Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLES POINTS!! - Eugenol

LES POINTS!!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/09/2007 à 22h20

mordikus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
payer pour
> ma formation professionnelle ca me fait chier je
> ne trouve pas ça normal

J'aimerais comprendre!!!!!
Qui devrait te payer pour que tu te formes?

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/09/2007 à 03h34

steph Ecrivait:
>
>
> J'aimerais comprendre!!!!!
>
option1:
il a l'intention de "vivre et exercer sur ses acquis".....
>
>

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/09/2007 à 10h19

Eh! oui, je pensais que la meilleure motivation était sa propre envie...je me rends compte que non.
La carotte reste nécessaire, et pas une petite en plus.La FC obligatoire a vraiment de beaux jours devant elle.

affreux jojo

30/09/2007 à 19h32

pour ma part , j'estime que la formation continue telle qu'elle nous est imposée est un pur scandale !!!!!
la plupart du temps les confs sont sans intêret et peu adaptées à l'omnipratique car décrivant en général des travaux demandant trop de temps ( une endo en 3 heures par ex !!!!). il ne faut pas être hypocrite les 3/4 des participants y vont pour les points .
je pense que la révolte gronde et que nombreux sont ceux qui n'auront pas leurs fameux points . qu'arrivera t'il si la moitié des praticiens n'ont pas le quota ???? je le souhaite vivement .

mordikus

30/09/2007 à 19h45

affreux jojo Ecrivait:
> pour ma part , j'estime que la formation continue
> telle qu'elle nous est imposée est un pur scandale
> !!!!!
> la plupart du temps les confs sont sans intêret et
> peu adaptées à l'omnipratique car décrivant en
> général des travaux demandant trop de temps ( une
> endo en 3 heures par ex !!!!). il ne faut pas être
> hypocrite les 3/4 des participants y vont pour les
> points .
> je pense que la révolte gronde et que nombreux
> sont ceux qui n'auront pas leurs fameux points .
> qu'arrivera t'il si la moitié des praticiens n'ont
> pas le quota ???? je le souhaite vivement .

ça résume exactement ma pensée!! le probleme c'est qu'on est une profession de moutons , toujours une minorité se manifeste quand le reste accepte tout sans broncher et c'est pas pret de changer ...effectivement tout ça est d'une grande hypocrisie .

ceel

01/10/2007 à 17h44

tu ne dois pas souvent en faire des confs d' endo, moi j' essaie d'en faire régulièrement, et les conférenciers n' y prétendent pas faire les endo en 3 heures.

moi je veux pas faire le démago , mais c' est un vrai plaisir d' aller à une conf, j' en suis souvent trés impatient. j' adore me former. bien qu' il est vrai, que ce qu' on y apprend ne soit pas toujours simple à mettre en pratique au quotidien

ariel

01/10/2007 à 17h57

affreux jojo Ecrivait:
> il ne faut pas être
> hypocrite les 3/4 des participants y vont pour les
> points .

je pense que tu n'as pas beaucoup d'expérience de formation continue en tant que formateur pour écrire ça.

Il existe effectivement deux catégorie de public. les motivés, et d'expérience il sont plus nombreux qu'on ne le pense, et les sclérotiques, qui ne se déplacent que le pistolet sur la tempe. Le flux se faisant d'ailleurs souvent de cette catégorie à la premiere.

Tout dépend de la société orgnisatrice, de la qualité des formations dispensées, mais si le comportement que tu décris était vrai, toutes les salles feraient le plein quel que soit le sujet. d'expérience je peux te dire que ce n'est pas le cas. si certains sujets plaisent tellement, c'est que les participants ont quelque chose à y trouver bien au delà des points.

c'est mon avis et je le partage... (tiens ça faisait longtemps)

affreux jojo

01/10/2007 à 20h06

pour info , la dernière que j'ai faite sur l'occluso était tellement bien , que tous les garçons ont fini devant le grand écran de l'hôtel qui nous logeait à regarder le rugby !!!!
combien on parie que l' ADF va bizarrement pulvériser tous les records cette année .
sûrement une pise de conscience extraordinaire de tous les confrères de la nécessité de se mettre à jour sur les dernières techniques qu'ils ne pourront jamais appliquer . on parie aussi que les chers organisateurs vont se gargariser devant le succés PHENOMENAL de ces journées Parisiennes .

