Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn parigo en vendée - Eugenol

Un parigo en vendée

sylver

23/02/2007 à 14h39

moi je soutiens alhoun et oui!!


al

23/02/2007 à 14h48

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est à s'arracher les cheuveux.

ouaip, parce que t'en as encore. mais attends dans quelques années, tu te poseras plus la question...


Quick

23/02/2007 à 15h03

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quick Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > elle permette de
> > manger !!! Quel miracle !
>
> besancenot, il parle mieux la france...


Désolé, je ne me suis pas relu, j'ai écris tout ça bien vite avant de partir déjeuner.

Mais ici, pour l'orthographe comme pour le reste, on peut toujours compter sur quelqu'un pour se faire tancer.

Alhoun : Ton post était en effet assez ambigu, il ne faut pas oublier qu'en écrivant le ton est difficile à restituer, mais j'ai aussi lu la suite ou tu t'expliques.

Je pousse un coup de gueule : pas pour justifier que l'on puisse faire un travail de daube, simplement pour faire remarquer que ce forum est là pour TOUS les confrères et consoeurs, pas seulement pour les paro-implanto exclusifs de la capitale, ou pour les odontologistes-pédiatriques qui font des coiffages au MTA parceque les pulpo-CVI c'est tellement ringard. 90% des praticiens pratiquent au quotidien des amalgammes, des couronnes Co-Cr et des adjointes à chassis "stellite" avec ces horrrrrrible crochers. Et quand l'un de ces praticiens débarque ici pour demander quoi faire on lui répond "greffes en onlay+comblement de sinus+implants (de préférence des SLActive parceque les autres c'est de la merde)" alors qu'il demandais juste quel dessin de plaque adopter pour son patient qui va mettre la moitié de son salaire mensuel dans cette moyennageuse prothèse adjointe.

Paris-Champs de Mars-coté 7ème n'est pas la France. Moi aussi je pose des implants, je fais des inlay-onlay, des bridges complets, des greffes de conjonctifs...mais ce n'est pas mon quotidien. Je vis pourtant au même siècle que tous les grands Professeurs qui nous prennent pour des bouseux. Mais je vis entouré de gens qui vivent avec 1500€/mois (si si je vous jure que c'est possible), qui remboursent leurs clapiers sur 40 ans et pour qui il n'est pas envisageable 1 seconde de payer 10.000€/an un école de commerce pour leurs enfants. Ces gens là ont besoins d'être soignés aussi et c'est mon métier. Celà ne m'empèche pas de mettre une matrice, des coins de bois, des digues...et de réaliser une endo molaire très correcte en moins d'une heure.

Si on ne peut pas implanter tout le monde il ne faut pas en rejeter la faute sur les "dentistes de base" mais sur les pouvoirs publiques qui n'ont pas pour priorité de tout le monde en France soigné comme les plus riches suisses. Je en connais aucun confrère qui se passe de gaité de coeur des implants et des céramiques. Ils n'ont pas 2 mains gauches avec que des pouces (de pied) dessus :) Il n'ont pas forcement leur compte en banque en tête non plus quand ils travaillent.

Alors biensûr il y a des porcs qui travaillent dans de véritables étables, qui foullent l'amalgamme au pouce, font les endo avec 1 coup de tire nerf dans un sens, un coup de lentulo dans l'autre. Mais ils ne doivent pas venir souvent sur Eugénol. De plus, vous pourrez les remercier quand il y aura des passages de la DASS dans les cabinets avec des mises aux normes couteuses, au lieu de crier sur le gouvernement et la secu qui nous imposent ces normes. Mais en attendant, merci d'avoir un minimum de respect pour les dentistes de campagne qui ont fait les meme études que vous et qui viennent ici pour progresser.

