Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture 51 - Eugenol

fracture 51

Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

06/02/2007 à 19h40

Enfant 2 ans fracture 51.
j'enlève ? quelles précautions par la suite

51 yzcxys - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

06/02/2007 à 20h04

si tu enlèves,vu l'âge,mainteneur d'espace collé à cause
-de la phonation,
-des déplacements
-de la mère qui va t'en vouloir encore 4 ans si son gamin reste edenté

pourquoi pas pulpec et compo collé + eventuellement bague autour(moche mais maintient)
ou..... cerec collé:):)(si,si sur dts teporaires,demande à emma)


Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

06/02/2007 à 20h19

fracture nette en 2 pans distal et mésial collage impossible.
Ai réussi à anesthésier le petit bonhomme à extraire la couronne fracturée en 2, extirpation de la pulpe et mise en place d'un eugénate. Mais chaud sur la fin, pas pu extraire la racine. A suivre...


Image odged8 - Eugenol
ploc

06/02/2007 à 20h40

Pépé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Ai réussi à anesthésier le petit bonhomme à
> extraire la couronne fracturée en 2, extirpation
> de la pulpe et mise en place d'un eugénate. Mais
> chaud sur la fin, pas pu extraire la racine. A
> suivre...

surtout laisse la
cela va te faire ton mainteneur d'espace
l'ideal serait de pouvoir obturer mais à l'impossible nul n'est tenu(eug oxyde de znc)
surveiiler eventuelle parulie vest
vers 3 ans qui est l'âge où il est plus facile de raisonner,mainteneur d'espace avec ext pour l'esthetique et la phonation (HN)
adapte en fonction de la maturité du gamin les etapes



Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

08/02/2007 à 16h56

Oui c'est ce que je vais faire.
Merci Ploc


Lanar

10/02/2007 à 13h23

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si tu enlèves,vu l'âge,mainteneur d'espace collé
>
>


Comment réalises-tu un mainteneur d'espace à cet endroit ?
Tu colles simplement une dent prothètique sur 52 et 61 ?


jazz

11/02/2007 à 16h08

Bonjour à tous

Je me permets de me joindre à la sicussion car je n'ai pas la même opinion que Ploc et pépé et je vais essayer d'argumenter tout cela à la vue de la radio et de l'age de l'enfant.
Avant de prendre une décision je mets sur une balance virtuelle tous les argumentsnen faveur et en défaveur de la conservation de la dent et je regarde de quel côté penche ma balance.
EN FAVEUR DE LA CONSERVATION:
1°)Une dent extraite au niveau antérieur esthétiquement ce n'est pas terrible ( mais ce n'est que pour qq années)
2°) Je vais avoir une perte d'espace surtout si la dent est extraite à cet agelà.



1


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/02/2007 à 16h19

tout à fait d'accord avec toi(voir ma 1ère réponse) mais le pb est que l'extraction de la couronne etait dèjà faite qd la question a été posée...

pour cela que je lui disais de conserver ds un premier temps la racine en mainteneur d'espace et dès qu'il pourra, mettre une dent collée sur arc palatin avec ou sans ext de la racine restante(adapter en fonction de la coopération de l'enfant... comme chacun sait ,pas mal de compromis et de revenez y en pédo à moins se de se mettre sous AG et faire ce que l'on a décidé)


jazz

11/02/2007 à 16h58

Bonjour à tous

Je me permets de me joindre à la discussion car je n'ai pas la même opinion que Ploc et Pépé et je vais essayer d'argumenter tout cela à la vue de la radio et de l'age de l'enfant.
Avant de prendre une décision je mets sur une balance virtuelle tous les argumentsn en faveur et en défaveur de la conservation de la dent et je regarde de quel côté penche ma balance.
EN FAVEUR DE LA CONSERVATION:
1°)Une dent extraite au niveau antérieur esthétiquement ce n'est pas terrible ( mais ce n'est que pour qq années)
2°) Je vais avoir une perte d'espace surtout si la dent est extraite à cet age là.
3°) Dans le cas où j'extrais je ne poourrai pas vu l'age de l'enfant(peu coopérant) réaliser un mainteneur d'espace (prothèse bridge collé ou bague odf)
EN FAVEUR DE L'EXTRACTION
1°) Le trait de fracture est très sous gingival et je ne pourrai pas réaliser une pulpo ou une pulpectomie correcte car je dois extraire l'un des pans de la dent et je vais devoir travailler dans un milieu sanguin.
2°) Je ne pourrai pas réaliser une obturatiion étanche même provisoire et partielle qui devra tenir à peu près 1 an .
3°) Dans ce cas il ya de gros risques de la survenue d'un foyer infectieux dans un laps de temps très court (1 à 3 mois). Les risques de propagation de ce foyer sur le germe de la dent successionnelle entrainant une dysplasie de l'émail est important surtout si le diagnostic n'est pas fait à temps.De toutes façons dans ce cas je vais devoir extraire la dent.

Alors pour moi dans le cas de notre ami Pépé il n' y a pas photo et la balance penche du côté de l'extraction.Vouloir conserver cette dent est voué à l'echec.Vous comprendrez qu'extraire cette dent par la suite et c'est ce qui arrivera me fait poser la question suivante: pourquoi ne pas l'avoir extraite tout de suite?
La maman ne vous en voudra pas car vous avez essayer de faire au mieux pour que l'enfant puisse conserver cette dent. Mais pour l'enfant vous rajoutez un traumatisme (l'anesthésie n'est jamais facile à acceper à cet age) qu' il risque de ne pas oublier sans parler de l'eventuelle souffrance de son foyer infectieux.
Alors oui j'extrais et immédiatement dès la première séance car ce genre de fracture est douloureuse et tant pis si j'ai une perte d'espace mais je sais qu'un traitement ODF remédiera à ce problème.

