Cookie Consent byPrivacyPolicies.com2-Enregistrement, gâchis inutile - Eugenol

2-Enregistrement, gâchis inutile

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/03/2007 à 17h31

par la non analyse des points indispensables au bon enregistrement d'une occlusion stable, perte de matériau considérable.
Trois points de contact auraient été suffisants, le contact franc en 41, guide d'occl parfait, assurance de non déviation mand. pendant l'enregistrement
Quantités: cadrans, 1/3 grain de café, 2/4 noisette.

3321 5 fseaqe - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

09/03/2007 à 03h48

oui,mais moins de risque de faire des erreurs
En prenant toute l'arcade,on peut vérifier l'occlusion centrée,et toi tu gardes ce que tu veux
il est préférable de dépenser un peu plus de matériau que de refaire le travail


ben

09/03/2007 à 12h06

2h48, arrête de boire.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

09/03/2007 à 14h12

Annie il te manque de l'expérience des techniques et déboires de labo.
J'ai pourtant choisi un cas moyen, pour caricaturer, je me demande si le silicone en trop peut s'échapper par les ouïes.
Fais un essai:
Prends des empreintes sur un patient partiellement édenté et perdu avec sa RC que tu fais couler et mise en forme au labo.
Une bonne poigné de silicone disposée sur l'ensemble de l'arcade et ziva RC.
Retire le tout, positionne sur le modèle, fixe le tout (pas d'élastique) et envois au labo pour mise en articulateur tel que.

Commente-moi le résultat iconographié.
Tiens pour la châtiment je te paye une chita bouffa,:)


024 vownvo - Eugenol
annie

09/03/2007 à 14h44

et on refait l'expérience avec un tout petit mordu ou le patient dévie la machoire pour venir vers le silicone?


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

09/03/2007 à 14h52

Haaaaaaa, la vérité sort de la bouche d'un adulte.
Justement, su tu en mets par tout comment tu vérifies qu'il ny a pas de déviation?


024 vownvo - Eugenol
annie

09/03/2007 à 15h10

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Haaaaaaa, la vérité sort de la bouche d'un
> adulte.
> Justement, su tu en mets par tout comment tu
> vérifies qu'il ny a pas de déviation?


déja au niveau des points incisifs!


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

09/03/2007 à 21h59

=> "En prenant toute l'arcade, on peut vérifier l'occlusion centrée,"
=> " déjà au niveau des points incisifs!"
Il y a contradiction, pas grave.

" J'ai pourtant choisi un cas moyen," et pas comme cité au 1er paragraphe Annie, tellement c'est énaourme l'erreur, le manque de visibilité de repère incisif (s'il existe) ne donne que des erreurs, va 9 sur 10
Tu peux le constater facilement, 2 tenchs latéraux à 2, 3 m/m d'ouverture positionne sur modèles, monte ou fais monter en articulateur, descends la tige. et ?


024 vownvo - Eugenol
annie

09/03/2007 à 22h54

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> => "En prenant toute l'arcade, on peut vérifier
> l'occlusion centrée,"
> => " déjà au niveau des points incisifs!"
> Il y a contradiction, pas grave.

aucune contradiction Rick si tu mets les questions et les réponses sans tronquage!

> " J'ai pourtant choisi un cas moyen," et pas comme
> cité au 1er paragraphe Annie, tellement c'est
> énaourme l'erreur, le manque de visibilité de
> repère incisif (s'il existe) ne donne que des
> erreurs, va 9 sur 10

pourquoi le manque de visibilité?


> Tu peux le constater facilement, 2 tenchs latéraux
> à 2, 3 m/m d'ouverture positionne sur modèles,
> monte ou fais monter en articulateur, descends la
> tige. et ?

je ne sais pas ,mais je fais toujours comme ça et j'ai tres rarement d'erreur d'occlusion!
il m'arrive pour un élément unitaire de ne prendre l'occlusion que d'un seul coté,mais est ce tellement important ,sinon j'aurais des erreurs!



Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

10/03/2007 à 19h16

Annie
=> "pourquoi le manque de visibilité?"
Tu questionnes? Voici TA réponse. => "oui,mais moins de risque de faire des erreurs
En prenant toute l'arcade,on peut vérifier l'occlusion centrée,et toi tu gardes ce que tu veux
il est préférable de dépenser un peu plus de matériau que de refaire le travail"
Ca a l'air de te convenir, pour moi ça ne me convient pas mais j'accepte par obligation. Coupe toi même le silicone et mets-en d'une façon stable sur les modèles, ça évite au proto des interprétations subjectives.

