Tous les forums
Re- problème d'empreinte
19/11/2004 à 17h40
Comme vous le savez, je suis un fan de l'empreinte Alginate ou hydroalginate.
Cependant, il m'arrive dans certaines circonstances d'avoir recours aux silicones, que je n'utilise qu'en double mélange. Je n'ai jamais fait confiance à la wash technique pourtant + facile à mettre en oeuvre.
J'utilise actuellement Aquasil (putty soft + ULV dans la seringue). J'ai essayé de nombreux silicones destinés au double mélange. Dans l'ensemble l'empreinte est tout à fait exploitable, car excellent enregistrement des limites cervicales, mais il y a très fréquemment des problèmes de liaison entre les 2 matériaux en particulier sur les parois verticales des moignons ( mais pas sur tous les moignons d'une même empreinte) : on a l'impression que le putty a chassé de la paroi le light préalablement injecté sans le remplacer.
C'est pas toujours évident de le voir en regardant l'empreinte, par contre après coulée, quelle horreur !! ça fait un bec de plâtre sur certaines parois. Cela n'a pas vraiment d'incidence sur le résultat final, car le prothèsiste se charge de retirer cet excès, mais ça ne me plait pas du tout.
Est-ce lié à la trop grande différence de viscosité entre les 2 matériaux? (pourtant tous les matériaux déstinés au double mélange sont proposés sous ces consistances).
Est-ce un problème de manipulation ou de technique?
Si vous avez une solution pour éviter ce problème, je suis preneur.
Par contre je ferais d'avantage confiance à une technique momophase. Il y a longtemps, je faisais ça avec de l'impregum, c'était pas mal, mais il me semble que pour les matériaux monophase, le PEI est indispensable.
Quels sont les matériaux monophase qui sont proposés actuellement et peut-on les utiliser sans PEI?
19/11/2004 à 19h30
bonsoir Pébé,
j'utilise fréquement l'impregum et souvent sans PEI , avec des portes empreinte type Rimlock ou des PE en plastique avec de grosses perforations
Certes il faut en mettre un peu plus qu'avec PEI
Franchement en monophase je trouve que l'impregum n'a pas d'équivalent mais je ne connais sans doute pas tous les produits.
A+
19/11/2004 à 21h50
Un truc qui vaut ce qu'il vaut (je n'aime pas bien injecter le light, trop de bulles):
Tu garnis ton PE avec le putty/putty soft
Tu tartines généreusement la surface du putty avec ton light/ultralight
Puis... empreinte
19/11/2004 à 23h17
Cher Pébé,
j'ai lu avec un certain intérêt lors de sa parution dans Clinic, ton article sur l'empreinte à l'alginate. Je ne partage pas ton enthousiasme à l'égard de ce produit, bien que je m'en serve quelquefois, pour réaliser de petits bridges en particulier. Je reproche surtout à l'alginate de nécessiter beaucoup de manipulations peu pratiques et peu hygiéniques. Passons : ce n'est pas l'objet du débat, et quand je dis cela, on me regarde avec de gros yeux effarés.
Ton problème vient de l'inadéquation entre les deux matériaux : light et putty. Cela résulte de temps de prise mal coordonnés ou de viscosités trop différentes entre les produits au moment où ils sont mis en place sur les dents et l'arcade . Enfin, les dents doivent être parfaitement sèches au moment de la mise en place des silicones.
Pour avoir essayé pratiquement tous les élastomères disponibles sur le marché, j'estime que le meilleur monophase au monde est l'Impregum Penta soft (pour Pentamix). Ensuite, vient l'Honigum Monophase (DMG/PRED). Bientôt, la société Elsodent devrait également sortir un silicone de qualité équivalente. Ces produits sont chers, mais question hygiène et ergonomie, la manipulation est aux antipodes de celle de l'alginate. Quant aux résultats, ils sont exceptionnels avec l'Impregum Penta soft. Je n'ai pas le temps de m'étendre, mais je considère que les silicones en pots sont à jeter à la poubelle. Rien ne vaut ceux en cartouche pour pistolet ou mieux encore pour Pentamix. Si tu lis Clinic, regarde le numéro hors série spécial empreintes que nous avons sorti en juillet dernier.
Une dernière chose avant que j'oublie : pour des empreintes complètes il est vrai que le PE individuel est un plus. Pour des unitaires, une empreinte sectorielle avec des porte-empreintes jetables en mordu (3 en 1) comme ceux de chez Premier (triple tray) ou même Henry Schein est le mieux (rapide, pratique, économique et confortable pour le patient).
Amicalement
20/11/2004 à 13h11
Merci Marc, tu es toujours de bon conseil. Je sens que je vais profiter de l'ADF pour m'offrir un Pentamix.
Je reconnais que l'alginate impose des manipulations, sans compter le nettoyage des bols et spatules, mais pour l'hygiène!! surtout en comparaison avec les silicones en pots...
Il est vrai que si tu considère que la technique la + hygiènique consiste à faire passer directement le matériau de son conditionnement dans le PE ou la seringue, alors OK.
Mais puisque les défauts que j'ai cités avec les silicones double mélange sont surement liés à l'inadéquation entre les matériaux (tps de prise et viscosités), comment se fait-il que les fabricants soient incapables de régler ce problème apparemment simple?
A moins que je sois le seul à avoir rencontré ce genre de défauts...
20/11/2004 à 18h21
Salut Pébé
il est possible qu'il y ait une toute petite fourchette de temps disponible pour que les silicones, même ceux conçus pour aller ensemble, se marient sans faire de manque (supposition personnelle). J'ai encore remarqué ce matin le problème. Donc, si la prise est un tout petit peu trop avancée pour l'un des deux, cela pourrait être à l'origine de ces disparités. Concernant les PE, ceux de chez 3M ESPE (dimension tray il me semble ) sont très bien (on peut quand même les réutiliser en les nettoyant . Ils passent à l'autoclave). En revanche, contrairement à ce que j'ai écris hier, je commence à avoir des doutes sur la qualité de ceux de chez Schein. Les Quadrant de chez Premier (Triple Tray)sont en revanche irréprochables. Les "Wide body posterior" de la même marque, que l'on peut se procurer seulement aux USA sont encore meilleurs car plus larges.
Pour l'achat du Pentamix, je te conseille de l'adresser chez EDD (ils ont un site : www.eddonline.fr)Tel : 0810 481 481
Dans leur dernier catalogue, il le vendaient à 499 . Je crois qu'il y même une remise supplémentaire si on commande par Internet.
Amicalement
20/11/2004 à 19h00
Merci Marc pour le tuyau(je veux parler du Pentamix).
Amicalement
23/11/2004 à 01h32
Salut pébé, je me suis servi de pas mal de silicone de marque différente et l'aquasil est surement celui qui fuse le mieux en sous gingival (LV), par contre je lui trouve une tendance épisodique au tirage et une texture assez grasse
J'ai récemment testé le virtual d'ivoclar, il est correct à bon pour les wash et moyen pour les double mélange. Le putty estbon mais les problèmes viennent du light beaucoup trop fluide à mon goût.