Tous les forums
espace d'ablution
24/02/2007 à 15h49
bonjour,
pour ceux et celles qui ont congédié le crachoir de leur unit, avez vous creer un coin "lavabo" dans votre salle de soin où pourrait se debarbouiller le patient?
si oui pourquoi? si non, quelle fut la raison?
avantages/inconvénients/synthèse
Merci
15/04/2007 à 14h22
Non :0))
Dans les cas "limite" t'as des entonnoirs/crachoirs qui se greffent sur l'aspi.
Sinon une bonne seringue air eau et tu rinces abobdamment ton patient sous aspiration.
Je fais comme ça depuis que je suis installé et je t'assure que pas une fois je n'ai envisagé d'installer un crachoir.
Dans certains cas, finalement rares, les patients iront, en fin de séance, faire un tour aux toilettes de leur propre chef pour se rincer.... ne pas oublier alors de passer derriere pour verifier qu'ils n'auront pas tout salopé ;0))
15/04/2007 à 16h17
C'est vrai que beaucoup trouvent les crachoirs non hygiéniques. Faut croire qu'ils pensent la même chose de la digue car ces biens pensants l'ont supprimée aussi. PFFFFFFFFFFFFF.
15/04/2007 à 16h19
Et ils ont fait la même chose avec leur assistante, c'est plus propre de bosser seul.
15/04/2007 à 18h41
j'avais pendant de nombreuses années un crachoir que j'ai supprimé pour des raisons d'adaptation
unit,nouveau fauteuil,et je le regrette,car les patients demandent souvent à se rincer la bouche et j'ai presque en permanence des entonnoirs,plus
difficiles à gérer qu'un crachoir!
15/04/2007 à 20h20
C'est marrant ça annie, jamais un patient n'a demandé à se rincer depuis que je n'ai plus de crachoir (ça fait plus d 'un an).
Et je n'ai pas d'entonnoir.
Encore une fois, c'est dans la tête du praticien que tout se passe...
15/04/2007 à 20h46
marrant en effet! mais comment fais tu après une empreinte à l'alginate, par exemple, quand il en reste,de gros morceaux dans la bouche du patient?
ou lorsque tu enlèves les excès de ciment et qu'il en tombe partout
souvent ils sont la,bouche fermée avec envie de cracher,et ils cherchent l'endroit adequat, si je ne leur proposait pas l'entonnoir...
15/04/2007 à 21h31
merci à tous ceux qui m'ont conseillés de supprimer le crachoir, depuis plus d'un an la plupart ne s'en sont pas rendus compte et quelques uns réclament une aspiration prolongée que l'on asSocie à quelques gouttes de menthol... http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?13,96102,96612#msg-96612
15/04/2007 à 22h24
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> marrant en effet! mais comment fais tu après une
> empreinte à l'alginate, par exemple, quand il en
> reste,de gros morceaux dans la bouche du patient?
j'aspire et s'il reste un ou deux gros morceaux, je les prends à la précelle.
> ou lorsque tu enlèves les excès de ciment et qu'il
> en tombe partout
J'aspire...
> souvent ils sont la,bouche fermée avec envie de
> cracher,et ils cherchent l'endroit adequat, si je
> ne leur proposait pas l'entonnoir...
Ne leur propose rien et tu verras bien...
C'est sûr que si t'as pas une VRAIE aspi, ça doit être difficile.
15/04/2007 à 22h46
Annie je me demande si tu existes vraiment, t'es tellement caricaturale que cela en est suspect.
15/04/2007 à 23h14
crachoir supprimé en 85(19 qd mme) sans pb
le pb serait pluôt :comment gérez vous la position de travail et le fait que le patient veuille cracher(et la fonction créant l'organe,s'il le voit...)
si en plus il est sous digue...
