Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnormes handicapés - autorisation d'ouvrir un cabinet - Eugenol

normes handicapés - autorisation d'ouvrir un cabinet dentaire refusée ?

Utilisateur banni

24/02/2007 à 21h33

cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> d'accord a 100% avec toi

Le début de la réconciliation...


Kamelott

25/02/2007 à 00h57

Hypothèses quand on ne veut (ou ne peut) pas tout casser ?
1- équiper au rez-de chaussée une pièce annexe qui serait dans les normes ?
y a-t'il des règles sur la continuité de la structure ?
2- créer une associaton avec un confrère voisin qui répondrait déjà à la réglementation ?
3- ou créer à plusieurs un local spécifique commun ?


montre tes dents !!!

25/02/2007 à 14h04

une bonne vieille catapulte... solution à beaucoup de pb. et en plus ça permettrait de virer les cons..


affreux jojo

25/02/2007 à 20h25

je suis en train de réemmenager mon cabinet et j'ai les pires emmerdes !!!!!!!!!!!! , largeurs des portes , plan incliné et chiottes . déjà , 3 refus des nouveaux plans par le service qui étudie ça au plan départemental ... décourageant !
par contre , jamais entendu parler du revêtement , manque plus que ça !!!!!!!!!


Utilisateur banni

25/02/2007 à 21h31

Pour les chiottes je vais pas me répété...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/02/2007 à 00h06

nbnserge Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> un handicapé doit avoir le choix d'aller se faire
> soigner chez qui il veut
> les structures doivent s'adapter en conséquence.
> Quand tu vois dans les villes, ils abaissent les
> trottoirs pour le passage des fauteuils roulants,
> si on prend ton raisonnement, ils devraient le
> faire à certains endroits car "statistiquement"
> les handicapés passent plus souvent et non pas à
> d'autres ???
> Et si on crée un établissement spécial alors on
> supprime la liberté du libre choix du praticien
>
> Ce sera à toi d'adapter tes équipements ...
> personne ne tiendra compte du nombre d'handicapé
> qui vient dans ton cabinet. Tu dois faire les
> travaux pour être aux normes au cas où un jour un
> handicapé choisit de se faire soigner chez toi, il
> ne doit pas rencontrer trop d'obstacles.
>
> Dans mon quartier, 2 pharmacies ont fait des
> travaux importants pour les rampes d'accès, tout
> le monde sera concerné.
> Le fait qu'on n'ait pas eu à le faire dans le
> passé ne signifie pas qu'on n'aura pas à le faire
> un jour ou l'autre ... malheureusement
> Alors autant le savoir et le prévoir le plus tôt
> possible
>


100% d'accord avec tes propos.

Ceux qui anticiperont auront les meilleurs locaux pour appliquer les normes sans trop se compliquer la vie. J'en avais parlé sur le post de guillaume b5 sur les meubles triangles.

Mettre aux normes handicapés coûte les yeux de la tête et cela complique sérieusement l'agencement.

C'est une volonté politique d'imposer cela à tous les ERP. Cela va dans le sens pour permettre l'accès aux soins à tous.
Plutôt que de perfusionner des emplois àcoups de subvention, nos chers politiques feraient mieux de nous filer un coup de pouce fiancier.

L'autre jour j'entendais sarko à la télé qui disait qu'il ferait en sorte (s'il devenait président...) que tous les batiments de l'éducation nationale réalisent les travaux nécessaires pour accueillir les enfants à mobilité réduite.

Ne rêvons pas, on nous imposera de nous conformer à ces normes.


nbnserge

26/02/2007 à 11h14

affreux jojo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis en train de réemmenager mon cabinet et
> j'ai les pires emmerdes !!!!!!!!!!!! , largeurs
> des portes , plan incliné et chiottes . déjà , 3
> refus des nouveaux plans par le service qui étudie
> ça au plan départemental ... décourageant !
> par contre , jamais entendu parler du revêtement ,
> manque plus que ça !!!!!!!!!


le revêtement sera obligatoire
actuellement il est fortement conseillé mais pas obligatoire mais pour combien de temps ?
Comme les normes handicapés ... la plupart des intervenants du forum (et d'autres) n'ont pas entendu parler pourtant, on va tous y passer (comme pour la sté, récup amalgame etc...)
Autant le savoir et faire le nécessaire plutôt que de devoir casser tout pour refaire.


