Cookie Consent byPrivacyPolicies.comParo severe. - Eugenol

Paro severe.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/03/2007 à 15h34

Voila un cas , pas très simple à gérer.

Ce patient ( 35 ans ) vient me voir pour essayer de trouver une solution à son problème : " les dents bougent, cela a commencé vers 1998, extremement sensible, ne peut boire que de l'eau tiède, souhaite savoir ce qui se passe, arrêter de galèrer, trouver une solution ".

Il a vu moult confrère qui ne lui ont jamais parlé de problème paro ( ! ).

il fume 10 cigarettes /j. ( échec de la bonne résolution du 1er janvier ).

Gencive peu inflammatoire, mobilité réduite ( 1 ) malgré la perte osseuse importante. Au microscope, je trouve une flore peu agressive, ce qui me trouble un peu. Je décide alors de faire des tests.
On trouve fusobactérium > 10 puissance 7, idem pour bactérides forsytus, et peptostreptoccus entre 10 puissance 5 et 6.

Le test PST est positif.

La charge bactérienne étant très forte, je l'ai mis direct sous flagyl 10 jours. C'est peut être une erreur de ne pas avoir commencé par le traitement local, mais je voulais quand même calmer l'incendie avant tout.

Le plan de traitement n'est pas encore établit, je sais juste que la solution de tout extraire pour mettre deux bridges complets sur implants ne passera pas financièrement.

A vos avis éclairés...

Paro severe znduqy - Eugenol
Paro severe pano tlutlu - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

08/03/2007 à 15h40

déja retablir une occlusion postérieure par un système de ton choix, afin de soulager les surchages occlusales des dents antérieures,en parallèle avec le traitement paro!
35 ans !!!

phil

09/03/2007 à 09h09

manifestement il s'agit d'une parodontite agressive avec des facteurs de risque importants - il manque le facteur familial la microbiologie et l'etat de santé .

Perso je n'aurai pas mis sous flagyl sans analyse microbio prealable car avec une destruction pareille il est preferable de tout voir avant .......imagine qu'il y ait du Aa .....pas sensible .....au metronidazole

gere au plus vite ses sensibilités pour le soulager ( laser ? )......

par contre faut-il conserver quelques dents sachant qu'il est à risque ou s'orienter vers autre chose mais après prise en compte complet des facteurs de risque......perso sur cette pano je vois pas le tissus osseux en interdentaire en haut en particulier donc faudrait un peu plus de precision
que veux ton patient ......quel budget ( condition socio erconomique ) ......quelle fiabilité .....est-il totalement attaché a ses dents ......
perso je pense sincèrement que pas grand chose n'est conservable sur le long terme ..

Ps il a fume plus de 10 cig / jour pendant des années il me semble .....autre chose .....boisson.....?

jeff

09/03/2007 à 23h29

J'ai fait l'analyse microbio : pas de Aa.
Pas de facteur familiaux, du stress, pas de pathologie, pas d'alcool.
Pour les sensibilités, je ne vois guère que tout dépulper !
Bref, si même toi, mon cher phil , n'est pas optimiste, il est bien mal barré, mon patient !

letop

10/03/2007 à 00h33

un patient qui en arrive à ce stade n'a que ce qu'il merite il faut tout extraire et faire un beau complet

phil

10/03/2007 à 01h43

pour letop ........non desole ce patient n'a pas forcemment ce qu'il merite.......manifestement il n'a pas ete pris en charge tot et ca c'est de notre responsabilité .A mon avis il avait même peut dejà des soucis avant de commencer à fumer et un praticien paroconscient il ya 20 ans pouvait peut être même l'empecher de commencer à fumer !!! car le tabac cela fait longtemps que l'on en connait les effets ...

pour jeff.....tu peux envisager de conserver des dents pour construie un système mixte fixe+ amovible ou avec des implants en gardant certaines dents .......mais à 5 ans avoir perdu autant fumeur et PST +.......y a des risques en dehors du fait que mecaniquement reste plus beaucoup de support......le problème est que tu lui fais engager des frais donc .....mais s'il accepte pourquoi pas avec une maintenance stricte

024 vownvo - Eugenol
annie

10/03/2007 à 02h28

moi je veux bien mais avant d'incriminer le tabac,il faudrait voir les autres causes,egression de la 21 car perte de l'antagoniste,surcharges occlusales augmentées par les édentations postérieures,les raisons macro -mécaniques avant de regarder les micros
Sûr que le terrain n'est pas trop favorable de même que l'hygiene et la maintenance,mais il n'est pas dit qu'il n'en serait pas au même stade s'il n'avait pas fumé au vu des raisons sus-citées

phil

10/03/2007 à 10h18

phil Ecrivait:

