Tous les forums
Aération forcée
22/02/2007 à 14h37
Ma centrale d'aspiration est dans la salle de la panoramique et quand les deux cabinets fonctionnet a fond, la chaleur grimpe.
J'aimerais installer une aération qui extraierait l'air vers l'exterieur.
Avec le declenchement de la "turbine" au declenchement de l'aspiration , mais qui s'arrete seulement que deux ou trois minutes apres l'arret de l'aspiration.
Certains d'entre vous ont'il ce genre de bricolage chez eux en plus de leur VMC?
et peuvent'ils me donner des trucs pour réaliser ce genre de montage?
22/02/2007 à 19h09
... et un thermostat qui commande la ventilation forcée? ce serait plus simple.
23/02/2007 à 07h28
... je crois qu'il existe aussi des relais temporisés pour aération de WC; mais c'est à vérifier et là je n'ai pas le temps.
23/02/2007 à 22h18
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... et un thermostat qui commande la ventilation
> forcée? ce serait plus simple.
>
c'est la meilleure solution.
24/02/2007 à 03h27
Tu mets un interrupteur de courant pour la ventilation à ton fauteuil et tu demandes à ton assistante de l'enclencher quand tu tailles et de compter ensuite jusqu'à 180 quand tu déposes la turbine avant de désenclencher. hi hi hi
24/02/2007 à 08h05
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... je crois qu'il existe aussi des relais
> temporisés pour aération de WC; mais c'est à
> vérifier et là je n'ai pas le temps.
> http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=311259&langId=-2&ItemHighLightId=311260&from_fh=1
25/03/2007 à 19h11
... j'en ai une, made in china, à environ ce tarif ... ça ne vaut pas grand chose.
25/03/2007 à 23h55
d'abord, même avec un filtre bactériologique, une pompe d'aspi dans un local ouvert au public ne me paraît pas très cohérent.
La mienne est sous le meuble évier de mon coin-labo de prothèse avec le carton de déchets de soins qui contient les sachets scellés journaliers.
L'ensemble de ce meuble, y compris les portes, est intérieurement tapissé de mousse antibruit en panneaux découpés (Conrad), pour une réduction du bruit extérieur.
Pour en arriver à ta question:
Depuis le plafond, descend un tube PVC de 120 qui traverse le plan de travail de prothèse.
Il extrait donc en permanence chaleur et air vicié directement vers une VMC dédié à cet emploi.
C'est à dire que j'ai une autre VMC en charge du contrôle hygrométrique des autres pièces potentiellement humides du cabinet.
Donc, si tu ne peux déplacer ta pompe, il te reste à réaliser un caisson isolant (phonique et thermique). Je te suggère un matériau lourd de type aggloméré, à moins que tu ne veuilles anticiper sur une prochaine législation chassant les formaldéhydes des colles contenues dans ce matériau, auquel cas les carreaux de plâtre ou le béton cellulaires en feront le bâti principal que tu tapisseras d'isolant.
Du dessus de ce bâti tu tireras ton tube PVC, éventellement agrémenté d'une goulotte de section carrée pour habillage en colonne à tapisser ou peindre, jusqu'au plafond ou faux-plafond au-delà duquel un flexible annelé de préférence doublé de laine de verre pour réduire le bruit sur son trajet mais surtout la condensation avant la ventilation-expulsion extérieure, ceci dans l'hypothèse où le trajet de la gaine serait en comble ou en zone non isolée thermiquement.
03/04/2007 à 00h18
J'ai ce genre de bricolage,moteur d 'aspiration centrale dans un placard,avec extraction de l'air envoyé à l'extérieur(1 mètre de tuyau).2 cabinets marchent en même temps depuis 32 ans,jamais de PB,
le moteur est toujours en vie,la t° monte ,mais elle redescend gentillement.Quand le moteur fonctionne,l'air est extrait en même temps,
quelquefois il fait un peu chaud dans le placard ,mais rien ne craind la chaleur à l'interieur.