Tous les forums
consentement éclairé
21/02/2007 à 15h00
pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver un exemple de consentement éclairé à propos des traitements prothétiques ( surtout prothèse implantaire ).merci
21/02/2007 à 18h55
CONSENTEMENT ECLAIRE MUTUEL
Comme vous m'avez demandé de le faire et pour répondre aux obligations légales, c'est bien volontiers que:
Je vous confirme que vous m'avez exposé dans le détail:
- les risques graves y compris vitaux particuliers à toutes intervention chirurgicale;
- les risques graves y compris vitaux particuliers à l'intervention que je dois subir et qui devrait être celle indiquée sur le devis.
Un certains pourcentage de complications et de risques y compris vitaux tenant non seulement à la maladie dont je souffre et aux associations morbides dont je puis être porteur mais également à des réactions individuelles imprévisibles .
De mon côté, je vous informé, sincèrement et totalement des interventions, soins, traitements et médications dont j'ai bénéficié et que j'ai suivis à ce jour, ainsi que des complications survenues.
Je reconnais aussi que j'ai pu vous poser toutes les questions concernant cette intervention et que j'ai pris note, outre les risques précédemment cités, qu'il existe une imprévisibilité de durée, des aspects et des différentes formes telles que , l'anatomie loco-régionale, la cicatrisation ainsi que des risques exceptionnels voir même inconnus.
Vous m'avez informé des bénéfice attendus de cette intervention et des alternatives thérapeutiques.
Je vous informe que les explications que vous m'avez fournies, l'ont été en des termes suffisamment clairs pour me permettre d'arrêter mon choix et vous demander de pratiquer cette intervention chirurgicale.
J'ai également été prévenu qu'au cours de l'intervention, le chirurgien peut se trouver en face d'une découverte ou d'un évènement imprévu imposant des actes complémentaires ou différents de ceux prévu initialement et j'autorise d'ores et déjà dans ces conditions le chirurgin à effectuer tout acte qu'il estimerait nécessaire, voire à ce ce faire assister pour cela par un autre praticien.
Je reconnais que le délai entre la consultation de ce jour et la date de l'intervention me semble tout à fait suffisant et que dans cet intervalle, vous êtes à ma disposition pour répondre à toute interrogation et à celle de mon médecin traitant .
Je m'engage expressément à me rendre à vos consultations et à me soumettre à tout les soins et recommandations que vous me prescrierez en pré et en post-opératoire.
Je vous fait confiance pour pour utliser tous les moyens à votre disposition pour approcher le résultat souhaité.
à Eugenol les oies, le 21 février 2007
Signature du patient : Signature du praticien :
21/02/2007 à 18h58
CONSENTEMENT ECLAIRE
Je soussigné(e) certifie avoir été informé(e) par le Dr. Raoul EUGENOL (adresse)
1- Que la mise en place chirurgicale d'implants est possible mais qu'aucune garantie de succès à 100 % ne peut être assurée dans ce type de traitement.
2- Que des traitements classiques par prothèse fixée (bridge) ou prothèse adjointe (amovible) seraient possibles dans mon cas.
3- De la nécessité de contrôles cliniques et radiographiques réguliers suivant l'implantation et la pose de la prothèse, conformément au plan de traitement. Peu avant le rendez-vous de contrôle, le patient accepte d'être convoqué par courrier.
4- Qu'en cas d'échec, l'implant sera déposé. Après une phase de cicatrisation osseuse, un autre implant pourra, le cas échéant, être mis en place, sans frais supplémentaire.
5- Que le traitement par implant n'est pas inscrit à la nomenclature de la Sécurité Sociale, et qu'en conséquence aucune prise en charge n'est possible par les Caisses d'Assurance Maladie.
Après que nous ait donné son consentement éclairé (consécutivement à toutes les informations, bienfaits, avantages, indications, contre-indications et risques qui lui ont été donnés et exposés après bilan clinique et études des examens complémentaires), il a été décidé conjointement de procéder à la mise en place de ... implants.
le 21 février 2007
Signature précédée de la mention manuscrite "Lu et approuvé"
21/02/2007 à 19h03
Il me semble bizarre ton papelard Alain. Les risques vitaux en dentaire, c'est quand même assez rare, et quand c'est le cas, cela contre-indique de toute façon l'acte qui met en jeu le susdit risque.
