Cookie Consent byPrivacyPolicies.coménigme de logique - Eugenol

énigme de logique

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

27/02/2007 à 23h32

OK,OK,OK

à 20h38, sandrine a donné les bons opérateurs, et ce sans aide en MP...BRAVO sandrine.

Quant à 1/0, on peut philosopher des heures, jours, années, ou milliard d'années dessus...L'Infini, dernière limite pour le cerveau d'Homo Sapiens...Etre mathématique, créé par ce cerveau, et qui n'existe nul part ailleurs dans l'Univers(que je rappelle fini,bien que très grand, dans le continuum spatio-temporel, selon le modèle standard=big bang).
Dans la nature, l'Infini n'existe pas.Il est le fruit de notre cerveau, qui l'a conceptualisé.
Je défie quiconque de me trouver un exemple d'infini dans l'Univers. Il existe bien sûr dans quantités(ou qualités) qui suivent des modèles asymptotiques, exponentiels, exponentiels d'exponentiels,etc...mais jamais on atteint l'Infini. En relativité, se pose le problème de la vitesse de la lumière (c), qui est une limite.
Quand un photon voyage, il se déplace à la vitesse de la lumière, mais si on est ce photon, quand on part, au même moment on arrive, donc on a voyagé à une vitesse infinie(d/t=1/0).
*et toutes les conséquences relativistes qui découlent.
mais là, la Mathématique rencontre la philosophie.(et c'est la poule qui philosophe)
j'm'sauve...;)


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

27/02/2007 à 23h33

ouf, je vais pouvoir me sauver aussi alors !

:)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/02/2007 à 23h37






MDR

Bravissimo, ma sandrine, tu n'as pas volé ta victoire.

PS
Le photon met 8 minutes pour venir du soleil.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/02/2007 à 23h43

Mais j'ai adoré la recherche de l'infini par voie asymptotique. Magnifique.


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

27/02/2007 à 23h44

là c'est moi qui ne suis plus !

je vais donc attendre la prochaine énigme


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

27/02/2007 à 23h53

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
>
>
>
> MDR
>
> Bravissimo, ma sandrine, tu n'as pas volé ta
> victoire.
>
> PS
> Le photon met 8 minutes pour venir du soleil.
oui car es l'observateur hors du système "le photon". Si tu es le photon, le temps est dilaté de la façon suivante:

t1=t0*racine(1/(v^2-c^2)) avec v=c pour le photon
donc v^2-c^2=0
donc t1=t0*racine(1/0)=infini... t1/t0=infini
Si tu étais le photon, le moment (t) ou tu pars =
le moment (t) ou tu arrives.
D'ailleurs, plus tu voyages proche de c, moins tu vieillis, et ce de façon asymptotique.si tu voyage à c, tu ne vieillis pas (c'est impossible pour la matière que nous sommes), mais on a le droit de se mettre à la place d'un photon pour le plaisr.



Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/02/2007 à 00h06

Et pour être sûr, ce dont on parlait dans un autre post, n'est pas le paradoxe de Xénon (qui est un gaz de plus en plus rare), mais le paradoxe de Zénon (limite convergente vers un nombre fini).
Quant à des nombres comme pi,e,racine(2)..., ils sont des nombres Réels, et la "puissance du continu", terme mathématique sorti du cerveau humain,les explique. pi est faussement infini en ce sens qu'il ne reste, par définition, que le rapport entre la circonférence et le diamètre d'un cercle, quantité finies=>paradoxe de zénon.
j'm'sauve.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/02/2007 à 00h17

paradoxe de zénon.
j'm'sauve.>

.... sinon, on est bon pour la quadrature du cercle :-)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/02/2007 à 00h27

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> paradoxe de zénon.
> j'm'sauve.>

> .... sinon, on est bon pour la quadrature du
> cercle :-)

Et un réveil difficile...;)




Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/02/2007 à 00h35

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais j'ai adoré la recherche de l'infini par voie
> asymptotique. Magnifique.
Si l'infiniment petit (le 0+).
>



024 vownvo - Eugenol
annie

28/02/2007 à 00h58

oui,bin pendant ce temps la,mon ordi s'est planté deux écrans bleus! tant qu'il marche,bravo Sandrine,je ne vais pas risquer de retourner voir les questions et les réponses,je le ferai quand j'aurai changé de batterie


024 vownvo - Eugenol
annie

28/02/2007 à 02h33

sandrine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu as donc 2 fois la réponse f ?
>
> je suis partie du principe que chaque opérateur
> devait être présent une fois et une seule.
>
>
> attendons le verdict...


bon principe en tout cas,car il n'etait pas déterminé,mais fût déterminant pour ta VICTOIRE!!!



Utilisateur banni

28/02/2007 à 10h51

Dire que vous pensez que c'est sandrine qui a trouvé la premiére...
MDR...