Vous voyez que ma philosophie n'est pas tout à fait la même que la vôtre mais l'expérience me montre que cette façon de voir les choses à toujours été la bonne.
Losqu'une maman vous amène son enfant en traitement son souhait est qu'il soit soigné de façon correcte et efficace et ceci sans douleur pendant et après l'intervention.Elle vous en sera toujours reconnaissante.J'ai vu trop d'enfants dans mon exercice d'odontologie pédiatrique exclusive venir en consultation suite à des foyers infectieux sur des dents que la consoeur ou le confrère en pensant bien faire voulait à tout pris conserver au prix de séances multiples et difficiles qui ont fini par décourager et oter toute coppération de l'enfant.

Voila je suis désolé de n'avoir répondu pus tôt au problème de Pépé mais j'espère qu'il nous donnera des nouvelles de son cas pour savoir qui de Ploc ou de moi avait tort ou raison
A bientôt
JAZZ


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/02/2007 à 17h11

ns ne sommes pas vraiment pas d'accord
ma réponse est plus normande:)

oui ds le cas où il n'a pu conserver la couronne il aurait du faire toute l'extraction
maintenant si j'ai compris,il n'a pas pu!
alors y retourner maintenant,c'est mission impossible ou traumatisme psy
avec surveillance mensuelle(qui va servir de contrôle mais aussi "d'apprivoisement") on n'est pas à 3 ou 6 mois près'(si pas de douleurs ni inflammation) pr que le gamin grandisse,oublie un peu et ait envie de retrouver une dent
d'ou à ce moment, réintervention:extraction,mainteneur
mais c'est vrai:en général j'adapte à la personnalité de l'enfant, des parents,a la possibilité de suivi...
il n'y a pas UNE bonne solution surtout en pédo je crois,


catrose

12/02/2007 à 00h44

jazz Ecrivait:
-------------------------------------------------

> J'ai vu trop d'enfants dans mon exercice d'odontologie pédiatrique exclusive venir en consultation suite à des foyers infectieux sur des dents que la consoeur ou le confrère en pensant bien faire voulait à tout pris conserver au prix de séances multiples et difficiles qui ont fini par décourager et oter toute coppération de l'enfant.



tellement vrai,un des meilleurs arguments pour l'extraction
mais j'avoue qu'il y a pas mal d'annee, la consoeur conservatrice c'etait moi!
je ne suis pas pedo exclusive mais maintenant pas d'hesitation,extraction (jazz a tres bien resume les arguments pour)
ce qui n'empeche pas les frequentes visites de routine et de proposer le mainteneur d'espace bien plus tard au cours de l'une d'elles

mais voila,Pepe ,tu as bien essaye(bravo quand meme d'avoir pu anesthesier et soigner l'enfant) mais la racine est encore la
d'apres la radio,c'est tres enfoui,la gencive va se refermer plus ou moins bien sur ton eugenate,donc comme ploc,surveillance serree et reintervenir au moment que tu juges ideal ou si infection

jazz,une question si tu permets:si au lieu de cette incisive monoradiculee,on avait eu une belle seconde molaire lacteale inferieure?que preconises-tu?









Image odged8 - Eugenol
ploc

12/02/2007 à 02h28

le pb en pédo:
psy,empathie ou contacts,appelez cela comme vs voulez
du coup on module très souvent une solution qui serait la bonne
vrai?


jazz

17/02/2007 à 11h42

Bonjour à tous

Suite à mon dernier envoi je dois d'abord présenter mes excuses à Pépé et Ploc car je crois que je n'avais pas bien compris le problème.
Donc en résumé Pépé voulait extraire la dent mais n'y arrivant pas a préféré faire une endo plutôt que de laisser le morceau de racine tel quel dans l'alvéole.
Personnellement je n'aurais même pas tenté l'endo et j'aurais laissé le tout en l'état.Cece dit à cet age ou bien le morceau de racine est assez haut et on attend soit une resorption par l'éruption de la dent sous jacente soit on réintervient plus tard.
Si la fracture est encore assez près de la gencive en luxant avec un syndesmotome on arrive en général à extraire le morceau manquant car à cet age l'os est encore assez mou.
Quant à la question de Ploc si une fracture similaire survient sur une molaire, j'extrais également.
Bon week end à tous
JAZZ


Lanar

20/02/2007 à 15h10

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si tu enlèves,vu l'âge,mainteneur d'espace collé
>
>

Je repose ma question du 10 février, restée sans réponse :

Comment réalises-tu un mainteneur d'espace à cet endroit ?
Tu colles simplement une dent prothétique sur 52 et 61 ?

Merci.


Image odged8 - Eugenol
ploc

20/02/2007 à 18h51

Lanar Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Je repose ma question du 10 février, restée sans
> réponse :>
> Comment réalises-tu un mainteneur d'espace à cet
> endroit ?
> Tu colles simplement une dent prothétique sur 52
> et 61 ?
>
> désolée,j'avais zappé
le ME peut être:
- fixe(bagues sur les 4)
-amovible type plaque résine(à cet âge et en général,j'aime pas)
-semi fixe:les bagues st scellées et le fil Palatin peut se retirer pr le remplacer au fur et à mesure de la croissance(comme pr un QH):le mieux je pense

jamais essayé de coller sur les collatérales
pourquoi pas?
qq'un l'a fait avec succès ds le temps?

je crois que ds un post plus ancien newone avait mis un schéma
s'il lit,qu'il l'exhume:)



Lanar

20/02/2007 à 19h43

Tu parlais de maintient d’espace collé, cela me semblait surprenant que tu ne tiennes pas compte de la croissance.
Tu as rectifié, merci ploc pour ta réponse lumineuse.