Cookie Consent byPrivacyPolicies.comexcavateurs - Eugenol

excavateurs

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

28/02/2007 à 11h19

une question comme ça...

qui se sert d'excavateurs?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/02/2007 à 12h20

Moi ! J'aime bien les utiliser en peaufinage des nettoyages de carie. Les contres angles vitesse lente, c'est bien pour le dégrossissage, mais ça ne permet pas AMHA la sensibilité tactile indiquant la différence entre les fameuses dentines infectées et affectées.
Sinon, je les utilise pour retirer les élements prothétiques en cours d'esayage, ou pour retirer les provisoires, et sans doute plein d'autres utilisations qui ne me viennent pas à l'esprit.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/02/2007 à 15h01

moi aussi. Pour de mes plus en plus rares amalgames, j'aime bien tirer mes bords en m'en servant avec le coté bombé. degager des restes de cavit ou de ciment aussi.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

28/02/2007 à 15h41

Moi parfois pour retirer un peu de tissus gincival que la pose de la matrice a coincer la et idem que les autres rien ne vaut le toucher,


024 vownvo - Eugenol
annie

28/02/2007 à 15h59

je m'en sers également pour les retraits de dentine ramollie,pour le curetage des parois de la cavité,et pour les tres longs,quelquefois en exo pour recuieillir des apex mobilisés


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

28/02/2007 à 16h42

aaah! le cri de la dentine en curetage des cavités proximales juxta ou sous-gingivales

crr! crr! la mise à nu d'un foramen apical tout pourave avant de passer aux ultra-sons

couic! les pulpomes, débordements de gencive après pose de tofflemire

croutch! croutch! la finition des curetage péri-apicaux

oh ouiii! la triple angulation des excavateurs LM Dental à gros manche silicone X-Si, pour zéro fatigue et crispation!


inplomb

28/02/2007 à 17h00

moi je m'en sers pour déboucher mon aspi


billi

28/02/2007 à 22h46

sur les dents de lait parfois pour éviter la "roulette" ; sur les dents definitives quand ça devient très chaud pres de la pulpe; co' haig pr enlever la gencive coincée par la matrice;je suis meme revenu aux ciseaux à émail ..mais c'est un autre sujet


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/02/2007 à 22h57

Et pourquoi pas un tour à corde pour ne pas chauffer la pulpe, et des ciseaux à émail pour biseauter les prismes ?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

28/02/2007 à 23h03

ton avis marc?


024 vownvo - Eugenol
annie

28/02/2007 à 23h13

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et pourquoi pas un tour à corde pour ne pas
> chauffer la pulpe, et des ciseaux à émail pour
> biseauter les prismes ?


pourquoi,tu ne te sers plus d'excavateurs,ciseaux à émail,t'as jeté tes sondes precelles miroirs fouloirs,qui datent un peu aussi?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/02/2007 à 23h40

moi aussi.
comme mark LM dental avec manche ergo, tous mes autres instruments sont aussi de la même marque, bcp moins de douleurs dans les mains ...
Par contre pour marc A. supériorité du curetage dentinaire garantie vs CA seul.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/03/2007 à 00h28

On peut dire ce qu'on veut si on ne le prouve pas.
Bon allez : moi, j'ai laissé tomber même le ca vert ou bleu pour le curetage dentinaire. Je fais tout au multiplicateur avec une fraise boule à turbine et à vitesse réduite. C'est fou, non ?


024 vownvo - Eugenol
annie

01/03/2007 à 00h34

c'est quoi un multiplicateur à vitesse réduite,pourquoi multiplier la vitesse pour la réduire?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/03/2007 à 02h25

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Bon allez : moi, j'ai laissé tomber même le ca
> vert ou bleu pour le curetage dentinaire. Je fais
> tout au multiplicateur avec une fraise boule à
> turbine et à vitesse réduite. C'est fou, non ?

ben toi, t'es toujours à la recherche de l'ergonomie maximum avec le minimum d'instruments possibles... ;-)))

Je ne suis pas fan de faire tout le curetage à la turbine ou au CA rouge.
Rien ne remplace une bonne fraise carbure de Tg sur CA (bleu pour ma part). Le feeling est complétement différent, on perd en sensation avec une turbine, même si on remplace la fraise diamentée par une carbure. Je parle pour un curetage de carie bien évidemment, pas pour une taille de PF.

