Tous les forums
quel microscope en paro
26/11/2004 à 00h12
pour Bill
c'est le même que le mien et je travaille en costume d'époque !!!
pour s .........references microbio voir MOUTON
26/11/2004 à 16h34
Question stupide: quand j'ai pas assez de salive je demande au patient de cracher gentiment sur le miroir et j'en récupére, certes avec des bulles mais en quantité largement suffisante.... Donc, la voilà ma question stupide (et là je m'adresse aux experoimentés): celà pose-t-il un probléme de récuperer de la salive comme ça?
27/11/2004 à 20h02
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> ps: ai vu mon premier couple de trichomonas
> folatrant dans de la plaque ce matin.... la
> patiente était horrifiée et préte à tout (......
> :)) pour que je la débarrasse de ces trucs
> immondes.....
Tiens, tiens, on dirait que le microscope est vraiment un outil efficace pour motiver la patientèle !
27/11/2004 à 20h07
Algi a écrit:
> Question stupide: quand j'ai pas assez de salive
> je demande au patient de cracher gentiment sur le
> miroir
Si tu glisses le miroir le long de et en dessous de la langue tu recueilles une bonne salive, si elle ne vient pas bien alors tu t'y prends à plusieurs fois et tu as déjà là une indication sur le pouvoir tampon de la salive qui doit être faible car elle est peu abondante.
27/11/2004 à 20h11
phil a écrit:
> pour Bill
>
> c'est le même que le mien et je travaille en
> costume d'époque !!!
>
>
>
Je sais Phil, j'ai vu ta photo dans l'info dentaire...
28/11/2004 à 19h00
algi mon ami j'ai pas pu repondre because ADF
. la salive ne doit pas avoir de bulles .C'est 100 fois mieux de ne pas en avoir . Alors je reexplique ma technique facile et qui marche à 99 % .
J'utilise un manche coudé sz stimulateur butler ou une autre marque . La partie coudée à 90 ° environ appuie douvcement coté extérieur au niveau de l'orifice des glandes sublinguales Cela fait saliver le patient et la partie de manche en contact de la miqueuse par capillarité rammasse de la salive en quantité largement suffisante . cette salive est ensuite par contact déposée sur la mame de verre ...
Bon si vou n'y arrivez pas je fais c'est craché juré des photos avec les plus grandes saliveuses de ma region
28/11/2004 à 20h12
il fo qui j'arreteu de boooooire sai§t plein de fôte mes posts . Scusi ................
28/11/2004 à 21h39
si j'ai bien compris, on utilise un grossissement x100 pour voir les bestioles. Si on utilise la technique en immersion d'huile, cela passe à x1000. Quel est l'interet d'un tel grossissement ?
28/11/2004 à 22h08
disons qu'à X100 tu ne vois rien de bien interessant à part un magma informe et par endroit des toutes petites animalcules bougeant c'est tout . Le groossissement 100 te permets seulement de reperer les zônes plus actives ( quand il y en a )
30/11/2004 à 13h06
jeff a écrit:
> si j'ai bien compris, on utilise un grossissement
> x100 pour voir les bestioles. Si on utilise la
> technique en immersion d'huile, cela passe à
> x1000. Quel est l'interet d'un tel grossissement ?
Va voir chez les "CASSE PIEDS"
Amitiés. Tu feras endo ET paro...
30/11/2004 à 23h05
bon je vais essayer le stimulateur;
l(utilisation de la bétadine est très ponctuelle (trois quatre séances maximum) et en petite quantité, il faut bien se débarrasser des parasites! je n'ai pas fais charon, je devrais peut être..............je suis d'accord sur le principe de laisser du temps, mais si il existe des pathogènes s'en débarrasser rapidement me paraît nécessaire pour soulager les tissus, et j'ai lu pas mal d'articles qui parlaient de bétadine en gel ou autre en applications sous gingivale. si il existe d'autres moyens pour le même résultat, je prends de suite.
d'ailleurs j'en ai parlé ce we à mon homéo, qui fait aussi de l'aromathérapie, et il me disait exactement ce que disait algi, antibactérien , antifongique, anti tout, immunostimulant, mais difficile à conditionner et dur dur de trouver un pharmacien qui veut bien se faire c...
l'interet de ce grossissemnt x 1000 c'est de voir vraiment les cellules très bien, les parasites aussi, l'autre interet, c'est que le patient les voit aussi, et quand ça grouille, c'est très parlant............
01/12/2004 à 00h17
sf dans tout ce que tu fais essayes de ne pas trop déstabiliser le flore. ON se debarasse très bien des parasites sans betadine .(les amibes vivent en anaerobiose par exemple) . Ceci de façon ponctuelle pour un cas qui ne repond pas pourquoi pas....
Le grossissement 1000 est indispensable pour une evaluation .
Observes les PMN s'il y en a c'est bien entendu inflammatoire donc suspect mais s'il y en a beaucoup de dégradés c'est qu'il y a eu bataille peut être aussi.......
