Cookie Consent byPrivacyPolicies.com1er detartrage - Eugenol

1er detartrage

marinellac

21/11/2004 à 19h18

salut jvais poser une question toute bete
j'ai effectué mon 1er detartrage la semaine derniere(et ui seulement en D1) avec un peu d'aprhension,lol et j'aurai voulu savoir si pour le confort du patient il etait mieux de caler la ptite aspiration et de proceder au detartrage en s'aidant du miroir ou si ct mieux avec la grosse aspir?
et faut il oser aller vraiment dans le sulcus?y glisser la pointe du soniflex?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/11/2004 à 19h44

Et oui,il faut retirer le tartre là où il se trouve.
Ceci étant, ne craint rien, si c'est inconfortable pour le patient, il te le dira.Mais n'oublie pas que cela doit aussi être confortable pour toi. Il faut oser y aller, il faut bien une première fois.
Bonne chance pour la suite .


phil

21/11/2004 à 20h08

le tartre il faut l'enlever dans le sulcus mais en étant doux et progressif . Saignement =penetration tissulaire . pour une gingivite ou une parodontite de l'adulte sans lésions profondes cela est pas trop embétant mais pour certaines parodontites agressives il faut mieux être prudent . Donc il vaut mieux prendre de bonnes habitudes dès le départ . Ne pas oublier que la cause des maladies paro est l'infection. Beaucoup moins le tartre . Apprends à donner toujours et prioritairement de bons conseils à ton patient . L'ideal est d'attendre 3 semaines à 1 mois avant de detartrer s'il y a de l'inflammation . Le parodonte aura recupérer en partie ce sera moins enflammé et donc le détartrage sera aussi moins désagreable pour le patient.


marinellac

22/11/2004 à 09h15

merci pour les conseils..j'applique dès demain :-)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/11/2004 à 15h04

Ai installé mon csope ce week end... 4 prélévements ce matin, spirochétes et cocci mobiles dans 4 cas, amibes dans 2, champignons dans 1 (celle des champi elle a la totale....)......

Donc, premier détartrage ça sera pour plus tard, quand flore sera redevenue compatible :)


phil

23/11/2004 à 08h56

precision algi ... au bout d'un mois la flore n'est pas encore redevenue compatible partout au micro. Il faut commencer à détartrer progressivemment là ou l'inflammation est moindre mais c'est ensemble contrôle de plaque et détartrage progressif qui ramènent à une flore plus compatible .


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/11/2004 à 16h51

Mouais... pas sûr.... mais je prends note bien que perso je sois pas chaud pour faire détartrage trop vite.


phil

24/11/2004 à 22h27

ta flore dans les profondeurs ne va pas à mon avis redevenir au top tout de suite .Moi je touche peu au parodonte profond tu le sais . du tartre il en reste quelquefois après 6 séances si tu es progressif et c'est souvent encore un peu inflammatoire dans ces endroits ce qui veut bien dire que la flore n'est pas encore tout à fait fiable . Par contre tu dois travailler jusqu'à ce qu'elle redevienne compatible ....c'est cela le principal .
La cicatrisation en plus ne s'effectue pas au même rythme partout donc agir la ou cela commence à aller mieux mais tu as 100 fois raisons de ne pas te précipiter ......


LdL

24/11/2004 à 22h44

Votre "flore compatible", vous la récupérez juste avec l'hygiène ou vous balancez de la molécule ?


alhoun

24/11/2004 à 23h43

la gamine qui a ouvert cette discussion, elle doit se mordre les doigts maintenant, isolée sur le mont athos.


phil

25/11/2004 à 00h14

tout ce qui permet de rétablir l'équilibre par hygiene et antiseptie adaptée mais parfois par antibiothérapie locale et ou générale... Chacun sa méthode , ce qui compte c'est le résultat
Le contrôle de plaque de toute façon c'est toujours mécanique et chimique mais avec une puissance qui doit être adaptée .......
attention aux recettes toutes faites et piégeuses.......

mais la toute petite etudiante qui a posé sa question a bien fait de le faire . Je ne me souviens plus de mon premier détartrage mais de ma première extraction oui . J'ai pas dormi .......et j'ai dit à mon patient car je tremblais ( et j'avais tous mes neurones à l'époque ) que j'avais un peu abusé du café ......... ca nous travaille un peu sous le chapeau quand même parfois.......sur le mont athos


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/11/2004 à 09h40



pfff...ca y est qu'est ce que j'ai fais encore ??!!...


phil

25/11/2004 à 10h03

on te déifie ..........on te respecte ......on te vénère......amen........