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

28/02/2007 à 12h40

rhooo, ne va pas leur dire que tu m'as donné les réponses en MP, tu gâches tout !
:)


par contre, pas d'accord avec Annie :
tout était dit dans l'énoncé
"Voici 6 équations dont il faut trouver les opérateurs suivants"

il faut retrouver les opérateurs annoncés, donc a,b,c,d,e et f.
6 opérateurs pour 6 équations.

de toute façon, même si on avait un doute sur cet aspect, on ne pouvait que se rendre à l'évidence : c'était obligatoirement ça,
sinon ça donnait plusieurs possibilités de réponse, chose impossible dans tout bon problème de logique.
:)


Utilisateur banni

28/02/2007 à 12h51

Tu n'étais pas dispo du midi, sinon tu aurais trouvé avant... Je te laisse et c'est tout à ton honneur le privilége de la victoire, que seules de petites gens pourraient contester...
;)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/02/2007 à 12h54

sandrine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> rhooo, ne va pas leur dire que tu m'as donné les
> réponses en MP, tu gâches tout !
> :)
>
>
> par contre, pas d'accord avec Annie :
> tout était dit dans l'énoncé
> "Voici 6 équations dont il faut trouver les
> opérateurs suivants"
>
> il faut retrouver les opérateurs annoncés, donc
> a,b,c,d,e et f.
> 6 opérateurs pour 6 équations.
>
Ca s'appelle une fonction bijective (bijection) il me semble ;)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/02/2007 à 13h09

:


Il me semble que bous sommes dans le cas d'une application, ni injective, ni surjective. Chaque relation entre 2 vecteurs correspondait a un et un seul opérateur. Rien n'était dit qu'à CHAQUE opérateur de l'ensemble d'arrivée devait correspondre une relation entre les 2 vecteurs de l'ensemble de départ..


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/02/2007 à 13h18

<:


Pour une relation purement bijective, il est d'usage 'écrire ans les problèmes



Et la ,en effet, on a une bijection, c' a dire qu'à chaque opérateur correspond une et une seule relation vectorielle, et que chaque relation vecctorielle est éfinie par un opérateur.









Utilisateur banni

28/02/2007 à 13h22

Je sens que tu vas accuser quelqu'un de tricheur...
;)


024 vownvo - Eugenol
annie

28/02/2007 à 13h59

Sandrine rien à redire c'était parfait,perso j'ai été trop vite,même pas recopié sur un papier,mal lu la question,pas vu a,b,c,d,e,f,aucune excuse,mais il me semble que la même application pouvait s'appliquer à plusieurs de ces équations,et
en procèdant par éliminations on pouvait trouver (tu l'as fait)celle qui ne s'appliquait que d'une manière exclusive,l'autre étant rejetée car étant deja utilisée
bravo,madame!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/02/2007 à 15h17

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> <:
>
>
> Pour une relation purement bijective, il est
> d'usage 'écrire ans les problèmes
>
>
c'est vrai, j'ai oublié de préciser qu'il n'y a qu'une équation par opérateur, et qu'1 opérateur par équation, ce qui est bijectif, mais bien qu'ayant tenté de blinder l'énoncé pour éviter ce genre de soucis, j'ai péché en ne mettant pas çà, ceci dit, il y a aussi le bon sens pour ne pas trop tirer dans les coins ;)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/02/2007 à 15h53

Mille fois d'accord avec le bon sens!!!!! -))


024 vownvo - Eugenol
annie

28/02/2007 à 15h53

pour ceux qui voudraient plus de précision ;)

Une fonction f: X → Y est bijective si et seulement s’il existe une fonction g: Y → X telle que soit l’application identique sur X et soit l’application identique sur Y. Les bijections sont précisément les isomorphismes dans la catégorie des ensembles. Dans ce cas, g est déterminée de manière unique par f et nous appelons g l’application réciproque de f et nous écrivons f −1 = g. De plus, g est aussi une bijection, et la réciproque de g est f à nouveau.
Si f o g est bijective, alors f est surjective et g est injective.
Si f et g sont toutes deux bijectives, alors f o g est aussi bijective.
Si X est un ensemble, alors les fonctions bijectives de X sur lui-même, forment avec l’opération de composition des applications (), un groupe, le groupe des permutations de X, qui est noté indifféremment S(X), SX, σX ou σ(X).



alors injective,surjective, ou bijective? pas fait attention si dans tes formules x et y il y avait la reciproque de g et de f,est ce que cela changerait qq chose dans la définition ;))?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/02/2007 à 16h00

Oui, annie, cela vient juste d'etre dit la haut!!!!(je n'ai vraiment pas besoin des définitions:-))))


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/02/2007 à 16h02

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> :
>
>
> Il me semble que bous sommes dans le cas d'une
> application, ni injective, ni surjective.

pas d'accord...toute application bijective est injective et surjective (si mes souvenirs sont ok).