sur un résultat esthétique,


Dr - Eugenol
JeRis

22/02/2007 à 07h44

Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Désolé pour les anneries que je vais sortir, mais
> je ne suis sorti de la fac il y a seulement 3 ans,
> donc je n'ai pas votre recul.
> Je ne pose que des IC car a la fac on m a bien
> rabaché: IC si:
> - reconstitutions plurales
> - reconstitution anterieurs (les reconstitution
> direct n aiment pas les force en cisaillement)
> - en posterieur il faut 3 parois de preference, et
> etre 1,5 mm supra gengival.
>
> Vu que j ai toujours ou presque une des 3
> condition, j ai 100% d IC.
> La je lis que beaucoup d entre vous trouvez les
> recons direct tres bien.
>
> Perso pour l'instant a cause de cela je suis
> obligé de faire:
> -endo + prov + empreinte IC
> - essayage/scellement + rebasage prov + emp ccm
> - essayage biscuit (parfois meme les chappes)
> - pose CCM
>
> D'ailleurs vous n'essayez jamais les chappes ou
> les biscuits?


... mais non, t'es pas tout seul!
Même protocole, mais sans essayage de chapes et de biscuit. Les armatures de bridges sont par contre systématiquement essayées.


Mais pour moi se rajoutent des raisons pratiques suivantes:

*absence chez nous de système de reconstitution directe fiable (collage, tenon, matériau de reconstitution) _pour certains chez nous c'est encore scew-post/amalgame/taille "patate"/empreinte, et au pire taille "patate" de la dent telle qu'elle se présente et empreinte_

*le labo est intégré (mais plus pour longtemps!) et on peut facilement et rapidement se refaire une cuisson si nécessaire.





Salamandre

22/02/2007 à 09h33

Interet d'essayer la chappe: ajuster le métal si besoin. Surtout si on utilise un metal precieux ductile. Bon avec ma petite experience et mon tres bon proth, j' ai quasiment jamais eu a faire de retouche. Peut etre 6 ou 7 fois en 2 ans et demi. Donc interet relativement faible sauf si précieux. (bon la ou je suis atteri en cambrousse je risque pas trop d en faire...)

Interet d'essayage du biscuit: mon proth m'a dit que si je faisais une retouche sur la ceramique cuite pour ajuster l'occlusion, j'allais créer une zone de fragilité au sein de la ceram. DOnc interet fort pour l'essayage du biscuit.

infos, intoxs?


ben

22/02/2007 à 09h35

Y'en a ici qu'on du temps à perdre.....et à faire perdre à leurs patients. Et quid des km parcourrus, matériaux gaspillés.....
Je vous conseille le visionnage de la video d'AL Gore, et de tenter une technique fiable et reproductible qui n'a plus rien à prouver.
Faites un geste pour l'environnement.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/02/2007 à 11h22

ben Ecrivait:
> Je vous conseille le visionnage de la video d'AL
> Gore, et de tenter une technique fiable et
> reproductible qui n'a plus rien à prouver.

La couronne ajustée ?


ben

22/02/2007 à 12h11

Arrêtes tes conneries annie, je t'ai reconnue.


024 vownvo - Eugenol
annie

22/02/2007 à 14h53

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Arrêtes tes conneries annie, je t'ai reconnue.


hallucination,quand tu nous tiens !! c'est plus grave que je ne pensais.


Amibien

24/02/2007 à 03h39

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie, désolé, mais ce que dit ben est juste :
> imagine que tu mettes une surépaisseur de ciment
> en scellant l'IC, tu te retrouves chocolat au
> moment de sceller la couronne.
> Bien sûr, il faut essayer les deux avant. Donc, si
> c'est le même ciment fait en même temps (une
> capsule de fuji par exemple),il est assez fluide
> et on met d'abord l'inlay core, puis, sans
> attendre, la couronne. Si à l'essayage, c'était
> bon, au scellement aussi.





Franchement cela ne tient pas cette explication, le scellement de l'inlay core peut-être vérifé optiquement avec des loupes moyennes et puis le fait de sceller les deux en même temps ne pourrait pas prévenir la "sur-épaisseur" éventuelle en dessous de ton inlay, bien au contraire..,.. pffffff

Maintenant que tu scelles les deux en même temps ne me gêne pas et n'est pas dangereux quand au résultat final.

Pour aller plus loin et plus près de la vérité, il faudrait faire l'empreinte pour la couronne APRES le scellement de l'inlay-core !!!!!!


024 vownvo - Eugenol
annie

24/02/2007 à 04h40

Amibien écrivait

Pour aller plus loin et plus près de la vérité, il faudrait faire l'empreinte pour la couronne APRES le scellement de l'inlay-core !!!!!!

tout à fait d'accord puisque c'est ce que je fais


Amibien

24/02/2007 à 12h57

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien écrivait
>
> Pour aller plus loin et plus près de la vérité, il
> faudrait faire l'empreinte pour la couronne APRES
> le scellement de l'inlay-core !!!!!!
>
> tout à fait d'accord puisque c'est ce que je
> fais
>


Je te rejoins sauf que les inlay core je fais rarement puisque j'utilise les tenons collés ou scellés dans des restaurations collées puis retaillées immédiatement pour être couronnées dans la foulée...