Tous les forums
scellement à l'oxyphosphate de zn
27/02/2007 à 16h20
je scelle plutot que je ne colle mes prothèses,avec un ciment oxyphosphate
celui ci comporte plus d'avantages que les autres au niveau du joint cervical,surtout sous gingival
mais qu'en est il de l'adhésion,verre ionomère ciment oxyphosphate,au niveau du moignon,j'ai l'impression qu'elle est inférieure avec ce matériau de reconstitution,y a t-il des études référentes à ce sujet?
27/02/2007 à 19h39
Un ciment ne procure de toute façon pas d'adhésion, il scelle. La mauvaise rétention de tes couronnes est probablement due à un autre paramètre (taille ? abrasion prématurée du cvi conduisant à une moins bonne adaptation de la chape ?).
Par contre, comme je t'ai déjà dit, le verre ionomère n'est de toute façon pas recommandé pour les moignons.
27/02/2007 à 19h59
mauvaise rétention de mes couronnes,tout est relatif! mais les seules ( 2)qui se sont descellées étaient sur ce genre de matériau de reconstitution,effectivement pas recommandés en tout cas avec ce ciment de scellement
08/03/2007 à 00h36
Savez-vous s'il faut spatuler l'oxyphosphate sur le coté lisse ou sur le coté rugueux de la plaque de verre?
08/03/2007 à 01h03
Pascale Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Savez-vous s'il faut spatuler l'oxyphosphate sur
> le coté lisse ou sur le coté rugueux de la plaque
> de verre?
en principe la spatulation de l'oxyphosphate se fait sur une plaque lisse et épaisse,préalablement rafraichie
la face rugueuse des plaques plus fines est réservée à la spatulation des eugénates
08/03/2007 à 01h18
Merci Annie!
Je n'utilise pas personnellement l'oxyphosphate mais j'avais besoin de ta réponse pour une assistante inquiète dont le praticien prétend qu'elle a fait une faute grave en spatulant ce ciment sur le coté lisse..! ???
Y'en a certains qui ont besoin de passer leurs nerfs, probablement?
08/03/2007 à 01h23
t'es sûre que ce n'était pas un eugénate?
Il ne faudrait pas provoquer de gue-guerre!
08/03/2007 à 01h31
c'est tout bon alors d'après moi!
vu sur le mode d'emploi,plaque a ciment recommandée en verre propre et sèche!! (ss white
n° 10)Alain va surement pouvoir te trouver la photo,moi pas!
08/03/2007 à 02h53
annie Ecrivait:
> Pascale Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> la face rugueuse des plaques plus fines est
> réservée à la spatulation des eugénates
>
mouais... mais bonjour pour nettoyer la plaque après!
un bloc à spatuler en papier glacé, c'est tellement plus pratique!
08/03/2007 à 03h08
annie Ecrivait:
> je scelle plutot que je ne colle mes
> prothèses,avec un ciment oxyphosphate
> celui ci comporte plus d'avantages que les autres
> au niveau du joint cervical,surtout sous gingival
> mais qu'en est il de l'adhésion,verre ionomère
> ciment oxyphosphate,au niveau du moignon,j'ai
> l'impression qu'elle est inférieure avec ce
> matériau de reconstitution,y a t-il des études
> référentes à ce sujet?
le ciment ZnOx est le moins puissant des ciments/colles pour la PF. Il a aussi la réputation de ne pas être top concernant le test de percolation des fluides mais qui est compensée partiellement par son acidité.
globalement, le classement serait:
ZnOx < polycarboxylates < CVI < CVIMAR < colles Cp
Comme le dis choixp, théoriquement le CVI n'est pas trop conseillé pour le scellement des IC car il subit une expansion de 7% qui pourrait générer l'explosion de la racine. Perso cela est contrebalancé par son adhésion naturelle aux tissus calcifiés, sa puissance de collage supérieure au ZnOx et surtout sa tolérance à la manipulation largement supérieure à une colle compo.
OK un collage au Superbond, c'est ce qu'il a de mieux en terme de puissance de collage mais sa mise en oeuvre ne supporte pas la moindre erreur.
Pour ce qui concerne les nouvelles comps auto mordançantes du style max cem (bof bof) ou relyx unicem (plus emballé), je trouve que l'on manque encore un peu de recul et d'études cliniques, que ce soit pour le collage des IC et des inlays.
Souffrent-ils des mêmes lacunes que les SAM pour nos compos en technique directe???