nbnserge

26/02/2007 à 11h19

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> nbnserge Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Dans mon quartier, 2 pharmacies ont fait des
> > travaux importants pour les rampes d'accès,
>
> Le pharmacien est un commerçant, plus il a de
> CLIENTS mieux c'est, cet investissement est bon
> pour lui, lui rapporte, contrairement à nous...
>


la question n'est pas de savoir si le pharmacien fait cela pour avoir plus ou moins de CLIENTS et de le comparer à nous ...

la question est de savoir s'il a fait ces travaux parce qu'il EST OBLIGE de le faire et qu'il n'a pas d'autres choix...
Je crois que si on évalue la dépense énorme des travaux, certains (pharmaciens ou autres) s'en passeraient bien


nbnserge

26/02/2007 à 11h29

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les chiottes je vais pas me répété...


la question a déjà été abordé
en gros : tu peux déclarer comme privé et contourner
l'obligation pour l'instant
mais ... je confirme aussi que en tant que ERP tu DEVRAS mettre à la dispo de tes patients surtout handicapés ,des toilettes accessibles.
Je suis en train d'étudier de virer une chambre pour en faire des toilettes handicapés.

Face au problème , il y a deux attitudes
ou bien on se dit que cela n'arrivera qu'aux autres et on se bouche les oreilles et on se bande les yeux , jusqu'au jour où on sera au pied du mur et on aura un délai très court pour faire des travaux dont certains sont IMPOSSIBLES, je le répète.

Ou bien anticiper et prendre au maximum de précaution pour installer le local conformémement aux normes présentes et futures.

A toi de voir ...

Il y a des obligations "faciles" à satisfaire (sté, récup amalgame, élim déchets, radioprotection...) d'autres impossibles (rampe d'accès, élargir un couloir de 90 à 130 ou une porte...)


Utilisateur banni

26/02/2007 à 12h09

nbnserge Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la question n'est pas de savoir si le pharmacien
> fait cela pour avoir plus ou moins de CLIENTS et
> de le comparer à nous ...
>
> la question est de savoir s'il a fait ces travaux parce qu'il EST OBLIGE de le faire et qu'il n'a pas d'autres choix...
> Je crois que si on évalue la dépense énorme des
> travaux, certains (pharmaciens ou autres) s'en
> passeraient bien

Nan, je le répéte, c'est un commerçant, plus c'est beau, plus il y a d'accessibilité, plus il aura de clients... C'est un investissement pour son épicerie qui sera comparée à une autre...
Surtout que la facilité de réaliser les travaux est indéniablement plus grande pour eux...



Utilisateur banni

26/02/2007 à 12h12

nbnserge Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour les chiottes je vais pas me répété...
>
>
> la question a déjà été abordé
> en gros : tu peux déclarer comme privé et
> contourner
> l'obligation pour l'instant
> mais ... je confirme aussi que en tant que ERP tu DEVRAS mettre à la dispo de tes patients surtout handicapés ,des toilettes accessibles.
> Je suis en train d'étudier de virer une chambre
> pour en faire des toilettes handicapés.
>
> Face au problème , il y a deux attitudes
> ou bien on se dit que cela n'arrivera qu'aux
> autres et on se bouche les oreilles et on se bande
> les yeux , jusqu'au jour où on sera au pied du mur
> et on aura un délai très court pour faire des
> travaux dont certains sont IMPOSSIBLES, je le
> répète.
>
> Ou bien anticiper et prendre au maximum de
> précaution pour installer le local conformémement
> aux normes présentes et futures.
>
> A toi de voir ...
>
> Il y a des obligations "faciles" à satisfaire
> (sté, récup amalgame, élim déchets,
> radioprotection...) d'autres impossibles (rampe
> d'accès, élargir un couloir de 90 à 130 ou une
> porte...)