J'espère qu'il n'y a pas trop de fote de gramère et dortografe, je n'ai pas le temps de passer le tout sous word pour me faire corriger mon incurie par une machine.


alhoun

23/02/2007 à 15h04

faudrait que je songe à arracher queques u aussi.


sylver

23/02/2007 à 15h12

alors là Quick je dis bravo ,vraiment bravo .


al

23/02/2007 à 15h19

Quick Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Si on ne peut pas implanter tout le monde il ne
> faut pas en rejeter la faute sur les "dentistes de
> base"


certes, mais juste sur ce point, comment se fait-il qu'on pose plus d'implants en espagne, en allemagne, et même en israel. certainement que la sécu de ces pays doit y être pour quelque chose. quoi la sécu rembourse pas plus les implants ? ah zut alors, ça doit être pour une autre raison. j'ai trouvé ! là bas il n'y a que des champs de mars, côté 7ème...

quand t'auras fini de justifier les carences individuelles par les carences d'un système, tu nous téléphones. tiens explique-nous juste un truc, pourquoi la formation continue est devenue obligatoire...


Quick

23/02/2007 à 15h33

sylver Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi je soutiens alhoun et oui!!

Je ne cherche pas de soutien, ni de confrontation dentistes d'en haut vs dentistes d'en bas, j'essaye d'exprimer le point de vue de la majorité silencieuse qui n'ose plus répondre aux questions même simples. Je prends pour exemple un post dans la partie pedo avec une 51 eclatée qu'il faut manifestement virer et ou l'on commence à parler collage et prothèse fixe (je ne nie pas la nécessité de maintenir l'espace) chez un enfant de 2ans1/2.

Mon post a pu paraitre un peu agressif et c'est vrai qu'il l'était. Je m'en excuse, je n'ai pas a être brutal. Je me demande juste si chacun ne pourrait pas faire un petit effort pour être plus confraternel et considérer que nous faisons tous le même métier de façon différente.




Bjorn

23/02/2007 à 16h30

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> ça fait une paille que ça ne m'était pas arrivé.

Une poutre, non?
On est dans les hautes sphères de l'expression écrite, là, je décroche complètement.



ben

23/02/2007 à 17h35

Faut accepter tous les styles d'exercices et trouver normale ce type de question lue dans "cas clinique" : "prescrivez vous systematiquement des antibiotiques devant une dent mortifiee sans symptomatologie ni complication perimaxillaire.merci de vos reponses."
Et je dois l'appeler confrère ?
Et j'exerce le même métier ?
Je trouve inadmissible le niveau d'ignorance de certains.
Et ça n'est pas se la raconter que de dire ça, faut arrêter les conneries, ce niveau d'incompétence coûte cher à tout le monde.
Le mode de sélection en pcem1, basé uniquement sur la mémoire, pour accéder à un métier particulièrement manuel est complêtement ridicule.
De trop nombreuses personnes n'ont rien à faire en dentisterie, faut arrêter de leur trouver des excuses bidons.
C'est mon avis et je le partage à 100 pour cent.


Bjorn

23/02/2007 à 17h52

Tous les modes de sélection sont ridicules, mais si on tirait au sort les admis de PCEM1, il n'y aurait pas de moins bons médecins ou dentistes, c'est presque certain...


Bjorn

23/02/2007 à 18h01

Plus que la sélection en Pcem, qui se rapproche en fait d'une loterie (puisque sans aucun rapport avec les capacités requises pour exercer les métiers auxquels elle donne accès), c'est la "formation" initiale qui est à mettre en cause à mon avis.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/02/2007 à 18h38

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je trouve inadmissible le niveau d'ignorance de
> certains.
[...]
> Le mode de sélection en pcem1, basé uniquement sur
> la mémoire, pour accéder à un métier
> particulièrement manuel est complêtement
> ridicule.


Faudrait savoir, le problème de certains praticiens, à ton avis c'est l'ignorance, la maladresse innée de certains où tout simplement un manque de conscience professionnelle ?

