Tous les forums
inversion d'articulé
25/02/2007 à 12h28
Sérieusement, Occlusion, si tu veux que ton message soit un peu écouté, tu fait comme Dancha, tu nous montres un enfant de 5 ans avec inversé d'articulé avec photo sans REIOR, avec REIOR, à 1 an, 2 ans, 5 ans.
Parce que les deux liens que tu as mis, cela reste com'dab tres fumeux.
25/02/2007 à 14h35
jeff Ecrivait:
>
> Parce que les deux liens que tu as mis, cela reste com'dab tres fumeux.
Ne faudrait'il pas dire "cotonneux" au lieu de fumeux?
25/02/2007 à 17h02
Deux remarques supplémentaires pour répondre à des questions qui m'ont été posées par ailleurs :
1 Le fil n'a aucun contact avec la muqueuse palatine.
2 Les boucles ne servent qu'à augmenter la longueur du fil. A condition de les faire agir dans leur sens naturel qui est la réouverture, donc un retour à leur forme initiale (et encore, cela reste à prouver..), on pourrait donner au "quad'hélix" quasiment n'importe quelle forme.
Daniel
26/02/2007 à 09h42
qui dis vrai ? ........question idiote,puique ce ne sont pas encoe ses dents def,pourquoi le fait de changer l'axe de cell-ci changerais aussi l'axe des definitives , et enfin si il reste comme çà toute sa vie il risque quoi??
26/02/2007 à 11h04
Excellente question qui permet de clarifier.
Il ne s’agit pas d’un traitement orthodontique avec modification des axes dentaires, mais d’un traitement orthopédique qui agit sur les bases osseuses.
Pour simplifier, le développement transversal du maxillaire supérieur à cet âge se fait grâce à l’expansion de la suture intermaxillaire. Il n’y a pas de cartilage de croissance, cette suture doit être écartée pour s’accroitre. Cela demande des appuis transversaux qui sont donnés par la langue et surtout par les appuis dentaires en mastication (centrifuge en sortie de cycle).
Le non-correction d’une occlusion croisée à cet âge entraîne de facto un déficit transversal qui est difficilement récupérable, avec un manque de développement des fosses nasales.
Développement maxillaire = développement des fosses nasales = perméabilité et ventilation nasale améliorée.
Daniel
26/02/2007 à 11h37
"et surtout par les appuis dentaires en mastication (centrifuge en sortie de cycle)."
Ce qui permet de reposer la question de la pertinence des meulages de Planas.
En restant dans une vision simplement mécaniste (qui n'est cependant pas la mienne) : est-ce que la suppression des contacts sur les faces palatines des cuspides vestibulaires sup ne serait pas de nature à justement freiner cette expansion transversale ?
26/02/2007 à 11h50
Planas ne demande pas que ce soit réalisé sur les sujet jeunes - à moins que je n'ai rien compris au principe : " les dents ne s'usent + comme ell le devraient du fait d'un changement alimentaire; donc on meule pour reformater ". Pour les mieux documentés, le but est une occlon bibalancée?? tout en une piste?
26/02/2007 à 12h10
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>..
> Ce qui permet de reposer la question de la
> pertinence des meulages de Planas.
> En restant dans une vision simplement mécaniste
> (qui n'est cependant pas la mienne) : est-ce que
> la suppression des contacts sur les faces
> palatines des cuspides vestibulaires sup ne serait
> pas de nature à justement freiner cette expansion
> transversale ?
>
C’est également mon sentiment. Il me semble que Planas raisonnait essentiellement dans une logique de croissance mandibulaire...
hallboy Ecrivait:
> Planas ne demande pas que ce soit réalisé sur les
> sujet jeunes - à moins que je n'ai rien compris au
> principe : " les dents ne s'usent + comme ell le
> devraient du fait d'un changement alimentaire;
> donc on meule pour reformater ". Pour les mieux
> documentés, le but est une occlon bibalancée??
> tout en une piste?
Planas montrait toujours des traitements réalisés très jeunes avec des pistes portées de très longues années.. c’est en tout cas le souvenir que j’ai de ses multiples interventions dans les congrès d’ODF.
Daniel
26/02/2007 à 13h19
Toujours dans cette optique mécaniste, on pourrait alors imaginer que ce sont plutôt les versants v des cusp p au maxillaire (versants non-travaillants) qui seraient des freins à l'expansion transversale. En supposant qu'on est en denture lactéale et en articulé transversal correct.
