Tous les forums
Ameli, puisque tu es dans le coin...
12/02/2007 à 13h59
Reçu aujourd'hui la lettre de l'Ordre dans laquelle on trouve p.26-27 un article intitulé: "NGAP, les erreurs de cotation à éviter".
Un certain nombre de détails y sont donnés quant à la manière de coter. Cependant, beaucoup de ces détails vont à l'encontre de ce que je pensais et de ce que des CDC de mon département avaient pu m'affirmer:
Extraits:
- "la consultation... ... devra être côtée en C, même si un début d'acte global est réalisé pendant la consultation"
- "les status (14 clichés minimum)..."
- "les travaux sur une dent saine sont non remboursables (cotation NR)" --- La dernière fois que j'ai téléphoné à mon CDC, c'était justement pour parler de cette fameuse cotation NR; il m'a affirmé qu'elle n'existait pas et que seul la cotation HN existait pour les actes non pris en charge par la CPAM.
- "quatre couronnes indépendantes sur quatre implants seront cotées 4 x SPR30 + ED"
Ameli, pourrais-tu nous donner ton avis sur le sujet?
Merci.
12/02/2007 à 14h22
murielle Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> - "la consultation... ... devra être côtée en C,
> même si un début d'acte global est réalisé pendant
> la consultation"
Tu peux coter en C si tu ne cotes rien d'autre dans ta première séance.
>
> - "les status (14 clichés minimum)..."
14xZ4= Z56
>
> - "les travaux sur une dent saine sont non
> remboursables (cotation NR)" --- La dernière fois
> que j'ai téléphoné à mon CDC, c'était justement
> pour parler de cette fameuse cotation NR; il m'a
> affirmé qu'elle n'existait pas et que seul la
> cotation HN existait pour les actes non pris en
> charge par la CPAM.
Tu as raison, la cotation NR n'existe pas, c'est une mention à mettre sur les ordonnances pour des médicaments.
>
> - "quatre couronnes indépendantes sur quatre
> implants seront cotées 4 x SPR30 + ED"
Ca ça fait partie des trucs variables selon les endroits. Pour certains c'est HN, et si on veut être rigoureux c'est la seule cotation valable au regard de la NGAP.
12/02/2007 à 14h31
Pas encore reçu.
Mais j'ai pas ouvert la boîte à lettres depuis 8 jours, j'ai perdu la clé !
L'Ordre a ceci de particulier : il est ordonné et a toujours raison, car c'est lui qui juge. S'il se permet de l'écrire et de le diffuser, c'est qu'il tient à ce que ce soit acté.
Je ne me pose donc aucune question.
12/02/2007 à 14h37
Juste une remarque : le NR semble rentrer dans les moeurs.
Pour moi, c'était jusqu'à maintenant une aide, un surplus de renseignement facultatif, une sous-catégorie du HN...
Mais bon, je sais pas si ça prendre chez les praticiens, cette nouvelle catégorie de lettre-clé inutile, malgré cette injonction ordinale. On verra.
12/02/2007 à 15h07
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> >
> > - "les status (14 clichés minimum)..."
>
> 14xZ4= Z56
>
Ok, j'avais fait le calcul, mais qu'est-ce qui peut bien justifier 14 clichés quand on peut voir toutes les dents présentes en bouche avec 10 ou 12 rx, voire moins selon les cas?
A l'heure de la radioprotection, cela semble un peu abbérant...
12/02/2007 à 15h16
vrai. avec 10-12 clichés, on a fait le tour pour les RA. Sauf que normalement dans un status, on doit compléter les RA par 2 bite wings sur les secteurs postérieurs. Donc comme choixp, on arrive à 14...
12/02/2007 à 15h30
Voir le texte de la NGAP:
" Bilan ccomplet entéléradiographie intrabucale ( status), au cours d'une même séance, quel que soit le nombre de clichés rétroalvéolaires ou rétrocoronaires: Z 56 "
A aucun moment, il n'est dit un nombre de radios à respecter; l'auteur de l'article du bulletin de l'ordre ferait bien de changer ses lunettes.....
12/02/2007 à 17h16
le bulletin du CNO dit ausssi que la desobturation radiculaire fait partie de l'acte global , mais également le fait d'enlever un instrument cassé...
par contre pas un mot sur le fait de réussir a sortir un pivot fracturé...
quand on commence à faire des listes du style "nous on sait tout" , on les fait complétement , on reste vague , ou on ferme sa gueule
12/02/2007 à 17h35
cyberquenottes Ecrivait:
> le bulletin du CNO dit ausssi que la desobturation
> radiculaire fait partie de l'acte global , mais
> également le fait d'enlever un instrument
> cassé...
>
> par contre pas un mot sur le fait de réussir a
> sortir un pivot fracturé...
>
> quand on commence à faire des listes du style
> "nous on sait tout" , on les fait complétement ,
> on reste vague , ou on ferme sa gueule
tout à fait d'accord.
Qu'une RTE soit necessaire sur une dent parce que le traitement n'est pas adéquat, je peux encore comprendre que cela fasse partie du traitement global car le matériel à mettre en oeuvre n'est pas foncièrement différent et la rotation continue nous a permis de gagner beaucoup de temps concenrnant cet acte. Et encore c'est une gentilesse de notre part.
Par contre, pour le retrait d'un instru cassé, faut pas rêver!!! Vu le coût d'un insert ProUltra (115 piéce) + éventuellement un systéme IRS ou une trousse du Dr machtou (500 je crois) + le temps passé, vraiment ils se mettent le doigt dans l'oeil!!! Ou alors j'envoie ma facture au CNO!
