Tous les forums
camper ou francfort
07/02/2007 à 19h17
pour l'enregistrement d'occlusion d'une pat,utilisez vous le plan de francfort ou de camper ,et le precisez vous a votre prothesiste'?
08/02/2007 à 14h00
Chez moi , ils indiquent rien du tout, sauf :c'est cher
je fais des rep sur des berlingots récents qui n'ont connu ni l'emboxage , ni posdam et protège raphet
Alors ras la casquette ce matin
08/02/2007 à 14h39
tu as raison ,et la les mamies disent "y tiens pas l'bazarre faut mette dla colle " bas voyons!!!
08/02/2007 à 16h50
réponse:
Plan axio-orbitaire
Plan horizontal de référence passant par les points condyliens et le point infra-orbitaire ( gauche par convention). Ce plan sert de référence pour certains articulateurs.
Plan d'occlusion
Plan moyen passant par les bords incisivo-canins et les surfaces occlusales des dents cuspidées. Il s'agit en général d'une surface courbe et non d'un plan.
Plan de Camper
Plan horizontal de référence passant par les tragions et le point sous nasal.
Plan de Francfort
Plan de référence (défini en 1884), qui serait horizontal pour un sujet en position orthostatique quand le regard se porte à l’horizon. Il passe par les tragions et le point infra-orbitaire (gauche par convention), et sert de référence pour la plupart des articulateurs.
08/02/2007 à 19h03
protho pour etre sincere mais avant dento(blague)
et surtout j aime ce que je fais,et surtout j essaye de comprendre le plus de choses possible ,mais le dialogue n est pas toujours facile pourquoi si souvent cette barriere!
08/02/2007 à 19h17
Sylver => "mais le dialogue n est pas toujours facile pourquoi si souvent cette barriere!"
Ca t'étonne?
Dans ton post, mordu ou empreinte, une réponse te fut donnée, tu n'as pas fait de suite, voilà la réponse à ta question.
08/02/2007 à 19h21
oui je sais mais pourquoi je géne avec mes questions ou bien elles sont debiles ou quoi encore?
08/02/2007 à 20h03
question camper ou francfort pour pat
réponse aimable de humb
Que tu utilises quick ou autre ta question devient absurde.
Tu dois avoir ton protocole de montage pour le quick, référence Pennequin.
Pour la qualité des prothéses que tu juges non conformes, que tu répares, qu'on trouve que c'est cher, renvoi à l'expéditeur, pour non-conformité aux règles actuelles de la science.
=> "quel articulateur prend ton protho?"
(Sans vouloir te juger), en quoi cela peut te servir? Pour l'acheter? Personnellement j'utilise 3 marques différentes 5 versions pour l'ensemble, ne me demande pas pourquoi, c'est tout un cours théorique qu'il faudrait donner plus les acquis de mon expérience.
Tes questions peuvent te paraître justes, je ne crois pas que l'on puisse te faire des cours de PAT, ou comment travaillent les autres pour que tu en fasses de même.
Sincèrement.
09/02/2007 à 09h55
cher rick,
je ne crois pas avoir besoin de cours en pat, je constate juste certaines choses ,et j essaye de les comprendres . toi tu as surement une connaissance importante sur la pat ,je ne suis pas sur que tous puissent rejoindre ta reponse ,pour la simple et bonne raison que beaucoup de cd ne savent pas quel articulateur utilisent leurs prothos ,et pourtant tu sais comme moi l importance du plan enregistré et de l articulateur utilisé.
sachant aussi que l arc faciale n est quasi jamais utilisé .
j essaye juste de comprendre le marche entre la theorie et la pratique, sans vouloir offenser personne!
16/02/2007 à 00h20
Y a til une importance à connaitre l'articulateur employé par son prothèsiste?
A partir du moment ou tous les repères vous sont donnés,inclinaison,cires d'occlusion,milieux ligne du sourire,plan occlusal
A vous de choisir l'articulateur le mieux adapté pour le montage l'équilibration,et l'étude des contacts prématurés en occlusion centrée , en latéralités,propulsion etc...
chacun son boulot!
apres à nous de vérifier
16/02/2007 à 12h08
En voila un qui sait, mais que fait-il ici avec des nuls?
Héhéhhé les modos faut-il laisser un lien vers les savants la ou les incapables risquent bientôt d'y mettre la pagaille?
Ca va faire trouble à l'ordre auguste.
16/02/2007 à 12h22
Très important Annie, tu dois avoir ton articulateur, genre dentatus, Sam, sinon le magistrat du loch te prendra pour une nulle et incapable, mais encore, au minimum c'est à toi de reporter ton arc facial sur l'artic et fixer le mod. sup.
18/02/2007 à 12h44
Si vous utilisez un Quick , je ne vois pas quels problèmes vous pouvez rencontrer .
Deja le primordial est d'avoir le même articulateur que le prothésiste et de vérifier le calage des articulateurs ça évite le transport, d'usine ils sont donnes pour une précision de 30 micron !!!!!!!!!!!!!
Pour ce qui est du plan de transfert a utiliser ds le cas de la prothèse complète le plan de fox est plus facile a utiliser en bouche que l'arc facial donc il suffit de monter le modele a l'aide de la table de montage de l'articulateur prévu a cet effet.
Pour ceux qui ont oublies ou jamais su ; relisez le bel article de M. BEGIN : Realites Cliniques Vol8 Nº 4 , p 389-407
18/02/2007 à 20h35
Ca me fait doucement rigoler ces 30 microns.
Pour le Quick master, rien que le jeu des plaques de montage à cliquer sur les branches dépasse cette valeur, sans compter la précision diabolique d'un modèle fixé à la cire collante sur une table de montage ou la reproductivité d'un arc facial (j'avoue ma difficulté à le manipuler).
Heureusement qu'il existe les essayages.
18/02/2007 à 21h08
Tu as oublie de mentionner la déformation du corps de la mandibule lors de la prise d'empreinte bouche ouverte !!!
Je suis d'accord avec toi sur les 30 Microns mais ce que je voulais dire par la est qu'il est inutile de trimbaler les articulateurs et que le montage doit être fait au cabinet car apres tout ce sont les C.D les responsables des cas et non pas les prothésistes.Charge aux dits C.D d'avoir des connaissances suffisantes pour cela.
Le sujet de la question laisse malheureusement supposer le contraire ainsi qu'une partie des reponses .
De plus si l'on regarde la qualite de fabrication d'un articulateur c'est de la merde en comparaison avec des pieces d'avion militaire ou la tolerance est de 1 a 2 microns. Donc parler de precision est utopique. Je ne sais plus qui a dit que la prothese est en fait de l'a peu pres ds de l'incertain mais il avait pas tord .