Image odged8 - Eugenol
ploc

01/10/2007 à 20h31

affreux jojo Ecrivait:
> pour info , la dernière que j'ai faite sur
> l'occluso était tellement bien , que tous les
> garçons ont fini devant le grand écran de l'hôtel> qui nous logeait à regarder le rugby !!!!

les formations c'est comme tout,cela se choisit!
non en fonction de la distance,de l'horaire du train,de la region et de sa gastronomie,du temps qu'il fera etc.. mais du conférencier (ns sommes assez peu nombreux ds cette profession pr arriver à savoir rapidemment qui il faut aller ecouter ou pr lequel on s'abstient)
il y a un prix du meilleur conferencier donné par la SOP et apparemment ils ne se trompent pas trop quant à leurs choix et ft le plein lors de leurs conf,pourquoi?
un exemple parmi d'autres

> combien on parie que l' ADF va bizarrement
> pulvériser tous les records cette année .
> sûrement une pise de conscience extraordinaire de
> tous les confrères de la nécessité de se mettre à
> jour sur les dernières techniques qu'ils ne
> pourront jamais appliquer . on parie aussi que les
> chers organisateurs vont se gargariser devant le
> succés PHENOMENAL de ces journées Parisiennes .

affreux jojo

01/10/2007 à 20h38

ça se choisit quand on habite une grande ville ...
quel scandale de nous faire payer et fermer nos cabinets . nous sommes peut être la seule profession à accepter ça dans ce pays .

ceel

01/10/2007 à 21h58

tu as raison en partie, ceux qui dirigent l' ADF sont juges et partie, car peuvent donner ou pas l' acreditation d' une formation. ce n' est pas normal que des personnes qui organisent des conf facent la règle sur comment gagner des points. bientôt il faudra pour avoir des points obligatoirement faire des confs sur paris fin novembre.
à côté de ça t' as des mecs qui valent vraiment le coup, qui t ' aprennet énormement et te font vraiment progresser.

ameli

01/10/2007 à 23h18

Je ne te comprends pas très bien, ceel.
Tu préfèrerais que ce soit des confrères qui n'y connaissent rien en formation qui distribuent les points aux différentes formations ?, ou que ce soit le prefet ? ou un syndicat ?
Il n'y a pas qu'à Paris, à l'ADF ou ailleurs, qu'on peut assister à de bonnes formations. Dans mon patelin, il y a une société qui organise des conf régulièrement, de bonnes conf, et il y a du public ! Si tu les fais toutes, tu dépasses largement les 200pts/an, sans perdre ton temps.
Cherche, renseigne-toi, et tu trouveras.

ameli

01/10/2007 à 23h36

Jojo !, t'es affreux !

Qui doit payer la formation ? car elle a un cout !
La sécu ? elle le fait déjà, pour certaines formations, ce qui pour moi un non-sens, car elle pilote la formation, la choisit, et entretient un lien de dépendance avec la profession ; Tu veux ton indépendance ? Comment négocier une augmentation de valeur de lettre-clé quand on accepte un tel cadeau empoisonné de la sécu ? Aucun cadeau n'est délivré gratuitement. Alors paie, et sois libre.
Pourquoi les syndicats se sont-ils inclinés aussi facilement devant cette Convention ? ... pour pouvoir continuer à profiter du cadeau ! imagine la somme ...
Le résultat est là : la Convention est signée. La sécu a gagné. Mais du moment que tu en es satisfait, c'est bien.

Sinon, t'as la possibilité de devenir salarié, et dans ce cas, tu es remboursé par ton patron. Mais parfois, on peut te refuser une formation, si elle est trop onéreuse ou hors plan de formation...

Utilisateur banni

04/10/2007 à 19h42

Nouveau venu sur le forum, je me permets d'apporter mon point de vue sur les points de formation continue: ils n'arrivent pas tout seuls,loin de là:
- CES de Biologie Médicale + CES de paro + CES de Prothèse scellée + FU en implanto = 0 points!!!!( 2005-2006-2007)
- Formations en implanto: Straumann/3i/Biotech/Nobel/Zimmer/Astra = 0 points!!!!!
- Formations en paro: SFPIOLR, SOP,...: 0 points!!!!
Résultat: après avoir passé des journées entières à me (dé?)former,(autant de journées prises aux dépends de mon activité, d'où un planning plutôt chargé (euphémisme) les autres jours) je vais sans doute être obligé de faire des formations à la c..type "grippe aviaire" ou "gestion du cabinet", qui ne m'apporteront pas grand chose et ne satisfont que ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs soirées.
Il semblerait que l'accréditation ne soit pas donnée facilement lorsque la formation dépend d'un labo, car jugée trop commerciale; mais dans ce cas là, pourquoi accorder des points à des formations débiles organisées par des syndicats qui ont la même démarche " commerciale".
En bref, oui à la formation continue mais avec une reconnaissance des VRAIES formations et pas seulement des apéros sur des sujets qui n'intéressent presque personne.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

