Tous les forums
reprise de traitement endo
19/02/2007 à 00h56
guttaman écrivait
> Si le traitement du cas est: "traitement
> endodontique+ couronne" et si le patient refuse le traitement proposé (c'est son droit), pourquoi en faire la moitié, est-ce cohérent?
et comment faire s'il a mal,pulpite par exemple,vous le laissez dans la nature avec un pansement ( pas nécro bien sûr)en lui disant d'aller ensuite au dispensaire du coin?
19/02/2007 à 08h51
annie Ecrivait:
> et comment faire s'il a mal,pulpite par
> exemple,vous le laissez dans la nature avec un
> pansement ( pas nécro bien sûr)en lui disant
> d'aller ensuite au dispensaire du coin?
C'est tout le problème de la contradiction des textes et remboursements existants.
19/02/2007 à 09h30
en plus c'est pas pour dire, mais le dispensaire du coin , faut bien le chercher pour le trouver
19/02/2007 à 11h37
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> guttaman écrivait
> > et comment faire s'il a mal,pulpite par
> exemple,vous le laissez dans la nature avec un
> pansement ( pas nécro bien sûr)en lui disant
> d'aller ensuite au dispensaire du coin?
Et si tu lui fais la pulpec+obturation, comment faire quand la dent s'infecte ou casse l'année d'après ?
19/02/2007 à 13h29
Ben il viendra t'emmerder en disant que la dent que t'as soignée elle a pétée et comme t'es le responsable faut non seulement le recevoir en urgence selon son bon vouloir, mais faire ce qu'il faut ensuite...
19/02/2007 à 13h32
donc en gros, si il se présente avec pulpite, vous lui faites le devis quand il est sur le fauteuil. Voilà, cher monsieur (dame), il faut dévitaliser la dent, faire une reconstitution, une couronne. Le devis se monte à xxx .
Une petite signure en bas s'il vous plait?
Ah bon, vous pouvez pas?
ben tant pis. au revoir Monsieur (dame).
C'est ça? j'ai bon?
19/02/2007 à 13h42
quel est le pourcentage de la population qui ne peut VRAIMENT pas?
arrêtez deux secondes de jouer les mères térésa....
19/02/2007 à 14h00
Pas d'accord, mais bon. La discussion a déjà été menée la-dessus. Je ne parle pas de jouer les mères thérésa. Je retire alors le "ne peut pas" pour ne pas encore passer pour misérabiliste.
Il me parait plus logique quand même de soulager le patient, de faire l'endo. Si après il ne veut pas ou ne peut pas faire la couronne, qu'il aille voir ailleurs, c'est tout.
mais bon, ce n'est que mon avis, mais qui le partage?
19/02/2007 à 14h25
arrête un peu, jure moi que toutes les endos que tu fais se "terminent" par une couronne?
19/02/2007 à 14h33
Je te jure que toutes les couronnes posées ont toutes une endo en dessous...
On parle initialement de la RTT, je fais devis systématique depuis deux semaines avec HN pour toute reprise de traitement pour le temps passé, puisque tu ne peux même pas "compenser" avec ta céramique car au dernier moment le patient fait une métal... Et à ça on ajoute l'ASM (je t'expliquerai veinard...)
Ce HN payable au 1er rdv comprend dans le devis la dépose de la couronne, élongation coronnaire, provisoire, dépose am-screw...
19/02/2007 à 14h38
d'accord avec toi pour ta "stratégie" (terme pas idééal, mais trouve pas autre chose) concernant les RTT (je savais pas que tu bénéficiais de récup du temps de travail, d'abord... ;-))
mais la discussion a ensuite tourné sur les couronnes sur endos. Bon, ceci dit, tu as répondu à ma question, de façon détournée certes, mais tu as quand même répondu.
Et bon courage pour ta course de côte.
19/02/2007 à 14h50
Bjorn Ecrivait:
>
> Si tu poses l'indication d'une reconstitution
> prothétique, c'est que cette reconstitution est
> nécessaire pour la conservation de la dent à long> terme, non?
