Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun truc que jai toujours pas compris... - Eugenol

un truc que jai toujours pas compris...

Tilc

18/02/2007 à 12h54

Quand une mutuelle dit rembourser 200% du tarif de secu ca veut dire quoi ??
Voila ce que jai compris
Pour un soin dont le tarif de convention est de 100E
la secu rembourse 70E et la mutuelle 200 , soit 270E De remboursement ?
Dite moi si c est ca , pleins de patients me demande et je comprend rien !

poulet

18/02/2007 à 12h56

ça veut dire 2 fois le tarif secu

colza

18/02/2007 à 12h59

des fois c'est sécu comprise,
des fois sécu pas comprise
héhéhé
donc dans un cas 200% dans l'autre 270%

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/02/2007 à 13h14

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand une mutuelle dit rembourser 200% du tarif de
> secu ca veut dire quoi ??
>

il peut y avoir 2 options

200% du TC(tarif de convention)= tarif SS x 2
200% du TR(tarif de rembourst)= 70% du tarif SS x 2
(ou 50 OU 100 tout dépend du taux de rembourst du patient:c'est celui là qui est à multiplier par 2)

c'est en principe indiqué sur leur règlement mutuelle:TR ou TC x X%
le plus fréquent est le TC

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/02/2007 à 13h22

méandres du vocabulaire mutualiste:
sur 300€ d'honoraires réels correspondant à 100€ d'honoraires opposables, c'est-à-dire purement conventionnels:

remboursement de 200% du tarif sécu, signifie 200€, donc pour le patient à recevoir en plus des 70€ de la sécu correspodant aux 70% conventionnel, pour un total final de 270€

MAIS:

certaines mutuelles jouent de la confusion en intégrant dans les 200% annoncés le montant de la sécu, soit les 70€ cités plus haut.
Le total n'est donc plus que de 200€, et la mutuelle n'aura seulement compléter que de 130€ (soit 13O% effectifs au lieu de 200% correspondant au total des prestations)

DONC:

concernant les actes avec ED, dépassant le tarif conventionnel, le pourcentage s'applique bien à cette base et évidemment pas aux honoraires réels

ainsi pour 300€ d'honoraires correspondant à un tarif conventionnel (TC), ou tarif de responsabilité (TR), que je préfère dénommer tarif DE BASE, ou mieux encore BASE DE REMBOURSEMENT, de 100€ (faut suivre!), les remboursements de la mutuelle, suivant les cas précédents, seront bien de 130€ dans le premier cas, et 270 dans le second.

ENFIN, beaucoup plus rarement on trouve des mutuelles qui vont jusqu'à annoncer 200% du REMBOURSEMENT de la sécu, soit dans notre exemple 70 x 2 = 140 € , ce qui, ajoutés aux 70€, ne font plus que 210€.

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

18/02/2007 à 13h30

J'ai même eu une fois une patiente pharmacienne qui avait changé sa mutuelle pour un meilleur remboursement. D'après elle, elle était passée de 300 % à 700 % !!

Après vérification, c'était 700 % du ticket modérateur soit 7 x 30 %, donc de 210 + 70 % de SS, et donc inférieur aux 300 % préceédents.

Vu la complexité du remboursement, les mutuelles jouent à fond la-dessus.

Utilisateur banni

18/02/2007 à 14h26

En gros, pour tout ce qui est prothése, c'est devis et le patient se débrouille avec ça et sa mutuelle, ne pas tenter de donner des infos qui risqueraient d'être erronées (le patient, vu qu'on l'a renseigné ne contacte pas sa mutuelle...) et au moment du remboursement mutuelle le patient ne manquera pas de venir vous voir en vous disant que le montant remboursé correspond pas à ce que vous lui avez dit...

J'insiste auprés du patient pour lui dire que la mutuelle est là pour volontairement brouiller les cartes concernant le remboursement d'une couronne, puisqu'au lieu de parler en Euro, elle parle en pourcentage sur une base que le patient ne connait pas... Alors que le remboursement maxi sur un SPR50 serait plus simple (surtout pour comparer les remboursement entre mutuelles...)
Quand j'achéte une bouteille de Coca et un Mentos ou paye ma mutuelle, je paye en euro pas en pourcentage du prix de la baguette à l'île d'Oléron...

liofix

18/02/2007 à 15h48

idem que narik et je n'ai jamais commencé un travail
sans avoir eu la réponse de la mutuelle sous
les yeux(cela a évité quelquefois un début de contestation du patient)

G Lapaiche

18/02/2007 à 16h13

Il existe un groupe de mutuelles qui rembourse l'inlay-core comme un soin,non prothétique,30%.