04/10/2007 à 20h55

Tout en nuançant le propos, parce que la grippe aviaire c'est 100% de chances de la choper un jour, question de temps (laissons le virus muter).
C'est donc pas si con ce genre de formation.

Stéphane

05/10/2007 à 13h30

Vu ses propos, affreux jojo, c'est le type de praticien qui trouve scandaleux de payer 500 euros pour une journee de formation, mais qui trouve cela egalement honteux quand un patient smicard lui dit que 500 euros pour une ceramique c'est cher...

J'adore ce genre de personne qui veut tout pour rien. Je vous rassure affreux jojo, tout le monde paye pour sa formation (avocats, notaires, huissiers, commercants, etc...) Il ya des raleurs (radins) partout et dans toute les professions. Vous en faites partie... mais sincerement, vous etes de moins en moins nombreux, heureusement !

mordikus

05/10/2007 à 13h49

Tu t'avances peut etre un peu la en cataloguant les gens comme ça ... Personnellement moi les smicards ils paient leur ccm 400 voire 300 euros des fois , je prend les protheses cmu sans supplement et il m'arrive meme de leur coller des ccm 5-6-7 tjrs sans supplement ; je doute que dans la profession bcp de praticiens fassent de meme (et je me garde bien de les critiquer chacun fait comme il veut )
Par contre effectivement vu le cul que je me lève et le "social" que j'essaie de faire , je trouve effectivement scandaleux de payer 500 euros une journée de formation en m'agitant sous le nez les 800 points à faire en 5 ans .
Se former oui mais pas n'importe comment ... bientot on nous donnera des bons-points comme en primaire et si t'en a pas assez gare a toi ...

ariel

05/10/2007 à 14h06

mordikus Ecrivait:

> Par contre effectivement vu le cul que je me lève
> et le "social" que j'essaie de faire , je trouve
> effectivement scandaleux de payer 500 euros une
> journée de formation en m'agitant sous le nez les
> 800 points à faire en 5 ans .

pourquoi ? y a quelqu'un qui t'oblige à le faire ce social ? il me semble que tu es professionnel libéral, donc c'est ton choix délibéré. pourquoi serait-ce aux formateurs d'endosser ce choix personnel que tu as fait ? pourquoi tu pousses pas la logique au bout ? va travailler en centre social, là tu feras dans le misérabilisme à donf, et tu auras ta formation payée par la collectivité, et même que tu risques de mieux gagner ta vie...

Stéphane

05/10/2007 à 14h32

mordikus Wrote:
Personnellement moi les
> smicards ils paient leur ccm 400 voire 300 euros
> des fois , je prend les protheses cmu sans
> supplement et il m'arrive meme de leur coller des
> ccm 5-6-7 tjrs sans supplement ;

C'etait une image Mordikus, une image....

Apres, chacun fait du social comme il l'entend, c'est un probleme de conscience. et rassure toi, tout le monde en fait un jour ou l'autre, meme s'il ne le dit pas ; c'est encore la plus belle facon de le faire, parce que quand on fiat du social, on le fait pour le beneficiaire, pas pour brilelr aux yeux des autres.

Pour ce qui est de la formation, je ne vois pas pourquoi elle serait gratuite. Si on la veut ainsi, alors il faut rendre tout gratuit, notamment les soins pour les patients ; c'est le principe du communisme (qui a donne de trs bons exemples dans le monde entier de ce dont il etait capable de faire)
Le fait de payer quelque chose te donne le droit de choisir, et ce n'est pas negligeable comme droit. beaucoup de gens aimeraient avoir le choix ! Nous, on nous le laisse.