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/11/2004 à 11h15


ha...je savais que tu es un homme d'un gout très sur...

plus serieusement, votre facon d'aborder la paro m'interesse bien mais je suis tout de meme un peu frustré (cf discussion suivante) de la limitation d'utilisation du microscope en microbio seulement, j'imaginais aussi une aide op, mais peut etre l'installation est elle tres differente?


phil

25/11/2004 à 11h36

il faudrait demander à olympus si on peut envisager autre chose avec.... mais ce que cela procure au quotidien est tellement fabuleux sur le plan relationnel que c'est vraiment pas un investissement inutile .
Ceci dit le problème est le socle poutr lame et lamelle . Les microscope pour chir apicale sont sur colonne .Il est peut possible de concevoir un système alliant les 2 possibilités mais le coût serait à mon avis conséquent et la mise en oeuvre peut être un peu compliqué .

Avec toute ma vénération
Amicalement


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/11/2004 à 12h21



va en paix...


merci, c'est ce que je pensais...
je vais donc continuer a hesiter...


phil

25/11/2004 à 12h36

ceci dit ton idee est pas bete en fait il faudrait un micro monté au plafond sur colonne pour le mode opératoire qui pivoterait et viendrait s'encastrer dans le socle en mode prélèvement. techniquement cela doit être possible mais à quel cout


LdL

25/11/2004 à 13h20

ceci dit, pour revenir sur la "petite étudiante" qui pose une question... elle est évidemment la bienvenue, d'ailleurs tu es la bienvenue, mais je me demande juste s'il y a des profs avec toi... Ne leur as-tu posé la question ? t'ont-ils rabroué ?
Le forum permet a tous, et meme aux étudiants (heureusement pour moi... plus que 3 mois), de poser des questions.
Mais il permet surtout aux praticiens un peu isolés de leurs confrères (surtout zorb avec ses mouettes et Amibien dans son duché)de discutailler... de se rapprocher.
Et, quand un glandu pose une question déjà posée par qqn d'autre on lui dit "fais une recherche dugland, arrette de poser les questions que tout le monde a posé" voire meme "tape ta_question dans google tu auras les réponses"...
Mais là, j'observe que comme:
1) c'est une fille
2) elle est jeune (donc jolie ?)
3) elle est mignonne avec son détartrage qui la terrorise et nous renvoie à notre jeunesse,
-> du coup on accepte sa question alors que la réponse aurait pu etre celle que je mettais plus haut: "mais tu n'as pas des profs ?". Ceci dit, en fonction de la fac où elle est, vaut peut-etre mieux pas demander aux profs, elle a raison.
Enfin, Marinella, bienvenue, c'est énorme de te poser des questions dès le D1, moi je regrette de n'avoir commencé à m'en poser qu'en D3...
Puisse tes études t'apporter des réponses et la vie plein de questions...


phil

25/11/2004 à 13h49

ldl tu es un mec donc moche( j'ai un goût immodéré pour la féminité désolé même les vieilles ARGENTEES ) pour moi mais ce que tu dis est profondemment vrai . Moi je dis toujours que les questions les plus simples sont les bienvenues . Exemple quand j'étais en fin d'étude , je me disais " comment vais-je expliquer à mes patients pour le brossage " personne ne posait la question et comme j'étais timide je n'osais pas poser la question . après des années d'experience des ces et de la fac je me suis rendu compte que personne ne savait vraiment . J'étais con timide ( pas boutonneux ) j'aurais du poser la question . Donc merci à vous tous patients et étudiants de nous poser ces questions . Moi cela me fait plaisir . Quand je répond je pense connaitre un peu quand je ne dis c'est que je ne sais pas ..........mais un autre répondra à ma place parce que nous sommes dans la même barque.........


phil

25/11/2004 à 14h24

putain j'oublie des mots dans mes reponses ( circonvolution spongieuse qui disaient .......)
j'ai oublié Les questions sont toujours plus importantes ( celles des autres en particulier ) que les réponses (celles des autres en particulier ) . A chacun de s'adapter ensuite ........
ce fume ca fume je sais mais à mon age c'est bien ........