Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa place des Martyrs. - Eugenol

La place des Martyrs.

LdL

14/02/2007 à 16h39

Quand j'étais petit (ok, ce n'est pas si lointain) on avait l'habitude de se filer rencard avec les derniers copains ou les premières copines "place des martyrs". On avait peut être lu une fois la plaque en entier, écrite "place des martyrs de la résistance" mais ça restait pour nous la "place des martyrs" tout court. On en arrivait même à jouer les ellipses et se dire "15h, martyrs"...
C'était une indication de lieu, voilà tout. Faisant référence à des gens de la génération de nos grands parents, qui avaient, l'a-t-on appris à l'école, résisté contre l'occupant allemand. Toutes les projections de Nuits Et Brouillards et autres docus ou fictions sur la période ne nous auront jamais permis d'en saisir l'horreur.
Et puis un jour, le tramway a fait sa percée. Mais l'arret du tram de "Martyrs" ne s'est pas appelé comme ça. En effet, la place a changé de nom, elle a pris le nom du quartier dont elle est la porte. De l'arret de bus "Martyrs", on est passés à l'arret "Pont Rousseau", comme ça.
Les martyrs ont donc disparus. Absents de notre imaginaire, on n'en venait donc à les effacer meme de notre vocabulaire quotidien, et si l'évocation en était lointaine, elle existait... jusqu'à ce moment là.

Et ce matin, aux nouvelles, on nous parle évidemment du Liban. Les journées y sont chaudes en ce moment. Il serait vain de vouloir en résumer la situation même en 30 pages. Or j'entends le journaliste parler d'une foule qui se dirige vers "la place des martyrs".

Or, il faut bien le savoir, pour eux, les martyrs ne sont pas une lointaine génération, condamnée à l'oubli accéléré par un urbanisme soucieux du correct. Les martyrs sont une notion actuelle, de tous les jours. Chacun en a connu. L'appellation pourrait même s'étendre à toute la population, martyre d'un pays, d'une terre, et de certains.

A quand une place des "martyrs actuels des autres pays" ?

Voilà, c'était ma reflexion de sur ma route du boulot du jour.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

14/02/2007 à 16h48

LdL Ecrivait:
> Voilà, c'était ma reflexion de sur ma route du
> boulot du jour.

tu tapes en allant au boulot?

Plus sérieusement, tu as tout à fait raison...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/02/2007 à 17h11

autozap...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/02/2007 à 18h43

replacer le mot et en retrouver le sens ne me paraissent pas inutiles:

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/martyr/

Les victimes ne doivent pas être occultées par ces nouveaux "martyrs" qui meurent de leur engagement en étant eux-mêmes la cause de tant d'authentiques martyrs, victimes innocentes de par leur neutralité ou simple différence.

Utilisateur banni

14/02/2007 à 20h10

Ca devient compliqué...

Mdr ngyqdq - Eugenol

alhoun

14/02/2007 à 20h14

Je

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/02/2007 à 20h43

L'éloquence d'un homme contre la grandiloquence d'un mot.
Bravo, Alhoun.

024 vownvo - Eugenol
annie

14/02/2007 à 20h59

oui,dur dur d'être objectif et de faire le tri entre les responsables qui se veulent victimes,les martyrs qui font des victimes,les faux responsables qui sont victimes

canard59

14/02/2007 à 23h10

alhoun Ecrivait:
------------------------------------------------------Hussein était un pragmatique. En plus d’être sympathique

et surtout très doué pour échapper aux attentats..

Mais Septembre Noir c'était pas en Jordanie ??

Amibien

01/04/2007 à 10h56

c