Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrééducation de la respiration buccale - Eugenol

rééducation de la respiration buccale

franny

22/02/2007 à 22h17

Bonjour,

J'ai cherché auparavant sur le forum une réponse à ma question mais rien de clair quant à l'attitude à adopter et la marche à suivre..

Peu expérimentée, j'en appelle donc à vos compétence...

Quelqu'un peut il m'expliquer que conseiller à une petite patiente de 12 ans qui présente une respiration buccale avec incompétence labiale, yeux cernés, visage allongé et augmentation de l'étage inférieur, maxillaire en contraction, classe II,2 et narines pincées. En lui demandant de respirer par le nez au dessus d'un miroir peu de buée donc peu efficace .....

La petite a vu un ortho et va se faire appareiller.L'ortho l'a envoyée se faire enlever les amygdales, ce que les trois médecins avec qui la maman en a discuté pour avis lui ont formellement déconseillé. Je ne sais pas exactement l'étiologie de cette respiration buccale mais il me semble que sans rétablissement d'une fonction correcte on arrivera à rien de durable , alors vers qui orienter la maman et la fille pour une rééducation??? ( elle n'a ,ni asthme ni allergie et arrive à respirer par le nez, même si c'est faiblement...)

Merci pour vos conseils.


say say

23/02/2007 à 11h38

Les médecins qui ont refusé d'enlever les amygdales et les végétations n'ont peut être pas expliqué pourquoi mais peuvent avoir raison.
Car souvent des végétations hypertrophiques peuvent avoir comme éthiologie primaire une atonie du voile du palais. Le cavum étant alors :
- trop large les végétations prolifèrent (la nature n'aime pas le vide),
- mal nettoyé, incompétence du voile, l'inflamation peu s'installer.
Donc, dans ce cas, ablation des végétations sans rééducation = récidive.
Regarde sur la télé la position du voile par rapport à la deuxième cervical.


franny

23/02/2007 à 12h12

Merci pour vos conseils, donc je vais envoyer la patiente vers un ORL, tout ceci n'est pas évident pour moi puisque je ne suis qu'une simple remplaçante et ne connait pas l'ODF qui la suit mais je vais la contacter.

En tous cas je me trouve face à une véritable "errance" de la patiente et de sa maman qui connaissent le problème depuis plus d'un an mais ne savent pas vers qui se tourner (mis à part l'ODF qui pense que la première chose à faire est d'enlever les amygdales).

Mais d'après les autres posts, l'expansion du palais créerait déjà des conditions de bon fonctionnement de la ventilation nasale?Donc la rééducation aura surement lieu après le début du traitement ortho.....

Quant aux avis des médecins, ouvrir la porte aux pathologies ORL leur pose problème , c'est ce qu'ils ont répondu...

Encore merci pour vos réponses .