Tous les forums
besoin d'aide
20/02/2007 à 16h43
Revenons à la photo du debut. L´appareil fixe à fortement inflammé les gencives de cette adolescente, comme il semble. Et en plus, il a enfoncé les incisives et même les canines inférieures dans l´os.
Je me souviens d´un cas similaire, mais pas si prononcé, où l´emploi irréfléchi et peu contrôlé des multibagues avec arc unitaille a créé une tendance de béance et de classe III chez un adolescent de 16 ans. Ce n´était pas dans sa famille, comme l´ortho disait. Il n´avait pas d´autre idée que de faire des extractions et re-commencer en multibague. Cet patient avait aussi de la gingivite, mais pas tellement grave. On lui à obtenu un Fränkel 3 au lieu, pour re-gagner ces 2 millimetres qui manquent, mais cet appareil n´était pas bien fait. Enfin, la famille a changé l´ortho, pour y continuer avec un Fränkel bien fait. La nouvelle orthodontiste a proposé de continuer avec de l´invisalign.
Un traitement éternel d´un cas qui n´était pas si grave tout au debut?
Pour revenir au cas ici, je préférais de lui permettre enfin à laisser croître ses mâchoires en traitement fonctionnel, et à laisser guérir ses gencives. Par ex. avec un SB, au lieu de ces multibrackets serrés, et au lieu de forcer encore plus avec un FEO (Des douleurs? Eh bien, prenez des analgésiques...), vers quelques valeurs moyennes qui ne font pas ménage avec le crâne de chacun.
Les FEO sont plus vieilles que toute l´ODF fonctionnelle, et à mon avis, elles sont une technique brute et primitive. Mais ce vieux machin se vend comme additif préfabriqué aux appareils multibague, et remplace les techniques réspectueuses qui étaient éprouvées pendant plus d´un demi-siècle.