Comme dit Bjorn, s'il existait un test visant à déterminer l'honnêteté future des praticiens beaucoup de problèmes seraient résolus... en attendant, il a été choisi de sélectionner les candidats au PCEM 1 au mérite, c'est une solution comme une autre.


azerty

23/02/2007 à 19h23

il faut bien en faire une. regarde dans d'autre branche ou cela n'a pas été fait. c'est la cata au nom de la non selection a l'entrée de l'université. la selection se fait apres sur le marche du travail et la bonjour elsdegats et le tp perdu.
n'oublie pas que pour des metier comme le notre il faut qd meme savoir un paquet de chose et s'en rappeler.
mette une diseert de philo en p1 est une pure connerie.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/02/2007 à 21h09

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Faut accepter tous les styles d'exercices et
> trouver normale ce type de question lue dans "cas
> clinique" : "prescrivez vous systematiquement des
> antibiotiques devant une dent mortifiee sans
> symptomatologie ni complication
> perimaxillaire.merci de vos reponses."
> Et je dois l'appeler confrère ?
> Et j'exerce le même métier ?
> Je trouve inadmissible le niveau d'ignorance de
> certains.


Non, il ne faut pas accepter tous les types d'exercices et je ne vois pas comment qui que ce soit sur ce forum pourrait ne pas etre d'accord.


Envoyer peter celui qui vient chercher des infos ne me parait pas non plus etre une bonne idée. Que veux tu qu'il en conclue à part " tous des connards sur ce truc!! " et puisqu'il n'a rien appris il continuera à faire la mme chose. Peut-etre qu'il n'aura pas appris grand chose et qu'on le reverra plus. Peut-etre que cela deviendra un des reguliers qui comme tout le monde piquent un truc par çi par là et au bout du compte s'ameliorent peu à peu.

Je ne tiens pas à pouvoir me dire que c'est grace à moi qu'on ne l'a pas revu. Pour moi , c'est cela être confraternel. Qu'eventuellement à l'autre bout, le gars à qui je repond ne le merite pas n'a pas à intervenir dans mon comportement. Pas plus que j'ai a mieux ou mon bien soigner certains patients parce que leur gueule ne me revient pas ou parce qu'ils sont suisse-normand


Salamandre

23/02/2007 à 21h23

"Envoyer peter celui qui vient chercher des infos ne me parait pas non plus etre une bonne idée"

Sincerement, ce forum a un ton ultra agressif. Vu que je le suis depuis deux ans, je n'ai pas été surpris par le ton pris dans la premiere page de post. Je savais que j aurais beau tourner les phrases sous le meilleurs angle, j en prendrais plein la gueule. Ca n'a pas loupé, tout le monde a cru que je faisais une généralité alors que je cherchais juste de l'aide pour mon cas particulier.

Ca me rappelle un nouveau qui s'est presenté gentillement sur le forum il y a 6 mois. Il en a pris plein la gueule sur plus d'une page de post pour quedal.
Et je ne parle pas de posts en occluso ou paro ...

Perso le post sur les dentistes de bases, je le trouvais tres clair. Et la, pareil, grosse parano et hop c est parti en délire en faisant dire à l'auteur ce qu'il n'a pas dit... A croire que certains font de gros complexes et prennent tout ce qui est dit pour eux.


ben

23/02/2007 à 21h36

Ce qui n'est pas normal c'est d'oser exercer avec de telles lacune.
Si on laisse passer trop de choses ça va finir par ressembler à dentalespace ici. Et ça fait pas rire. Allez donc jeter un oeil sur leur forum:
"pour éviter les douleurs des compos, je place un irm sur la dentine, et depuis, plus de problème".
Si c'est pas exaspérant d'entendre ça, je ne sais pas ce que c'est.
Vas'y salamandre, répond lui, soit sympa.


Salamandre

23/02/2007 à 22h12

Non, la suis pas d'accord. Ce gars est ptetre ignorant mais au moins il cherche a s'améliorer. Nul n'est tenu a la perfection, mais il faut au moins faire l'effort de tendre vers celle ci. Aussi je n'irais pas lui lyncher la gueule comme c est souvent le cas sur ces forums.


024 vownvo - Eugenol
annie

23/02/2007 à 22h25

La science infuse n'existant probablement pas,il faut admettre qu'avant de savoir on ne sait pas
Quand on croit savoir,tellement de contradictions sur tous les sujets,si l'on n'est pas apte à se faire sa propre opinion,on peut être désorienté,sauf ben évidemment,lui est toujours orienté vers le nord,le glacial est son ton favori


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

23/02/2007 à 23h03

ben y en a un paquet qui déconnent complètement sur eugenol, j'ai beau lire et relire les posts de ce fil, je sais , je suis blonde, mais je ne comprends pas le tiers de ce qui est écrit.