Un CA vert, c'est trop lent pour moi et ça vibre trop. Donc CA bleu avec irrigation +++, à 20-30000 tr/min au début du curetage et je ralentis progressivement quand je me rapproche de la pulpe pour ne pas trop la chauffer.

Une vitesse de rotation trop rapide, des vibrations exagérées et une absence d'irrigation lors du curetage sont hyper nuisibles pour préserver le PRP (potentiel de réparation pulpaire)!!!

Je préfère avoir abandonné le lentulo en endo plutôt que mon CA pour le curetage. Cela me parait indispensable mais c'est une question d'habitude personnelle!


Concernant les excavateurs, je ne l'utilise que sur la dentine fraiche et tendre de mes jeunes patients pour vérifier mon curetage ou aller chercher la dentine ramollie sous les pointes cuspidiennes, ce qui me permet de garder un maximum d'émail pour mon collage.

voilou.


colza

01/03/2007 à 08h35

et vos LM dental , ils vieillissent bien au niveau du silicone?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/03/2007 à 08h52

tonio Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> Un CA vert, c'est trop lent pour moi et ça vibre
> trop. Donc CA bleu avec irrigation +++, à 20-30000
> tr/min au début du curetage et je ralentis
> progressivement quand je me rapproche de la pulpe
> pour ne pas trop la chauffer.




un CA rouge peut tourner aussi à 20 000 tr/min, et plus tu ralentis plus tu vas avoir de vibrations donc pas bon pour ton PRP!!!!

je sais qu'ils disent beaucoup de conneries à la fac , mais ils disaient que les vibrations sont les plus importantes entre 3000 et 30000 tours/min.


> Une vitesse de rotation trop rapide, des
> vibrations exagérées et une absence d'irrigation
> lors du curetage sont hyper nuisibles pour
> préserver le PRP (potentiel de réparation
> pulpaire)!!!
>
> Je préfère avoir abandonné le lentulo en endo


tu t'en servais pour quoi faire en endo?



Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

01/03/2007 à 09h52

colza Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et vos LM dental , ils vieillissent bien au
> niveau du silicone?


oui, excellente qualité, ne bronchent pas!
seul bémol, le silicone de certains instruments a légèrement changé de teinte au contact de l'eugénol, phénomène accidentel et du domaine du passé puisque je n'en utilise plus dans mes ciments divers.


colza

01/03/2007 à 10h01

merci


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/03/2007 à 10h07

Précision : les fraises boule sont en carbure de tungstène
Avec un contre angle multiplicateur par 5 et un moteur qui démarre à 100 tours minutes (mais avec certaines platines Bien air, on peut descentre à 20 je crois), il est facile de passer de 500 tr minutes à 200 000 avec le même appareil : cela réduit le nombre d'instruments à stériliser.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

01/03/2007 à 20h56

les fraises excavatrices Komet H1SEM à lames profondes au profil antivibration et au col fin sont remarquables, car génèrent peu de vibrations, permettent un accès excellent surtout dans les petites cavités à fort surplomb d'émail et ne s'encrassant pratiquement pas sous spray... encore que, un excavateur manuel peu s'avérer plus sûr s'il l'on est pas certain d'un bon refroissement de la fraise par manque d'accès du spray sous certains surplombs...

J'aimerais en savoir plus sur le moteur Bien Air MX à induction quant à ses capacités de pas lent, et surtout si une platine adaptable sur tout unit est à l'étude.