Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominversion d'articulé - Eugenol

inversion d'articulé

sylver

22/02/2007 à 18h26

un enfant de 5 ans qui à une inversion d'articulé unilateral,faut il attendre ,est-ce naturel ou du a un trauma? qu'est-ce que cela peut engendrer?
merci

Amibien

22/02/2007 à 19h06

sylver Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un enfant de 5 ans qui à une inversion d'articulé
> unilateral,faut il attendre ,est-ce naturel ou du
> a un trauma? qu'est-ce que cela peut engendrer?
> merci

mais non, il faut foncer !!! ooohh mon dieu, suis-je donc le seul ??????

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/02/2007 à 00h35

5 ans c'est un peu jeune , et tout depend de la collaboration de l'enfant, mais normalement c'est immediatement chez l'orthodontiste, quoiqu'il y a encore des recalcitrants qui veulent pas faire de précoce.
TOUTES les inversions d'articule doivent prises le plus tot possible et si l'ortho te dis le contraire tu lui dit qu'il te l'ecrive noir sur blanc, et qu'il t'explique pour quoi il refuse.

sylver

23/02/2007 à 08h34

mais pourquoi?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/02/2007 à 09h02

pour remettre en place la mandibule avant qu'elle ne "poussse" en avant de façon irreversible.

techniquement c'est soit meulage de ou des dents qui croisent (canines le + souvent), soit une plaque a verin maxillaire soit activateurs de soulet et besombes en ce qui me concerne.

sylver

23/02/2007 à 09h16

il croise uniquement coté droit de canine a molaire!

jeff2

23/02/2007 à 09h24

sylver Ecrivait:
> mais pourquoi?
Si tu laisses pousser comme ca, c'est un defaut osseux que tu auras au bout du compte
De plus avec un articule inverse, comme l'AFMP est reduit a zero, l'enfant va toujours manger du mêmme cote, c'est a dire a droite pour ton patient. Avec toute la fonction unilaterale, tu auras une assymetrie de l'etage inferieur au bout du compte qui piurra même se voir de face

isaïe

23/02/2007 à 10h00

... sans compter un paquet d'autres impacts à distance que je soumettrai à votre critique le 17.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

23/02/2007 à 15h29

avant d'encombrer ce pauvre gamin avec différents appareillages, pourquoi ne pas commencer par essayer de rééduquer sa position linguale et sa respiration

il y a de fortes chances pour que ce soit un respirateur buccal avec langue basse, d'où un hypodévelloppement maxill

donc , zou chez l'orthophoniste si elle connaît les bonnes techniques de rééducation

sylver

23/02/2007 à 15h45

et les conséquences si rien n'est fait?

jeff2

23/02/2007 à 15h46

A 5 ans la plupart des gamins ont une deglutition
qui peut parraitre dysfonctionnelle, je crois savoir que la regulation se faite entre 7 et 9 ans.
Donc envoyer a l'orthophoniste a 5 ans, elle va te rire au nez et perso, je precherais pluot vers une stabilisation des tonicités g et d

Amibien

23/02/2007 à 18h23

lapadoué Ecrivait:
> je suis étonnée que personne n'insiste sur le fait
> qu'un bon engrainement dentaire bilatéral stimule
> la croissance des maxillaires...Il faut donc
> rétablir d'urgencel'engrainement bilatéral !
> POur moi, quadhélix rapidement si un simple
> meulage ne suffit pas à éviter le dérapage de la
> mandibule.

J'aime lire lapadoué, elle est toujours top

lezard

23/02/2007 à 18h23

bon d'accord 5 ans c'est peut-être un peu tôt pour des séances de rééducation mais c'était juste pour proposer au jeune patient et à ses parents de leur faire prendre conscience que si on ne modifie pas d'abord les habitudes dysfonctionnelles , on risque la récidive même avec un trés beau traitement orthod

de plus je crains que si on appareille trop tôt un gamin on hypothèque sa capacité de coopération pour la suite du traitement, mais ce n'est que mon avis

le quad helix est effectivement trés utile car il permet aussi une dérotation molaire mais je prefère attendre l'éruption des dents de 6 ans pour le poser

Amibien

23/02/2007 à 18h25

lézard n'aime pas les hypothèques...

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

23/02/2007 à 18h43

Amibien Ecrivait:
> lapadoué Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je suis étonnée que personne n'insiste sur le
> fait
> > qu'un bon engrainement dentaire bilatéral
> stimule
> > la croissance des maxillaires...Il faut donc
> > rétablir d'urgencel'engrainement bilatéral !
> > POur moi, quadhélix rapidement si un simple
> > meulage ne suffit pas à éviter le dérapage de
> la
> > mandibule.
>
>
> J'aime lire lapadoué, elle est toujours top

Moi aussi !

LaPlusDouée a fait encore une fois un bon raisonnement, car l’occlusion bilatérale alternée est nécessaire pour le développement des sutures osseuses et la croissance correcte du maxillaire supérieur.
Si le petit a une occlusion croisée à droite, cela signifie vraisemblablement qu’il mastique préférentiellement de ce coté là, qui ne pourra pas se développer correctement.
Il est essentiel de lui corriger l’occlusion d’une manière active, pour faire passer rapidement les dents supérieures à l’extérieur des inférieures du coté croisé et lui permettre une mastication de l’autre coté.
5 ans est l’âge idéal pour intervenir.
Le système de choix est le quad’hélix, en prenant appui sur les secondes molaires temporaires.
C’est extrêmement bien supporté, il arrive très fréquemment que l’enfant de 4 ou 5 ans l’oublie au bout de quelques heures.
Voici d'ailleurs un exemple, c'est une petite de 4 ans que j’ai traitée il y a plus de 20 ans..

