Tous les forums
reprise de traitement endo
15/02/2007 à 12h53
ac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Y'a plus qu'à attendre ameli, trés interessant
> > comme débat...
>
>
> Réaction très française, dès que l'on a un souci
> on se retourne vers l'ETAT.
>
> Et vous êtes des LIBERAUX .
>
> Chercher l'erreur.
>
>
Narik il va pas aimer....
15/02/2007 à 13h14
gai-luron Ecrivait:
> oui, mais le raisonnement se tient...
Gai luron virerait il "libéral"?...
15/02/2007 à 13h18
pas du tout, c'est le raisonnement de ac qui se tient...
celui de 11h 39mn 25
15/02/2007 à 13h44
ac Ecrivait:
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Y'a plus qu'à attendre ameli, trés interessant
> > comme débat...
>
>
> Réaction très française, dès que l'on a un souci
> on se retourne vers l'ETAT.
>
> Et vous êtes des LIBERAUX .
>
> Chercher l'erreur.
L'erreur c'est des réactions comme la tienne, l'erreur c'est qu'on est "libéraux" que de nom, libéral c'est celui qui n'est pas "sujet" de la sécu en ayant signé la convention avec cette même sécu, vers laquelle (CDC) on se tourne quand on a une question afin de rester dans les clous... Le vrai libéral c'est celui qui est déconventionné (et encore, cf CMU...), qui bosse et qui se fait rémunéré en conséquence...
Alors ta "réaction trés française" que tu me balances, tu sais maintenant où tu peux la mettre...
15/02/2007 à 14h32
mister magoo Ecrivait:
---------------------------------------------------
plein de choses, mais on est pas plus avancé!!
alors, autorisé, oui ou non?
15/02/2007 à 16h45
gai-luron Ecrivait:
> donc, tu n'es pas libéral.
Que de nom...
Abus de langage dirons-nous...
(c'est comme si les dentistes mutualistes étaaient de vrais dentiste, c'est un abus de langage... :)))))))))))))))))))))))
15/02/2007 à 17h30
mister magoo Ecrivait:
---------------------------------------------------
plein de choses, mais on est pas plus avancé!!
alors, autorisé, oui ou non?
OUI
Cela ne se lisait pas ainsi?
Alors autant pour moi
15/02/2007 à 18h25
la question sera peut étre ,comme alhoun,faut il retraiter ?Si au tarif pulpectomie sans HN?
De méme pour exérése d'un kyste apical à DC15...
15/02/2007 à 19h34
Je viens d'appeler le dentiste conseil de mon coin et il m'a certifié que la reprise de traitement endo sur une molaire par exemple se cotait SC34.
C'est la CNAMTS qui leur a indiqué ceci.
Ne surtout pas coter de HN
15/02/2007 à 19h43
la meilleure chose a faire c'est une réponse ecrite du DC.
Il faut bien préciser dans sa question, la description dans la nomenclature, de ce qui est ecrit sur la pulpectomie.
Il y aura bien un DC qui repondra qu'effectivement
la reprise de traitment radiculaire ne concerne pas cette cotatipn et n'existe pas a la nomenclature
par contre si hn, ne pas coter les rx, ni le traitement defonitif
demander son avis a Rudyard-Bessis pas vraiment aimé dzs DC, car il souvent raison au boyr du compte et ilss n'IMENT PAS CA
15/02/2007 à 19h46
eh bien, que t'arrive-t-il?
t'as trop bu? ils ont changé les touches de ton clavier?
15/02/2007 à 19h51
gai-luron Ecrivait:
> eh bien, que t'arrive-t-il?
> t'as trop bu? ils ont changé les touches de ton
> clavier?
Non c'est ce p$*&@ de clavier sensitif, qui est tres beau, mais avec mes paluches, je tapes sur deux touches en même temps et même des fois y a rien qui apparait et j'envoie avant de corriger.
Là, je viens de faire un gros effort en tapant a la vitesse d'une tortue
15/02/2007 à 19h52
Par contre le traitement définitif pourrait être coté puisqu'on arriverait à la situation initiale, mais avec un travail correct...
16/02/2007 à 12h32
jeff2 Ecrivait:
> la meilleure chose a faire c'est une réponse
> ecrite du DC.
Mais c'est quoi vos DC ? Des SS ?
Le mien, si je lui pose la question, il va m'envoyer chier loin du genre "m'emmerde pas avec des trucs à 2 balles où de toute façon, faut bien soigner le patient et faut bien qu'il soit remboursé"
Homme très sensé..
16/02/2007 à 22h09
Bin, les DC ça dépend de l'endroit où tu exerces d'où la réponse de Mr Magoo des fois oui, ou non sinon peut-être. Je suis sûr que si alhoun refait une demande à la même adresse, il aura la même réponse: "pas de HN" même actuellement!
17/02/2007 à 20h24
On peut coter HN si reconstruction provisoire pré-endodontique, si dépose couronne ou inlay-core.
