Tous les forums
Prise de teinte électronique?
18/11/2004 à 22h42
Quelqu'un a-t-il un avis?Pas sur le principe ,mais sur l'utilisation pratique et ses résultats?merci.
20/11/2004 à 14h43
J'ai eu l'occasion d'essayer il y a qq tps le Shade eye (ancienne version) prété par mon prothèsiste.
Je n'ai pas été convaincu. En cas de teinte très claire ou très foncée, l'appareil est perdu. De toutes façons, il est impératif de contrôler avec un teintier, car il y a qqX des erreurs énormes. D'autre part il faut enregistrer la teinte sur les différentes zones de la dent(collet, teinte de corps, bord incisal) et sur une petite dent (incisive sup latérale ou incisive du bas)c'est pas évident.
Depuis qq années, j'utilise le teintier Vitapan 3D-Master. Il nécessite qq tps d'adaptation, mais la teinte est choisie de manière logique (luminosité, puis saturation, puis teinte). Avec ce teintier, les erreurs sont exceptionnelles et j'ai totalement abandonné le classique teintier Vita.
23/11/2004 à 01h47
Salut hum, j'ai fait ma thèse sur ces appareils il y a un an et depuis plusieurs appareils sont apparus ou ont été modifiés. Le problème de ces appareils hyper onéreux vient de leur conception même car ce sont des colorimètres alors que pour apprécier toutes les nuances de couleur, il faudrait qu'ils soient des spectrocolorimètres (apparemment difficile à mettre au point). De ce fait les mesures sont affectées par l'opérateur par l'angulation de l'appareil sur la dent. Perso, à moins d'être daltonien à mort, il vaut mieux s'en passer.
Le vita 3D master est déroutant car on suit le protocole inverse de prise de teinte (luminosité pui saturation puis teinte) mais on apprécie du premier coup d'oeil la luminosité (très diificile à faire avec un vita classical) et le choix de couleurs est plus vaste (25 au lieu de 16) en particulier pour les teintes lumineuses et foncées.
Pour foirer le moins possible vos prises de teinte, pensez à bien remplir vos fiches labo en précisant age, sexe, couleur de cheveux, état de surface de la dent (hyper important), les félures, les colorations de sillons... et vous rendrez la vie plus facile à votre proto...
23/11/2004 à 12h28
Merci tonio pour ton post clair et net. @+++
Il va vraiment falloir que je me mette au 3DM; g le CD et le teintier bien ranges depuis 2 ou 3 ans...
11/12/2004 à 00h12
à l'ère du tout numérique, voici une méthode quasi infaillible......j'envoie le patient chez le prothésiste, reçu avec un café, dans une pièce spéciale pour prendre la teinte, teintier, photo si besoin, colorimètre et plus personne ne vient dire que la couronne c'est cher.
De plus il peut les motiver pour d'autres travaux, très pratique!!!!
11/12/2004 à 14h15
a l'ADF y avait un spectrophotometre chez les proth qui prend une cartographie globale de la dent avec un super rendu que l'on peut retravailler mais 50.000 F ! dommage attendons quelques années les dévaluations successives.
11/12/2004 à 15h45
le prothesite qui motive le paitent, oui pourquoi pas...
de plus il faut savoir que par exemple cet appareil prend une teinte fausse si il ya eut eclaircissement par exemple.
Peu precis, interressant a la limite pour le prise d'une teinte de base de la dent, mais c'est en genral ce qu'il ya a de plus facile a faire, ce qui est difficile a prendre c les nuances et fastidieux les colorations, etat de surface...
Alors pour le prix...
11/12/2004 à 19h11
Trés intéressé par le fait que le sujet de ta thèse soit la prise de teinte.
Peux-tu m'en communiquer les références?
Jean
20/12/2004 à 23h04
A Lille aussi une thèse récente a portée sur ce sujet.
Je te conseil pour les références de consulter Bibliodent:
base de donnée nationale
http://bibliodent.univ-lille2.fr/bibdent/
21/12/2004 à 23h10
alarache,
la thèse dont tu parles ,c'est la mienne...
Si vous voulez toutes les références de thèse par auteur, par mot-clé, par discipline, il faut aller sur le site de la fac de paris 5. L'intitulé commence par "bium" mais je ne sais plus le reste de l'adresse.
Cordialement,
10/02/2005 à 22h10
je suis en train de developper un spectrophotometre d'un cout "abordable" pour en premier les vignerons
viendront ensuite les dentiste/prothesites
le prix du spectro seul sera de l'ordre de 600 euros (plus le prix du pc ou pocketpc pour le piloter)
vous pouvez toujours m'encourager
(aller visiter mon site ,en construction, www.optomesures.fr )
cordialement