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Pilote de chasse sur F-16
02/03/2007 à 10h46
J’ai écouté hier une conférence donnée par un pilote de chasse sur la préparation et l’entraînement permanent du corps humain à ce métier, où on fait rarement de vieux os.
Dans la centrifugeuse d’entraînement, le gars doit se concentrer pour contracter les muscles de ses quatre membres, afin de ramener suffisamment de sang au cur et de là au cerveau. En cas d’échec, il a la vision qui devient bi chromique, à savoir noir et blanc, avant de passer par une vision dans « en tunnel », étroit de quelques centimètres de diamètre.
"Un F-16 en combat tournoyant peut aller chercher 9 "G's"...720 kgs pour notre lecteur. Tout le corps ressent cette force terrible qui vous colle au siège, une tête normale pèse 9 à 10 kgs, rajoutez à ce poid celui d'un casque de combat (1,5 kgs), multipliez le par le nombre de "G's" subi (9 G's), et vous vous retrouvez avec une tête qui doit continuer tourner sur le cou pour apercevoir les amis et les ennemis, ses instruments de vols, mais qui pèse quand même plus de 100 kgs..."
Suite : http://falconpilot.skynetblogs.be/post/3410886/les-gs
Source : J-F H., http://falconpilot.skynetblogs.be/
Alors : quand on avale un peu moins d’une demi tonne de salive par an et qu’il faut 1500 à 2000 réflexes quotidiens de déglutition salivaire, soit 1500 à 2000 exercices sous l’action d’un tout petit « g » solitaire, cela peut-il encore vous laisser TOTALEMENT indifférent ?
02/03/2007 à 17h14
occlusion Ecrivait:
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> J’ai écouté hier une conférence donnée par un
> pilote de chasse sur la préparation et
> l’entraînement permanent du corps humain à ce
> métier, où on fait rarement de vieux os.
>
> Dans la centrifugeuse d’entraînement, le gars doit
> se concentrer pour contracter les muscles de ses
> quatre membres, afin de ramener suffisamment de
> sang au cur et de là au cerveau. En cas d’échec,
> il a la vision qui devient bi chromique, à savoir
> noir et blanc, avant de passer par une vision dans
> « en tunnel », étroit de quelques centimètres de
> diamètre.
>
> Dans un virage serré de son F-16, s’il a le
> malheur de devoir tourner sa tête d’un côté pour
> repérer la fuite de son ennemi, sa tête prend 9g,
> soit +/- 900 kg (un peu moins d’une tonne) sur la
> colonne cervicale, claquages musculaires et
> articulaires, et notre pote est bon pour porter la
> minerve pendant plusieurs semaines.
>
> Alors : quand on avale un peu moins d’une demi
> tonne de salive par an et qu’il faut 1500 à 2000
> réflexes quotidiens de déglutition salivaire, soit
> 1500 à 2000 exercices sous l’action d’un tout
> petit « g » solitaire, cela peut-il encore vous
> laisser TOTALEMENT indifférent ?
si je comprends bien, ton pilote doit se laisser baver dans le cockpit au risque de se claquer la glotte dans un virage ?
02/03/2007 à 21h51
T'inqietes l'Amibe, Occlusion se gargarise d'une conférence d'un pilote en imaginant qu'il va en tirer partie pour sa logorrhée habituelle.
Comme si, les resultats medicaux d'un pilote de F-16 n'etaient pas soumis au secret défense de chaque pays, c'est prendre les eugenoliens pour des idiots ou quoi?
02/03/2007 à 22h16
pourquoi,9g sur la tête feraient 9ookg sur la colonne cervicale?
ils ont déja des casques sur la tête en principe,non?
02/03/2007 à 22h34
Je n'ai pas compris pourquoi il fallait emporter une demi tonne de salive dans un avion de chasse.
Autre chose, et j'en appelle à la Modération. Il y a déjà eu voici quelques temps une allusion à quelqu'un qui se soulageait la nuit, couché. J'ai la nette impression qu'on veut à nouveau nous embarquer dans quelque chose de pas clair : "...sous l’action d’un tout petit « g » solitaire..."
Il y a des enfants qui nous lisent !
