Tous les forums
Un parigo en vendée
17/02/2007 à 21h12
A ma sorti de la fac, j'ai bossé 2 ans et demi dans un cab en banlieu parisienne pas loin de porte maillot. Je soignais une patientelle composée surtout composée de salariés bossant dans des boites des environs. De beaux et jeunes hommes et surtout femmes acceptant sans sourciller des céramiques a 680 E et les soins HN ( inlays en or ou compo, onlays, hémisections radiculaire, égressions ortho pour sauver des racines de premol, blanchiment, fluoration par electrophorese etc etc). En gros je me faisais plaisir en soignant bien mes patients. Le seul hic: un agenda pas vraiment plein vu la densité de confreres dans le coin. En plus le titulaire partant bientot en retraite, il investissait plus dans le cab depuis longtemps et celui ci commencait a devenir vetuste et j'en avais marre de l air de paris ainsi que du périph.
C'est ainsi que j'ai decidé de partir en province, pas loin de l'eau. Apres avoir visité plusieurs cabinet je me decide pour un village en vendée, au sud de nantes.
Cela fait maintenant 2 semaines que j'y suis et je découvre un nouveau monde. La population que je soigne est surtout composée d'agriculteurs et d'ouvriers. Ce sont des gens simples et courageux aux paluches énormes et la bouche remplis de couronnes coulée et d'amalgames débordant qui au fil des années, à cause de leur ductilité explosent les molaires qu'iils obturaient. La densité de dentiste est trop faible, resultat ils viennent en consulte avec des dents qui se sont fracturées il y a 3 mois deja, ou des abces refroidis au ATB il y a un moment deja.
Peu apres mon arrivée, je pris conscience des tarifs hallucinant pour un parigo: 120 E l inlay core, 230 la couronne coulée, 430 la céramique et jamais de HN. Les patients refusant quaasi systematiquement les céram, on se retrouve a faire des paquets de CC a 190.
Je découvre donc la une autre dentisterie. Il est bien évident qu'il faut soigner l'ensemble de la population, mais la, ca restreint quand meme beaucoup le champs de mes techniques, et avec le temps...
Un avis, un conseil ?
17/02/2007 à 23h10
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... retourne chez les parigots têtes de veaux!
>
> Un alsacien tête de chien ;)
keutfetominoremol
18/02/2007 à 08h20
... pour l'omnidentisterie secteur ouest, tu as les trois tomes de PAL ... tout y est bien expliqué avec humour :)
18/02/2007 à 11h06
on dirait qu'ca t'gêne de maaarcher dans la boue
on dirait qu'ca t'gêne de diiiner avec nous
signe vite les protocoles CSND.......
18/02/2007 à 11h29
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> casse toi.
réponse idem et sache qu'il n'y a pas qu'à Paris qu'on fait de la dentisterie telle que tu l'as décrite ci dessus.
une provinciale fière del'être.
18/02/2007 à 12h09
Emma, il serait intéressant que tu nous livres ton expérience : est ce que les patients que tu as eu au début de ton exercice là où tu es étaient du genre "provinciaux" ou "parigo". Est-ce toi, qui grâce à ton talent, as su "sélectionner" une clientèle prête à te suivre dans tes propositions ? Comment, selon toi, modifier le cours des choses pour Salamandre, et déjà, penses tu que se soit possible, afin qu'il rassemble ce que nous souhaitons tous : travailler le mieux possible, avec des travaux de bon niveau, sans jamais manquer de patients (ce dernier point est un problème dans certaines régions, où le nombre de praticiens par habitant est considérable)
18/02/2007 à 12h45
Je tiens a remercier les messages encourageant de gros cretins du genre "casse toi" etc. Si j ai intitulé mon post un parigo en vendée, c est que je ne me prends pas au sérieux. Et le but de se post etait d'obtenir des conseils pour m'aider a evoluer. Maintenant je sais qu'il y en a pas mal sur le forum qui prefere etre betes et mechants au lieu de faire des critique constructives. Par contre je remercie les gens m'ayant ecrit en privé pour me donner des conseils.
J'aime la province et la "boue". Je veux y bosser, mais je veux travailler corectement. Pour celui qui me dit de signer a la cnsd je comprends pas trop (je rappelle qu'a l adf je suis allé bombarder leur stand a coup de boules puantes).