Or, ce sont ces contacts non-travaillants qui sont le plus souvent en cause dans les asymétries toniques induites par l'IM ou les latéralités.
A priori, puisqu'il y a asymétrie tonique en latéralité, le patient n'a pas intérêt à y aller, les effets musculaires sont mesurables jusqu'au bout des jambes.
Donc, il me semblerait plus judicieux d'envisager, en lactéales, et dans le but de favoriser une expansion transversale spontanée, de plutôt porter la correction sur ces interférences non-travaillantes et de ne pas trop toucher aux versants travaillants.
Mais ceci ne permet pas d'expliquer l'apparition de l'articulé croisé...
26/02/2007 à 14h20
isaïe Ecrivait:
> Toujours dans cette optique mécaniste, on pourrait
> alors imaginer que ce sont plutôt les versants v
> des cusp p au maxillaire (versants
> non-travaillants) ..
> la correction sur ces interférences
> non-travaillantes et de ne pas trop toucher aux
> versants travaillants.
>
Versants travaillants, versants non travaillant..
Des deux cotés ? Du coté mastiquant, du coté non mastiquant ?
Je ne saisis pas très bien. Pourrais-tu préciser ?
> Mais ceci ne permet pas d'expliquer l'apparition
> de l'articulé croisé...
>
9 fois sur 10 il y a eu une tétine..
Daniel
26/02/2007 à 14h25
Mon vieux professeur espagnol CERVERA disait toujours "cortare la cuspida, cortare la cuspida..."
26/02/2007 à 14h51
Ce sont simplement les localisations de interférences non-travaillantes dans le cas d'une occlusion normale, sans articulé croisé.
Si on se retrouve avec une arcade trop étroite, il vaut mieux, à mon sens, travailler sur ces interférences non-travaillantes.
26/02/2007 à 16h37
il n'a jamais porté de tétine ,et il ne suce pas son pouce !
26/02/2007 à 16h49
Et si on ajoutait les 1.500 à 2.000 interpositions linguales quotidiennes de la déglutition salivaire infantile, cela aiderait-il ce débat à évoluer positivement ?
26/02/2007 à 16h53
Pour les articulés inversés j'irais plutot voir du côté de chez Delaire ou Deshayes.là je pense que Reboutix ne contredira pas.
26/02/2007 à 18h49
sylver Ecrivait:
> il n'a jamais porté de tétine ,et il ne suce pas
> son pouce !
N'a-t-il jamais eu de problème rhino-pharyngés ? Est-ce qu'il ventile par le nez (y compris la nuit) ?
26/02/2007 à 19h09
il dort la bouche ouverte , mais il ventile beaucoup mieux depuis qu'il a deux enormes amygdales en moins!
26/02/2007 à 19h12
isaïe Ecrivait:
> "et surtout par les appuis dentaires en
> mastication (centrifuge en sortie de cycle)."
>
> Ce qui permet de reposer la question de la
> pertinence des meulages de Planas.
> En restant dans une vision simplement mécaniste
> (qui n'est cependant pas la mienne) : est-ce que
> la suppression des contacts sur les faces
> palatines des cuspides vestibulaires sup ne serait
> pas de nature à justement freiner cette expansion
> transversale ?
>
centrifuge en sortie de cycle?? il s'agit bien du "glissement du versant interne de la cusp P sup sur versant intrne de la cusp V inf?
j'arrive pas à visualiser.... la résultante de la force est plutot centripete (c'est à dire dirigée vers la ligne médiane).... si on prend en compte que c'est la mandibule qui se balade
26/02/2007 à 19h34
et pour savoir ,quand elle vont tomber ses petite dents ! les def,vont elles oui ou non etre inversées ?
26/02/2007 à 20h29
Certainement agir de suite : ne pas laisser la croissance osseuse prendre le pli actuel du (dys)fonctionnel.
27/02/2007 à 08h53
damdam Ecrivait:
..
> centrifuge en sortie de cycle?? il s'agit bien du
> "glissement du versant interne de la cusp P sup
> sur versant intrne de la cusp V inf?
> j'arrive pas à visualiser.... la résultante de la
> force est plutot centripete (c'est à dire dirigée
> vers la ligne médiane).... si on prend en compte
> que c'est la mandibule qui se balade
>
Appuis centripètes en entrée de cycle du coté mastiquant et centrifuge en sortie de cycle du coté non mastiquant.
D'où endo du coté mastiquanr (et généralement classe II associée ) alors que que le coté non mastiquant se développe correctement.
Daniel