C'est bien grace à nos chers syndicats si un acte compliqué comme le retraitement endodontique n'est pas mieux valorisé qu'une pulpectomie.
Ils préfèrent sans doute s'acharner à faire augmenter les actes sans se soucier de la difficulté ou de la qualité.
Ainsi, plutôt que de faire augmenter le SC25 vers le SC34 il eu été plus judicieux en matière d'augmentation de qualité de créer un acte nomenclaturé "pose de la digue pour traitement endodontique = SC 9"....là, le nombre de poseur de digue triplait en 1 an...On aurait eu le même résultat, mais seulement pour ceux qui essaient de bosser comme il faut...Une façon de tirer le niveau vers le haut. Au lieux de ça...
18/02/2007 à 01h36
Guttaman Ecrivait:
> On peut coter HN si reconstruction provisoire
> pré-endodontique,
Cela dépend de ton DC. Pour certains, la reconstruction pré-endo fait partie du "traitement global" du SC34.
18/02/2007 à 10h21
http://www.zedental.com/Newsletter/question_reponse.html
Sinon, il serait intéressant qu'améli nous dise ce qu'il en pense. Mais quoiqu'il en soit, je pense que c'est défendable devant le tass. La reconstruction pré-endodontique correspond à un acte d'odontologie conservatrice (sc9, sc12 ou sc17) "provisoire" donc HN car tu sais au moment où tu la fais que tu ne vas pas la conserver quand tu vas tailler ton pilier.
Maintenant, imaginons que tu vois un patient en urgence : il se plaint d'un bourrage alimentaire car il lui manque la paroi distale de sa 16. Tu supprimes la carie, restaures la dent. Le patient ne veut pas faire de couronne. Tu fais quand même l'endo. Ta reconstruction faite au composite ici doit bien être côté sc9 non ? Alors je vois vraiment pas pourquoi ce même acte réalisé au verre ionomère de façon provisoire serait globalisé dans l'acte endo sous prétexte que le patient fait une prothèse ensuite.
Un autre exemple, l'élongation coronaire nécessaire à l'isolation de la dent pour l'endo...Dans tous les bouquins français ou étrangers, il est fait mention de traitement PRE-endodontique. Tout comme la reconstruction POST-endodontique, je ne vois pas de raison de ne pas le coter et de le globaliser.
18/02/2007 à 11h44
Guttaman Ecrivait:
> h
> Maintenant, imaginons que tu vois un patient en
> urgence : il se plaint d'un bourrage alimentaire
> car il lui manque la paroi distale de sa 16. Tu
> supprimes la carie, restaures la dent. Le patient
> ne veut pas faire de couronne. Tu fais quand même
> l'endo.
Si le traitement du cas est: "traitement endodontique+ couronne" et si le patient refuse le traitement proposé (c'est son droit), pourquoi en faire la moitié, est-ce cohérent?
Si tu poses l'indication d'une reconstitution prothétique, c'est que cette reconstitution est nécessaire pour la conservation de la dent à long terme, non?
Comment expliquer ensuite qu'on va juste faire l'endo et faire un composite alors qu'on a expliqué autre chose juste avant?
Comment faire un traitement endodontique "selon les données acquises de la science" (niveau sté, digue...etc), c'est à dire en 1h30 environ comme toi ou moi, c'est à dire 90 avec les RX puis un composite "selon les données acquises de la science" à 40(même si les données acquises de la science" orientent le choix thérapeutique vers la couronne...mais admettons cela pour la démonstration), soit 130 en 2 heures?
Faut-il être maso ou con pour payer de sa poche pour travailler?
18/02/2007 à 16h42
Je ne dis pas que c'est ce que je ferai, j'ai juste utiliser cet exemple pour démontrer que la reconstruction pré-endodontique doit être en HN.
Mais j'attend avec imptaience l'avis d'améli... :-)
19/02/2007 à 00h49
Bjorn Ecrivait:
> Guttaman Ecrivait:
> Si le traitement du cas est: "traitement
> endodontique+ couronne" et si le patient refuse le traitement proposé (c'est son droit), pourquoi en faire la moitié, est-ce cohérent?
Que de sagesse !
> Si tu poses l'indication d'une reconstitution
> prothétique, c'est que cette reconstitution est
> nécessaire pour la conservation de la dent à long terme, non?
C'en est même le traitement principal !
> Comment expliquer ensuite qu'on va juste faire
> l'endo et faire un composite ?
Oseras tu lui dire que ce sera un compo merdique ?
On ne fais pas le composite car c'est voler la sécu (nous savons tous que l'obturation ne sera pas conforme).
On ne fais pas l'endo non plus. C'est aussi voler la sécu, puisque l'absence de traitement condamne la dent à court ou moyen terme. Et en plus on embête la personne pour rien.
Et cela me fait mal au coeur.
Qu'y pouvons nous ?