Attribuer des points, c'est effectivement une forme d'assistanant, mais c'est a cause de gens comme affreux jojo qui pense qu'il n'a pas besoin de se former, car son diplome lui a donne la science infuse que nous en sommes arrives la. Je le regrette tout autant que toi.

maintenant qu'il y ait des failels j'en conviens et je suis le premier a en subir les consequences (pour info, j'ai une association de formation qui a ete boulee par le CNFCO, je ne sais pas pourquoi, et pourtant les benefices etaient utilsies pour etre reinjectes dans la recherche ; (c'est mon social a moi...))
Mais ce qui me scandalise le plus, c'est qu'un syndicat, non content de nous emmerd.... avec ses soi disant revolution et autres petitions, puissent s'octroyer le droit de proposer de la formation et qui plus est de payer les praticiens pour se deplacer ; c'est vrai que la secu est excedentaire. ca, oui ca me scandalise.

Et puis, pour information, tes frais d'inscriptions au congres, tu as le droit de les deudire fiscalement.... (2eme degre...) donc tu vois tu ne les payes pas vraiment completement, tu n'en payes que 50% !

P.S : de toute facon, les depassements pour la prothese chez les CMU c'est interdit ! Y'a donc rien d'exceptionnel a ne pas en prendre !

mordikus

05/10/2007 à 14h46

ariel Ecrivait:
>
> pourquoi ? y a quelqu'un qui t'oblige à le faire
> ce social ? il me semble que tu es professionnel
> libéral, donc c'est ton choix délibéré. pourquoi
> serait-ce aux formateurs d'endosser ce choix
> personnel que tu as fait ? pourquoi tu pousses pas
> la logique au bout ? va travailler en centre
> social, là tu feras dans le misérabilisme à donf,
> et tu auras ta formation payée par la
> collectivité, et même que tu risques de mieux
> gagner ta vie...

Justement en plus de mon cabinet j'ai des vacations a la croix rouge donc tu ne crois pas si bien dire :D

mordikus

05/10/2007 à 14h50

Stéphane Ecrivait:
> mordikus Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
>
>
> C'etait une image Mordikus, une image....
>
> Apres, chacun fait du social comme il l'entend,
> c'est un probleme de conscience. et rassure toi,
> tout le monde en fait un jour ou l'autre, meme
> s'il ne le dit pas ; c'est encore la plus belle
> facon de le faire, parce que quand on fiat du
> social, on le fait pour le beneficiaire, pas pour
> brilelr aux yeux des autres.
>
> Pour ce qui est de la formation, je ne vois pas
> pourquoi elle serait gratuite. Si on la veut
> ainsi, alors il faut rendre tout gratuit,
> notamment les soins pour les patients ; c'est le
> principe du communisme (qui a donne de trs bons
> exemples dans le monde entier de ce dont il etait
> capable de faire)
> Le fait de payer quelque chose te donne le droit
> de choisir, et ce n'est pas negligeable comme
> droit. beaucoup de gens aimeraient avoir le choix
> ! Nous, on nous le laisse.
>
> Attribuer des points, c'est effectivement une
> forme d'assistanant, mais c'est a cause de gens
> comme affreux jojo qui pense qu'il n'a pas besoin
> de se former, car son diplome lui a donne la
> science infuse que nous en sommes arrives la. Je
> le regrette tout autant que toi.
>
> maintenant qu'il y ait des failels j'en conviens
> et je suis le premier a en subir les consequences
> (pour info, j'ai une association de formation qui
> a ete boulee par le CNFCO, je ne sais pas
> pourquoi, et pourtant les benefices etaient
> utilsies pour etre reinjectes dans la recherche ;
> (c'est mon social a moi...))
> Mais ce qui me scandalise le plus, c'est qu'un
> syndicat, non content de nous emmerd.... avec ses
> soi disant revolution et autres petitions,
> puissent s'octroyer le droit de proposer de la
> formation et qui plus est de payer les praticiens
> pour se deplacer ; c'est vrai que la secu est
> excedentaire. ca, oui ca me scandalise.
>
> Et puis, pour information, tes frais
> d'inscriptions au congres, tu as le droit de les
> deudire fiscalement.... (2eme degre...) donc tu
> vois tu ne les payes pas vraiment completement, tu
> n'en payes que 50% !
>
> P.S : de toute facon, les depassements pour la
> prothese chez les CMU c'est interdit ! Y'a donc
> rien d'exceptionnel a ne pas en prendre !

Je sais bien que c'est une "image" et il n'y a aucune animosité dans mes propos , et je rejoins d'ailleurs ton point de vue , mais je trouve qu'on nous prend de plus en plus pour des vaches a lait (ceci dit c'est dans l'air du temps ...).