.mais à 5 ans avoir perdu autant

bien sur c'est 35 ans que je voulais dire !!!!

fumeur et PST +.......y a des risques en
> dehors du fait que mecaniquement reste plus
> beaucoup de support......le problème est que tu
> lui fais engager des frais donc .....mais s'il
> accepte pourquoi pas avec une maintenance stricte

oui bien sur annie les charges fonctionnelles augmentent au fur et a mesure des pertes paro ce qui aggrave la situation ......au risque d'ordre général ( c'est un terrain a risque fort ) s'ajoutent des facteurs locaux ......
moi c'est ce risque général qui pose plus le problème de la fiabilité des traitements car même si ce patient arrete de fumer il y a peut être derrière d'autres facteurs intrinsèques qu'il n'est pas forcemment facile d'évaluer ....un cas comme c'est le temps qui nous guide pour savoir si on arrive a une stabilité mais à son stade comment gerer ce temps avec quelquechose capable de tester la situation sans que cela engage trop le patient et le praticien.....
moi il me faudrait des radios plus precises .....la pano ne permet pas pour moi en général d'avoir une precision importante et la c'est fondamental ...

jeff

11/03/2007 à 16h33

voila le status, mais pas tres facile à prendre en photo !

Status xkxhfb - Eugenol

phil

11/03/2007 à 18h52

très risqué la conservation pour moi car de nombeuses dents ont un rapport couronne racine defavorable ( risque local +++ et risque general +++ )..........

phil

11/03/2007 à 18h54

en plus si implants possibles garder peut être au maximum de l'os ..non ?

letop

12/03/2007 à 00h15

phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour letop ........non desole ce patient n'a pas
> forcemment ce qu'il merite.......manifestement il
> n'a pas ete pris en charge tot et ca c'est de
> notre responsabilité .A mon avis il avait même
> peut dejà des soucis avant de commencer à fumer et
> un praticien paroconscient il ya 20 ans pouvait
> peut être même l'empecher de commencer à fumer !!!
> car le tabac cela fait longtemps que l'on en
> connait les effets ...
>
> pour jeff.....tu peux envisager de conserver des
> dents pour construie un système mixte fixe+
> amovible ou avec des implants en gardant
> certaines dents .......mais à 5 ans avoir perdu
> autant fumeur et PST +.......y a des risques en
> dehors du fait que mecaniquement reste plus
> beaucoup de support......le problème est que tu
> lui fais engager des frais donc .....mais s'il
> accepte pourquoi pas avec une maintenance stricte

non je ne suis pas d'accord le patient est le premier responsable c'est lui qui est concerné s'il avait vraiment voulu il aurai reagit bien plus tot il faut aussi avoir le courage de lui dire que meme les nouvelles techniques ont leurs limites ;;;;à 35 ans il recherche certainement une solution durable et non pas divers traitements certes possibles mais pas sur du long et meme moyen terme

phil

12/03/2007 à 00h40

je n'aime pas que l'on reporte tout sur le patient ......il a surement sa part de cupabilité mais nous aussi.....ET c'est lui le perdant pas nous !!!
C'est un problème ....

moi un patient qui arrive comme ca j'essaye toujours de comprendre pourquoi et dès le depart et je parle avec lui ........et bien souvent il y a de très mauvais souvenirs ......et c'est le dentiste le coupable .....

je ne peux imaginer que ce patient ne se soit pas posé des questions avant mais a t on repondu à ses inquiétudes a t on eu un comportement le poussant à en parler et a se soigner ?

il y a bien sur les indécrottables mais sont pas si nombreux que cela ......

en paro plus qu'ailleurs nous avons affaire à des malades avec de réelles infections ....prenons les en charges de cette façon .....nous y avons a gagner ......

jeff

12/03/2007 à 17h42

Effectivement, ce patient m'a fait une vrai reconnaissance en me disant que, depuis 10 ans, il a vu plusieurs praticiens pour ses problèmes, et que j'étais le premier à lui parler de maladie parodontale.

Maintenant, c'est vrai que c'est un peu tard, mais en l'occurence, je ne pense pas qu'il soit le seul responsable de son état.

