Tous les forums
Diagnostique flou
25/02/2007 à 14h05
Listgarten MA, Hellden L, Lindhe J.
Effect of tetarcycline and/or scaling on human periodontal disease.Clinical, microbiological and histological observations.
J Clin Periodontol 1979 ; 6 : 799-804
Sinon tu vas sur pubmed et tu tapes tes mots clés.
25/02/2007 à 20h15
Dans ce genre là :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?CMD=search&DB=pubmed
25/02/2007 à 20h16
Tapes periodontitis, non surgical treatment, antibiotics et la lumière apparaitra.
26/02/2007 à 00h24
> Mais 1 curetage fait au moment adequate fait
> partis de intégrante et surtout est indispensable
> du TT paro .
peux-tu nous expliquer pourquoi sachant que je n'en fait jamais ( c'est donc pas indispensable !!!! ) et pourtant je fais de la paro depuis 1986 ......curetage plus depuis 1993 environ
curetage de qui de quoi d'abord ........et quels interets.....selon quels critères ? a quel moment 8 jours après 1a premiere consult 10j 1 mois 2 mois apres
tt medicamenteux pourquoi quand comment ? après quels tests lesquels?
curetage avec quelle technique ?
26/02/2007 à 09h45
Le curetage n'est-il pas encore préconisé pour retirer le cément nécrosé ou infecté?
Je pense aux dents couronnées, joint sous-gingival, irritations dues au ciment, à l'empreinte et aux fils.
Un curetage en aveugle, qui reste doux et ne va pas chercher la jonction dento-gingivale, avec curettes de Gracey.
26/02/2007 à 11h05
Le terme curetage est reservé a la gestion des tissus mou !!!!!!! .....le nettoyage du cement s'appelle un surfacage !!!! faut pas melanger les termes.........
cureter a la curette les surfaces radiculaires est aggressif et les instruments soniques font tout aussi bien ,plus complet( furcations) et plus rerspectueux ....( voir litterature de gagnot et coll )
le surfacage'est beaucoup plus risqué sur terrain inflammatoire ....
26/02/2007 à 23h04
bein tous les articles que j ai lu justement parlent de non surgical therapy ( en gros un surfacage sans lambeau d assainissement )=> aucune ne preconise de ne pas avoir de therapeutique mecanique , ou que la therapeutique medicamenteuse pure se revelait efficace .
Pour ce qui est de l usage des tetracyclines leur inefficacité est demontrée depuis pas mal de temps.
Pour le debat surfacage/curetage c est la meme chose , l un ne va pas sans l autre selon tous les prof de paro a qui j ai eu affaire ( pour ceux qui repondaient a une question cette quil trouvaient "idiote" )
27/02/2007 à 00h56
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bein tous les articles que j ai lu justement
> parlent de non surgical therapy ( en gros un
> surfacage sans lambeau d assainissement )
bien sur ! le lambeau n'est pas systematiquement necessaire !!!
le non chir comme le chir ne veut rien dire car le but de la therapeutique paro n'est pas de faire du non chir ou du chir mais de guerir une infection et si possible de restaurer le parodonte malade et les sequelles
=> aucune
> ne preconise de ne pas avoir de therapeutique
> mecanique
la therapeutique mecanique a pour but essentiellement pour moi d'enlever le tartre et de faire en sorte qu'il n'y ait plus de toxines. depuis tres longtemps nous savons que les toxines sont très en surface......Moore 1985 ( une simple brosse rotative peut les enlever ) rien ne sert de cureter et le principe d'une surface plane est absurde ( les cellules s'en fichent ).......selon les critères d'approches paromedicale tu peux faire beaucoup de chemin en cicatrisation naturelle pour guerir l'infection et fermer les poches en ayant une approche tres douce....de nombreuses lesions cicatrisent sans aucun traitement de surface j'en suis persuadé et il ne faut surtout pas surfacer les 4 à 6 premiers mois ( le temps de mise au repos pour etre plus precis )
, ou que la therapeutique medicamenteuse
> pure se revelait efficace .
> Pour ce qui est de l usage des tetracyclines leur
> inefficacité est demontrée depuis pas mal de
> temps.
oui de tres nombreux essais ont ete faits ......les thérapeutiques medicamenteuses je ne les utilisent plus du tout ...j'estime ne effet que cela augmente peut être le risque de resistance que le fluide gingival en repousse une partie et que dans bien des cas cela est inutile en thérapeutique d'approche .....en maintenance je ne m'en sers pas non plus.......a part une irrigation faite avec le passage de mes instruments soniques
je precise que l'approche type BONNER avec ses pates antibiotiques me semble très risquée ........
