Tous les forums
inquiètude de débutant
22/05/2004 à 16h30
L'implanto est une discipline toute nouvelle pour moi et mon expérience est limitée. J'ai suivi un cursus qui a 1 réputation sérieuse (SAPO), mais je me trouve face à un tas d'interrogations qui n'ont pas été abordées et auxquelles seule l'éxpérience des + anciens peut répondre.
La question du jour est la suivante :
je suis préoccupé par le risque de perforation de la corticale linguale au cours du forage en particulier au niveau de la symphyse ou des zones postérieures molaires mandibulaires en raison la concavité souvent très marquée dans ces zones, d'autant plus que presque systématiquement l'axe vertical du forage vient converger avec l'axe incliné de la table linguale. Je sais bien que le fait de caler l'implant dans l'épaisseur de la corticale ne peut être que bénéfique, puisque c'est ce qui va participer à 1 bonne stabilité primaire. Je sais bien aussi que la perfation au stade du foret guide ne présente pas de grand danger, dans la mesure où les forets suivants restent dans l'épaisseur de la corticale. Je parle de ce problème, car j'ai eu le cas récemment sur une 36 ( axe de de forage vertical / corticale linguale à 45°), et pourtant je n'ai pas vraiment senti de forte résistance avant de traverser(sensation désagréable de vide comme de percer avec une chignole dans une cloison alvéolée).
Est-ce que ce genre de situation( je parle de la perforation accidentelle) est fréquente et ne mérite pas qu'on en parle?
Est-ce une erreur fréquente de débutant (difficulté d'appréciation des axes) que seule l'expérience et la sensation tactile permettra d'éviter?
Rassurez-moi et dites moi que vous avez aussi été débutants et confrontés à ce type d'incident.
Par ailleurs, je trouve que les repères de longueurs sur les forets sont difficilement visibles au cours du forage en particulier dans les interventions sur les zones intercalaires postérieures.
Que pensez vous des forets RBS avec butée d'enfoncement ?
25/05/2004 à 16h06
mon cher pébé, beaucoup de problèmes sont rencontrés lorsque l'on débute, mais celui dont tu parles doit absolument être évité, et ce avec un examen radio approprié: scanner mandibule postérieure, pano + téléradio pour la symphyse. les risques anatomiques sont importants: paquet lingual et sous mental.
26/05/2004 à 17h45
Bien sur que j'avais un scan, bien sur que j'ai fait un calque.
Mais la paroi linguale au niveau de cette dent (36) était vraiment à 45° par rapport à l'axe vertical des autres dents , de telle sorte que pour éviter que mon implant ne vienne émerger trop lingualement sur l'arcade en dehors de l'axe prothétique, mon objectif était de trouver un compromis, c'est à dire un axe intermédiaire en sachant que c'était limite et que l'implant devait se caler dans cette corticale linguale très inclinée. C'est comme ça que j'ai traversé avec mon foret pilote, mais les forets suivants et donc l'implant sont restés dans l'épaisseur de la corticale.
Que c'est dur l'apprentissage, mais tellement "enrichissant"!
Avez vous un avis sur les forets avec butée d'enfoncement?
28/05/2004 à 22h36
Pour être dans une situation comparable à la tienne (sauf que je n'ai pas encore transfixé mon patient ;-)))) je compatis à tes inquiétudes.
Je pense que la formation est importante mais surtout tes parrains avec lesquels tu peux implanter au départ avec un peu plus de sérenité.
Par ailleurs je pense que nous sommes tous des apprentis et que la modestie s'impose .... parce que des conneries j'en ai vues et par des cadors alors.
Concernant les forêts avec butée ils sont intéressants mais en fonction de la forme de la crête la butée peux être génante. Je veux dire que si ta crête est mince dans sa partie sup et que tu dois la diminuer pour trouver une base suffisamment large c'est plutôt génant. (avec un dessin ce serait plus clair..)
Pour voir les marques sur les forêt il faut à la fois une bonne irrigation ,une bonne apspiration, une bonne opératrice et de l'attention.
02/06/2004 à 01h15
Yo, Pébé:
je te donne mes solutions mais bien sur, pas universelles:
- au dessus du nerf dentaire j'utilise toujours des forets à butée. C'est le nerf, beaucoup plus que la corti linguale qui m'inquiete.
- je mets des implants COURTS, 9 mm au dessus de ce putain de nerf. Je sais c'est pas trés sexy, quand je débutais je voulais absolument mettre des 12, des 15 partout. J'ai fini par admettre qu'il fallait faire des compromis, quoi. Regarde chez ITI, ils mettent du court. Bon faut des implants adaptés bien sur.
- dans les cas scabreux je fais de l'implanto basale.
-enfin ne pas oublier la bonne vieille courbe de Monson (tu te souviens, en OD2?) Les implants aussi ont le droit d'avoir une orientation coronolinguale (légère, d'accord, d'accord).
Avec tout ça la corti linguale est rarement un problème.
Pour les scans j'en fais moins a cause de l'irradiation (1500 périapicales!) mais pourquoi ne pas faire un scanora par exemple si ça t'aide au début?
Bonne continuation.
A+
02/06/2004 à 14h09
Salut
La butée d'enfoncement ne va pas t'empêcher de perforer la corticale linguale; je dirai même au contraire car tu sera tellement concentré sur ta butée que ta vigilance sera moindre. D'autre par, la butée empêche le forage d'être optimisé et ton implant sera parfois trop haut (ou pas assez enfoncé; l'os n'étant pas forcément plat surtout à proximité d'une dent.
02/06/2004 à 16h19
Le SIMPLANT Planner 8.1 répond à toutes les inquiétudes de Pébé.
Naturellement il faut un scanner, scan or not scan, iit's the question.
Oh freedom, freedom...
02/06/2004 à 16h26
SIMPLANT Planner 8.1 , plus guide chir, c'est surtout bien pour contrôler l'engagement des cutters (repères précis sur le guide) et pour te rendre compte de la qualité de l'os à l'endroit où tu voudrais idéalement placer les implants. Implants longs ou courts ? Si on a de l'os, pourquoi faire court ?