01/12/2004 à 12h10
comment penses-tu te débarasser des parasites seulement avec isobétadine ?????
01/12/2004 à 16h55
je n'ai pas dit que je n'utilisais que la bétadine, mais une association, progressive, d'abord le mélange bicarbonate, si ç'est efficace rien de plus, puis si localement il existe encore des sites qui saignent je fais des applications "sous ging" de bétadine +h2o2, et la litho en allant au fur et à mesure que la gencive est belle et que les saignements disparaissent, si cliniquement je ne suis pas satisfaite, tetrarince (très rare, pénible pour les patients) , et pate atb métronidazole dans tous les cas de paro .(bonner avec la bétadine en plus) la chlorexidine je l'ai fait mais je n'ai pas le résultat de la bétadine h2o2.
je ne vois pas l'interet de faire trainer les parodontites et mon avis est qu'il faut désorganiser la flore. personnellement des parasites je n'en vois pas des masses.
il me semble bien que c'est l'ensemble qui fait que ça marche.
je n'ai pas le recul de *bonner, il m'explique, je teste ça marche, très bien, je soigne comme ça, je ne vois pas bien comment je pourrais me faire mon idée sur l'efficacité de la méthode sans le faire sur mes patients!
mais le problème c'est que tout le monde a sa petite recette, il n'y a pas de consensus, c'est dommage, car personne ne peut comparer ses cas avec un autre praticien (delais, antiseptiques employés, etc.)
finalement ce qui compte c'est que ton patient aie une flore compatible avec la santé, alors qui sait comment supprimmer les pathogènes parasites ou bactériens sans atb, ou sans antiseptiques ?
01/12/2004 à 21h28
sf
tu agis progressivemment et intelligemment . A partir du moment ou tu maitrise l'infection c'est bon. Moi le microscope je m'en sert beaucoup plus comme toi pour vérifier que la flore redevient compatible que pour faire un diagnostic
J'ai juste tendance à dire qu'il faut faire attention aux pommades atb pas plus celle de bonner que d'autres ( parocline ou elizol ) ou il faut avoir fait une analyse microbio prealablement ( mais toi tu utilises déjà le microscope et c'est beaucoup . Moi aussi, il m'arrive parfois d'utiliser après microscope une pommade mais jamais en un examen prealable de la flore )
Si un jour tu as un cas qui ne repond pas et que tu as fait tout cela tu auras peut être plus de mal après à déterminer la cause ( que dira le microbiologiste si tu fais ton analyse après ? ) et les antibiotiques c'est tellement fabuleux qu'il ne faut pas trop généraliser ( ce que fait bonner un peu trop a mon gout )
Le metronidazole est exceptionnel comme produit mais n'est forcemment non plus le seul atb à utiliser . ( Aa n'y ait pas sensible il me semble ) attention aux recettes toutes faites
Pour l'antiseptie il n'y a pas qu'une seule méthode de controle de plaque . Moi j'utilise 5 ou 6 protocoles qui varient en fonction du cas , du moment de la thérapeutique des facteurs de risque etc...donc c'est normal que tu ais l'impression qu'il y a différentes recettes.Ce n'est pas dommage .
Tu ne traite pas une bronchite comme une tuberculose et tu le dis puisque toi aussi tu n'as pas toujours les mêmes protocoles
Notre tendance à mon avis est que parfois on utilise des produits trop puissants .....
mais c'est une critique que je te fais et que je me fais car moi aussi j'aime être efficace et parfois , je pense j' en fait peut être un peu trop.
Dans bonner tout n'est pas vrai. il y a peut être des pièges .Il faut être critique comme avec les autres ....
01/12/2004 à 22h32
SF, si tu cherche de l'HE de tea tree (Malaleuca alternifolia) t'en trouve d'excellente à Die (Drôme) chez "La Drôme Provençale"
http://www.drome-provencale.com/
pour la préparation je ne peux pas te conseiller.
Bonne chance
01/12/2004 à 22h45
Phil stp, si tu pouvais lancer un nouveau thread sur les méthodes de contrôle de plaque en exposant les tiennes, ça m'intéresse, et je ne dois pas être le seul.
02/12/2004 à 00h44
mon cher Diplo
promis je ferais un petit point de ce que je fais en essayant d'être logique . Je ne fais rien d'extraordinaire rassures toi mais de plus en plus j'essaye de travailler plus au cas pas cas en essayant d'être moins puissant tout en recherchant la même efficacité ( c'est une tendance que j'ai et qu'ont je pense les bonneriens..... il faut traiter l'infection et il faut aller vite donc on va fort...puisque son protocole prevoit 6 séances je crois alors que moi je mets 2 fois plus de temps souvent sur une parodontite un peu cognée ).Plus je vais plus je voudrais essayer les HE ( merci algi ) mais j'ai peu de temps etant toujours très pris et pas que par mon travail .....et j'ai peut être encore aussi pas assez de courage pour me plonger dans ce nouveau monde .
Il me faut un peu de temps pour tout noter et faire le point .
Il sera ensuite interessant de voir ce que l'on fait tous .
