Tous les forums
Sauvegarde....logiciel sympa
01/03/2007 à 10h35
A la recherche d'un logiciel de sauvegarde j'ai trouvé la perle rare...
http://www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm
Cobian Backup est open source..
Permet de faire des sauvegardes incrémentielles, compressées, protégées par mot de passe, voire cryptées...
De plus on peut meme programmer une sauvegarde sur un FTP distant...
Avec planificateur de tache..
Et hop chez moi sauvegarde complete tout les soirs automatique, sur un deuxieme DD sur le reseau puis sauvegarde incrémentielle sur un FTP...avec mail de confirmation de la bonne marche de la sauvegarde...
et les ordis s'eteignent tout seul aprés..
Elle est pas simple la vie ?
01/03/2007 à 12h12
Je vais tester.
Merci
Depuis le temps que je cherche ce genre de prog gratos ....
01/03/2007 à 14h06
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,152861,152892#msg-152892
le principal problème de la sauvegarde sur disque (local ou à distance)est que l'on ne sait pas si les fichiers ou le disque de sauvegarde sont corrompus.
Si on ne s'en rend compte qu'au moment de la restauration de fichiers, il est trop tard.
Un systéme professionnel à bandes est trop onéreux pour nos cabinets.
A mon avis , cobian apporte une solution à peu prés satisfaisante à moindre coût.
Un des atouts de ce système est le contrôle de la sauvegarde et le compte-rendu par mail.
Pour une sauvegarde automatique la nuit par exemple, le lendemain matin on lit le compte-rendu dans la messagerie et, si un dysfonctionnement est constaté, on peut prendre immédiatement les mesures nécessaires
01/03/2007 à 14h30
Là l'avantage est la sauvegarde incrémentielle... la premiere sauvegarde va etre longue à Upper sur le FTP, mais ensuite seul les modifications journalières sont sauvegardées... d'ou un gain de temps non négligeable..
02/03/2007 à 13h34
Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Là l'avantage est la sauvegarde incrémentielle...
> la premiere sauvegarde va etre longue à Upper sur
> le FTP, mais ensuite seul les modifications
> journalières sont sauvegardées... d'ou un gain de
> temps non négligeable..
Et si on perd la base... on perd tout !
02/03/2007 à 15h15
mais on peut faire 2 bUP un incrementiel et l autre non sur 2 endroits differents
02/03/2007 à 16h07
Nous sommes d'accord sur le principe.
Bien que cobian transmette très bien les gros fichiers dans les deux sens, tout cela reste un peu théorique.
Il restera toujours le problème pratique de la récupération d'un gros fichier d'images Rx ou photos pour restaurer un système au cabinet.
(c'est bien le but de la sauvegarde!)
Expérience faite avec un fichier de 5 Go
liaison adsl pro à 8 Mbits (download), soit 1 Mo/s
(La société de stockage peut débiter à cette vitesse)
ce qui donne une durée de transmission théorique idéale de 1 h 30 environ.
En conditions réelles, le transfert a duré plus de 4 heures.
Ce n'est pas trés réaliste pour un service de dépannage.
Il faudra attendre la généralisation de débits beaucoup plus élevés.
Nos chers éditeurs dentaires ne nous aident pas beaucoup.
Il semble que seul logos ait étudié la question et propose une restauration des données en ligne et une livraison des fichiers d'images par un transporteur sous 48 heures (sans doute un dvd?)
02/03/2007 à 19h19
Le but de la sauvegarde sur FTP est celle de la derniere chance... genre les pc brulent ou vol dans le cabinet.... Si c'est la cas...avoir la sauvegarde sous la main est pas d'une grande utilité...et quelques heures... (2Mo/s reel chez moi , soit 7.2 Go à l'heure... ;)) c'est pas bcp pour une sauvegarde automatique, et en dehors du cab...
Aucune sauvegarde n'est fiable...seul compte la redondance...