Occlusion croisee 4 ans dzpesp - Eugenol

jeff2

23/02/2007 à 18h54

Peut etre rappeler les loies de developpement de Pedro planas, qui font comprendre pourquoi un articulé croise va favorisr une mastication u ilaterale de ce coté (AFMP) et que c'est une urgence de corriger,

Térésias

23/02/2007 à 19h17

-

isaïe

23/02/2007 à 19h19

Dancha,
Par apport à ce qui est enseigné habituellement, le QH est une audace à cet âge, non ? Mais je commence à m'y mettre et à première vue, il y a moins de problème qu'avec un appareil amovible. Utilises-tu un QH amovible ? Sinon comment activer ? Prévois-tu des collages occlusaux pour sortir plus rapidement de l'articulé croisé ?

Lézard,
Une fois que l'articulé croisé est éliminé et que les impacts occlusaux sont corrects (mais tout est là), la rééducation est superflue.

Jeff2,
Je te promets que tu vas regarder Planas d'un autre oeil après le 17, plus méfiant. Les AFMP horizontaux ne sont pas un garant absolu de l'expansion spontanée et j'estime, mais on pourra en discuter, que ce sont, la plupart du temps, des meulages inconsidérés. Par contre, les pistes sont du plus haut intérêt parce qu'on sort du schéma occlusal pathogène, c'est quasi le même effet qu'un plan rétroincisif, on est sur des surfaces lisses, hors contacts dentaires.

lezard

23/02/2007 à 20h16

je suis un fervent utilisateur du quad mais je ne savais pas qu'on pouvait le placer en denture lactéale, j'ai encore appris un truc aujourd'hui
merci eugenol

question bête: pourrait- on obtenir un résultat similaire avec l'ELN ?

occlusion

24/02/2007 à 08h30

jeff2 Ecrivait : A 5 ans la plupart des gamins ont une deglutition qui peut parraitre dysfonctionnelle, je crois savoir que la regulation se faite entre 7 et 9 ans.
>
- Tous les nourrissons ont une DS infantile.
- La "régulation entre 5-9" = Foutaise de foutaise.

occlusion

24/02/2007 à 08h35

sylver écrivait : « un enfant de 5 ans qui à un articulé unilatéral »
>
Bonjour la déglutition salivaire infantile !
Donc :

1. NE JAMAIS MEULER LES DENTS NATURELLES, INTACTES DE TOUTE PATHOLOGIE INFECTIEUSE *
2. ENCORE MOINS ENCOMBRER UN PALAIS AVEC UN APPAREIL AMOVIBLE, épais et qui ne fera, à 5 ans (âge civil), que STOPPER LA CROISSANCE NATURELLE de la mâchoire supérieure.
3. Sans compter que tout appareil amovible refoule la langue vers caudal = MAINTIENT de la LANGUE en position « BASSE » = TRAVAIL INVERSE de la MyoThérapie Fonctionnelle des Logopèdes/Orthophonistes.

Pendant quelques années, tu lui mets deux REIOR sur 55 et 65 dans une relation proche de la RMDA, ce qui peut déjà facilement résoudre tout articulé croisé « apparent » et favoriser une croissance dento-alvéolaire vers la normalité (disparition de l’articulé croisé) :
http://users.skynet.be/occlusion/clin_18.html
http://users.skynet.be/occlusion/clin_12.html
Si tu as des questions précises : en message perso ou par phone, stp.

- Pour le reste, ne t’attarde pas sur certaines trivialités de ces pages d’Occlusodontie : certains n’ont jamais pu quitter le bac à sable de leur plus tendre enfance, et surtout quand on les contrarie un tantinet sur le plan professionnel.

Amibien

24/02/2007 à 13h57

sylver Ecrivait:

Zut, il a compris l'astuce... allez je t'embrasse, mon frère !

sylver

24/02/2007 à 14h06

mais j't'embrasse aussi va!

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

24/02/2007 à 15h30

isaïe Ecrivait:
> Dancha,
> Par apport à ce qui est enseigné habituellement,
> le QH est une audace à cet âge, non ? Mais je
> commence à m'y mettre et à première vue, il y a
> moins de problème qu'avec un appareil amovible.
> Utilises-tu un QH amovible ? Sinon comment activer
> ? Prévois-tu des collages occlusaux pour sortir
> plus rapidement de l'articulé croisé ?
>

Pour répondre à ces interrogations d'une manière claire, je viens de réaliser ces deux petits montages explicatifs.

S'il y a d'autres questions...

Daniel

Quad1 abrynx - Eugenol
Quad2 srowwe - Eugenol

isaïe

24/02/2007 à 17h19

Lumineux et clairement illustré.
Et sans cette lancinante interrogation de l'amovible : portera ? Portera pas ?
Merci.

12...