02/03/2007 à 22h41
Soit il a une tete qui fait 100kg, soit c'est son poids total qui passe a 900. d'autre part , le dit G ne s'exerce pas a la verticale de sa colonne sauf s'il pilote un Harrier et même avec un harrier, le decollage ne se fait pas tout a fait a la verticale.
Qd au reste , je prefere 900 fois percuter de l'eau a 1 km/heure ( surtout si l'eau est chaude ) que de le faire une fois à 900 ( même si elle est chaude ).
Et pour conclure, meme si tout le preambule était juste , non , on a aucune idée de savoir si... pas la moindre. Ce qui n'empeche pas que par le + grand des hasards, ça pourrait etre vrai. Mais baser sa therapeutique sur ça, a autant de sens que baser la cuisson des toasts sur la couleur du grillepain.
03/03/2007 à 00h45
surement que ça nous apporterait quelque chose,mais comment l'examiner en vol?
la pression du miroir sur sa joue le décapiterait tout net
C'est vrai Isaie t'as raison il pourrait la prendre en concentré,moins volumineux,quelle idée!
03/03/2007 à 10h28
Si vous avez 168 Mo de réserve sur le disque dur, un très beau In Live d'un combat entre F-15 et F-16 vous attend sur :
http://atfx.org/Combat_aerien_en_HD_de_F_15_et_F_16--101-183-1.html
G's et stress "de salon" sont au rendez-vous !
04/03/2007 à 11h30
Puisque NEUF « g » font plus saliver nos souvenirs d’ambitions pubertaires qu’UN « g », que se passe-t-il si l’être humain vit à ZERO « g », soit UN SEUL petit « g » de DIFFÉRENCE ?
Préparez vos sachets et fauteuils roulants pour lire :
http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-malespace.htm
http://perso.orange.fr/matt95/iss/ISSpourquoi.htm
http://exploration.nasa.gov/articles/index.html
http://exploration.nasa.gov/programs/station/publications.html
Etc.
Sites de vulgarisation et autres : de quoi tuer, sous UN SEUL PETIT « g », les rares secondes creuses de la semaine ?
Généralités ? Tout dépend de votre assiduité à vouloir "découvrir".
04/03/2007 à 21h18
il est vraiment grave le gars, et si on enlève l'oxygène de l'air il se passe quoi ?
ce n'est pas à nous qu'il faut dire de garder les pieds sur terre !
05/03/2007 à 10h07
Pour qu’un jour, l’Occlusodontie puisse devenir une science exacte pour tous, patients et praticiens, il faut bien commencer par le début, dont l’énergie déployée sous 1 « g » par tous les composants du système manducateur.
Lien d’apprentissage ludique : http://www.busoc.be/fr/microgravity.fr.htm
05/03/2007 à 17h48
occlusion Ecrivait:
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> Pour qu’un jour, l’Occlusodontie puisse devenir
> une science exacte pour tous, patients et
> praticiens, il faut bien commencer par le début,
> dont l’énergie déployée sous 1 « g » par tous les
> composants du système manducateur.
>
> Lien d’apprentissage ludique :
> http://www.busoc.be/fr/microgravity.fr.htm
Cet excellent pilote de X-wing, devenu lieutenant durant la Guerre Civile Galactique, participa à un certain nombre de missions contre les forces impériales et dirigea notamment un groupe d'intervention dans l'espace de Clak'Dor VII, dans le Secteur Mayagil.
Le lieutenant Naytaan, qui figurait parmi les meilleurs pilotes de l'Alliance Rebelle après être devenu un as en seulement deux missions, c'est-à-dire avec cinq ennemis abattus, fut tout naturellement choisi pour participer à l'assaut contre l'Etoile de la Mort pendant la Bataille de Yavin, sous le code de Rouge 9. C'est durant cet affrontement pour le moins disproportionné que le talentueux lieutenant fut tué par les forces impériales.
05/03/2007 à 18h39
Amibien Ecrivait:
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> l'eau ça coule comme la salive, non ?
peut-être,mais la salive ne coule pas comme l'eau!
05/03/2007 à 20h21
annie Ecrivait:
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> Amibien Ecrivait:
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> > l'eau ça coule comme la salive, non ?
>
>
> peut-être,mais la salive ne coule pas comme l'eau!
Tu as raison, une pipe à eau c'est pas la même chose !