>
> Comment expliquer ensuite qu'on va juste faire
> l'endo et faire un composite alors qu'on a
> expliqué autre chose juste avant?
En precisant au patient qu'il a 3 chances sur 5 de ne plus avoir sa dent suite à une fracture d'içi 5 ans. Avec un peu de veine, dans quelques années on aura tous été obligés de devenir procedurier et de faire signer ce genre de chose au patient; puisque à l'inverse si on le fait sans le lui dire et que ça pete on est en tort.
> couronne...mais admettons cela pour la
> démonstration), soit 130 en 2 heures?
> Faut-il être maso ou con pour payer de sa poche
> pour travailler?
ily a qq jours j'ai pris un seul patient pour l'apres midi: taille emp provisoire pour 12 ceram.
Je ne me sens pas plus un escroc a ce tarif là qu'une tache dans le cas au dessus. Certaines choses m'arrangent; d'autres pas. Part of the job.
Comme de ne pas renvoyer quelqu'un dans la nature avc une pulpite parcequ'il n'y aura pas de couronne. Que ça m'arrange ou pas , c'est mon travail. les 4° cx, les patients qui n'ouvrent pas , ceux qui ont des nausées en regardant un porte empreinte, les trouillards qui levent la main avant que je les touche, ne m'arrangent pas. l'adolescence de mes fils non plus . Je crois que je vais les garder quand même.
19/02/2007 à 14h53
d'accord hallboy, sauf qu'on peut soulager une pulpite sans forcément se lancer dans l'endo.
19/02/2007 à 14h54
Guttaman Ecrivait:
> Dans tous les bouquins français ou
> étrangers, il est fait mention de traitement
> PRE-endodontique. Tout comme la reconstruction
> POST-endodontique, je ne vois pas de raison de ne
> pas le coter et de le globaliser.
>
guttaman, tu préches un convaincu pour la reconstruction pré-endo, que ce soit pour son utilité et sa tarification HN (car obturation provisoire comme tu le dis).
Je précisais simplement que certains DC interprétent la nomenclature comme ils le souhaitent. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre pratique en fonction de notre DC, c'est un fait!
Petit exemple, pourquoi certains DC tolérent une cotation par assimilation pour les CCC ou encore les prothèses sur implants et d'autres non??? On arrive même à avoir des interprétations personnelles de cette assimilation: l'exemple même est la cotation SPR30 pour la prothèse sur implant: SPR 30 par pilier ou pour l'ensemble? Personne n'est d'accord!
Mon DC actuel tolére le HN sur la reconstruction pré-endo mais regrette la généralisation de ce HN parfois abusif à son goût (parfois du HN pour une simple dépose d'Ag sans dépose de tenon).
19/02/2007 à 15h21
tonio Ecrivait:
> tu demandes combien pour tout ça?
>
> tu fais une note d'honoraires détaillée?
Tout dépend de la reprise de traitement à effectuer (Mono, pluriradiculée, avec ou sans lésion...), de la couronne à démonter (or, cc, ccm, c'est pas le même nombre de fraises et le temps...), de la dépose de l'am ou de l'am-screw, de l'existance ou pas d'instrument dans une racine, de la couronne qui sera posée ensuite (s'il veut une cc, le HN sera plus élévé forcément...).
Sur la note d'honoraire figure ce qui n'est pas inscrit à la NGAP.
19/02/2007 à 15h25
gai-luron Ecrivait:
> d'accord avec toi pour ta "stratégie" (terme pas
> idééal, mais trouve pas autre chose)
Protocole incitatif pour un travail de qualité qui sera apprécié par le patient impliqué avec son porte-monnaie...
> mais la discussion a ensuite tourné sur les
> couronnes sur endos. Bon, ceci dit, tu as répondu à ma question, de façon détournée certes, mais tu as quand même répondu.
Bien entendu je ne vais pas refuser l'urgence pulpite, ouverture, alésage 25 dans le créneau aloué et devis pour les nouveaux patients, ceux du cab je m'inquiéte pas...