On est donc d'accord, pour les toilettes dans les nouveaux locaux ok, pour les anciens il y aura des dérogations qui sont déja prévues... Tu ne connais pas de dentistes qui ont leur beau toilette en salle de sté? Qui bossent dans le minimum vital en centre ville, ils ne peuvent pas un point c'est tout... Tu veux faire fermer des cabinets parce qu'il n'y a pas de chiottes pour les handicapés? Allons, soit sérieux deux minutes...


nbnserge

26/02/2007 à 12h57

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu veux faire fermer des cabinets parce
> qu'il n'y a pas de chiottes pour les handicapés?
> Allons, soit sérieux deux minutes...
>


comprends pas ton coup de gueule ...
Je suis en plein dedans... si pour toi mes propos ne sont pas sérieux...alors zappe
Je ne suis pas là pour te faire la morale ou dire ce que tu dois faire ou pas faire.
Je veux faire fermer des cabinets, tu dis ???? je n'ai ni le pouvoir encore moins la volonté de le faire.

Je le répète : face au problème il y a deux attitudes : tu te bandes les yeux et tu te bouches les oreilles en te persuadant que cela ne concerne forcémment QUE les autres...
ou bien s'informer et anticiper

Malheureusement tu dois confondre en pensant que c'est moi qui fais les lois... ton coup de gueule est à adresser aux personnes qui viendront t'obliger à te mettre en conformité, pas à moi ... je n'y suis pour rien.

Tant mieux si tu es aux normes présentes et tu peux avoir des dérogations pour les normes à venir, tu n'as donc rien à craindre et rien à prévoir.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/02/2007 à 13h53

d'ac avec nbnserge.

J'ai rencontré un maitre d'oeuvre ce matin qui me disait que les normes handicapées s'étaient sévèrement durcies.

Il me parlait de rénovation d'appartement. Auparavant pour un lot de 20 apparts, il devait faire 1 à 2 logements accessibles aux handicapés. Depuis le 1er janvier, c'est 100% des logements qui doivent être accessibles...

narik, comme tu as fait tes travaux avant le 31 décembre, tu es peinard pour un moment. Mais qui sait... je ne te souhaite pas de tout devoir changer un jour.

Par contre, il pense toujours que s'il y a plusieurs salles dans un cabinet, au moins 1 doit être accessible aux handicapés.

Pour les WC, à voir...

Tout cela est à prendre avec beaucoup de précautions!


whynot

26/02/2007 à 14h31

tonio Ecrivait:
> Par contre, il pense toujours que s'il y a
> plusieurs salles dans un cabinet, au moins 1 doit être accessible aux handicapés.

par contre Tonio soutenait plus haut :
théoriquement TOUTES les salles que tu mets à la disposition du public doit respecter les normes

et Kamelott demandait s'il était possible
- d équiper au rez-de-chaussée une pièce annexe qui serait dans les normes
- de s'associer à un confrère déjà dans les normes
- de créer à plusieurs un local handicapés commun

y a-t'il quelque précision dans le projet de loi à ces sujets? est-il considéré comme dicriminatoire que de ne présenter à l'accès handicapés qu'une partie du cabinet ?




Utilisateur banni

26/02/2007 à 14h47

nbnserge Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comprends pas ton coup de gueule ...

Le jour où je pousserai un coup de gueule...

> Je suis en plein dedans... si pour toi mes propos ne sont pas sérieux...alors zappe

Moi aussi mon gars, tes propos sont sérieux mais alarmistes et font abstraction de beaucoup d'éléments...

> Je ne suis pas là pour te faire la morale ou dire ce que tu dois faire ou pas faire.

J'espére pour toi sinon je vais pousser un coup de gueule...

> Je veux faire fermer des cabinets, tu dis ???? je> n'ai ni le pouvoir encore moins la volonté de le faire.

Alors y'a autre chose que tu peux fermer (c'est pas un coup de gueule, c'est juste pour te montrer que je peux dire des conneries aussi...)


> Je le répète : face au problème il y a deux
> attitudes : tu te bandes les yeux et tu te bouches les oreilles en te persuadant que cela ne concerne forcémment QUE les autres...
> ou bien s'informer et anticiper
> Malheureusement tu dois confondre en pensant que
> c'est moi qui fais les lois...