> Pour le debat surfacage/curetage c est la meme
> chose , l un ne va pas sans l autre selon tous les
> prof de paro a qui j ai eu affaire ( pour ceux qui
> repondaient a une question cette quil trouvaient
> "idiote" )
le curetage des tissus mous si tu as une approche paromed est inutile !! . On t'as appris à la fac à agir trop vite sans avoir maitrisé l'infection ( la notion de mise au repos développé par charon est très importante ) quitte a detruire un parodonte déjà très fatigué par l'infection .
DONNE MOI TON TIMING DE TRAVAIL
naturellement quand tu passes un detartreur tu peux leser une petite partie de l'épithelium de poche .....c'est une blessure plutôt donc non souhaitée tandis qu'un curetage est plus ou moins souhaité lui puisque l' on a même donné un nom a cette pratique !
passer des curettes de gracey sur terrain inflammatoire va cureter surement la paroi molle mais comme tu n'as pas maitrisé l'infection et l'inflammation non seulement tu t'exposes à des pertes tissulaires inutiles mais à des recidives de l'infection....et en plus c'est sensible voire douloureux ...( je n'utilise jamais d'anesthesiques )
quand tu passes des US après lithotritie et mise au repos il y a très peu de saignement ce qui veut dire que tu pénètres peu dans les tissus.......le saignement est le premier signe de curetage mais il n'est absolument pas necessaire ...c' est même à mon avis un inconvénient ......
27/02/2007 à 12h33
Pour mon timing de travail c est relativement simple sans parler des RDV de motivation etc
1)Bilan radio + Sondage
2)Surfacage radiculaire / Curette ou Ultrason selon les cabinets
3)Resondage a 6mois
4) Si il reste des poches >= 6mm je leve un lambeau pour un curetage
5) Recontrol a 6 mois
27/02/2007 à 14h33
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour mon timing de travail c est relativement
> simple sans parler des RDV de motivation etc
> 1)Bilan radio + Sondage
> 2)Surfacage radiculaire / Curette ou Ultrason
> selon les cabinets
> 3)Resondage a 6mois
> 4) Si il reste des poches >= 6mm je leve un
> lambeau pour un curetage
> 5) Recontrol a 6 mois
Merci c'est super sympa de donner ton protocole ....celui que j'avais appris en fac et lors de formations post univ en 1988 .....un autre siecle.ben ouais j'suis vieux !
tu dois être assez jeune .......
deja sondage avec bilan radio a eviter ......( risque de disseminer la flore surtout si c'est actif plus risque de lesion tissulaires avec pertes tissulaires supplementaires par piqure ) la plupart du temps pas très utile au depart ( mon premier sondage c'est souvent 4 à 5 mois apres mais cela m'arrive parfois de sonder + vite )
entre bilan RX et surfacages tu fais des détartrages ou tu fais det surfacages direct ...
t'interesses-tu à la recherche de l'origine de la maladie du patient x que tu as?
t'interesses-tu à l'activité de la maladie du patient x que tu as?
t'interesses-tu a la cicatrisation du patient X du patient que tu as ?......et pas madame Y ( j'espère que tu suis... )
comment et pourquoi ?
entre chaque seance combien de temps ?
pour toi qu'est ce qui est le plus important surtout au départ Supprimer les poches ou traiter l'infection et le terrain.
N'y vois aucune aggressivité ou desir de te mettre en porte a faux .....juste savoir ......moi je cherche à comprendre ... et si je peux t'ouvrir a d'autres voies ....
desolé mon ami .....mais je sens que tu te poses des questions ......
27/02/2007 à 23h32
c est vrai que j ai une trame globale du traitement , je sais a quoi servent cjacun des elements mais j ai encore du mal a mettre tous les outils en place et surtout dans le bon ordre chronologique
28/02/2007 à 00h07
repenses bien tout ce que tu as appris et la logique de ce que tu fais .......
09/03/2007 à 14h24
pour rebondir un peu sur les nécessités du surfaçage , de plus en plus j'ai tendance à penser qu'a partir du moment ou l'infection est rellement traitée le traitement de surface n'est pas toujours necessaire et qu'il faut pour le moins le decaler ......j'ai plusieurs cas qui ont cicatrisé totalement après ATB ciblée ( donc analyse microbio prelable) avec des poches pourtant profondes ( la pointe de papier pour le prelevement microbio associé au sondage me le disait ) parfois et existant depuis assez longtemps.....plus rien ensuite .....ce qui demontre au moins pour ces cas que le traitement radiculaire par surfacage n'est pas utile......et peut être néfaste sur un terrain inflammatoire et infecté ...
peut être que d'autres praticiens ont constaté cela ...