J'attends que les autres se cassent la figure à ma place... même s'il est difficile de ne pas succomber à l'effet de mode. ;-)
08/03/2007 à 04h54
je rechercherai l'article que j'ai lu ( tu me donnes du travail Tonio,) ou le Zno était noté comme le meilleur en ce qui concerne ses qualités
notamment pour les reconstitutions sous-gingivales
l'absence de solubilité,moindre toxicité parodontale
en ce qui concerne les statistiques de longévité et de stabilité,mon expérience me montre qu'ils tiennent sans problème au dela de 15 ans
Qu' il y ait des contre-indications ou des réserves avec les céramiques et nouveaux matériaux, , c'est sûr,(c'était en partie ma question qui se limitait au joint céramique) et la compatibilité avec les VI), les cas ou le collage est impératif,également,mais pour tout ce qui est métal,précieux ou non,et ceramo-métal,c'est un excellent ciment,et en prime les descellements provoqués sont tres faciles,et cerise sur le gateau,on retrouve les préparations en bon état,pas infiltrées
retrouvé une partie,la suite viendra
http://www.dreamdirectdesign.com/dentest_new/accueil.php
Le parodonte marginal est concerné par le scellement des couronnes. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de joint marginal entre la restauration et la dent pilier. C’est pourtant inévitable en réalité et on considère qu’un joint de 50 µ est cliniquement acceptable. En présence de joints de 80 µ et plus, on constate une tendance accrue au saignement et une augmentation de la quantité de fluide gingival. Les préparations présentant un épaulement avec biseau permettent d’obtenir les joints les moins importants. Après le scellement, ce joint marginal obturé par le matériau, augmente. Avec les composites, le joint marginal est ainsi multiplié par 5. Les études in vitro réalisées sur les cellules épithéliales et les fibroblastes révèlent que la cytotoxicité diffère d’un matériau à l’autre : les composites sont plus cytotoxiques que les verres ionomères et que les oxyphosphates. Mais on rencontre également de grandes différences en matière de cytotoxicité à l’intérieur des différents groupes de ciments et chaque fabricant devrait donc fournir des informations précises à ce sujet. La dissolution des ciments libère au fil du temps des substances nocives et permet la formation de niches favorisant la formation de plaque. La croissance bactérienne et la composition de ces niches diffèrent en fonction de chaque ciment. Les joints étroits de ciment de verre ionomère n’entraînent pas plus d’inhibition de la plaque que les joints réalisés à l’aide d’autres ciments. Le protocole de mise en oeuvre du ciment et le choix du ciment de scellement doivent faire l’objet d’une attention toute particulière si l’on veut éviter les lésions parodontales directes et la toxicité à long terme.
08/03/2007 à 14h16
c'est gentil annie mais tu n'avais pas besoin de te coucher à 4H du mat pour me trouver la référence. Cela pouvait attendre un peu.
Je ne dis pas que ton crown and bridge est un mauvais ciment, je pense simplement que l'on fait mieux et plus pratique maintenant, comme les capsules de CVIMAR ou les mélanges pâte/ pâte comme le fujicem dont les dosages sont bien préétablis.
Bref, on est plus sûr de la qualité du mélange (plutôt que liquide + poudre du ZnOx) et c'est moins de sté laborieuse à faire (nettoyage de plaque de verre et spatule). De même, je trouve qu'il est plus facile d'avoir un joint fin et de retirer les excès avec un CVIMAR plutôt qu'avec un ZnOx. Mais ceci est très personnel!
08/03/2007 à 14h57
t'inquiète Tonio,cela ne m'a pas pris beaucoup de temps,5ou 10 mn maximum!
pour en revenir a l'oxyphosphate,il faut trouver le bon moment pour le retirer,pas trop tot,c'est dela bouillie,et pas top tard ou il est trop sec
tester avec une sonde et quand il est à point il se decolle tres facilement des prothèses
08/03/2007 à 18h47
-----------------------------
>
> l'oxyphosphate,il faut trouver
> le bon moment pour le retirer,pas trop tot,c'est
> dela bouillie,et pas top tard ou il est trop sec
> tester avec une sonde et quand il est à point il
> se decolle tres facilement des prothèses
exact
mais comme tonio les ciments en carpules ou seringues st plus pratiques
j'ai recyclé oxyphosphates et carboxylates ds les prov long terme et c'est parfait:
au descellement,reste sur le moignon ou l'ic,US pr décoller,plus de nettoyage de la prov:)
09/03/2007 à 01h17
idem que ploc, je me sers du ZnOx pour sceller mes provisoires à tenon. C'est plus étanche qu'un temp bond et ça se décolle pas encore trop mal avec une bonne pince de fuhrer.
