Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprobleme de comprehension par rapport aux differentes - Eugenol

probleme de comprehension par rapport aux differentes teintes des dents

scarie

27/02/2007 à 01h36

Coucou,

Je suis novice sur ce forum et je suis actuellement entrée à l'école CNQAOS de bordeaux et je ne comprend pas les differentes teintes que note le praticien à propos de la dent : y a la teinte principale, le collet de la dent mais après je ne sais pas et mon prat ne veut pas prendre le temps de m'expliquer; quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp.

merci. anais

tacos

27/02/2007 à 14h27

Salut Scarie

JE comprends pas exactement de quoi tu parles est-qu'il s'agit des teintes des couronnes ou facettes ?
a +

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

27/02/2007 à 14h49

Avec ce lien tu sauras autant q'un technicien de labo.
http://www.cilf.org/3bm55.fr.html
Bon courage scarie.

sylver

27/02/2007 à 16h57

pour faire trés trés simple,il ya souvent la teinte de base de la dent qui selon la marque du teintier peut changer de nom , ensuite il ya géneralement le collet de la dent ,qui doit etre plus ou moins soutenu selon les indications,et le bord incisal qui lui aussi peut varier entre differentes teintes passant par beaucoup de couleurs et de transluciditée selon chaque patient. Prend un teintier ,tu comprendras !

scarie

27/02/2007 à 21h59

sylver Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour faire trés trés simple,il ya souvent la
> teinte de base de la dent qui selon la marque du
> teintier peut changer de nom , ensuite il ya
> géneralement le collet de la dent ,qui doit etre
> plus ou moins soutenu selon les indications,et le
> bord incisal qui lui aussi peut varier entre
> differentes teintes passant par beaucoup de
> couleurs et de transluciditée selon chaque
> patient. Prend un teintier ,tu comprendras !

Merci, c'est de ca que je veux parler. Par rapport à la dent du patient, la teinte de la couronne ne peut comporter que la teinte principale, le collet ou le bord incisal c'est ca ? Merci

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

27/02/2007 à 22h35

scarie Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Merci, c'est de ca que je veux parler. Par rapport
> à la dent du patient, la teinte de la couronne ne
> peut comporter que la teinte principale, le collet
> ou le bord incisal c'est ca ? Merci

Avec la céramique, les prothésistes font pratiquement ce qu'ils veulent,

si tu la veux rose fluo avec une touche de vert pomme et un gros coeur incrusté, tu peux l'avoir.

Le collet ou le bord incisal représente une région de la dent, qui peut avoir une teinte plus particulière du reste, toutes les dents n'ont pas de teinte uniforme, ( encore que si, certaines correspondent exactement à la teinte du teintier)

donc, si la dent du patient à une teinte particulière, et que tu as besoin d'assortir les teintes, il vaut mieux faire un schéma en déterminant par exemple :
région du collet :A3.5
en dessous, : A3
bord incisal: translu

et préciser si tu as besoin d'un translu et où, d'un voile orangé ou bleu ou gris ou marron et où.

Maintenant, il existe le teintier pour la prothèse adjointe et là, les teintes sont standarts, car les dents sont en résine et livrées fabriquées aux prothésistes.

Ils ne pourront jouer que sur la forme de la dent.

Je t'aurais bien dessiné un schéma, mais je suis assez nulle et là, tout de suite, je ne souhaite pas me taper la honte en live :))

scarie

28/02/2007 à 00h58

Coucou framboisine,

Merci pour ces infos. J'ai tout bien noté et tout est clair maintenant.

Merci à toutes les personnes qui ont repondu à mon appel.

anais