Cookie Consent byPrivacyPolicies.comone more time, - Eugenol

one more time,

bjc

26/02/2007 à 21h19

imaginez un carrefour dangereux, une nationale qui passe dans un village, etc …
vous aurez beau faire toute l’éducation ou rééducation du voisinage que vous voulez,
si vous ne réaménagez pas
si en résumé, vous ne changez rien, les mêmes situations auront les mêmes effets.

il en est de même pour une interposition linguale, ou un encombrement.
à ceci près, que ce n’est pas comme une route
ce fameux couloir physiologique dentaire, on ne sait pas le définir par des Rx.. ou des moulages.
Faut-il élargir, en post., en latéral, en ant., ou les 2, ou les 3 ?
il faudrait pour cela un appareil de mesure de résultante de tonicité musculaire
donc seules des forces faibles, appliquées sur les dents, inférieures à ces forces musculaires vont nous révéler la forme d’arcade physiologique du patient.
le rattrapage, la compensation, (comme vous voulez) sera dans ce fameux couloir.
on laisse se faire la forme d'arcade du patient, SA forme d’arcade, c’est tout le secret !

Et non pas des forces qui ont pour but : « la forme d'arcade thérapeutique qu'on cherche a obtenir en fin de traitement. » ceci d’après des études de moulages de cas « normaux »
parfois la forme d’arcade que l’on choisissait correspondait plus ou moins à la forme d’arcade physiologique du patient, et on avait un cas plus ou moins stable.
mais parfois, ce n’était pas le cas, d’où récidive …

isaïe

26/02/2007 à 21h27

En imaginant que ce soit le seul déterminant, ceci suppose que ce "couloir d'équilibre" est stable. Rien n'est moins sûr.

bjc

26/02/2007 à 23h05

Rien n’est moins sur, c’est vrai, mais c’est plus sur qu’un déterminant mécanistiquement fabriqué basé sur des statistiques Rx. ou autres.

bjc

26/02/2007 à 23h30

P.S. : rien n’est sur en médecine comme en dentaire
le Pb. est de réduire la part de l’incertitude

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

27/02/2007 à 05h27

J'ai une question a Bjc, quand on finit le traitement avec .018X.025 TMA pour laisser le torque agir, et que l'arc a une forme determinee imposee par le fabriquant, penses-tu que ceci va developper des forces extra legeres et que sa forme ne va pas s'imposer et prendre le dessus par rapport aux forces musculaires?? Si on te fait avaler ceci c'est tres grave... Cela est peut etre possible avec un .012 ou .014 NiTi mais apres avec des arcs de fintions de grande section je n'y crois pas.. A moins que tu finis tes cas avec le meme arc en .012 ?? alors bonjours les version et bye bye aux torques radiculaires.
P.S. Je me suis permis d'intervenir pour ne pas te laisser dialoguer tout seul, deja 3 sur 5 messages!!!

Lanar

27/02/2007 à 09h45

Bjc, je te ferai gentiment remarquer que tu as un autre sujet en cours que tu as laissé en suspens..
Avant d’en commencer un autre, il serait bon que tu termines le premier.

bjc

27/02/2007 à 13h30

bonjour,

"P.S. Je me suis permis d'intervenir pour ne pas te laisser dialoguer tout seul, deja 3 sur 5 messages!!!"

Il y en beaucoup qui lisent et n’interviennent pas.

"... Cela est peut etre possible avec un .012 ou .014 NiTi mais apres avec des arcs de fintions de grande section je n'y crois pas.. A moins que tu finis tes cas avec le meme arc en .012 ??"

Ca, c’est la technique Dancha qui utilise les Bk. de Beeg avec un seul arc rond à mémoire de forme.
Merci de le rappeler !

"quand on finit le traitement avec .018X.025 TMA pour laisser le torque agir, et que l'arc a une forme determinee imposee par le fabriquant, penses-tu que ceci va developper des forces extra legeres et que sa forme ne va pas s'imposer et prendre le dessus par rapport aux forces musculaires?? Si on te fait avaler ceci c'est tres grave"

j’ai failli en avaler mon café de travers !
MDR.
laisse moi le temps de trouver une formulation courtoise !

@+ Bjc.