De la discussion nait la richesse . Sur eugenol nous sommes riches
02/12/2004 à 08h41
Phil, tu sais comme moi que d'aller vite en paro c'est courir droit à l'échec car il faut énormément de temps aux patients pour comprendre et arriver à manipuler la brosse à dents de manière efficace...
tout le noeud de l'affaire est là et pas ailleurs...
les praticiens qui vont vite et croient avoir réglé le problème devraient une fois regarder au microscope la flore qu'ils peuvent trouver un mois après leurs interventions...
ils seraient étonnés....
02/12/2004 à 10h00
100 % d'accord mais il faut toujours penser faciliter le travail du patient . Nous sommes autant responsables de la qualité du brossage que lui . Nous devons les guider ,les encourager et ne pas forcemment les culpabiliser.
ILs sont rarement responsables de leur pathologie . Mes patients sont pour les 3/4 des gens propres mais ils n'ont pas eu les bons produits les bons conseils au bon moment .
On ne culpabilise pas un patient parce qu'il a une bronchite et on a tendance à le culpabiliser dès qu'il y a un pet de travers sur son brossage ( c'est encore plus tordu si l'on utilise le microscope car on va plus loin dans le contrôle )
Nous avons notre part de responsabilité il faut le dire et ne pas dire même si parfois c'est necessaire celui-la il est coupable parce qu'il ne brosse pas .
La qualité du brossage est une affaire de psychologie et d'écoute
mais aussi de maternage d'encouragement de fermeté et de repetitions .
Je suis toujours etonné de constater que certains paro font de la paro mais n'ont pas reellement fait de demo de brossage au fauteuil ...Combien de praticien en france font au fauteuil une demo de brossage ...........
02/12/2004 à 10h51
phil a écrit:
> Je suis toujours etonné de constater que certains
> paro font de la paro mais n'ont pas reellement
> fait de demo de brossage au fauteuil ...Combien de
> praticien en france font au fauteuil une demo de
> brossage ...........
ceux-là ne font pas de la paro, il "défont" le parodonte...
la brosse à dents est pour moi le seul traitement efficace des parodontoses, il n'y a pas à en sortir, il faut passer le temps nécessaire pour que le patient apprenne le geste correct...
la seule explication que je donne à la différence dans les vitesse de guérison est la rapidité plus ou moins grande avec laquelle les patients adoptent une technique réellement efficace
02/12/2004 à 11h55
Amibien a écrit:
------------------------------------------------------
> la seule explication que je donne à la différence
> dans les vitesse de guérison est la rapidité plus
> ou moins grande avec laquelle les patients
> adoptent une technique réellement efficace
C'est vrai globalement mais il faut toujours avoir à l'esprit que certaines patho peuvent être liées à des pathogènes virulents et que les facteurs d'environnement et de contamination restent possibles .
Certains facteurs anato défavorables ( lesions inter radiculaire ) ne facilitent pas non plus forcemment le controle de plaque pour le patient et aussi le praticien.Un prélèvement en interradiculaire au microscope est exceptionnellement compatible avec la santé paro.....Ce n'est pas pour autant que je vais extraire ou faire quelque chose de complexe ... Tout dépend du cas et de la situation clinique ..
tout cela module la qualité de la reponse tissulaire
02/12/2004 à 12h50
Aroma: jean noel LANDEL petit producteur indépendant et sérieux (coordonnées par "message privés")..., PRANAROM grosse boite sérieuse aussi, drome c'est, à priori, bien aussi mais j'ai pas essayé sauf chez l'amibe quand j'ai allé le voir...
Brossage: envoyez des photos de comment vous faites... je vais essayer de mon coté mais vu la qualité de mes clichés je vous promets rien....
Piles appareil mortes!!!! photo + tard... en attendant faites les votres.
02/12/2004 à 13h20
phil, tu as raison mais là on rentre dans les cas déjà complexes, et ceux-là obligent encore plus les patients à une maintenance idéale...
et nous sommes alors aussi souvent obligés de reconstruire ces bouches pour que la maintenance devienne plus aisée, c'est vrai... au lieu d'attendre bêtement que cela aille mieux rien qu'avec les soins locaux...
mais nous ne pouvons intervenir que si la motivation de patient est réelle et là c'est une autre paire de manches, car on peut croire qu'il est motivé mais on peut aussi se faire piéger...cela m'est encore arrivé la semaine dernière avec un médecin que je pensais plus à même de comprendre et bien non c'était pire qu'avec les autres, comme quoi il faut ajouter les médecins aux enseignants...
ce que je disais de la brosse doit être lu d'une manière générale...
02/12/2004 à 13h58
j'avais bien compris mais il faut toujours généraliser et aussi penser aux cas particuliers . Les medecins d'accord aussi avec toi . Ils savent tout ( surtout certains généralistes) mais ne pipent que dalle en fait a ce que l'on fait. Pour dela sort lesrevues scientifiques et les articles dernier cri avec tableau et tout le tralala . il faut les faire mousser......