Si un jour tu fais par exemple une reprise de traitement endo sur un patient à risque d'endocardite, et qu'il fait une endocardite dans la semaine qui suit, ça sera 100% pour ta pomme, même si ça n'a rien à voir avec ton acte. Ton papier sera plus un facteur agravant qu'autre chose, non seulement tu as fait une connerie, mais en plus tu savais que c'en était une avant de la faire ! Mise en danger délibérée de la vie d'autrui ! Autant ce type de papier a un sens chez le patient qui doit être opéré à coeur ouvert, autant aucun tribunal ne sera d'accord pour cautionner un risque vital pris pour sauver une dent !
Les risques acceptables pour une endo, ça serait plutôt par exemple une fracture d'instrument, des douleurs, la perte de la dent, etc...
21/02/2007 à 19h05
perso je n'utilise pas de consentement éclairé sur les soins, quant à celui sur la prothèse, il est sommairement intégré à mes devis, mais j'avais çà dans mon logiciel, si ça peut servir après modifs...
21/02/2007 à 20h28
endo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver un
> exemple de consentement éclairé à propos des
> traitements prothétiques ( surtout prothèse
> implantaire ).merci
On utilise plusieurs type de Consentement éclairé, ainsi qu'un questionnaire médical.
Comme 30% des personnes ne savent pas lire ni écrire le français, j'ai ainsi (entres autres) pu soigner une fille de 18 ans qui nous a certifié par écrit avoir un Creutzfeld jacob, un triple pontage, HIV+, HC+, HB+, un alzheimer (je ne me rappelle plus comment cela s'écrit;-)), hypertension, débilité mentale, etc... etc ..
Elle a p'tet cru que c'était un jeu permettant de gager des millions ?
Je me demande quelle peut etre la force d'un tel document face à un tribunal ?
21/02/2007 à 21h28
ACCEPTATION DU CONTRAT DE SOINS .
Consentement formulé par Mr à l’égard du traitement bucco-dentaire proposé par les Docteurs .
Les Docteurs s’engagent à mener à bien ce traitement selon les données acquises de la science et à mettre en uvre tous les moyens nécessaires pour son bon déroulement.
Mr prend connaissance du fait que l'intervention chirurgicale sera réalisée par le Docteur inscrit au tableau de l'ordre des chirurgiens dentiste de .
Mr a été informée des avantages , inconvénients et risques relatifs au traitement pour lequel elle donne son consentement réfléchi.
Mr a pris connaissance du plan de traitement et du devis, pour lesquels elle donne son accord.
Mr s’engage à honorer le praticien conformément aux dispositions du devis, à respecter les prescriptions et contraintes liées à la mise en uvre de ce traitement, et à se soumettre aux visites de contrôles et aux examens que le Dr estimera nécessaire de prescrire.
21/02/2007 à 22h13
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ACCEPTATION DU CONTRAT DE SOINS .
>
> Consentement formulé par Mr à l’égard du
> traitement bucco-dentaire proposé par les Docteurs
> .
>
> Les Docteurs s’engagent à mener à bien ce
> traitement selon les données acquises de la
> science et à mettre en uvre tous les moyens
> nécessaires pour son bon déroulement.
> Mr prend connaissance du fait que l'intervention
> chirurgicale sera réalisée par le Docteur inscrit
> au tableau de l'ordre des chirurgiens dentiste de
> .
> Mr a été informée des avantages , inconvénients
> et risques relatifs au traitement pour lequel elle
> donne son consentement réfléchi.
> Mr a pris connaissance du plan de traitement et
> du devis, pour lesquels elle donne son accord.
> Mr s’engage à honorer le praticien conformément
> aux dispositions du devis, à respecter les
> prescriptions et contraintes liées à la mise en
> uvre de ce traitement, et à se soumettre aux
> visites de contrôles et aux examens que le Dr
> estimera nécessaire de prescrire.
>
il ne se vexe pas le Mr lorsque le Docteur écrit
elle à la place de lui,ou alors elle s'appelle Mme