Lanar

27/02/2007 à 15h06

bjc, je te ferai encore une fois remarquer que tu as un autre sujet en cours que tu as laissé en suspens..
Avant de continuer tes soliloques très humoristiques (pour toi), il serait bon que tu termines le premier.

bjc

27/02/2007 à 15h14

attends !

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/02/2007 à 15h15

C'est deja ce qu'il faisait ;)

bjc

27/02/2007 à 15h22

je n’ai pas qu’eugenol à m’occuper, il faut que je gagne ma vie, moi !
comme dit saïd, la connaissance c’est cher,

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/02/2007 à 15h28

Un point pour toi. Ou pour Saïd?

ELN

27/02/2007 à 17h29

eh oui, le travail c'est la sante....

bjc

27/02/2007 à 17h58

un bon point, un mauvais point
ou une image pieuse

ELN

27/02/2007 à 18h38

Et dire que c'est un forum consacre à l'ortho.....
pfuffff........

bjc

27/02/2007 à 20h13

"Et dire que c'est un forum consacre à l'ortho....."

une image pieuse, consacrée, s’impose
qu’en pensez vous, modérateur ?

Lanar

27/02/2007 à 21h55

bjc, je te ferai remarquer une fois encore que tu as un autre sujet en cours que tu as laissé en suspens..
Au lieu de continuer à parler pour ne rien dire, il serait quand même préférable pour tout le monde que tu termines le premier…

modérateur eugenol

28/02/2007 à 00h08

je pense qu'il peu aller dire ses ave maria

sans blague,
consacré à l'ortho ne veut pas dire rentabilité du forum à 100%
on a aussi le droit de s'y detendre dans les limites du raisonables.

bjc

28/02/2007 à 02h04

j’ai failli en avaler mon café de travers !
MDR.
laisse moi le temps de trouver une formulation courtoise !

Dix doigts, une paire de pinces, une plaque de cire … …

Img arc bfj2oq - Eugenol

saidkholoki

28/02/2007 à 05h02

Bjc, un joli coup, maintenant fais la meme chose pour tous tes patients et tu verra ils ont tous la meme forme d'arcade, donc il n'y a pas une forme individuelle celle du patient comme tu l'as dit dans un autre post. La forme finale est celle donnee par le fil... A propos Demon a trouve cette forme en regardant 7000 photos de visage avec un beau "smile" donc arrete de dire n'importe quoi.. Tous les inventeurs se sont inspires, a l'aide d'une etude statistique, des radios, des photos, des moulages ou autre moyen y compris Demon. Tu peux lire la brochure des brackets Demon ou regarder le catalogue ormco pour voir comment il a trouve sa forme, et il n'y a qu'une seule forme a donner a tout le monde et tu parles d'individualisation??? Pour moi soit tu n'as rien compris, soit tu fais semblant..

bjc

28/02/2007 à 08h18

La cire (qui est prise en bouche) donne la forme d’arcade INDIVIDUELLE du patient après l’utilisation des arcs ronds de faible diamètre.
(C’est plus simple et plus rapide qu’une empreinte.)
Sur cette cire, on voit 2 arcs rectangulaires
L’un est un arc du commerce, inadapté
L’autre est le même arc, qui grâce à, avec, notre pince, est individualisé, mis à la forme d’arcade, encore une fois individuelle du patient,
personnalisé,
la sienne
à lui

il ne faut pas lire que les catalogues

saidkholoki

28/02/2007 à 10h51

Merci atoi pour toutes ces explications et je tacherai de prendre ton conseil..Pour l'instant j'ai autre chose a faire...

ELN

01/03/2007 à 01h13

Oui super, on peuT donc se lacher sur le forum dans les limites du raisonnable.
Trop trop bon ,comment je ne vais plus etre à 100% orthocaptif.
Et donc ne plus etre zapper à tout bout de champ...
Merci bjc, merci les modos , cette recompence (nonol de titane)je vous la doit...(snif, trop d'emotion m'envahit....)merci, merci, c'est trop fort...

bjc

01/03/2007 à 02h22

Ca va ELN ?
"t'as l'air bizarre en ce moment..."

bjc

01/03/2007 à 04h00

cher saïd,

tu veux que je te conseille des catalogues ?

12