Dans une autre mutuelle,l'information n'ayant pas eu le temps d'être remontée depuis Juin et la nouvelle convention,l'inlay-core était toujours bloqué(jusque mon appel de vendredi dernier) à 150% du tarif SS,alors que le contrat précisait 250% du tarif SS+70% SS.

Tilc

18/02/2007 à 16h23

bon je comprend mieux pourquoi je comprenais pas .
Mais quand le patient me demandais une explication j avais l air bete
Je retiens aussi : Ne pas se mouiller

Utilisateur banni

18/02/2007 à 17h31

3 acteurs:
Sécu.
Mutuelle.
Dentiste.

Qui crois-tu que le patient va emmerder au premier probléme de remboursement?

cyberquenottes

18/02/2007 à 19h19

Tilc Ecrivait:

> Je retiens aussi : Ne pas se mouiller

c'est la regle numero 1 , ca ne te regarde pas

024 vownvo - Eugenol
annie

18/02/2007 à 19h30

cyberquenottes Ecrivait:
> Tilc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Je retiens aussi : Ne pas se mouiller
>
> c'est la regle numero 1 , ca ne te regarde pas
>
Sauf que si le patient en lisant 100% pense être remboursé integralement,il peut y avoir certaines difficultés ,ensuite,à obtenir le réglement .

LdL

19/02/2007 à 15h37

annie Ecrivait:

> Sauf que si le patient en lisant 100% pense être
> remboursé integralement,il peut y avoir certaines
> difficultés ,ensuite,à obtenir le réglement .

Problème classsique du "je suis à 100%"...

Pour ma part je passe très rarement du temps à expliquer les magouilles des mutuelles. Je m'en sors en général à dire "ils vous disent 150 %, mais ça c'est ce qu'ils vous disent, appelez les, demandez leur pour la couronne et voili. C'est quelque chose entre vous, leur client, et eux !"... Histoire de dire poliment "je m'en cogne".

J'hésite encore quelques temps à écrire un truc en bas des devis, genre "Les tarifs sont fixes et les montants de prise en charge stipulés ne sont qu'à titre indicatif. Prière de vous renseigner auprès de votre organisme complémentaire pour connaître votre remboursement final" Et il faudrait un truc du genre "toute réclamation concernant les remboursements est à faire auprès de l'organisme censé vous faire les remboursements, et pas auprès du gentil docteur qui vous a fait cette jolie bouche"

Image odged8 - Eugenol
ploc

19/02/2007 à 16h16

ds le devis inutile et non obligatoire de remplir la partie rembourst mutuelle

il prend le devis,son telephone ou sa voiture et fait remplir les cases en blanc par sa mutuelle(ne st ils pas payés pour le faire?°

cyberquenottes

19/02/2007 à 19h49

ceci est un fichier .doc

d^posé ici en .jpeg , a enregister en .doc

donc apres essai ca marche clic droit sur le fichier joint ci dessous ( sans l'ouvrir )

"enregistrer la cible sous"

renommer .jpg en .doc ( au dessous il faut mettre "tous les fichiers au lieu de fichiers jpg )

enregistrer et ouvrir

Utilisateur banni

19/02/2007 à 21h18

Je te dis tout de suite qu'annie va pas capter...
Tu le donnes systématiquement?

024 vownvo - Eugenol
annie

19/02/2007 à 21h43

c'est sûr ça ne s'ouvre pas et toi ? si t'as pu transformer,tu peux le renvoyer en décodé
j'ai pas enregistrer sous,et quand je regarde les propriétés du fichier,il est mentionné indisponible
Qonc à l'impossible nul n'est tenu !!

cyberquenottes

19/02/2007 à 21h44

ai modifié

c'est "enregistrer la cible sous"

et oui c'est presque systematique

avec surlignage fluo des lignes concernées par 1 , 2 ou 3

024 vownvo - Eugenol
annie

19/02/2007 à 22h13

désolée Cyber,mais la page reste blanche,Narik a raison,pas douée,SAUF!!! si personne ne peut l'ouvrir!!

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

19/02/2007 à 22h15

dommage Annie...

ça s'ouvre !

:)

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

19/02/2007 à 22h33

itou!

024 vownvo - Eugenol
annie

19/02/2007 à 22h36

merci,merci à vous pour la confirmation,ze suis nulle!

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

19/02/2007 à 22h37

de rien, si on peut rendre service.
;)

024 vownvo - Eugenol
annie

19/02/2007 à 22h46

sandrine Ecrivait:
> de rien, si on peut rendre service.
> ;)