Tous les forums
Os Densité I
19/02/2007 à 21h38
Ce matin, j'ai placé un implant dans un os de densité tellement élevé, que malgrès le foret haute densité, j'ai pas pu tarauder
Le moteur débraillait systématiquement (couple 50N)
Je l'ai placé à la clef à cliquet, en taraudant grâce à l'extrémité auto-taraudante de l'implant (couple de 80 N ?) en marquant des poses pour laisser l'os "se détendre" et en dévissant d'1/4 de tour de temps en temps.
Ma question: qui a déjà taraudé "à la main" dans une telle situation avec un taraud plutôt que l'implant pour éviter d'endommager la connection ?
20/02/2007 à 10h07
oui heureusement, il saignait gentillement
diam de l'implant: 5 mm un WP MKIII groovy de 10 mm de long (Nobel)
c'est pour une 36
20/02/2007 à 18h52
je ne taraude jamais,j'utilise des zimmer tapered screwvent autotaraudant il m'est arrivé de casser le porte implant qui est en titane en vissant ds un os tres dense avec clef à cliquet je ne saurais te dire quel couple j'ai utilisé mais crois moi c'etait copieux ,heuresement les porte implants servent de fusible pour ne pas fusiller le col implantaire
20/02/2007 à 21h19
D'où l'intérêt chez Zimmer de garder le porte implant en place pour visser l'implant. J'ai tendance à sous-forer et à visser mes implants à des couples d'environ 70N pour des os de type II, III et IV quand je le peux. Par contre quand cela m'est imposé par la densité de l'os je suis moins à l'aise et j'essaye de préparer mon forage au mieux pour diminuer le couple d'insertion.
20/02/2007 à 21h43
j'ai connu çà avec un implant de 6 mm de diam pour une 36. L'os avait une densité standard mais avec le diamètre important et sans avoir taraudé j'ai dû utiliser la clé à cliquet dès le début du vissage.
@+
20/02/2007 à 22h17
Dans le fond la question est de savoir quelle est la stabilité primaire idéale pour un implant dans de l'os de type I?
21/02/2007 à 10h36
Boris Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans le fond la question est de savoir quelle est
> la stabilité primaire idéale pour un implant dans
> de l'os de type I?
Non plutôt comment éviter d'avoir un couple trop élevé pour éviter de chauffer, flinguer la connection, péter la corticale ou la mandibule voir même de bloquer l'implant à mi chemin...
J'ai posé une autre fois un implant ou j'aurai bien mis un tour ou deux de plus (sur une 47) mais ou j'ai arrêté car j'avais la sensation que j'allais tout exploser. J'ai laissé du coup le col légèrement supra osseux, sans conséquence.
Un gros poseur m'a rapporté un cas ou l'implant était tellement "coincé" et non en place qu'il a du le retirer au davier avant de le poubellelisé
Qui donc a un truc pour rester dans des valeurs plus cool ?
21/02/2007 à 18h11
Voir pano jointe avec mini-implant MDL autoforant(orimplant) fracturé lors de la mise en place.
Le couple d'insertion était probablement supérieur à 86Ncm (limite de résistance de cet implant).
J'ai hésité un long moment avant de donner le dernier (et fatal) 1/4 de tour de clé.
21/02/2007 à 20h23
Un implant de 5 mm péte à partir de quel couple ?
sur la pano, la 21 est mal barré, p'ôve dame....
21/02/2007 à 21h28
Tout dépend du type de connexion, du type d'alliage (Ticp ou Tia6v)......,le diamètre n'est pas le seul critère.
Les causes de fracture d'implants lors de la pose sont multi factorielles et sans doute jamais étudiées sur un échantillon suffisant d'implants différents.....
22/02/2007 à 02h59
Boris Ecrivait:
> Tout dépend du type de connexion, du type
> d'alliage (Ticp ou Tia6v)......,le diamètre n'est
> pas le seul critère.
> Les causes de fracture d'implants lors de la pose
> sont multi factorielles et sans doute jamais
> étudiées sur un échantillon suffisant d'implants
> différents.....
Si j'ai bien compris, ça péte quand on a dépassé une certaine limite inconnue avant que ça péte ;O)
22/02/2007 à 14h04
Non ce n'est pas ce que je voulais dire; cela dépend en fait de ton système et c'est très variable d'un système à l'autre, le diamètre n'étant pas forcement un critère....
Chez Zimmer si tu poses un screw vent avec le porte implant, c'est lui qui va servir de disjoncteur et se casser à 120N... Si tu le démonte pour utiliser un prolongateur, tu te prives de ce fusible et c'est le col de l'implant qui aura de fortes chances de lâcher mais à des valeurs supérieures à 120N donc très (trop) élevées.
Chaque système a ses spécificités......
22/02/2007 à 15h03
Je bosse sur Nobel en connection interne ou externe, oui je sais, nul n'est parfait......
Qui connait les limites de fractures ?
je sais que sur du replace (connection interne) en 3,5 mm, au delà de 35N on risque de péter la connection
Qu'en est-il sur du Branemark (connection externe) ou des diamétres plus élevé en Replace ?
22/02/2007 à 21h56
moi, ce matin ,'était tout le contraire, j'ai trop taraudé sur un Xive D4.5/L13 et le résultat à été que j'ai du maintenir l'implant pendant que je dévissais le porte implant.
j'étais très loin des couples habituels de serrage (environ 60 n).
27/02/2007 à 23h17
Rebelote ce matin sur (encore...) une 36 avec un NobelReplace Speedy WP 5*10 mm pile poil dans le septum (merci en passant à carole pour le truc de la fraise boule à fut long). J'avais enlevé la dent il y a 6 semaines.
Le moteur me lache à 45N alors qu'à peine 3mm sont en place dans un os D II, et fort de cette discution, je prend ma clef à cliquet et je le place à la main tranquillement plutôt que de tarauder.
Le couple devait tourner autour de 75 N et bcp plus sur le dernier 1/4 de tour.
si j'y pense je joins les photos demain.
: >)
01/03/2007 à 15h18
Chicot Ecrivait:
------------------------------------------------------
> si j'y pense je joins les photos demain.
>
> : >)
les voiçi
02/03/2007 à 09h04
Chicot Ecrivait:
> Chicot Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
> > si j'y pense je joins les photos demain.
> >
> > : >)
>
> les voiçi
>
une précision: c'est la vis de cica qui est dessus en 6mm de diam et ht 5mm
02/03/2007 à 10h13
tu n'as pas peur que ton patient mange dessus ?
perso , je préfère des hauteurs un peu plus faibles.
02/03/2007 à 15h01
dentiste57 Ecrivait:
> tu n'as pas peur que ton patient mange dessus ?
>
> perso , je préfère des hauteurs un peu plus
> faibles.
>
>
c'est un peu comme de la "MCI" :
une dent en sous occlusion sans interférence possible en latéralité ;O)
plus sérieusement, vu le couple initial et la hauteur transgingivale, si j'avais pu, j'aurai mis même plus grand (7mm)
Plus l'implant est stimulé, à condition d'avoir une bonne stab., plus l'os s'organise autour. Mais en cas de mauvaise stabilité initiale, il y a risque de fibrose.
Donc:
* si j'ai un "petit" couple ( moins de 8-12 N) -> vis de couverture
* si j'ai >20N vis de cica plus ou moins grande
* entre les deux, c'est au K par K:
- vis de couverture si risque de mobilisation important
- petite vis de cica (juxtagingivale) si faible risque
si j'ai >32 N je me pose aucune question car avec l'état de surface TiUnite, on peut mettre une provisoire en sous ocl.