Tous les forums
10
01/03/2007 à 20h49
Je ne comprends pas Je Ris,ta taille est parfaite,pourquoi l'épaulement n'est pas complétement recouvert? artefact?
01/03/2007 à 21h04
... le congé est localement légèrement sus-gingival.
On ne gagne rien à être juxta ou sous gingival au niveau de la légère récession; au contraire, moins on y touche, mieux ça vaut.
Bon, je ne fais pas toujours comme ça.
Pas beaucoup d'amateurs de joint céram sur le forum :((( ... ils font tous des Procéra ou quoi?
01/03/2007 à 22h19
Sympas les photos.
J'aime beaucoup les joints céram, la diffusion de la lumière est bien meilleure et donc un rendu amélioré.
Je trouve en plus que le comportement de la gencive est plus stable sur ce genre de couronnes, sans doute parce que t'as pas besoin d'enfouir profondément la limite.
01/03/2007 à 22h26
... je suis ravi de ne plus être seul :)
A la sécu, on est 1 sur 13 à faire un joint céram ... au vu des réponses, le % est encore moins bon sur eugenol!
Bon d'accord, c'est de la provoc ;)
01/03/2007 à 23h24
moi si je n'en fais pas plus,c'est parce que je ne sais pas s'il n' y a pas d'inconvénient à sceller avec un ciment oxyphosphate ( que j'aime employer),j'ai posé ici la question,personne n'a répondu
ou alors est il impératif de coller?
01/03/2007 à 23h41
Aucun intérêt, justement le joint céram permet une diffusion accrue de la lumière au travers de la couronne, utiliser un oxyphosphate revient à annuler cet avantage.
02/03/2007 à 00h08
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Aucun intérêt, justement le joint céram permet une
> diffusion accrue de la lumière au travers de la
> couronne, utiliser un oxyphosphate revient à
> annuler cet avantage.
j'aimerais savoir si ce ciment est compatible dent ceram,la lumière je m'en charge!
j'ai déja fait ,et scellé a l'oxyphosphate,mais n'étant plus convaincue,pas de l'esthétique mais de l'herméticité du joint,j'hésite,car je n'ai pas eu l'occasion de revoir ces cas pour en juger
02/03/2007 à 00h21
"La solidité d'une couronne céramo-céramique est moindre avec un ciment de scellement à l'oxyphosphate qui n'assure pas le soutien nécessaire de la couronne sollicitée par les forces de mastication.La meilleure résistance des ciments composites et leur possibilité d'adhésion à la céramique et à la substance dentaire améliore théoriquement le lien à la céramique à ces niveaux."
Esthétique et restaurations des dents antérieures.
Chiche G., Pinault A.
Quand on cherche on trouve!!!!
02/03/2007 à 00h30
merci Steph,mais je ne parle pas de ceramo ceramique,,je sais que dans ce cas ce n'est pas souhaité,mais les forces de mastication,au niveau du collet alors que la couronne céramo-Metal est scellée?
remarque s'ils disent moindre cela ne veut pas dire prohibée,surtout en ce qui concerne le cas du seul joint céramique
02/03/2007 à 00h46
JeRis Ecrivait:
>
>
> Pas beaucoup d'amateurs de joint céram sur le
> forum :(((
J'aurai été preneur de la photo du joint mais je pense que là c'est trop tard. ;-)
Car il y a joint céram et joint céram...
02/03/2007 à 07h43
bill Ecrivait:
J'aurai été preneur de la photo du joint mais je
> pense que là c'est trop tard. ;-)
> Car il y a joint céram et joint céram...
... un autre cas, mais ça ressemble toujours à ça >
02/03/2007 à 08h28
annie Ecrivait:
> moi si je n'en fais pas plus,c'est parce que je ne
> sais pas s'il n' y a pas d'inconvénient à sceller
> avec un ciment oxyphosphate ( que j'aime
> employer),j'ai posé ici la question,personne n'a
> répondu
> ou alors est il impératif de coller?
... scellement avec CVI translucide.
Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines avec l'oxy. surtout que toi, en libéral, tu achètes ce que tu veux alors que moi je dois faire avec ce que j'ai.
Ce sont les IC que je scelle à l'oxy. (parfois au Fudji+ si le tenon est court)
02/03/2007 à 10h12
vive les joints ceram ,j'adore ça ,merci jeris pour tes photos!
02/03/2007 à 12h01
... joli, très joli!
Il m'arrive aussi parfois de délaisser le bandeau métallique palatin au profit de la petite tige en disto-palatin ... je devrais le faire plus souvent.
Il y a longtemps j'ai essayé un autre type de limite; congé large en V,M,D (pour la masse d'épaulement) et congé étroit en DP, P, MP avec un chanfrein (biseau pour le métal) venant rejoindre le congé large ... assez compliqué à réussir en bouche.
02/03/2007 à 12h25
oui j'imagine ,mais bien pour le resultat.En tous cas si tes empreintes sont la réplique exact de tes tailles ce dont je ne doutes pas alors ,ton prothésiste doit se faire plaisir!
tu voudrais pas t'installer en liberal !!!!!!!!
02/03/2007 à 12h35
... pas de pb avec les empreintes; il y des posts avec photos.
Le libéral? ... là ou je suis, je suis libre de travailler comme je l'entends. Bon, faut parfois pousser une gueulante pour remettre les pendules à l'heure :)
Je n'ai pas le choix du labo, mais nos deux céramistes n'ont pas quatre mains gauches ... la preuve, il y en a un qui est parti hier pour le libéral! ... bonne route Fred ;)
02/03/2007 à 12h41
Très joli boulot.
Tout est en harmonie avec l'âge du patient, les embrasures, les surfaces de contact, le plan incisif.
Vraiment très réussi.
Si tu as le résultat en bouche, je suis preneur.
02/03/2007 à 12h45
merci,je n'ai pas de photo en bouche , mais le prochain je le prend , maintenant le cd me fait confiance ,donc bon rapports bonne photos!!
02/03/2007 à 12h47
tu me diras il a peut etre des photos c'est son pére!je lui demanderais quand il sera revenu de vacances!!!
03/03/2007 à 00h59
JeRis Ecrivait:
>
> ... un autre cas, mais ça ressemble toujours à ça
> >
>
>
>
merci.
Dans des teintes assez soutenues et peu translucides je trouve que la ccm avec ce type de joint rivalise bien avec les techniques plus "modernes"...
03/03/2007 à 01h08
Je Ris écrivait
... scellement avec CVI translucide.
Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines avec l'oxy. surtout que toi, en libéral, tu achètes ce que tu veux alors que moi je dois faire avec ce que j'ai.
Ce sont les IC que je scelle à l'oxy. (parfois au Fudji+ si le tenon est court)
peut être de mauvais souvenirs avec ces scellement au CIV,alors que l'oxyphosphate jamais
ça tient super,ca ne s'infiltre pas,tu peux paradoxalement desceller très facilement,sous gencive c'est le meilleur,que des qualités!
pour Bill,d'accord avec toi,on peut faire de très jolies ccm ,et en plus dormir tranquille!