>
> Et bon courage pour ta course de côte.
J'ai malllllllllllllllllllll...
19/02/2007 à 15h40
alhoun Ecrivait:
> d'accord hallboy, sauf qu'on peut soulager une
> pulpite sans forcément se lancer dans l'endo.
Oui, mais la question n'est pas technique ( ou clinique ) c'est savoir si on dit oui ou non. Donc cet hypothetique patient a qui tu as mis un pulpisedol à 9h -vu qu'il t'attendait devant la porte a l'ouverture - et à qui tu as prescris de l'advil; si il reaparait 6 advil plus tard, mais le même jour à 14 heure en te disant que ça marche pas ( je sais , on est un peu dans le cas de la chauve souris de Palmade - c'est lui qui a ecrit le sketch pour Bigard ) ...
Primum non nocere, secundum soignarere, tertium encaissare ( si possibilum encaissare moltum ) Pour autant (MERDE!!! Bjorn c'est autant ou au temps???? là c'est autant??? Non??? ) que ça soit dans cet ordre, apres...
19/02/2007 à 15h43
narik Ecrivait:
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tu demandes combien pour tout ça?
> >
> > tu fais une note d'honoraires détaillée?
>
>
> Tout dépend de la reprise de traitement à
> effectuer (Mono, pluriradiculée, avec ou sans
> lésion...), de la couronne à démonter (or, cc,
> ccm, c'est pas le même nombre de fraises et le
> temps...), de la dépose de l'am ou de l'am-screw,
> de l'existance ou pas d'instrument dans une
> racine, de la couronne qui sera posée ensuite
> (s'il veut une cc, le HN sera plus élévé
> forcément...).
> Sur la note d'honoraire figure ce qui n'est pas
> inscrit à la NGAP.
>
c'est probablement la bonne façon de faire. Et que pourtant je ne pratique pas; mais là on touche à mes incapacités personnelles.
19/02/2007 à 15h50
narik Ecrivait:
> Les mutualistes?
Surtout pas !
Le mutualiste pose le bridge qui a déjà été commencé par un autre.
Et si le bridge est déjà fini chez le prothésiste, il n'y a même pas d'empreinte à prendre !
je déconne, hein!
19/02/2007 à 15h54
hallboy Ecrivait:
>
>
>
> cet hypothetique patient a qui tu as mis un
> pulpisedol à 9h -vu qu'il t'attendait devant la
> porte a l'ouverture - et à qui tu as prescris de
> l'advil; si il reaparait 6 advil plus tard, mais
> le même jour à 14 heure en te disant que ça marche> pas
ça marche pas effectivement:)
pulpo de tout ou uniqut du canal responsable de l'inflammation suffit en pcpe
y revenir ds une 2è séance
nerveux?
elles se st déchirées?
ça va aller:)
les premières st difficiles,après cela s'arrange
pr l'adolescence aussi!!
>
19/02/2007 à 15h54
gai-luron Ecrivait:
> Il me parait plus logique quand même de soulager
> le patient, de faire l'endo. Si après il ne veut
> pas ou ne peut pas faire la couronne, qu'il aille
> voir ailleurs, c'est tout.
>
> mais bon, ce n'est que mon avis, mais qui le
> partage?
certainement pas moi. tiens un cas reçu ce matin, endo faite sur son lieu de vacances en ... aout dernier.
jolie pêche sur racine MV, plus une autre niveau de la furcation.
on l'a soulagé et lui fait l'endo aussi. et tout porte à croire que ça va se terminer par un implant. quelque part je vais pas m'en plaindre.
voilà ce que c'est de laisser partir un patient dans la nature avec une endo faite. en l'occurence, le praticien à perdu du temps et de l'argent, et le patient sa dent.
question ? qu'eut-il fallu faire. pour ma part c'est IRM et devis. et si t'es pas content tu vas voir ailleurs. pourquoi pas sur ton lieu de vacances...