=> "il m'arrive pour un élément unitaire de ne prendre l'occlusion que d'un seul coté,mais est ce tellement important ,sinon j'aurais des erreurs!"
Je ne fais pas de conjointe mais là c'est un exemple à ne pas suivre.
Empreinte unilatérale, montée sur pince à sucre (c'est très en vogue, ça se vend par milliers) aux déplacements en lat et prop plus que fantaisistes. C'est vrai que l'équilibrage et polissage en bouche en tenant compte de l'ensemble de l'environnement fonctionnel est suffisant.


ApeX

28/03/2007 à 20h11

instinctivement le patient mordra de travers avec du silicone posé unilaterallement! et pour peu qu'il vous regarde de côté cela accentuera la deviation...il faut que le patient regarde bien enface de lui et morde de façon uniforme avec un mordu complet.
moins de source d'erreur...
et pour ma part je prefere un mordu en cire qu'en silicone (effet ressort).


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

20/04/2007 à 15h39

Enfin une qui parle de l'effet ressort ou elastique des silicones pour les mordus . Deja une remarque pour ceux qui prennent les arcades completes , vous noterez que les prothesistes coupent systematiquement les mordus en petit bout comme le montre tres justement Rick .
A votre avis pourquoi ?????
Il me semble plus judicieux de faire deux ou trois points en fonction du cas en utilisant un produit mou comme le Ramitec que l'on depose sur les dents mandibulaires ce qui nous laisse la possibilite de guider le patient lors de la fermeture .
Dans le cas plus complexe , on peut toujoiurs utiliser le montage d'etude polymerise ; Technique decrite par les enseignants de Prothese de Paris V comme la technique des montages polymerises . De nombreuses theses et publications ont ete faites ds les annees 80 - 90 a propos de cette technique . Elle vous evite de reprendre 3 ou 4 fois l'occlusion lors du traitement des cas complexes . J'ai si cela vous interesse des photos d'un cas ou le guide d'implant a servi plus tard de base d'occlusion sans aucun travail de ma part .


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

21/04/2007 à 00h13

ça nous intéresse


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/04/2007 à 02h59

+1


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

21/04/2007 à 13h04

premier temps . realisation ds ce cas du guide qui se presente comme une P.A.P puis polymerisation et pose de tubes guides pour la pose des implants .

Slide - Eugenol
Slide - Eugenol
Slide - Eugenol

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

21/04/2007 à 13h07

Le guide a ete conserve car c'est aussi une tres bonne base d'occlusion equilibree . Le jour de l'empreinte des implants ( Biohorizon ) le guide est rebase en bouche ( Pate oxyde de zinc ) et il suffit de bloquer avec ce que l'on veut ici de l'impregum . Le prothesite peut une fois l'empreinte preparee , repositione la base sur le modele et faire la mise en articulateur . On gagne une seance clinique, on a conserve l'occlusion enregistre lors de la realisation des montages d'etude . Pour ceux que la Technique des Bases Polymerisees interesse vous pouvez rechercher une these faite par Edouard DURUP a Paris V .

Slide - Eugenol
Slide - Eugenol
Slide - Eugenol
Slide - Eugenol

chab

22/04/2007 à 00h34

>
> Pour ceux que la Technique des Bases
> Polymerisees interesse vous pouvez rechercher une
> these faite par Edouard DURUP a Paris V .


Est ce que c'est ce qu'on appelle un montage directeur ?



Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

23/04/2007 à 15h37

Bravo Chab ,

c'est ça . En fait ce sont des montages directeurs polymerises avec l'avantage qu'ils se conservent ds le temps et que tu peux t'en servir pour de multiples usages : Comme P.E.I Dente avec les quels tu peux prendre les empreintes des dents supports de crochet pour une P.A.P, pour les inclure ds une empreinte et ainsi gagner une seance pour reprendre l'occlusion, ect .
Pour plus d'info , vois le these de Edouard DURUPT ,
Utilisation du Montage Directeur Polymerise ds la Realistion des Protheses Composites .
Academie de Paris , Universite Rene DESCARTES , Fac de Chir Dent , anne 1989 , Nº 42-55-89 . Il y a des photos qui montrent des exemples d'utilisation .


chab

24/04/2007 à 00h25

je vais essayer de me la procurer


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/04/2007 à 01h57

merci pour les photos haig.