:)
15/04/2007 à 23h38
ploc Ecrivait:
> crachoir supprimé en 85(19 qd mme) sans pb
> le pb serait pluôt :comment gérez vous la position
> de travail et le fait que le patient veuille
> cracher(et la fonction créant l'organe,s'il le
> voit...)
quelle est donc la position ou il n'a pas envie de cracher?
> si en plus il est sous digue...
> :)
pour prendre des empreintes,pas tres pratique la digue?
en plus quand ils ont des réflexes nauséeux,je préfère leur tendre un récipient que tout recevoir sur le fauteuil ou autre!
16/04/2007 à 01h30
annie Ecrivait:
>
> pour prendre des empreintes,pas tres pratique la
> digue?
ça c'était pr endo ou compos
> en plus quand ils ont des réflexes nauséeux,je
> préfère leur tendre un récipient que tout recevoir> sur le fauteuil ou autre!
si reflexes nauséeux,à priori ce n'est pas le jour de l'empreinte que tu t'en es rendu compte?
ds ce cas, essaye une tk de chiropraxie préalable:
sur une patiente handicapée et nauséeuse,je le fais faire systématiquement avant les soins et ils en st devenus classiques et sans pb
idem avant empreinte
sinon il y a aussi des trucs de relaxation préalable
>
>
>
16/04/2007 à 02h44
comme dit ben,je dois avoir des patients spéciaux,ils demandent à se rincer la bouche!
pour les réflexes nauséeux,assez rares quand même,mais pas toujours prévisibles!
16/04/2007 à 18h50
oui, bien sûr....
j'ai prévu un espace d'ablution...on se déchausse avant, et je soigne sur un tapis, orienté vers la mecque, comme il se doit.... et j'ai une baignoire aussi, on ne sait jamais, un cadeau est si vite arrivé....
16/04/2007 à 19h51
Si c'est le gros "vomi" je doute qu'il soit sage de laisser le patient dégobiller dans le crachoir qui 1/ va se boucher 2/ va déborder 3/ va te faire vomir à ton tour!
Bon appétit ;0))
Bref pour le vomi mieux vaut prévoir la bassine ou au pire se servir de la serviette plastifiée comme réceptacle du plus gros.
Annie t'es vraiment un cas à part, j'te jure que si on t'avait pas il faudrait t'inventer, bise.
16/04/2007 à 21h46
Non,je n'ai jamais eu ce genre d'horreur,heureusement! mais ne serait-ce que le fait d'enlever un porte empreinte plein de bave,en laissant des morceaux d'alginate qui comme par hasard vont se loger pres de l'arrière gorge,cad,qu'avec des précelles,c'est moi qui créerai le reflexe nauséeux!
je regrette mon crachoir,c'est tout ce que je dis,de la à me réinventer pour ça,Algi,tu pousses un peu!
25/05/2007 à 11h48
Hé bien,moi je n'ai jamais compris comment des gens peuvent aimer les empreintes, les faires oui alors c'est plutot sympa, mais les subir... et toi Annie, tu as aussi des réflexs quand on t'y fait ?
25/05/2007 à 17h24
alginate76 Ecrivait:
> Hé bien,moi je n'ai jamais compris comment des
> gens peuvent aimer les empreintes, les faires oui
> alors c'est plutot sympa, mais les subir... et toi
> Annie, tu as aussi des réflexs quand on t'y fait ?
En général on a tendance a traiter les patients d'emm...rs quand ils ont une réaction aux traitements qu'on leur prodigue
"mais non,ce n'est rien," mais non cela ne fait pas mal" "detendez vous" etc etc
Lorsqu'on est sur le fauteuil,on n'en mène pas plus large qu'eux sinon plus car on connait tous les aléas qui peuvent arriver
Ma première tronculaire,première extraction,premiers soins,3h chez un endo!!,je me suis souvent demandé comment les patients pouvaient supporter tout cela,et si on se mettait vraiment à leur place,on ne pourrait pas bien les soigner
Pour les empreintes? je crois n'avoir eu que des partielles donc supportables!