12/02/2007 à 18h08
cyberquenottes Ecrivait:
> on reste vague
c'est bien le cas
> ou on ferme sa gueule
oui mais comment justifier sa paye ?
12/02/2007 à 18h12
murielle Ecrivait:
> Reçu aujourd'hui la lettre de l'Ordre dans
> laquelle on trouve p.26-27
Pendant qu'on y est:
"Pour les CMU, on envisage une prise en charge des rendez vous manqués et des prothèses non posées si rendez-vous non honoré"
Cela m'a fait sauter en l'air.
Ps vous ?
Pas Ameli ?
Comment le CO peut il se réjouir de ça !
12/02/2007 à 18h50
Je vais prendre que des CMU qui viennent pas à leur RDV entre chaque patient...
Ce sera pas pris en compte avec l'ASM quand même?
12/02/2007 à 19h12
tonio Ecrivait:
> Qu'une RTE soit necessaire sur une dent parce que
> le traitement n'est pas adéquat, je peux encore
> comprendre que cela fasse partie du traitement
> global car le matériel à mettre en oeuvre n'est
> pas foncièrement différent et la rotation continue
> nous a permis de gagner beaucoup de temps
> concenrnant cet acte.
mon dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge...
12/02/2007 à 19h21
Héhé bien vu Al, Tonio y a l'assistante qui te fouette le dos pendant que tu fais tes RTE aussi ?
12/02/2007 à 22h43
non mais quand tu auras trouvé le bon filon avec toute une bande de CMU qui "ne viennent pas au RDV" il faudra ensuite partager les honoraires avec eux pour qu'ils continuent de na pas venir ...
12/02/2007 à 23h20
La prise en charge pour RV manqués,par la sécu ou par le CMUiste? ce serait plus logique!moins d'abus dans ce cas,des deux cotés
13/02/2007 à 08h07
murielle Ecrivait:
> - "la consultation... ... devra être côtée en C, même si un début d'acte global est réalisé pendant la consultation"
Idem que toi Murielle, mon DC m'a bien précisé qu'une consultation ne peut être cotée si il s'agit du début d'un acte global : par exemple une pulpite en urgence avec ouverture de chambre : rien à coter!
- moi : "et si c'est un patient d'un autre cabinet, qui y retournera pour faire l'endo ?"
- CDC : "tant pis.." "mais dans les faits vous ne pourriez être inquiété que dans le cas d'un nombre élevé de cotation de C par rapport à la moyenne"
13/02/2007 à 10h49
dock Ecrivait:
"mais dans les faits vous ne
> pourriez être inquiété que dans le cas d'un nombre
> élevé de cotation de C par rapport à la moyenne"
C'est faux. Une statistique ou un dénombrement n'a pas valeur de preuve. Ce n'est qu'une indication. Cette indication peut mener à la décision de vérifier par une analyse, mais aucune juridiction n'acceptera "un nombre élevé de C" comme élément à charge.
Encore heureux ! C'est le définition même d'un préjugé !
13/02/2007 à 11h26
jeanphy Ecrivait:
> "Pour les CMU, on envisage une prise en charge des
> rendez vous manqués et des prothèses non posées si
> rendez-vous non honoré"
>
> Cela m'a fait sauter en l'air.
> Ps vous ?
> Pas Ameli ?
> Comment le CO peut il se réjouir de ça !
>
Autrement dit, on veut déresponsabiliser davantage des patients déresponsabilisés !
Ce serait n'importe quoi.
Cette décision ne pourrait sortir que d'un esprit touffu, suralcoolisé, envisageant une carrière politique avec le facteur.
13/02/2007 à 12h39
Marcoledentisto Ecrivait:
------------------------------------------------------Ok marco tu cotes de cette maniére sans problémes?méme pour une bouche avec 3 dents?-
> Voir le texte de la NGAP:
>
> " Bilan ccomplet entéléradiographie intrabucale (
> status), au cours d'une même séance, quel que soit
> le nombre de clichés rétroalvéolaires ou
> rétrocoronaires: Z 56 "
>
>
> A aucun moment, il n'est dit un nombre de radios à
> respecter; l'auteur de l'article du bulletin de
> l'ordre ferait bien de changer ses lunettes.....
13/02/2007 à 12h46
hop Ecrivait:
> Et si le patient n'a plus beaucoup de dents?
13/02/2007 à 12h46
endomaitre Ecrivait:
> Marcoledentisto Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----Ok marco tu cotes de cette maniére sans
> problémes?méme pour une bouche avec 3 dents?-
> > Voir le texte de la NGAP:
Je crois qu'une fois de plus, on va nous parler de tact et mesure...
13/02/2007 à 12h47
dock Ecrivait:
> murielle Ecrivait:
> -
> - CDC : "tant pis.." "mais dans les faits vous ne
> pourriez être inquiété que dans le cas d'un nombre
> élevé de cotation de C par rapport à la moyenne"
Donc,si je résume,voilà la méthode de soin que préconiserait la CPAM et les DC
"Bonjour, Mosieur, après examen, vous avez un abcès dentaire aigu . Il me suffirait d'ouvrir la dent pour vous soulager MAIS ceci rentre dans un traitement global et la CPAM et le DC interdit de facturer cet acte en soin remboursé. Vous comprenez, c'est INTERDIT, vous DEVEZ souffrir. Voici votre ordonnance, au revoir."
C'est comme cela qu'on soigne dans les établissemnts de la Sécu ?
Cela me parait aberrant, mais bon..
Faut il alors faire payer en HN le "soulagement de la douleur ?"
Ou le "rétablissement de l'esthétique ou de la mastiquation par rescellement d'une couronne?"
Je déconne, bien sur.... quoique...le cout et le coup de l'acte "soulagement de la douleur" peut etre interessant à discuter, non ?