Moi, emma, dentiste de base par excellence, pratiquant dans une région dite défavorisée, j'ai la prétention de VENDRE à mes patients la meilleure dentisterie que je puisse faire et croyez moi je ne soigne absolument pas les "RICHES BOBOS PARISIENS", mais mr et mme "tout le monde" qui pensent que leur santé bucco-dentaire est importante et qui préfèrent être soignés avec les techniques à la pointe du progrès et pérennes, plutôt que d'avoir, après des années de soins au jour le jour, les pano que je leur mets sous les yeux: endo infectées, amalgames débordants et infiltrés, couronnes infiltrées également, environnement parodontal enflammé...et j'en oublie, les seules dents qui vont bien sont celles qui n'ont pas été touchées par mes confrères dits de base qui préfèrent faire de l'abattage plutôt que de la qualité, facile...

Lorsque je revois mes patients "clients" en consultation de maintenance, je suis fière de mon travail et du respect que témoignent ces personnes envers mon boulot en l'entretenant super bien.

Ca n'a pas été simple de faire de la qualité quelque soit le patient traité, CMU compris ne vous déplaise (voir les photos postées sur eugenol), mais si je suis encore, à mon âge, passionnée par cette discipline, c'est parce que je réalise ce genre de dentisterie.

Excusez moi du peu, mais je ne pourrai JAMAIS accréditer l'idée reçue que la dentisterie basale c'est de la dentisterie "amalgame et couronnes acier", non, la dentisterie de base c'est la dentisterie de qualité faite avec les meilleurs produits dans le temps nécessaire à sa réalisation sous champ opératoire, sous AL si nécessaire, avec du matériel correctement stérilisé.

Ceux qui se donnent bonne conscience en dénigrant les intervenants qui essaient de changer les choses me donnent envie de dégueuler, les politiques sont démagogues, ne suivez pas ce mauvais exemple, essayez de vous donner les moyens d'une dentisterie digne du 21ème siècle.

Salamandre, je cherche désespérément un collaborateur qui ait la même vision que moi, alors si ton sort actuel ne te convient pas tu es le bienvenu, mais je pense que tu refuseras ma proposition car je fais peur parait-il.

Je pense que c'est le praticien chez qui tu opères actuellement qui devrait faire peur, mais c'est seulement mon avis de blonde.

Voilà, je suis désolée d'avoir été aussi prolixe, mais j'en avais trop gros sur la patate pour ne pas vider mon sac.

Bon week end à tous.




Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/02/2007 à 23h50

Moi, je trouve qu'il y a beaucoup de mélange ici.
C'est quoi une dentisterie de base ? J'avoue que je ne sais pas vraiment. Peut être recourir à des solutions simples et économiques, qui ont leurs inconvénients, comme la dentisterie de haut vol en a aussi d'ailleurs.
Si on veut poser des amalgames et des couronnes acier, ça ne me choque pas, pourvu qu'ils soient bien faits. (Enfin, je nuance : l'amalgame seulement pour de gros délabrements proximaux).
Ce qui m'interpelle, c'est que Salamandre dit que son confrère qui fait de la m... est diplomé depuis 5 ans seulement. J'ai connu les mêmes quand je suis sorti de la fac. Comme quoi, c'est une race de praticiens qui se perpétue à travers les âges. Alors, laissons les dans leur coin, et suivons notre chemin. Dommage surtout pour les patients, enfin ceux qui souhaiteraient avoir mieux s'ils savaient que c'est possible.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/02/2007 à 23h56

Un complément pour reprendre ce qu'a dit Emma.
Perso, je pense qu'il ne faut pas mettre dans le même panier dentisterie High Tech et dentisterie de qualité, dentisterie basique et dentisterie médiocre. Bien sûr, ceux qui choisissent les moyens modernes sont souvent plus consciencieux, ce qui fait qu'on confond parfois les deux.
Mais j'ai vu des inlay cerec qui étaient de vraies cochonneries, et des amalgames MOD absolument somptueux, même après des années.