Ton fauteuil patient peut-il recevoir un patient handicapé? va falloir le changer pour le mettre aux normes? Va falloir embaucher du personnel pour y mettre le patient qu'il va falloir soulever pour respecter les normes? Mais il faut anticiper les lois qui vont nous tomber dessus... Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

ton coup de gueule

C'est pas vrai, il recommence, retennez-moi ou je fais un malheur...


est à adresser aux personnes qui viendront t'obliger à te mettre en conformité

Relis bien les textes et tu verras, si tu relis toutes mes interventions aussi, que se sera pas applicable à tous mais aux modifications et créations de cabinet...

> Tant mieux si tu es aux normes présentes et tu
> peux avoir des dérogations pour les normes à
> venir, tu n'as donc rien à craindre et rien à
> prévoir.

Je suis pas aux normes, loin de là, mais je n'ai rien à craidre en l'état comme je dirai presque tous nos collégues installés...
Bon, je te laisse, j'ai quelqu'un qui vient contrôler si j'ai bien autre chose que du monsieur propre pour stériliser, ils vont peut être m'obliger à me mettre en conformité...


nbnserge

26/02/2007 à 15h44

whynot Ecrivait:

> et Kamelott demandait s'il était possible
> - d équiper au rez-de-chaussée une pièce annexe
> qui serait dans les normes
> - de s'associer à un confrère déjà dans les
> normes
> - de créer à plusieurs un local handicapés commun
>
> y a-t'il quelque précision dans le projet de loi à
> ces sujets? est-il considéré comme dicriminatoire
> que de ne présenter à l'accès handicapés qu'une
> partie du cabinet ?
>
>
>
>

si tu es associé avec qqu'un et qu'un seul cabinet est aux normes, la personne dont le cabinet n'est pas aux normes doit faire les transformations.
En gros, un handicapé lorqu'il décide de venir te consulter (toi et pas un autre), ce sera discriminatoire si tu l'orientes vers un collaborateur ou associé parce que ton local ne peut pas le recevoir.
Par contre la création d'une 3eme salle commune à vous deux pour des soins, où toi ou ton associé peut y travailler serait conforme
Dans le doute téléphone à la Mairie ou DRASS


ameli

26/02/2007 à 16h22

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les WC, à voir...

Occupé pour cause d'évacuation du problème.
A ma connaissance, mais c'est à vérifier, les handicapés ont aussi leurs problèmes à vidanger.


Utilisateur banni

26/02/2007 à 16h32

Comme le chien d'aveugle, qui lui aussi est un handicapé... Le non-voyant, pas le chien... (sauf si c'est une femelle...)


024 vownvo - Eugenol
annie

26/02/2007 à 16h56

est ce que la cession d'un cabinet,ne correspondant pas aux normes handicapés,sera compromise?


alhoun

26/02/2007 à 17h00

et qu'en est-il des cabinets tenus par des handicapés?


nbnserge

26/02/2007 à 17h04

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> est ce que la cession d'un cabinet,ne
> correspondant pas aux normes handicapés,sera
> compromise?


a priori non, aucun problème
sauf que ton successeur aura le problème à résoudre.
Actuellement les normes sont obligatoires pour les nouveaux transferts et surtout les nouvelles installations
pour les anciens cabinets, on te laissera un certain temps pour t'adapter, c'est le cas actuellement.

C'est ce que certains appellent une "dérogation" mais il ne faut pas confondre dérogation permanente et provisoire...


024 vownvo - Eugenol
annie

26/02/2007 à 17h15

le successeur aura tout à refaire,? élargir la porte d'entrée,les couloirs,impossible sans démolir et reconstruire,mettre un ascenseur,la ou c'est impossible,voila qui donne de la plus-value!


ELN

26/02/2007 à 17h18

"freine narik, freine narik"
Dis donc le tchi mec, t'as pas piscine?????


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

26/02/2007 à 17h21

De toutes façons, le jour où tu prends ta retraite, tu mets tout le matos à la benne, le fichier au conseil de l'ordre, et tu revends l'appart vide; je ne vois pas d'autre solutions.


024 vownvo - Eugenol
annie

26/02/2007 à 17h30

Marcoledentisto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> De toutes façons, le jour où tu prends ta
> retraite, tu mets tout le matos à la benne, le
> fichier au conseil de l'ordre, et tu revends
> l'appart vide; je ne vois pas d'autre
> solutions.
>
oui,plutot pour finir en beauté,le donner aux enfants de Don Quichotte,mais je suis en location
tant pis pour eux!