Pour l'instant, pour répondre a annie, je suis en collab car je savais que paris c'est quand meme un autre monde (niveau tarifs j'entends). Cela aurait été trop risqué de m'associé direct.
J'aurais aimé savoir si ces tarifs vous semble corects pour un petit village. Certains bossent-ils dans des petits villages comme le miens et arrivent ils a faire changer les mentalités?
18/02/2007 à 13h00
tu vois ainsi la diversite de notre beau pays! si tu es consciencieux et motive ,tu feras ton trou et reconnu;Tu auras ta patientele de gens simples attachants et respectueux;la vie etant agreable en province,etant moi meme ds la Vienne, tu pourras te payer une belle maison sympa et faire venir tes amis parisiens qui louent un trois pieces a Courbevoie 1300 euros ss parking Il faut avoir un cabinet sympa propre et fonctionnel .Dautre part de nombreux retraites viennent ds nos regions avec certains moyens ,cela constitue une bonne patientele et change des autochtones
18/02/2007 à 13h07
Tout le problème est ce que tu veux faire et quelle est la démographie professionnelle locale.
Si comme tu le dis, il y a peu de praticien, tu augmentes tes prix et mise sur la qualité. Les gens ne vont pas comprendre au début, mais tu auras une réputation de dentiste cher mais bien.
Bon courage.
18/02/2007 à 16h30
En rempla a quelques dizaine de km plus au nord(ou grosse concentration de porsche, jaguar et autres voitures de luxe mais très faible part de la patientèle), tes tarifs paraissent peu élevés(une centaine d'euros de différence).
Cependant les augmenter rapidement sans avoir prouver ta valeur, tu vas passer pour un jeune parisien aux dents longues.
Si les patients sont habitués a devoir refaire leur couronne tous les 4 ou 5 ans, pourquoi irait-il investir dans des CCM mal remboursées? des endos en HN...
Miser sur la comm et la qualité.
Rapidement ceux qui n'ont pas envie de se taper la digue et les longues séances pour les endos vont te laisser tranquiles. Idem pour la paro, ils ne savent pas forcément ce que c'est...
Le plus gros efforts pour toi va sans doute être d'accepter de moins gagner d'argent pour la même qualité de soins. (et pas forcement une moins bonne qualité de vie)
Au début du moins.
18/02/2007 à 17h10
Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je tiens a remercier les messages encourageant de
> gros cretins du genre "casse toi" etc.
merci et pourtant c'est la réalité, tu pourras pas bosser correctement faire de la paro quand il en faut, des implants, des restaurations indirectes de qualité si tes patients ne sont pas près à y mettre le prix.
Si j ai
> intitulé mon post un parigo en vendée, c est que
> je ne me prends pas au sérieux.
on dirait pas.
Et le but de se
> post etait d'obtenir des conseils pour m'aider a
> evoluer. Maintenant je sais qu'il y en a pas mal
> sur le forum qui prefere etre betes et mechants au
> lieu de faire des critique constructives. Par
> contre je remercie les gens m'ayant ecrit en privé
> pour me donner des conseils.
de rien;)
Certains
> bossent-ils dans des petits villages comme le
> miens et arrivent ils a faire changer les
> mentalités?
>
très dur à court terme.
18/02/2007 à 18h52
comme on fait son lit on se couche, et comme on décide d'orienter son cabinet, il est. le reste n'est que littérature...
18/02/2007 à 19h35
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comme on fait son lit on se couche, et comme on
> décide d'orienter son cabinet, il est. le reste
> n'est que littérature...
... la vie est simple! il suffit de décider.
Va faire tourner un cab axé sur l'implanto, la paro, l'endo ou l'esthétique dans la cambrousse ou dans un quartier craignos et on en reparlera!
18/02/2007 à 19h46
Va faire tourner un cab axé sur l'implanto, la paro, l'endo ou l'esthétique dans la cambrousse
c'est pas facile tous les jours, mais on y arrive.
18/02/2007 à 19h49
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Va faire tourner un cab axé sur l'implanto, la
> paro, l'endo ou l'esthétique dans la cambrousse
>
>
>
> c'est pas facile tous les jours, mais on y arrive!
oui,mais al,il changera les draps,et l'orientation du lit!
18/02/2007 à 19h51
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il l'oriente à sion?
pas assez intime avec lui pour te répondre