Je préfère un ZnOx pour le scellement provisoire à un dycal (pourtant hyper pratique et propre pour décoller les excès sur la prov ou dans le canal) dans le cas d'une provisoire à tenon, étant donné que je n'ai aucune idée de la qualité de son étanchéité en tant que ciment. Je ne parle pas de son action antiseptique (via le Ca(OH)²) mais bien de son étanchéité...!!! Et c'est l'élément crucial à prendre en compte.
Par contre, une fois la RCR réalisée (IC ou SC33), je me sers volontiers du dycal, du ZnOx ou même de l'IRM en fonction du cas clinique.
Bref, tout ça pour dire que l'on peut se passer de temp bond... :-)
voilou... ;-)
09/03/2007 à 03h40
aujourd'hui catastrophe sur cette maudite prémolaire qui m'a donnné tant de mal,IC+ CR,douleurs,retrait cr +IC refait ttc,remis une reconstitution VI,refait ceramique scellée provisoirement avec un dycal!!!!!,impossible de la retirer pire qu'avec un scellement définitif zno
résultat des courses,toute la reconstitution est venue avec l'arrache cr,et ma céramique ébréchée
je refais un IC,rebelote,2IC + 2 ceramiques plus 10 rv pour traitement de gencives,car poche paro
soupçonnée de provoquer les douleurs, LA BELLE AFFAIRE!!!
je déconseille scellement dycal en provisoire sur céramique,ça tient trop,le garder que pour les provisoires
c'est la première fois que j'ai autant d'ennuis sur une dent,mais la c'est la totale!,d'ici à ce que cette racine finisse à la poubelle! je la hais
09/03/2007 à 11h55
Et moi le dycal en provisoire je le conseille vivement.
Pour ce qui est de ton patient, adresse le à un dentiste.
09/03/2007 à 14h01
le dycal pour les provisoires,oui mais pas pour sceller une dent définitive en provisoire
pour la suite,a quel moment doit -on se chatouiller pour rire?
09/03/2007 à 15h29
annie Ecrivait:
> sceller une dent définitive en provisoire
Pas besoin de se chatouiller, en 3 mots tu viens d'écrire un joli paradoxe ou carrément une invraisemblance.
Faudra me dire l'intérêt de sceller en provisoire une CCM.
09/03/2007 à 15h56
steph Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sceller une dent définitive en provisoire
>
> Pas besoin de se chatouiller, en 3 mots tu viens
> d'écrire un joli paradoxe ou carrément une
> invraisemblance.
> Faudra me dire l'intérêt de sceller en provisoire
> une CCM.
les indications sont rares en effet,mais comme je l'ai expliqué cette dent est à problème et j'ai du refaire ttc, IC et céramique
je voulais laisser un temps de latence pour être sûre qu'elle soit complétement asymptomatique avant le scellement définitif
pourquoi ne pas avoir laissé la provisoire? pour plusieurs raisons,comme il y a un problème paro associé,la céramique a une meilleure compatibilité pour les tissus que la résine ,et
pensant la laisser un certain temps avec ce ciment provisoire, moins de risques d'infiltration
j'ai retiré cette ceramique pour faire une retouche au niveau de l'embrasure et pensais la remettre en provisoire
mais j'utilise le dycal depuis que je lis eugénol,et j'ai été d'abord ravie par ses qualités,mais quand la qualité se transforme en défaut! dépose trop risquée,alors que je n'ai jamais eu ce problèmes avec mes anciens ciments
Certains patients préfèrent attendre avant le scellement définitif,pour juger sous différentes lumières l'esthétique de leur reconstitutions,ou demander à leur conjoint ou famille leur avis
c'est rare mais cela arrive et ds ce cas,je scelle en provisoire,je respecte leur désir
pour les bridges complets,il est préférable également de laisser la prothèse se mettre en place avant le scellement définitif,mais je ne mets plus de ciment,que du dentifrice!
09/03/2007 à 16h11
annie Ecrivait:
,il est préférable
> également de laisser la prothèse se mettre en
> place avant le scellement définitif.
magnifique....
la Robbe-Grillet de la dentisterie....
>
>
09/03/2007 à 16h37
alhoun Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> ,il est préférable
> > également de laisser la prothèse se mettre en
> > place avant le scellement définitif.
>
>
>
>
> magnifique....
> la Robbe-Grillet de la dentisterie....
> >
je constate que vous avez beaucoup de lacunes peut -être pas en litterature,mais en dentisterie
je n'invente rien,je suis des préceptes qui sont d'une logique implacable et qui donnent entière satisfaction,mais comme dirait al ....
Effectivement ce n'est pas du Ronsard,mais le sujet ne l'imposait pas,et je rajouterai que le niveau litteraire du site ne merite pas mieux!
ps: tu as oublié de laisser pour les bridges complets!