Bjorn

14/03/2007 à 01h06

SC12 tous les 6 mois.

phil

14/03/2007 à 09h01

pour traiter une infection sevère Sc12...tous les 6 mois et pourquoi pas tous les mois ..... tu rigoles ..franchement c'est pas rendre service au patient

do

16/03/2007 à 16h29

j'ai suivi un stage de parodontie médicale avec le docteur charon en octobre dernier à Paris, et tout ce que je peux vous conseiller avant que vous ne dépulpiez même qu'une seule dent, c'est de suivre son cours!!!!!! si vous voulez vraiment rendre service à votre patient, formez vous et formez vous bien, la parodontie médicale est la réponse pour ce patient jeune qui n'a à mon avis aucune envie de se retrouver avec un "dentier"!!!!! Merci pour lui, ça vaut la peine de faire l'effort de se former car la réponse est là

ariel

16/03/2007 à 16h38

do Ecrivait:

> ce que je peux vous conseiller avant que vous ne
> dépulpiez même qu'une seule dent, c'est de suivre
> son cours!

quel rapport ?

do

16/03/2007 à 16h43

le rapport c'est qu'au lieu de dire que ce patient est mal barré, on repart du stage avec des connaissances et un protocole de soins précis qui permettent de rassurer le patient et lui dire que le pronostic pour qu'il garde toutes ses dents est bon
c'est du boulot de mise en place en cabinet mais les résultats sont là et rapidement

phil

16/03/2007 à 17h29

do bonjour

j'ai fait charon il y a 18 ans et je pratiques au quotidien cette parodontie .......cela marche effectivemment très bien mais ne peut répondre à tous les cas ......moi mon expérience face a un cas comme cela c'est la garantie du travail au dela de 4 à 5 ans .......compte tenu des couts de paro et de prothèse , compte tenu des facteurs de risque des problèmes esthétiques etc... je dis prudence ....
on peut garder mais faut prevenir le patient lui presenter toutes les solutions de façon réaliste .....lui expliquer .......c'est lui qui choisit ensuite .......

ou tu tentes et tu fais gratos ! le patient ne paye que si cela fonctionne !!! ?......... non je rigoles

do

16/03/2007 à 18h54

tout à fait d'accord avec toi sur l'information claire et précise à donner au patient, il faut absolument qu'il comprenne ce qu'on lui propose et où on va, après la maintenance est un travail de longue haleine mais ça marche, il y a parfois des cas qui ne marchent pas bien sur mais on ne peut pas gagner à tous les coups, et puis souvent, quand ils ont bien compris et suivi les prescriptions, les résultats leurs donnent envie d'aller plus loin notamment du point de vue esthétique...
contente de voir en tout cas que je ne suis pas seule à avoir suivi ce cours qui a changé ma pratique et vision des choses

phil

16/03/2007 à 19h05

oh charon est devenu une référence ........100 % des parodontites doivent être prises en charge par cette approche .......le problème ensuite est de gérer certains cas plus complexes ou limites ....

par contre je suis beaucoup plus critique sur l'approche Bonner ....

jeff

16/03/2007 à 21h35

Do, puisque tu sembles contre les dévitalisations, comment geres-tu les sensibilités extremes occasionnnée par cette exposition radiculaire ?

163 uopeey - Eugenol
pierres

16/03/2007 à 22h17

me too

do Ecrivait:
> tout à fait d'accord avec toi sur l'information
> claire et précise à donner au patient, il faut
> absolument qu'il comprenne ce qu'on lui propose et
> où on va, après la maintenance est un travail de
> longue haleine mais ça marche, il y a parfois des
> cas qui ne marchent pas bien sur mais on ne peut
> pas gagner à tous les coups, et puis souvent,
> quand ils ont bien compris et suivi les
> prescriptions, les résultats leurs donnent envie
> d'aller plus loin notamment du point de vue
> esthétique...
> contente de voir en tout cas que je ne suis pas
> seule à avoir suivi ce cours qui a changé ma
> pratique et vision des choses

phil

16/03/2007 à 22h36

oui cette approche marche bien et sur le long terme mais attention auc cas piegeux ......je me fais l'avocat du diable un peu et volontairemment car il y a des limites qu'il faut connaitre certaines alvéolyses très avancées généralisées , les zones interradiculaires parfois , les cas ou il faut de grandes prothèses ou des implants doivent être stricts ....et si Jacques permets d'aller très loin dans la récupération il faut rester vigilant ......le discours donné au patient soit-il le plus empathique possible a ses limites.
bien sûr qu'une bonne approche donne envie au patient .....mais notre responsabilité c'est de ne pas dépasser les barrières ...
il y a toujours 4 causes d'échecs :
- le patient ne brosse pas
- il y a un gros problème de santé rendant tout instable
- les gros fumeurs
- quand il n'y a plus rien pour tenir la dent ou quand les atteintes locales ( interradiculaires ) sont incompatibles avec une régénération .....instabilité

pour Jeff ......tu gardes les dents tu as l'intention de faire de la prothèse ?....peut être pour contenir tout cela et pour l'esthétique dans ce cas compte tenu du fait que les dents ont un passé paro assez lourd la pulpe peut être fatiguée .....moi je pense que je dévitaliserai ...je ne prendrai pas ce risque ..mais c'est mon opinion