Quant aux depassements CMU les petits supplements en cash c'est tres courant ... ;)

Utilisateur banni

05/10/2007 à 19h21

Je nuance effectivement le propos: ce que je voulais dire, c'est que la grippe aviaire, ce n'est pas de la formation continue, mais de la prévention (et c'est bien évidemment important )et cela ne devrait pas entrer en ligne de compte: j'ai bien essayé de participer à l'une de ces réunions, mais on s'est retrouvé avec 2 médecins devant une salle de réunion vide et des conférenciers absents! Apparemment, lorsqu'une de ces réunions est annulée (faute de participants?), il ne prenne pas la peine de prévenir ceux qui se sont inscrits d'où peut être mon emportement,LOL!

Utilisateur banni

05/10/2007 à 19h34

Effectivement, je nuance: la campagne sur la grippe aviaire est importante...mais c'est de la prévention, pas de la formation.
J'ai bien essayé de faire l'une de ces réunions...et on s'est retrouvé à 3 pelés devant une salle vide, faute de conférencier!!!
Ce genre de réunion est annulée apparemment sans que personne ne soit prévenu (faute de participants)?).
J'attends toujours qu'une formation annuelle sur les gestes d'urgences en cabinet soit obligatoire: cela serait autrement plus important qu'une formation sur la radioprotection où l'on nous explique que de toute façon les doses que l'on balançe à nos patients sont quasiment nulles!
Lequel d'entre nous serait réellement capable de secourir efficacement un patient en arrêt cardio-respiratoire sans une formation valable et sans une remise à mise à niveau régulière?
Lequel d'entre nous n'a jamais eu un patient qui tourne de l'oeil?Mmmmhhh?

Utilisateur banni

05/10/2007 à 19h37

Désolé pour la redite, LOL, je n'avais pas vu mon précédent message s'afficher...

affreux jojo

05/10/2007 à 20h24

bonjour stephane , c'est le radin !!!!
c'est sûr que si tu trouves normal de fermer ton cabinet , donc prendre sur tes congés pour faire des formations bidons , on est pas faits pareils . pour ma part et je le regrette , je m'emmerde de plus en plus dans mon métier et crois moi , j'envie les gens comme toi qui s'éclatent . mal de dos , mal aux yeux , burn out , franchement lorsque j'ai fini ( et je fais aussi du social ) je cours m'aérer les bronches , c'est un besoin absolu , vital même . faire 100 km (dans le meilleur des cas )pour me taper toute une journée un universitaire qui n'a jamais foutu un pied dans un cabinet ( un vrai , un où on arrache des dents , où ça saigne ,où on traite des pulpites et des 4èmes pas un où on prend RV 3 mois à l'avance pour faire un surfaçage hors nomenclature à 800 euros )ça me gonfle à un point que tu ne peux imaginer . l'idée de formation pour les gestes d'urgence est bonne par exemple , car pouvant être utile , mais c'est loin d'être le cas de la majorité des formations proposées dans ma région . je n'ai bien sûr pas la science infuse mais lorsque je regarde le programme proposé dans ma région , je reste perplexe .j'ai dû rêver lors de la journée de formation continue que j'ai faite sur l'occluso nous n'étions pas tous en train de regarder le match .... que des cancres bien sûr .
je maintiens mon pari sur la réussite EXCEPTIONNELLE de l'ADF cette année !!!! tout le monde va venir chercher les points !!!!!!! c'est trop drôle .... et les organisateurs vont sans rire se congratuler . même sur ce forum sur d'autres posts nombreux sont ceux qui disent qu'ils vont y aller chercher leurs points .
détrompe toi , les confrères qui pensent comme moi sont trés majoritaires , beaucoup d'entre nous sont crevés , surbookés et n'ont pas envie de se voir imposer des formations inutiles ( plus exactement inadaptées pour leur grande majorité à l'omnipratique ). il faut te dire que sur des forums comme celui ci tu ne trouve que les "bons" dentistes , les autres , les mauvais sont à la pêche ... et ils sont nombreux !!!!
au fait tu es sans doute ravi de la situation ubuesque dans laquelle nous sommes avec les nouvelles directives de radioprotection , un super pro comme toi se doit de trouver ça formidable . encore un scandale pour ce qui me concerne ...