024 vownvo - Eugenol
annie

24/02/2007 à 00h11

Emma écrivait

Moi, emma, dentiste de base par excellence

pas contradictoire ?))

je rajouterai une question
on a tous le projet de faire ce qu'il y a de mieux pour nos patients,mais utiliser parfois des systèmes d'avant garde ,ou de nouveaux produits qui n'ont pas encore fait leurs preuves ou pour lesquels nous n'avons pas de recul necessaire,est ce vraiment mieux pour eux que de faire ce qui est sûr et établi sans contestation
ainsi va le progrès c'est sûr,mais pendant une certaine période,certains patients essuient les plâtres,non?





Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

24/02/2007 à 09h45

Ma p'tite Annie, si tu parles du CEREC en ces termes: "nouvelle technique n'ayant pas encore fait ses preuves" tu t'enfonces le doigt dans l'oeil bien profond, le système a plus de 20 ans et sache que j'ai attendu la 3ème génération pour investir dans ce matériel, alors que je le reluque depuis sa sortie, mais comme tu le dis si bien, il n'est pas question que mes patients jouent les cobayes.
Je pense que tu confonds immobilisme et prudence, encore de quoi se donner bonne conscience!

Marc, tu as pu voir et même te servir des photos des reconstitutions CEREC que je réalise, elles ne me font pas rougir, pas plus que les AG que je posais il y a 20 ans (date de mes dernières réalisations dans ce matériau) foulés, sculptés et polis (excuse moi Annie mais je ne savais pas qu'on ne devait plus les polir, j'aimerais d'ailleurs savoir pourquoi, simplement par pure curiosité).
si je ne me sers plus de ce matériau, c'est par simple mesure écologique, expliquez moi pourquoi on ne doit pas poser ou déposer d'amalgame chez la femme enceinte, pourquoi on ne doit pas mettre d'amalgame chez un enfant de moins de 6 ans et enfin pourquoi les organismes chargés de récupérer nos déchets d'amalgame sont soumis aux mêmes règles sanitaires que les véhicules transportant des déchets nucléaires, si l'amalgame n'est pas un produit dangereux pour la santé de nos concitoyens?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/02/2007 à 11h13

emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si je ne me sers plus de ce matériau, c'est par
> simple mesure écologique, expliquez moi pourquoi
> on ne doit pas poser ou déposer d'amalgame chez la
> femme enceinte, pourquoi on ne doit pas mettre
> d'amalgame chez un enfant de moins de 6 ans et
> enfin pourquoi les organismes chargés de récupérer
> nos déchets d'amalgame sont soumis aux mêmes
> règles sanitaires que les véhicules transportant
> des déchets nucléaires, si l'amalgame n'est pas
> un produit dangereux pour la santé de nos
> concitoyens?

La raison, c'est ce foutu principe de précaution, depuis le sang contaminé, tout le monde cherche à se couvrir, même quand les risques sont infinitésimaux.

Remarque que, par contre, pour les composites qui contiennent des composants mutagènes, personne ne semble s'inquiéter alors qu'on ne dispose pas de données.



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/02/2007 à 14h08

Nous avons déjà parlé abondamment de l'amalgame, je ne pense pas utile de remettre ça sur le tapis.
Emma, tu travailles remarquablement bien et tu le sais,. Michel Blique m'a dit, en voyant des photos à l'ADF que tes résultats étaient exceptionnels avec le Cerec. Nous, nous abordons ici un exercice basique, avec des moyens limités. Le tiens c'est le contraire, puisque tu ne te prives de rien. C'est un autre mode de fonctionnement. Avoue que l'on ne peut reproduire la même chose partout, quand bien même se serait le nec plus ultra.
Les bijouteries dela Place Vendôme se retrouvent elles partout ? N'y a t il que des hotels comme le Ritz en France ? Tout le monde va til diner à la Tour d'argent ?


1...5